Je découvre Mozart au piano (je n'avais jamais rien joué de lui); il y faut à la fois une précision diabolique, respect du tempo, legato obligatoire, simplicité, et musicalité ....
Bref, une vraie découverte.
Maic tout ca n'est pas très encourageant , j'ai donc interêt à forcer encore plus sur le travail.
J'étudie en ce moment la K545. Je crois qu'elle est dites "facile" !! Je n'ai pas un très bon niveau, mais avec beaucoup de travail on y arrive petit à petit. Le troisième mouvement est le plus dificile, le deuxième est magnifique. Cela m'aura pris environ trois mois.
adito tu trouves le troisième plus difficile pour quelles raisons?.Je viens d'aller le chercher sur le net car je joue les deux premiers depuis longtemps et je n'avais aucune idee de à quoi ressemblait le troisième et après une première lecture (faite en vitesse ce matin il est vrai) il m'a paru plus simple que le second Tes conseils et tes impressions puisque tu l'as étudié seraient les bienvenus pour moi
P'être bin qu'oui........
ou
p'être bin qu'non.....
Je trouve personnellement que ce qui fait la difficulté de la musique de Mozart, c'est sa "simplicité". tellement simple qu'elle en devient compliquée.
C'est pas normand, ça ?
a propos du rondo. de 545..il n'y a pas d'indications de tempo sur ma partition quelqu'un pourrait me renseigner??
au fait jimmick bon courage Mon conseil :Mozart il faut le jouer sans chichis
Tiens, comme je savais pas où caser ça, je suis allé voir la pièce de théatre "Amadeus" le week-end dernier. Une fois qu'on a accepté que c'est historiquement faux, c'est bien sympa. Le seul truc c'est que l'actrice qui joue Constance est un peu trop belle par rapport à ses portraits.
Thal, pour tenter de répondre à ta question, le rythme du 3 mouvement est assez rapide, et il se compose de beaucoup de notes décrochées, puis liées. J'ai eu assez de mal à mettre tout ça au point. Par contre le 2ème mouvement m'a paru "assez simple".
merci adito de toutes facons on a pas tous les memes difficultés.. .je vais essayer de le jouer aussi rapide que le 2 ème je me souviens c'etait le final qui avait été difficile pour moi...il est vrai que j'ai fait des progrès depuis merci encore
Je me suis remis avec bonheur à Mozart qui apprend la simplicité, l 'exactitude dans le toucher. J'ai donc repris cette sonate K. 330 que je sais jouer intégralement. J'espère en faire d'ici la fin de l'été un enregistrement complet.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Si tu veux te faire une idée, je te conseille d'écouter la version de Klara Würtz qui a enregistré les sonates pour l'intégrale Mozart chez Brilliant Classics. Très naturelle et équilibrée comme interprétation, à mes oreilles. ICI
Bravo Rubato ! C'est très musical !
Jolies nuances ! Les timbres sont bien équilibrés
2 remarques :
- les ornements ont tendance à te sortir du tempo (notamment le premier, du thème principal, mais il est gratiné à sortir proprement)
- les passages du pouce sont parfois très marqués
Sinon, j'avoue que je me suis souvent posé la question des reprises dans Mozart. Faut-il jouer exactement de la même manière la seconde fois ?
Le débat est encore plus intéressant pour Schubert. Il y a surement des discussions à ce propos sur le forum, mais j'ai la flemme de chercher
Merci nox.
D'accord avec toi pour les ornements : c'est une des difficultés de tomber "au millimètre près" sans que cela soit mécanique.
Quant au poids des pouces (et autres doigts), j'ai changé justement quelques doigtés afin de donner une "couleur et un poids" différent aux doigts par rapport à ce que m'indiquait ma partition , Wiener Urtext (très jolie par ailleurs je trouve).
Enfin, je ne suis pas persuadé qu'il faille faire deux fois la même chose dans Mozart , ni dans Bach.
Dans Schubert peut-être mais je ne saurais dire pourquoi...
Dernière remarque : je joue sur mon numérique. Sur l'Erard, je pense que ce sera différent.
Modifié en dernier par Rubato le mer. 01 juil., 2009 21:02, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
fred.sol a écrit :Et d'ailleurs faut-il faire les reprises ?
J'ai donc cette sonate par Clara Haskil : elle joue toutes les reprises.
En revanche, j'ai la sonate 331 (Turque) par Wilhelm Backhaus et il ne les fait pas toutes.
J'ai envie de faire une réponse peu académique : il faut jouer ces reprises par plaisir non par obligation, soit que l'on ajoute quelque chose de nouveau, soit que, tout simplement, ce passage nous plaît et qu'on le répète. Par contre, si la reprise n'est pas strictement la première version, je joue la reprise.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.