Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par Ashiro »

Les super basse où on peut entendre les vibrations des notes me font penser à un Impérial de Boesendorfer avec ses touches supplémentaires.
Si c'était un Steinway ça aurait un côté plus lumineux, moins sombre.
Ou alors ça peut être l'autre piano (je me souviens plus le nom de la marque qui est Australienne je crois) qui possède aussi des touches supplémentaires mais il n'a pas le son qu'il y a dans l'enregistrement.

PS : Stuart & Sons ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y a un Sib qui persiste au milieu de l'enregistrement: pédale tonale?
En tout cas il y a de la pédale... :mrgreen:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Aaaaaaah! Un os à ronger! Youpiiiiiiiiiiiii! :mrgreen:

C'est assez timbré comme instrument (et le compositeur l'est un peu aussi, non? :mrgreen: ), et je trouve le sustain général de ce piano extraordinairement beau! Mon oreille décèle plusieurs timbres très différents, c'est à la fois perturbant et je pense que c'est aussi un indice... :wink:

Il n'y a guère que Bösendorfer et Bluethner qui différencient ainsi les registres, dans la tradition du 19° siècle, il me semble...

Les graves frôlent les touches rajoutées (et même qu'on a les 2 pattes dedans! :mrgreen:), c'est profond, dense, et rond; j'aime! =D>
Le médium métallise, ça claque un peu, on sent trop qu'il y a des cordes métalliques, et ça j'aime beaucoup moins... [-X
Les aigus sont très nobles et d'une richesse harmonique très intéressante, un côté flûté (bouquet d'harmoniques qui explose à l'attaque). :wink:
Les suraigus n'ont pas énormément de son, on entend la percussion et un peu de rondeur derrière, mais il y manque le sustain, du moins à mon goût.

Une réserve toutefois: je trouve que cela sature un peu, trop clair et dense à la fois, il y a même des frisements; on n'est pas loin de zinguer.
Le frappé pourrait peut être être un peu plus travaillé, pour tous les registres de ce piano d'ailleurs, non? :?:

Enfin, les octaves répétées sonnent parfois trop courtes, et ce n'est pas qu'une question d'accord, il me semble.
Au delà du mezzo piano, on commence à ressentir cet effet, comme si le timbre s'écrasait entre les 2 notes de l'octave.

Aussi, j'aurais tendance à éliminer Bluethner, en raison des touches rajoutées, et du timbre profond que leurs instrument n'ont pas à ce point.

Il me reste 2 pistes:
-un Bösendorfer Impérial ancien un peu mal en point, ou plus volontiers un 2m25 des années 1975-80...
-un Stuart & Sons de concert (piano Australien), avec ses 102 touches! :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

Ahhhh le copieur !!!!!! :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

Même pas, j'ai passé 10 minutes à chercher, et mon message est arrivé trop tard! :mrgreen:
Disons que "les grands esprits se rencontrent"! :mrgreen:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

A mon avis, c'est trop évident. En entendant ce timbre, on ne peut penser qu'à Bösendorfer... Et c'est pour ça que je tique.
Cela dit, j'adore.
La prise de son très proche accentue cette immersion. On est presque au dessus des étouffoirs.
Le gain est très élevé, les préamplis très ouverts, puisque le jeu ne quitte jamais la nuance pp à mp.
Cette proximité des micros participe à la différenciation des timbres que tu décris, Gro192. A distance, mélangé d'avantage au champs diffus, on aurait une plus grande homogénéité dans l'émission, je suppose.
Il y a de la reverb (ou alors un mixage avec des micros captant l'ambiance).
Très réussi.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Pas un Stuart c'ets une cetritude on est dans l'esthetique Européenne et plutot Allemande .
marc d

Message par marc d »

Si ce n'est pas un Bos impérial, vu les vibrations faisant penser à de l'infra grave, est-ce un fazioli 308 ? Mais cela manque d'harmoniques dans les médiums aigus.
Olek

Message par Olek »

Pas un Fasioli ou bien ils ont change de caractere
tech_piano

Message par tech_piano »

Olek » Mar 05 Mar, 2013 14:33
Pas un Stuart c'ets une cetritude on est dans l'esthetique Européenne et plutot Allemande .
J'ai longuement écouté les extraits sonores sur le site de Stuart & Sons, et je trouve que l'on n'est tout de même pas si loin que ça... :wink:
C'est assez Européen comme son, ce qu'ils ont réussi à accomplir, je trouve...
marc d » Mar 05 Mar, 2013 18:44
Si ce n'est pas un Bos impérial, vu les vibrations faisant penser à de l'infra grave, est-ce un fazioli 308 ? Mais cela manque d'harmoniques dans les médiums aigus.
Le F-308 est moins fondamental que cela il me semble, à la fois plus fin, avec une palette de couleurs plus nuancée, un univers sonore plus éthéré et beaucoup plus lumineux... Du moins pour ceux que j'ai joués! :mrgreen:

Le sustain des Fazioli est cependant du même ordre, c'est à dire somptueux! :wink:

EDIT: je reviens sur le son Européen des Stuart & Sons... Après écoute sur un équipement hi-fi correct, je retire! :mrgreen: Très clair tout ça, trop! Olek, je n'ai décidément pas ton oreille... Mais j'admire! :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le mar. 05 mars, 2013 23:20, modifié 1 fois.
marc d

Message par marc d »

Dans le genre grave profond mais pas bien net, j'ai déjà entendu cela sur Paulello ou Borgato ! Ou alors la prise de son est bien "bricolée"
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

=D> Bravo Ashiro et Gro192 .. eh oui bluffant le nouveau facteur australien . la tessiture va du do0 au fa8 . soit 8 octaves 5/12eme.
https://www.youtube.com/watch?v=JAkYtRy ... sults_main
je ne retrouve plus ma vidéo mais il s'agit du même interprête (même chemise bleue donc j'imagine toutes les prises de son le meme jour , ou ce monsieur doit puer le fennec :lol: le bouc émissaire de stuart&sons) et de la meme prise de son . l'armada de micros ce qui me rend un peu sceptique d'ailleurs sur le rendu naturel du piano... un bon dpa omni serai bien venu .... dans tous les cas, ca donne envie d'aller l'essayer, mais ce piano semble introuvable en France. si quelqu'un sur le forum a des pistes ... marc d?
C'est vrai que les médiums et médiums aigus sont moins ""velouté" que bosen . C'est surtout dans ce registre que je perçois une nette une différence .
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Un piano hors du commun !
Bon, l'armada de micro, effectivement participe à la sonorité si spéciale que nous avons tous pu noter.
Je pense que les appoints sont très sollicités, d'où cette impression d'avoir la tête sous le couvercle.
Mais l'acoustique du local ne permettait sans doute pas de mettre bien le piano en valeur avec le couple omni en champs diffus.
En tout cas, belle bête !
marc d

Message par marc d »

alex2612 a écrit :=D> Bravo Ashiro et Gro192 .. eh oui bluffant le nouveau facteur australien . la tessiture va du do0 au fa8 . soit 8 octaves 5/12eme.
https://www.youtube.com/watch?v=JAkYtRy ... sults_main
je ne retrouve plus ma vidéo mais il s'agit du même interprête (même chemise bleue donc j'imagine toutes les prises de son le meme jour , ou ce monsieur doit puer le fennec :lol: le bouc émissaire de stuart&sons) et de la meme prise de son . l'armada de micros ce qui me rend un peu sceptique d'ailleurs sur le rendu naturel du piano... un bon dpa omni serai bien venu .... dans tous les cas, ca donne envie d'aller l'essayer, mais ce piano semble introuvable en France. si quelqu'un sur le forum a des pistes ... marc d?
C'est vrai que les médiums et médiums aigus sont moins ""velouté" que bosen . C'est surtout dans ce registre que je perçois une nette une différence .

Je ne vois pas un importateur prendre le risque de faire venir ce piano en Europe. Mais c'est bien de savoir que cela existe ,
tech_piano

Message par tech_piano »

D'après le site de Stuart & Sons, il y aurait un modèle de concert en Europe. :?:
Ils l'indiquent sur leur carte par un point localisé sur la zone des 3 Frontières (France, Suisse, Allemagne), peut-être est-ce la commande d'un particulier...

Mais je serais très curieux de tester la bête! :mrgreen:
La projection de ce piano semble énorme, et ma première question serait de savoir si le pianiste a tout de même un peu de contact avec ce qu'il joue, où si c'est un piano qu'il faut jouer "sans états d'âmes", comme les nouveaux Mason & Hamlin.

Cela m'avait beaucoup frustré que rien ne passe par la sensation directe; aucune sensation de vibration dans le toucher, et le son qui s'enfuit très loin du piano et dont on ne capte que le retour. Un peu comme si la partie résonante de l'instrument était la salle et non le piano... :shock:
C'est un peu le propre des pianos conçus par les grands facteurs Américains de tout miser sur la projection sonore, non?

A voir donc! Je mène l'enquête, et le premier qui a des infos prévient les autres, OK les gars? :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

C'est assez étonnant ce qu'on peut faire avec une préparation (harmonisation, accord, etc...), parce que si on va sur le site du "constructeur" il propose des enregistrements qui montre leur piano sous un autre angle sonore et c'est vrai que si on ne fait pas attention c'est difficile de faire un recoupement.
La seul fois où j'ai pu tester un F308 j'ai eu cette sensation de peur qu'on a quand on joue sans savoir réellement quel est le vrai rendu que l'on donne au public. Le problème sur les grand piano c'est qu'ils projettent tellement que le son ne devient "beau" qu'à une certaine place dans la salle (vers le centre souvent).

Personnellement, si je devais choisir entre Bosen ou Stuart, je choisirai Bosen (je préfère les médium qui sont plus chaud sur le Bosen). Ils ont vraiment un beau son mais ils sont un peu "agressif", à la limite du métallique, mais je crois que les américains aiment bien les pianos qui sonnent comme ça. Il doit vraiment bien aller pour la musique de film, musique actuelle, etc...

Vu qu'on veut tous l'essayer, je propose un voyage de groupe en Australie !!!! :mrgreen:

N'empêche ça envoi ce genre de piano : http://www.youtube.com/watch?v=MPRZjkUZ ... 214BCD6B96
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ashiro a écrit : N'empêche ça envoi ce genre de piano : http://www.youtube.com/watch?v=MPRZjkUZ ... 214BCD6B96
Difficile franchement de se faire une opinion favorable avec cet enregistrement qui sature comme c'est pas permis.
Olek

Message par Olek »

Qu est ce que c est scolaire ... Du coup pour le piano je ne sais pas, il faut que j achete l Iphone 6 peut etre..
Olek

Message par Olek »

alex2612 a écrit :pour relancer le post . un petit extrait bien difficile a trouver avec des indices cependant.
ALlez je m'y met aussi (sans indices) :

https://docs.google.com/file/d/0B6GjQDk ... sp=sharing

Allez, je releve les copies dans 24 heures ...
tech_piano

Message par tech_piano »

Forcément, après un gros piano, ça sonne un peu court... :mrgreen:

Pour moi c'est un piano droit, 120cm de haut je dirais, et pas ridicule du tout!

Une palette sonore coloréé, avec un timbre assez racé sans être trop gras, on dirait un "made in Langlau"...
Mais un grand modèle alors, un Feurich ou un Hoffmann droit?
Répondre