vos avis sur un RAMEAU Camargue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: vos avis sur un RAMEAU Camargue

Message par chnikov »

Oui Olek on sait tout ça. Mais un vendeur qui ment ou est évasif sur l'âge d'un piano n'a forcément rien fait pour le valoriser. Je ne doute pas que si tu prépares un piano pour le vendre, tu sauras avoir les arguments de ton travail et ne pas avoir recours à ce procédé qui en dit déjà assez sur le "pro" en question.

Il a fixé le prix maximum et a fait le minimum à mon avis. Autant acheter chez un particulier bien moins cher...
steely

Message par steely »

Bon je suis allé voir le magasin cet am. Le vendeur n'a rien voulu lâcher en dessous des 3600€ dont il m'avait parlé la dernière fois que je l'ai vu (sur un prix de vente affiché à 3800€)

J'avais pourtant l'argument de l'âge de 22-23 ans et non pas 14-15 comme il me l'avait annoncé il y a quelques jours. Je lui ai aussi dit que ce piano était vendu neuf - seulement - 4600€ à l'époque. Il me semble donc que les 3200 que je lui ai proposés étaient honnêtes.

Bref, il m'a dit que ce piano sera sans doute vendu dans les 15 jours à 3800€. Je le lui souhaite mais je suis quand même assez dubitatif... Possible d'ailleurs que je le rappelle d'ici 15-20 jours :roll:
chnikov

Message par chnikov »

Il y a que ce vendeur près de chez vous?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

d'après ce que je comprends,
Ce piano vous plait
le meuble est refait a neuf
le toucher est impeccable
les feutres sont en etat neufs

le prix est livré avec banquette accord etc...

Franchement est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque de le voir partir pour 400€

400€ repartis sur les prochaines années a profiter de votre coup de coeur ça fait pas grand chose non ?

on ne peut pas toujours marchander un piano comme on le ferait avec un tapis...

Les années pèsent sur un piano quand celui-ci est mal entreposé mais quand ce n'est pas le cas 10 ans de plus 10 ans de moins ne se voient pas.

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

C'est un point de vue qui se tient. Mais on peut penser aussi que chaque chose a son juste prix.
Le fait que le piano lui plaise n'est pas un argument. Car évidement, si le piano ne plait pas la question du prix n'est même pas posée...
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :C'est un point de vue qui se tient. Mais on peut penser aussi que chaque chose a son juste prix.
Le fait que le piano lui plaise n'est pas un argument. Car évidement, si le piano ne plait pas la question du prix n'est même pas posée...

... le juste prix #-o
voilà un truc bien difficile à évaluer en matière de pianos
d'un coté on a un commercant qui sait qu'il a un bon piano et qui veut faire un max de profit (pour être encore là ces prochaines années si possible :mrgreen: )
de l'autre un acheteur qui veut le max pour le moins possible...

le bras de fer s'engage...

l'un gagnera à tous les coups c'est son métier
quant à l'autre, le temps passé à chercher à gauche et à droite à aussi un prix

si le vendeur accepte une offre en dessous du prix qu'il a fixé
dans quelles dispositions sera-t-il après celà en cas de pépin...
Vous ne serez certainement pas sa priorité...

Il m'arrive souvent d'accepter les marchandages mais j'ai peu de considération pour cette clientèle
le moment venu je ferai mon travail sans supplément.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Tu vas te faire des amis là ... :mrgreen: Toujours les même soucis entre l'acheteur qui a toujours (quasiment ) le sentiment diffus de se faire arnaquer et le vendeur qui doit équilibrer son bilan (au minimum) Et là dedans vient se greffer l'acheteur qui crois connaître et celui qui sait qu'il n'y connaît rien #-o , un vendeur aimant son métier ou un autre simple marchand de "meuble" ... Dans ce genre de "mille-feuille" relationnel toutes les interprétations et procès d'intentions sont possibles et donc les prix toujours sur-évalués pour les uns et quasi "vente à perte" pour les autres ... éternelle comédie humaine ... :|
Patrice Scanavini

piano bien tempéré a écrit :Tu vas te faire des amis là ... :mrgreen: Toujours les même soucis entre l'acheteur qui a toujours (quasiment ) le sentiment diffus de se faire arnaquer et le vendeur qui doit équilibrer son bilan (au minimum) Et là dedans vient se greffer l'acheteur qui crois connaître et celui qui sait qu'il n'y connaît rien #-o , un vendeur aimant son métier ou un autre simple marchand de "meuble" ... Dans ce genre de "mille-feuille" relationnel toutes les interprétations et procès d'intentions sont possibles et donc les prix toujours sur-évalués pour les uns et quasi "vente à perte" pour les autres ... éternelle comédie humaine ... :|

Si on a le moindre sentiment d'avoir affaire à un arnaqueur il faut passer son chemin.
De plus l'arnaque, si suspicion d'arnaque il y a, ne porte pas forcément toujours sur le prix.
Des commercants aimant leur métier qui se battent contre des gros vendeurs de meubles j'en connais
et ils disparaitront les uns après les autres tôt ou tard...
La fourchette de prix pour une occasion peut aller du simple au double en fonction de l'état de préservation selon moi.

Prendre son temps, se faire expliquer en long en large et en travers l'histoire et l'état de l'instrument (si c'est pas possible passer son chemin)
et en payer le prix si on a toute les garanties de faire un bon achat.

N'acheter un instrument qu'a un commercant capable de s'en occuper de A à Z

ce qui élimine les vendeurs de meubles qui vous refileront un de leurs accordeurs sous-traitants et sous-payés en plus ce sera probalement jamais deux fois le même et qui n'auront pas grand chose à faire de votre instrument.

Ainsi pourra s'établir une relation de confiance durable et profitable pour le l'acheteur et pour le vendeur.

+ ou - quelques centaines d'€ ne sont pas grand chose lorsqu'il s'agit d'un instrument bien preservé du sec dans son état d'origine correctement entretenu
c'est même une rareté...

PS
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

c est bien resumé, je ne suis pas fan du piano "d'une quinzaine d'années" mais je prend ça comme un défaut/reflexe professionnel, aussi, c'est maladroit mais pas rédhibitoire.

Sachant qu'on s'adresse a des gens qui ne connaissent pas bien l'atat des instruments, comment l'age influence ceux cis, il est peu vendeur de dire "le piano a 20 ans" les gens pensent voiture , par exemple.
Maintenant c est clair qu'un instrumnent tres récent est une garantie, mais certaines qualités n'existent plus . pour le son par exemple non pas que je sois un gros amateur des Rameau, mais on ne peut leur denier une certaine luminosité , un peu en surface, mais pas courante sur les pianos de nos jours .

Il y a "le bon modele" , "la bonne epoque" , qui valorisent éventuellement un instrument pour peu qu'il ait vraiment bien vieilli. de plus dans les budgets "minimaux" (3500) pas facile de trouver un instrument attachant, intéressant, en tres bon état, etc...
chnikov

Message par chnikov »

Tout cela n'aide pas notre ami steely. Comment peut-il savoir lui s'il tient la route ou pas ce piano et ce vendeur..? D'où le conseil mainte et mainte fois répété:
Dans le doute, aller voir l'instrument accompagné d'un prof/pianiste très averti ou mieux d'un technicien accordeur indépendant moyennant rémunération bien sûr.
Au moins ça limite la casse en cas de grosse esbroufe...
Bien sûr c'est délicat parce que tout le monde se connaît et le vendeur voit bien que le client n'a pas confiance mais je ne vois pas d'autre solution.
En ce qui me concerne, je rends ce service très souvent.
Répondre