Ouin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Ouin

Message par Phiphi »

:cry:

L'accordeur est passe hier pour Gros Pepere. Evidemment, on l'a ouvert en grand, ce que je n'avais pas fait depuis au moins 6 mois parce qu'il ne faut pas faire trop de bruit :-$ . J'ai eu l'horreur de constater que la fissure de 30cm de la table d'harmonie courrait maintenant d'un bout a l'autre. Et que deux autres petits fissures apparaissaient a cote lorsqu'elle passe sous un chevalet. On a eu un probleme de thermostat le mois dernier et la temperature etait montee a 25 degres pendant 3 jours. Ca y est peut-etre pour quelque chose.

Bon, il sonne quand meme aussi fort et aussi bien qu'avant [-o< .Mais ca me donne quand meme l'impression que les pianos sont comme les gens: les vieux risquent de ne pas passer l'hiver. :mrgreen:

Ca me conforte dans l'idee qu'il faut que je mette Gros Pepere dans un endroit moins chauffe (genre une maison a la campagne) et que je mette un piano droit a la maison. Mais maintenant, j'hesite a y mettre un piano droit ancien car ma maison est peut-etre une tueuse de tables d'harmonie (Assassin !)

Est-ce qu'un piano plus moderne supporterait mieux les variations de chauffage et d'humidite qu'un piano ancien ? Quand le thermostat marche bien, la temperature du sejour est a 20.5 degres. Si c'est le cas, ca m'arrangerait, sauf que Madame Phiphi ne veut pas d'un piano a l'allure moderne du genre laque noir. Elle choisit aussi la couleur de la voiture (rouge metal). J'ai repere 2 ou 3 bricoles dans les annonces du nord de la France (Pour ne pas payer trop cher en transport). Dites-moi si c'est le genre qu'il me faut:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=19_s

Je pense que je dois m'assurer que les Rameau ont une mecanique Renner et en negocier le prix.
L'Hoffmann est un Langlau
Je ne connais pas la date de l'Erard Mezzo, mais vu l'aspect, c'est probablemement un Schimmel.
Un Erard, sinon rien !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Ouin

Message par Koll »

A mon avis, ce n'est pas une histoire de température, mais d'hygrométrie.
Et puis, les fentes de table, ce n'est pas rare, et s'il fonctionne bien, pourquoi le répudier?
Phiphi

Message par Phiphi »

Ce n'est pas pour le repudier. Je respecte les liens sacres du mariage. Je compte juste le mettre ailleurs pour faire de la place chez moi et le preserver d'un environnement nuisible.
Un Erard, sinon rien !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu sembles quand même convaincu des bienfaits de la polygamie !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Et il sera plus protégé dans la maison de campagne?
Encore un coup des femmes ça!!!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La le piano s'est dégradé a cause de la sécheresse excessive

A la campagne vous aurez des problèmes différents, plombs des touches qui enflent, axes qui se corrodent, cordes qui s'oxydent( quoique les cordes Erard sont résistanters a l'humidite plus que les Roslau.

Je vous suggère juste d’étudier un peu les questions d’hygrométrie des bois, et de protéger correctement vos pianos anciens (ou moins)

Les instruments anciens utilisaient des bois moins séchés , on ne s'attendait pas a avoir des hygrométries aussi basses que de nos jours. il faut donc plus le spréserver de la sécheresse que des pianos modernes.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bonjour phiphi,
steingraeber a fabriqué des pianos avec des tables d'harmonie en fibre de carbone pour le conservatoire de moscou, il ne te reste plus qu'à en trouver un :mrgreen:
je compatis pour gros pépère :( mais s'il sonne toujours bien c'est toujours ça
ps : j'avais essayé un hoffmann de la même époque et j'avais trouvé le toucher assez lourd
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Phiphi

Message par Phiphi »

Si la table d'harmonie rend l'ame definitivement un jour,je pourrai toujours en faire une en fibres de carbone au boulot.
Faudra aussi que je remplace les roulettes par des jantes aliage.

Le Gros Pepere custom, quoi.
Un Erard, sinon rien !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oh pauvre Gros Pépère ! Qu'il soit fendu me fend le coeur à mon tour ! Envoie lui les amitiés de Bel Ibach, qui saura compatir, tout tremblant qu'il est de me voir lorgner sur les 1/4 de queue !
Phiphi

Message par Phiphi »

Mona a écrit :... de me voir lorgner sur les 1/4 de queue !
Je vois que tu as quand meme garde cette habitude de ton ancien voisin. :mrgreen:

Message transmis a Gros Pepere qui est un peu inquiet de devoir aller en depot. Je lui ai dit que j'en avais trouve un bien, et qu'il sera installe confortablement sous housse dans un local tempere a 16 degres. Ca vaudra mieux que les 23 degres que j'ai decouvert ce matin. #-o
Papa va organiser le demenagement la semaine prochaine.
Un Erard, sinon rien !
Mona

Message par Mona »

Phiphi a écrit :
Mona a écrit :... de me voir lorgner sur les 1/4 de queue !
Je vois que tu as quand meme garde cette habitude de ton ancien voisin. :mrgreen:
Oui, c'est contagieux !! Mais bon, en ce qui le concerne, 1/4, on est bien au dessus de la vérité ! Je dirais, à peine 1/8° !! :mrgreen:

Bon courage à Gros Pépère pour son déménagement !
Phiphi

Message par Phiphi »

Ca y est. Gros Pepere est revenu dans son pays natal. Je viens de recevoir un email rassurant de Madame Couderc de Service Poids Lourd, qui s'occupe de l'entreposage.

Pour le transport accross ze Channel, je peux recommander G&R. Pas les moins chers, sans doute, mais ils sont tres pros, et ils vont en France environ une fois par mois. Je dis ca pour ceux qui seraient interesses par un Steinway O de Conway Hall, parce que meme en rajoutant les £900 de transport, on peut quand meme faire une belle affaire.
Un Erard, sinon rien !
Mona

Message par Mona »

Bon, une petite pensée émue pour Gros Pépère....
Mais alors là, tu te retrouves sans piano ?? Tu comptes faire l'acquisition d'un nouveau Pépère ? Tu avais commencé à faire des recherches, où en es tu ?
Phiphi

Message par Phiphi »

Alors, pour le moment, j'ai toujours MamieNova, mais ce n'est pas un vrai piano. J'avais commence a regarder pour prendre un piano droit, mais pour le moment, nous avons d'autres priorites a la maison.

Dans mes recherches, j'avais commence a regarder les pianos en France, pour un Pleyel P ou un Erard No1, parce que les seuls pianos droits anciens de qualite qu'on trouve ici sont les Bechstein, et je voulais avoir un choix plus vaste. Et encore, tout ca, c'etait assez cher, surtout si on ajoute le prix du transport pour un piano achete en France. Idealement, mon budget doit se limiter a £800 si je ne veux pas de probleme avec madame phiphi.

Dans ces prix la, il faut que je me contente d'un piano anglais, qui n'ont en general pas bonne reputation. Mais j'ai decouvert les pianos Knight qui ont l'air interessants. Sans etre de la qualite d'un Pleyel ou d'un Bechstein, ils ont un son agreable et sont tres solides. En fait, Knight fournissait essentiellement les ecoles de musique et les pianos etaient concus pour etre tres stables en cas de variation de l'environnement. Les cadres sont concus selon le principe du "Faites lourd, vous ferez solide". Et ils sont en general assez lourds. En plus, detail amusant, la manufacture etait a 5km de chez nous. J'acheterais la production locale, quoi. Les seuls problemes a part l'aspect des meubles un peu basique, est la mecanique Langer. Il faut donc bien essayer le piano pour etre sur que la mecanique est agreable. J'en est essaye des biens et des moins biens, avec le meme probleme de resistance a l'attaque de la note que sur certains Rameau. Et evidemment, il vaut mieux trouver un piano qui a toujours ete chez un particulier.

Enfin, bon, je raconterai tout ca en detail si j'en achete un. Mais ca ne sera pas avant la fin de l'annee.
Un Erard, sinon rien !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Il y a les Kemble qui ne sont pas si mauvais que ça je crois. On en trouve encore pas mal car la marque avait été rachetée par Yamaha, et l'usine était encore en Angleterre jusqu'au début des années 2000 où la production a définitivement cessé je crois.

Celui que j'avais essayé avait un toucher désagréable, mais c'était peut être un défaut de cet exemplaire. Le son était correct sans plus : un manque de richesse harmonique mais un son rond assez agréable.
Phiphi

Message par Phiphi »

En fait, c'est en allant essayer un Kemble que j'ai decouvert Knight. Le Kemble que j'avais essaye avait aussi un toucher desagreable. C'etait un Kemble-Yamaha, mais encore equipe d'une mecanique Langer 100. J'ai aussi eu l'occasion d'essayer des kemble plus recents a mecanique yamaha et c'etait beaucoup mieux.

Kemble a ete rachete par Yamaha vers 1983 et les pianos etaient fabriques a Milton Keynes jusqu'en 2009, avant que la production ne soit transferee en Indonesie. Lorsqu'ils sont equipes d'une mecanique Yamaha (a partir de la fin des annees 80), les Kemble sont des Yamaha au gout europeen. Du genre Cambridge=B1, Oxford=B2. Selon certaines source. la table d'harmonie est faite a partir d'epicea d'Europe et les barres seraient plus nombreuses (a verifier). Le piano est harmonise pour satisfaire le gout europeen avec des aigus moins brillants qu'un Yamaha. J'ai pu comparer un Kemble 121 et un U1 qui etaient cote a cote, et le Kemble etait effectivement plus veloute.

Pour la petite histoire, knight a ete rachete par Bentley (les pianos, pas les voitures) en 1983 et la qualite a baisse. Puis, ils ont ete rachetes par Yamaha qui s'est empresse de ferme la boite. En effet, Yamaha avait deja Kemble pour le marche domestique local, et pour les ecoles de musique qui s'approvisionnaient chez Knight, autant leur vendre des Yamaha (acoustiques ou numeriques).
Un Erard, sinon rien !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Pauvre Gros pépère ...... :cry:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Phiphi

Message par Phiphi »

Faut pas trop s'inquieter pour Gros Pepere. Il est dans un local mieux tempere que notre sejour souvent surchauffe. Et puis, quand je lui aurait trouve une maison, je lui offrirai une bonne restauration du clavier. Il sera tout content.
Un Erard, sinon rien !
Répondre