C'est une bonne nouvelle !!
Le Beyer M160 est un micro à ruban. Attention de ne PAS activer l'alim Phantom. Ca pourrait le tuer.
Les micros à ruban sont souvent pourvus d'une faible sensibilité. C'est ce qui explique probablement que ton préampli du zoom tire la langue.
Je ne le connais pas, ne l'ai jamais testé, mais j'ai beaucoup d'estime pour ce que fait Beyer, tant en micros qu'en casques (j'ai eu un couple de M930, absolument savoureux, très chouette pour des concerts. A peine moins bons que mes actuels Gefell M300 pourtant deux fois plus chers).
Le ruban, en général, donne une sonorité un peu mate, un peu sombre. Pour une source puissante et claire, c'est super (genre un saxo) ou pour de grands transcients comme ceux de la batterie, ou certaines percus d'orchestre. Une certaine douceur, une certaine lenteur salutaire.
De plus, sa directivité (hypercardio bi directionnelle) est très spécifique. Il faut donc avoir en tête que l'angle de captation est étroit, mais il est double, avant et arrière. Cela peut poser des problèmes dans certaines dispositions (ORTF peut provoquer des déphasages). On utilise plus particulièrement le Blümlein
Les plus beaux micros à rubans ont cependant été utilisés dans des prises somptueuses de cordes. Il n'y a pas vraiment de règle figée ! Mais je crois que le M160 a bonne presse.
Pour ton problème de sensibilité, et si le gain reste problématique même en proximité, je t'engage à te procurer un petit préampli extérieur, de bonne qualité du type Maudio DMP3 qui ne souffle pas trop et propose une plage de gain intéressante.
Les préamplis trop basique (ceux qui soufflent beaucoup en fin de course) peuvent être inutilisables avec des micros à ruban, à cause du souffle important qu'ils occasionnent dans les hauts gains.
Pour l'enregistrement, tu devrais préférer dans tout les cas le 44.1. La conversion 48/44.1 est peu évidente. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre intérêt à suréchantillonner, mais si tu veux le faire, autant prendre un multiple du format cd (88.2) et pas 96 kHz. 24 bits, dans tout les cas, pour disposer de la meilleure plage dynamique (même si le rapport signal bruit d'un zoom ne sera pas forcément supérieur en 24 qu'en 16).
Penser au dithering en fin de course lors de la conversion au format CD.