Epeios a écrit :Concernant le V-Piano, il y aurait beaucoup à dire (ou plutôt à écrire, dans le cas présent) ; on n'achète pas un instrument de ce prix sans avoir mûrement pesé le pour et le contre, mais je vais essayer de faire bref, pour ne pas polluer ce fil, dont ce n'est pas le sujet.martyprod a écrit : hoo, un V Piano ! pas pu en essayer un encore ! quel est ton verdict par rapport a d'autre piano numerique que tu as pu essayer ? (et si oui lesquels ?).
pas eu d'envie d'acheter un vrai piano ?
La magasin dans lequel j'ai essayé le V-Piano avait également des modèles de piano numériques de marque Kawai, Roland et Yamaha, implémentant ce que ces marques proposaient de mieux en terme de claviers (il y avait donc également l'AvantGrand de Yamaha) et de générateurs de son. Ce n'était pas nécessairement le tout haut de gamme de ces marques, mais peu importait, étant donné qu'à partir d'un certain prix, les modèles supérieurs ne se différencient que par leur esthétique (matériaux utilisés, forme de l'instrument...), et/ou le système de restitution sonore (puissance, nombre et disposition des hauts-parleurs...), deux critères qui n'entraient pas en ligne de compte pour l'usage que je comptais faire de l’instrument, notamment le dernier point, car je comptais utiliser l'instrument exclusivement avec un casque audio (casque que j'avais bien entendu amené pour faire les essais).
Par ailleurs, j'ai pu essayer dans ce même magasin des pianos acoustiques droits et à queue, dont des modèles dont le prix dépassait largement le triple de celui du V-Piano.
Si l'on considère uniquement le timbre, il est évident que beaucoup d'acoustiques, voire certains numériques, sont préférables au V-Piano. Ce dernier fait généralement consensus quand à la bonne qualité de ces graves et de ses aigües, mais son médium n'est pas au goût de tout le monde, et j'avoue que ce médium me gênait aussi lorsque je l'ai essayé, mais je m'y suis probablement habitué, car il ne me dérange plus du tout.
Si l'on considère le rendu, l'expressivité de l'instrument, pour moi aucun des pianos que j'ai pu essayer dans ce magasin, acoustiques compris, n'égalait, ni même ne se rapprochait du V-Piano. De manière plus générale, de tous les pianos de ce magasin, là aussi acoustiques compris, le V-Piano est le seul instrument qui me semble ne pas avoir de limitations pouvant me gêner lors mes tentatives quotidiennes de progresser dans l'art d'interpréter des œuvres pianistiques (excusez du peu).
A titre d'exemple, l'une des principales raisons qui m'a poussée à changer mon piano numérique de l'époque (qui était tout de même le Roland HP-207, donc loin d'être du bas de gamme), est un défaut inhérent à tous les pianos basés sur une table d'échantillons ; la trop grande rapidité avec laquelle décroit l'intensité sonore d'une note, quelque soit les réglages. Mon usage de la pédale forte s'en ressentait lorsque je jouais sur le piano à queue utilisé lors de mes leçons. Le V-Piano dispose d'un réglage permettant de faire sonner une note de manière similaire à celle d'un acoustique, et, depuis, la pédale forte ne me pose plus aucun problème lorsque je passe sur l'acoustique pour mes leçons.
De tous les piano que j'ai pu essayer, le seul que je préfère au V-Piano est un Steinway (j'ignore le modèle) que l'on trouve à la salle de concert de notre ville, et qui est mis à disposition lorsque, par exemple, un concerto pour piano et orchestre doit y être interprété. Malheureusement, le prix d'un tel instrument doit être d'un tout autre ordre de grandeur que celui d'un V-Piano...
Je n'y connais vraiment pas grand chose en marque de piano acoustique ; la seule chose dont je me rappelle, c'est qu'il y avait quelques Yamaha et Kawaï dans le lot, mais ni Steinway, ni Bösendorfer. Il y avait encore d'autres marques, mais je ne saurais dire lesquels.martyprod a écrit :as tu essayé des banques de sons sur ordi ? j'utilise alicias keys library (programmé par un pote pour qui j'ai bossé dans le passé (Scarbee), 99 euros, et j'en suis trés satisfait. mais ma philosophie du piano est differente. je ne peux me passer d'un piano acoustique, de son toucher et de son rapport a l'instrument. j'ai un motif 8 ici depuis 10 ans, et je reviens toujours a mon piano d'etude m**** a 1500 euros (en 83) hupfeld. au point que je vais acheter un systeme de capteur midi pour mon piano. mais je n'ai plus rien essayé depuis 2009 (dernier truc essayé, un yamaha P120, un oasys et un motif XS), donc j'ignore le bon en avant qui a été fait dans le domaine. mais jaime laisser les choses a leur place. un clavier pour jouer tout ce qui est pas piano (sauf quand le contexte l empeche) et un piano pour jouer du piano. le probleme etant que la capacité de pouvoir enregistrer dans de bonne condition un piano acoustique chez soi releve du ... quasi pur fantasme, donc faut faire une concession. je prefere la faire sur ça, et prefere profiter du toucher, et du rapport a l'instrument, le bois, l'age, etc ... je peux pas donner tout mon potentiel sur une machine. et j'ai pas vraiment d'explication a ça. aucun probleme pour tout le reste, mais le piano solo, je coince.Epeios a écrit :deux critères qui n'entraient pas en ligne de compte pour l'usage que je comptais faire de l’instrument, notamment le dernier point, car je comptais utiliser l'instrument exclusivement avec un casque audio (casque que j'avais bien entendu amené pour faire les essais).
Par ailleurs, j'ai pu essayer dans ce même magasin des pianos acoustiques droits et à queue, dont des modèles dont le prix dépassait largement le triple de celui du V-Piano.
...
Si l'on considère le rendu, l'expressivité de l'instrument, pour moi aucun des pianos que j'ai pu essayer dans ce magasin, acoustiques compris, n'égalait, ni même ne se rapprochait du V-Piano.
en dehors du steinway tu as essayé quoi ? je suis étonné.probleme d'acoustique du showroom ? qualitié des pianos et leur entretient ? je suis curieux de connaitre les pianos que tu as essayé en modele a queue.De manière plus générale, de tous les pianos de ce magasin, là aussi acoustiques compris, le V-Piano est le seul instrument qui me semble ne pas avoir de limitations pouvant me gêner lors mes tentatives quotidiennes de progresser dans l'art d'interpréter des œuvres pianistiques (excusez du peu).
...
De tous les piano que j'ai pu essayer, le seul que je préfère au V-Piano est un Steinway (j'ignore le modèle) que l'on trouve à la salle de concert de notre ville, et qui est mis à disposition lorsque, par exemple, un concerto pour piano et orchestre doit y être interprété. Malheureusement, le prix d'un tel instrument doit être d'un tout autre ordre de grandeur que celui d'un V-Piano...
steinway, je crois que en neuf, faut compter plutot 5 zeros aprés le premier nombre.
derniere fois que j'en ai essayé un, j'en reve encore. j'ai étudié pendant 1 an sur un vieux steinway abominable 3/4 de queue. quel horreur. j'avais fini par croire que tout ceux qui disaient que steinway était genial, avait forcement fumer de la "bonne" pour dire ça ... (j'ai étudié le jazz).
Quand à l'utilisation de banques de sons, ou de logiciels de modélisation, sur ordinateur, je n'ai même pas essayé, car farouchement opposé. D'une part, travaillant toute la journée sur mon ordinateur, je ne voulais pas encore y avoir affaire quand je suis au piano (bien que je sois conscient qu'un piano numérique est avant tout un ordinateur, mais son aspect diffère quand même considérablement d'un ordinateur de bureau). D'autre part, l'affaire ne se résume pas juste à avoir un ordinateur et un clavier maître à brancher dessus ; l'interaction entre les deux est importante et pas du tout évidente à établir de manière convaincante.
Pour ce qui est des pianos acoustiques à queue essayés dans le magasin, j'ai quand même éprouvé un véritable plaisir à jouer sur certains ; quelque soit le piano numérique, aucun n'égale un bon piano acoustique quand à la richesse du son. Ce n'était donc pas une question de mauvaise acoustique ou de piano mal entretenu. Le problème venait de ce que j'avais l'impression de devoir en permanence lutter avec ces pianos pour obtenir le rendu que je voulais de l’œuvre. Selon les pianos, je me faisais, tout au long de la pièce, des réflexions du genre 'moins de main gauche ; elle bouffe la mélodie', ou au contraire 'mollo avec la mélodie de la main droite ; on n'entend que ça'. Ceci dit, je n'avais que 3 ans de piano au compteur à cette époque, donc le problème venait peut-être plus de ma technique que du piano. Néanmoins, rien de tel avec le Steinway ; il réagissait subtilement à la moindre de mes sollicitations, restituait la moindre nuance que j'essayais d'imprimer à la pièce. Et c'est cette adéquation entre l'idée que je me fais de l'interprétation d'une œuvre et la restitution que j'en obtiens du piano que je retrouve avec le V-Piano, et avec aucun autre piano que j'ai essayé dans le magasin.
Nombre de personnes pensent que le toucher d'un piano numérique n'est pas assez réaliste, car, notamment, trop léger. Et je faisais parti de ce nombre, jusqu'à ce que je joue de ce Steinway. Son toucher, en terme de légèreté, n'avait absolument rien à envier à celui des pianos numériques ; c'en était absolument renversant. L'autre chose qui m'avait frappé sur ce piano, c’est le débattement ridiculement faible de la pédale forte, et, pourtant, son utilisation ne m'avait posé absolument aucun problème.
P.S. : n'allez pas croire que je suis un inconditionnel de Steinway. Compte tenu de mon niveau, je pense que j'aurais tenu le même discours s'il s'était s'agit de n'importe quel autre piano haut de gamme d'un grand fabricant de piano. Il se trouve simplement que, de pianos de cette classe, je n'ai pu essayer qu'un Steinway.