Je suis en train de restaurer un ERARD modèle 0 de 1927. Après avoir minutieusement mesuré les cordes (diamètre et longueur), j'ai téléchargé l'outil fournit par Stephen Paullelo sur con site internet, pour le calcul des sollicitations des cordes (typogramme). Il s'agit d'un tableur Excel, qui permet de déterminer la tension de chaque corde en fonction du diamètre, de la longueur vibrante et du type d'acier utilisé. Le montage en cordes hybride, combinant plusieurs types d'acier permet une grande liberté pour changer et améliorer le plan de cordes.
Après analyse des mesures effectuée sur mon piano, je constate que le design et l'optimisation des cordes de mon piano à été effectué à partir de l'augmentation du diamètre des cordes qui tend vers une fonction logarithmique inversée avec une asymptote coté des notes aiguës qui tend vers le diamètre le plus fin. Cette technique d'optimisation crée des discontinuités en ce qui concerne le taux de sollicitation des cordes, ce qui peux changer la réponse harmonique, en passant d'une corde à une autre (tension différente -> son différent).
Paullelo, conseille de respecter les taux suivant : 50% pour la première corde au passage, 60% au la4, 70% au la5, 75% au la6, 80% au fa7. On peut optimiser autrement le plan de cordes en agissant sur le diamètre, pour linéariser les sollicitions et respecter les pourcentages énoncés par Paullelo, sans discontinuité. Dans ce cas, les diamètres doivent être ajustés jusqu'à 1/10 mm en plus ou en moins suivant les notes. Cette variation de diamètre a-t-elle une incidence audible sur la puissance émise ? Qu'elle est à votre avis la méthode la plus pertinente pour l'optimisation d'un plan de cordes ?
Optimisation des cordes acier
Re: Optimisation des cordes acier
C à la mode.... reste que ces cordes ont leur signature sonore...on peut se retrouver avec un Erard "PLeyelisant"... bof bof.mais la démarche de paulello est pertinante. Si vous voulez modifier le taux de solicitation par un changement de diamètre, vous changerez la tension!
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
La tension en premier, mais la sollicitation étant liée a l'harmonicité, est importante du point de vue du timbre.
Ce n'ests pas le cas chez Erard, mais comme les cordes sont devenues de plus en plus résistantes a un moment donné on avait des cordes surtendues au point que les cordes actuelles ne tiendraient pas, ça a du changer vers 1910. Les aciers employés étaient très différents a l'époque, visiblement, a base de minerai plus que de recyclage, on peut supposer que la cristallisationde lacier trefilé lors de la fabrication des cordes était différente.
Certains pianos modernes ont des taux de sollicitation importants il me semble, dans le but d'avoir une faible inharmonicité.
Ce n'ests pas le cas chez Erard, mais comme les cordes sont devenues de plus en plus résistantes a un moment donné on avait des cordes surtendues au point que les cordes actuelles ne tiendraient pas, ça a du changer vers 1910. Les aciers employés étaient très différents a l'époque, visiblement, a base de minerai plus que de recyclage, on peut supposer que la cristallisationde lacier trefilé lors de la fabrication des cordes était différente.
Certains pianos modernes ont des taux de sollicitation importants il me semble, dans le but d'avoir une faible inharmonicité.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
J'ai pu comparer côte à côte
2 instruments identiques
1 avec cordes en acier courant
1 avec cordes Paulello
C'est très différent
tant du point de vue accord
que sonorité.
...

2 instruments identiques
1 avec cordes en acier courant
1 avec cordes Paulello
C'est très différent
tant du point de vue accord
que sonorité.
...

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Patrice, tu peux développer les différences que tu as constaté sur les deux pianos que tu as comparé ?
Sur quel type d'instruments ?

-
Tenez si vous voulez voir un plan de corde bien conçu j'ai quelques longueurs d'un Hoffmann 120
La progression des longueurs (comparée a la progression logarithmique des fréquences ) et très régulière , presque droite avec une pente pour les cordes acier, un autre pour les basses, simple et tout droit (presque).
La progression de la "sollicitation" (contrainte par rapport au point de rupture, soit par rapport a la limite élastique en fait) : extrêmement régulière entre 50% > 80%
Les tension : très égales sur une grande partie des cordes acier baissent un peu avant de remonter dans le suraigu mais je pense que c'est juste pour préserver la progression de la sollicitation (idem plus forte dans le bas medium pour les mêmes raisons.
l'inharmonicité semble très droite (certainement liée au fait que la sollicitation l'est)
D eplus, le chevalet est bien centré au milieu de la table d'harmonie
En ce cas précis il semble bien que la sollicitation a pris le pas sur les tensions (avoir des tensions régulières serait peut etre possible aussi, de tte façon les différences de tension relevées sont faibles
Il n'est probablement pas possible d'obtenir une telle progression avec des plans de cordes anciens sans employer différents types de cordes.
Envoyez moi un PM si vous voulez ces relevés dans un logiciel (qui n'est plus vendu)
La progression des longueurs (comparée a la progression logarithmique des fréquences ) et très régulière , presque droite avec une pente pour les cordes acier, un autre pour les basses, simple et tout droit (presque).
La progression de la "sollicitation" (contrainte par rapport au point de rupture, soit par rapport a la limite élastique en fait) : extrêmement régulière entre 50% > 80%
Les tension : très égales sur une grande partie des cordes acier baissent un peu avant de remonter dans le suraigu mais je pense que c'est juste pour préserver la progression de la sollicitation (idem plus forte dans le bas medium pour les mêmes raisons.
l'inharmonicité semble très droite (certainement liée au fait que la sollicitation l'est)
D eplus, le chevalet est bien centré au milieu de la table d'harmonie
En ce cas précis il semble bien que la sollicitation a pris le pas sur les tensions (avoir des tensions régulières serait peut etre possible aussi, de tte façon les différences de tension relevées sont faibles
Il n'est probablement pas possible d'obtenir une telle progression avec des plans de cordes anciens sans employer différents types de cordes.
Envoyez moi un PM si vous voulez ces relevés dans un logiciel (qui n'est plus vendu)
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Je vais vous donner mes impressions brutes d'accordeur.ocvr2 a écrit :Patrice, tu peux développer les différences que tu as constaté sur les deux pianos que tu as comparé ?
Ces impressions sont vraiment ce que j'ai ressenti en procédant à l'accord de ces instruments, car je ne savais encore pas qu'ils étaient montés avec 2 qualités de cordes acier différentes (période de transition)
J'ai eu a préparer 4 instruments de marque Feurich (entre-autres)
2 x F133 concert un avec cordes SP* l'autre avec cordes standard
2 x F178 Pro II un avec cordes SP* l'autre avec cordes standard
*Les cordes basses sont également filées sur acier SP
Avec les cordes à Stephen Paulello (SP):
L'acier semble plus élastique et obtenir un piano stable avec des cordes SP demandera 1 ou 2 passages de plus en moyenne.
Maintenant que j'ai plusieurs mois de recul, je constate un très bonne tenue de l'accord avec cordes SP (pas meilleure ni moins bonne qu'avec les cordes standard)
Au niveau du son:
La fondamentale est plus présente surtout dans les basses et dans les mediums, suffisament pour que ça surprenne la première fois
Un son avec plus de coprs, plus de "gras" essentiellement dans les graves et médiums graves ce qui a tendance a rééquillibrer les petits pianos (le F161 gagne dans le grave avec ce type de cordes un peu de ce qu'il perd à cause de sa taille par rapport à un piano à queue de taille sup)
Les cordes SP procurent une meilleure écoute rendant l'accord à l'oreille plus agréable sur toute l'étendue du clavier
en plus elles sont inoxydables ce qui est un avantage dans la durée.
Aujourd'hui je n'ai plus la possibilité de comparer des instruments de modèles identiques avec et sans cordes SP car les cordes SP sont montées d'office sur ces modèles Feurich.
Les cordes SP sont sans consteste un plus et d'autres constructeurs les utilisent également.
Cordialement

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
ocvr2 a écrit :Je suis en train de restaurer un ERARD modèle 0 de 1927. Après avoir minutieusement mesuré les cordes (diamètre et longueur), j'ai téléchargé l'outil fournit par Stephen Paullelo sur con site internet, pour le calcul des sollicitations des cordes (typogramme). Il s'agit d'un tableur Excel, qui permet de déterminer la tension de chaque corde en fonction du diamètre, de la longueur vibrante et du type d'acier utilisé. Le montage en cordes hybride, combinant plusieurs types d'acier permet une grande liberté pour changer et améliorer le plan de cordes.
Après analyse des mesures effectuée sur mon piano, je constate que le design et l'optimisation des cordes de mon piano à été effectué à partir de l'augmentation du diamètre des cordes qui tend vers une fonction logarithmique inversée avec une asymptote coté des notes aiguës qui tend vers le diamètre le plus fin. Cette technique d'optimisation crée des discontinuités en ce qui concerne le taux de sollicitation des cordes, ce qui peux changer la réponse harmonique, en passant d'une corde à une autre (tension différente -> son différent).
Paullelo, conseille de respecter les taux suivant : 50% pour la première corde au passage, 60% au la4, 70% au la5, 75% au la6, 80% au fa7. On peut optimiser autrement le plan de cordes en agissant sur le diamètre, pour linéariser les sollicitions et respecter les pourcentages énoncés par Paullelo, sans discontinuité. Dans ce cas, les diamètres doivent être ajustés jusqu'à 1/10 mm en plus ou en moins suivant les notes. Cette variation de diamètre a-t-elle une incidence audible sur la puissance émise ? Qu'elle est à votre avis la méthode la plus pertinente pour l'optimisation d'un plan de cordes ?
A moins de changer les longueurs sonores , changer le diametre des cordes ne modifie que tres peu le taux de sollicitation, voire pas du tout.