Concours départementaux Moyen 1, 2 ou DFE

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Concours départementaux Moyen 1, 2 ou DFE

Message par cc »

Qui dans ce forum passe ou a passé ou va passer un des concours départementaux Moyen 1, Moyen 2 ou DFE (et après je crois que c'est excellence)?

Pour ma part je passe en mai le Moyen 2, ayant eu le Moyen 1 mention TB (à l'unanimité du jury! J'en suis fière!) l'année dernière.
J'espère trouver des gens qui le passent ou passent d'autres départementaux pour échanger nos impressions sur les morceaux imposés ou libres, le concours en lui même etc...

Je joue en morceau imposé la suite opus 14 de Bartok (1er mouvement) et la valse n°10 en la majeur de Rachmaninov en morceau au choix (au choix entre deux...quel choix!)...

Si personne ne connait ces concours, tanpis...parlons des concours en général!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Don't Sink
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
Localisation : Crépy-en-Valois

Re: Concours départementaux Moyen 1, 2 ou DFE

Message par Don't Sink »

cc a écrit :Si personne ne connait ces concours, tanpis...parlons des concours en général!
Au contraire CC !
Je ne connais pas ces concours, pourrais-tu en parler en quelques mots ?
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Ce sont des concours pour adultes ou enfants / ado ?
Pour integrer un conservatoire ?
Ceux qui s'y présentent sont déjà dans une école de msique ou avec un prof particulier ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Bref, est-ce que c'est ouvert à tous ? Ou c'est le nom qu'ils donne à ton examen de piano, tout simplement ? :D
denis
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 18:02

Message par denis »

Au conservatoire (municipal à Paris), c'était (et c'est toujours je crois) le cursus normal.
Les concours étaient inter-conservatoire. La fin du cursus pour l'instrument: Moyen 1 - Moyen 2 - DFE - Pré-supérieur - Supérieur. Après c'était soit le CNSM (pour les plus doués), soit le CNR.
Dans mon souvenir ce n'était ouvert qu'aux élèves des conservatoires, section adulte exclue.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Après le DFE, on passe un examen d'entrée..soit on passe en sup ou en pré-sup...il faut le tenter ds plusieurs boites (Paris, et d'autres CNR au cas ou afin de ne pas se retrouver à la rue !!!!).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est amusant, on m'a aussi parlé d'un examen dans le conservatoire où je prend des cours de chant. Ca ma bien fait rire.

Est-ce qu'il s'imaginent qu'à 39 ans, j'ai encore besoin d'un examen pour me rendre compte de mon niveau ? A la rigueur, je trouve ça amusant, mais sans grand intérêt en soi.

Les examens ont de l'intérêt quand il y a passage dans la classe supérieure et qu'on veut conserver un niveau à peu prés égal entre les éléves, mais quand il s'agit de cours particuliers comme c'est le cas, je ne vois pas bien l'intérêt. En tout cas pour des adultes.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Franchement je suis pas d'accord, ici on parle plus de concours que d'examens! C'est pas pour tester ton niveau mais te lancer un défi, je sais pas moi, ça me plait bien les concours!
En bref, le Moyen 1, 2 etc... ce sont des concours qui te donnent des diplômes après et je crois en effet que c'est pour les élèves des conservatoires car ce sont des concours inter-conservatoires, enfin voilà, c'est un concours départemental qui donne accès à un diplôme mais je crois qu'il y a rien contre les adultes!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
miaou49
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 févr., 2006 11:42
Localisation : Maine et Loire

Message par miaou49 »

tiens ca me rappelle des souvenirs :D
Mes 4 premieres années de piano, ma prof ma fait faire des concours, ( ca devait etre elementaire A, B) et puis j'ai du changer de prof, et donc depuis j'en ai jamais refait...
Je m'en rappelle que c'etait assez stressant!! mais j'étais quand meme petite. Je crois que j'ai du avoir la 1ere fois, la mention bien, la 2eme assez bien, et la 3eme tres bien.
Maintenant, je me dis que ca pourrais être bien d'en refaire, car ca oblige à travailler à fond le morceau, et comme tu dis c'est une sorte de défi, mais à cause des cours, j'ai beaucoup moins de temps!

Ah oui et je n'étais pas du tout au conservatoire, ces concours, c'était juste comme ça! comme une audition, mais avec un jury en plus :roll:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Moi j'ai commencé les concours seulement l'année dernière! Avant je passais juste des petits examens de conservatoire du genre Cycle 1 et 2 et puis l'année dernière j'ai changé de prof et on a commencé les départementaux et le fait de travailler à fond le morceau comme tu dis (et pas forcément un morceau qu'on aime!) ça peut être fatiguant et stressant à l'approche de la date, mais le jour même on est trop stressé et on donne tout ce qu'on a j'ai trop aimé ce défi mais le mieux évidemment c'est quand l'annonce du résultat est "mention TB" car là on est tellement heureux d'avoir réussi!... Toutes ces heures de travail on servi et enfin on arrive à la fin de ce boulot acharné et cela provoque une immense satisfaction que je ne saurais décrire (je n'avais jamais ressenti ça avant!)...
Enfin il faut aussi avoir la mention TB (ce qui était mon cas pour mon premier concours heureusement) mais si on l'a pas ça doit être forcément décevant mais ça ne me fait plus peur de prendre le risque en sachant que je pourrais ressentir à nouveau cette satisfaction intense dans le cas d'un succès...

Donc j'aime cette idée de défi et ce sentiment quand on réussi... en espérant que je vais réussir cette année...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre