Bourreau d'enfant.
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Bourreau d'enfant.
Trés émouvant le témoignage de Céline Raphaél, qui publie un livre "La Démesure" sur son histoire d'enfant surdouée pour le piano, battue, humiliée, quasiment torturée par son père de l'age de 3 ans à 13 ans, pour en faire une pianiste prodige ' à 10 ans, 3°PRIX d'un concours gagné par LangLang.
Elle a pu s'en sortir grace à une infirlmière scolaire, le père fut condamné à 2 ans de prison.
Bien entendu, elle a abandonné le piano, en joue de temps en temps pour des malades, elle est interne en médecine, animant prochainement un colloque sur les enfants battus.Elle n'en veut pas à son père, qu'elle considère comme un psychopathe...
Elle a pu s'en sortir grace à une infirlmière scolaire, le père fut condamné à 2 ans de prison.
Bien entendu, elle a abandonné le piano, en joue de temps en temps pour des malades, elle est interne en médecine, animant prochainement un colloque sur les enfants battus.Elle n'en veut pas à son père, qu'elle considère comme un psychopathe...
Re: Bourreau d'enfant.
Ca me rappelle cette histoire, il y a entre 5 et 10 ans, du père d'un jeune joueur de tennis qui voulait tellement en faire un champion qu'il droguait les boissons des concurrents de son fils pour que celui-ci gagne ses tournois. Jusqu'au jour où l'un de ces jeunes concurrents en est mort... Le gars a finit en prison et je doute que le gamin ait continué le tennis. C'est vrai que ces projections folles de pères sur leurs enfants peuvent devenir de vraies psychopathies.
-
- Mon piano : Sauter 165
Oui, j'ai entendu ça sur France musique ce matin en allant bosser. Incroyable histoire. Elle jouait en période de concours de 8h du matin à.... 2h le lendemain matin. Elle a également mentionné qu'elle avait été invitée à l'émission d'Arièle Butaux où elle a joué Feux follets et Scarbo à 13 ans alors qu'elle n'en pouvait plus de jouer du piano ! Elle joue pour les malades dans les hôpitaux.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Vix : as-tu lu ce livre ? Il est parait-il bien écrit , sans misérabilisme ou excès d'apitoyement, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de le lire ...
Etonnant que tu évoques Lang Lang dans le même message car je suis en train de lire sa biographie et s'il ne se plaint pas d'avoir été maltraité dans son enfance , le récit de celle-ci fait quand même dresser les cheveux sur la tête !
Alors qu'il préparait le concours d'entrée au conservatoire de Pékin , un professeur impitoyable refusa de continuer à lui faire cours et la honte ressentie par son père fut telle qu'il intima l'ordre à Lang Lang de se suicider sur le champ : il avait alors 10 ans !!!
Rien à voir apparemment avec la torture subie par Céline Raphaël : juste de l'éducation à la chinoise ....
Et avec le résultat que l'on connait .....
Etonnant que tu évoques Lang Lang dans le même message car je suis en train de lire sa biographie et s'il ne se plaint pas d'avoir été maltraité dans son enfance , le récit de celle-ci fait quand même dresser les cheveux sur la tête !
Alors qu'il préparait le concours d'entrée au conservatoire de Pékin , un professeur impitoyable refusa de continuer à lui faire cours et la honte ressentie par son père fut telle qu'il intima l'ordre à Lang Lang de se suicider sur le champ : il avait alors 10 ans !!!

Rien à voir apparemment avec la torture subie par Céline Raphaël : juste de l'éducation à la chinoise ....

Et avec le résultat que l'on connait .....

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- VIX
Non, je n'ai pas lu le bouquin, j'ai vu et entendu la jeune femme en interview, d'autant plus impressionnant qu'elle reste trés mesurée, décrivant avec calme les coups de ceinturon à la moindre fausse note, les privations de nourriture, le travail de forçat etc.. Sans aller jusqu'à ces extrémités, bien des enfants doivent souffrir de comportements parentaux aberrants. J'ai vu personnellement sur un terrain de tennis , un monsieur taper sur les doigts de ses gamines à coups de raquette, pour cause de mauvais revers ou coups droits.. 

Je me souviens très bien avoir entendu cette émission d'Arièle Butaux. Cette jeune femme est assez médiatisée en ce moment, elle a été aussi pas mal soutenue par le Magazine de la santé sur France 5, mais j'avoue que je n'ai pas envie de lire ça. Elle est aussi devenue anorexique et elle est toujours très très maigre. Je l'ai plusieurs fois entendue, ce qui m'a bien "plu" aussi c'est que la mère la soutient mais est restée avec le père qui lui ne reconnaît toujours pas les faits ! Ambiance 

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui j'avoue que c'est vraiment tragique cette histoire. Après les médias s'en délecte, et elle se fait sa pub, ça en revanche c'est moins bien.
Il doit y avoir pas mal de cas dans son genre (voire même pire parfois), pourtant elle est la seule vers qui les médias se sont tourné
Ceci dit heureusement que j'ai pas eu des parents comme ça
!
La mère doit pas être très forte d'esprit si elle n'a jamais prit initiative d'arrêter ce genre de pratique barbare.
Et pour finir sur une pointe d'humour noir, ben elle est quand même devenue une prodige au final non ?! (Mais à quel prix ?)
Il doit y avoir pas mal de cas dans son genre (voire même pire parfois), pourtant elle est la seule vers qui les médias se sont tourné

Ceci dit heureusement que j'ai pas eu des parents comme ça

La mère doit pas être très forte d'esprit si elle n'a jamais prit initiative d'arrêter ce genre de pratique barbare.
Et pour finir sur une pointe d'humour noir, ben elle est quand même devenue une prodige au final non ?! (Mais à quel prix ?)
- VIX
Non, elle n'est pas devenue un prodige, elle a été bien entendu dégoutée du piano et a trouvé une autre vocation dans la médecine. D'aprés elle,dans une ambiance normales elle aurait pu devenir une excellente pianiste professionnelle et elle en veut à son père d'avoir probablement anéanti de trés grandes possibilités artistiques.
-
Quand je pense comme je culpabilise en faisant répéter mon fils, lorsque je l'engueule... (et oui. C'est plus dur d'être le fameux répétiteur au quotidien q : collège surchargé de devoirs, nécessité de trouver un peu "d'air" dans les emplois du temps pour décompresser...
On l'aura compris, je trouve la position des parents musiciens très compliquée lorsque leurs enfants font de la musique. On sait qu'il faut les suivre, les épauler, les soutenir, car la musique n'infuse jamais (ou rarement) par l'opération du saint esprit.
Vous me direz : s'il suit des cours, laisse faire le prof.
Pas si simple... Parfois, il faut mettre la main à la pâte. Impossible de faire autrement.
Même si, musicien soi-même, on ne souhaite pas forcément pousser l'enfant vers ce type de carrière. La musique est alors une corde à l'arc, une discipline supplémentaire proposée à l'enfant.
Difficile. (mais de là à devenir tortionnaire !)
tout un débat qui mériterait un fil à part entière : être parent d'élève musicien
On l'aura compris, je trouve la position des parents musiciens très compliquée lorsque leurs enfants font de la musique. On sait qu'il faut les suivre, les épauler, les soutenir, car la musique n'infuse jamais (ou rarement) par l'opération du saint esprit.
Vous me direz : s'il suit des cours, laisse faire le prof.
Pas si simple... Parfois, il faut mettre la main à la pâte. Impossible de faire autrement.
Même si, musicien soi-même, on ne souhaite pas forcément pousser l'enfant vers ce type de carrière. La musique est alors une corde à l'arc, une discipline supplémentaire proposée à l'enfant.
Difficile. (mais de là à devenir tortionnaire !)
tout un débat qui mériterait un fil à part entière : être parent d'élève musicien
Modifié en dernier par Krisprolls le mar. 05 mars, 2013 9:44, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Eh bien, je trouve au contraire que c'est bien qu'une telle histoire soit assez largement médiatisée et lève un coin du voile sur des pratiques abusives qui existent, demeurent rares probablement, mais existent y compris dans des milieux favorisés où on ne les attend pas forcément. J'ai entendu l'auteur dans plusieurs émissions, je la trouve toujours très posée, faisant la part des choses.Ashiro a écrit :Oui j'avoue que c'est vraiment tragique cette histoire. Après les médias s'en délecte, et elle se fait sa pub, ça en revanche c'est moins bien.
Son père reste dans le déni de ce qu'il a infligé à l'enfant, se contentant comme système de défense de dire qu'il n'a donné que des petits coups mais que l'enfant "marquait beaucoup" ! C'est encore de sa faute !
Cela dit, il est certain que la personnalité de l'enfant entre en ligne de compte ; d'autres, plus malléables, seraient devenus "enfants prodiges" à la grande fierté de leurs parents.
Cela dit, Krisprolls, je crois effectivement qu'il est difficile de savoir où placer la limite entre la pression nécessaire pour inculquer (au sens étymologique) la musique et une coercition inacceptable. En tout cas, j'espère que tu as renoncé à frapper avec le ceinturon clouté !

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Dans l'émission sur M6 ils disaient qu'elle avait finit première dans plusieurs grand concours. Et si elle a joué dans l'émission d'Arièle Butaux Scarbo et les Feux Follets, à son jeune âge ça fait quand même prodige.VIX a écrit :Non, elle n'est pas devenue un prodige, elle a été bien entendu dégoutée du piano et a trouvé une autre vocation dans la médecine. D'aprés elle,dans une ambiance normales elle aurait pu devenir une excellente pianiste professionnelle et elle en veut à son père d'avoir probablement anéanti de trés grandes possibilités artistiques.
Quant à savoir si elle serait devenue une grande professionnelle avec un père moins sur elle ça on le saura jamais, parce que comme elle l'a précisé, si il n'avait été que de son seul avis concernant le piano elle n'aurait pas beaucoup travaillé son instrument.
Krisprolls du moment que tu le fais pas finir à 2h du mat

Jean-Seb j'ai aussi trouvé son dialogue touchant mais il n'y a qu'à voire la façon dont est fait l'interview sur M6 (avec plein de questions qui font mal et très directif), c'est limite si ils ne veulent pas la faire un peu pleurer pour l'audience (ce qu'elle ne fait pas parce qu'elle a sûrement du tourner cette page de son horrible passé).
-
Même pas des petits ?Ashiro a écrit :VIX a écrit : donc pas de coup de ceinture, de coup de poing seulement des conseils constructifs pour aller plus loin).

Modifié en dernier par Krisprolls le mar. 05 mars, 2013 9:45, modifié 1 fois.
Il y a tout de même une différence importante entre être occasionnellement un petit peu ferme avec son gosse qui sans cela irait plutôt jouer à Angry birds et être un manipulateur, tyranniser l'enfant, manipuler toute la famille, jouer un jeu pervers, faire du chantage affectif, le priver de nourriture, lui taper dessus, etc.
Après, les parents qui suivent de près leur enfant dans une discipline parce qu'ils la pratiquent eux-mêmes, pour beaucoup ça finit souvent que l'enfant a besoin d'explorer un domaine dans lequel ses parents n'excellent pas, dans lequel en grandissant, ils ne lui resteront pas supérieur, afin de pouvoir se construire, exister, soit en faisant un autre instrument, ou de la MAO, ou de la peinture, etc...
Pour avoir entendu la pianiste en question à une émission de radio, ça m'a fait penser au film "Shine". Elle insistait aussi beaucoup sur le fait que son cas était resté longtemps inaperçu dans son entourage parce que son père était un directeur d'usine et que les gens avaient tendance à ne pas pouvoir imaginer que l'existence d'une enfant dans un environnement qu'on imagine douillet puisse en fait être cauchemardesque.
Après, les parents qui suivent de près leur enfant dans une discipline parce qu'ils la pratiquent eux-mêmes, pour beaucoup ça finit souvent que l'enfant a besoin d'explorer un domaine dans lequel ses parents n'excellent pas, dans lequel en grandissant, ils ne lui resteront pas supérieur, afin de pouvoir se construire, exister, soit en faisant un autre instrument, ou de la MAO, ou de la peinture, etc...
Pour avoir entendu la pianiste en question à une émission de radio, ça m'a fait penser au film "Shine". Elle insistait aussi beaucoup sur le fait que son cas était resté longtemps inaperçu dans son entourage parce que son père était un directeur d'usine et que les gens avaient tendance à ne pas pouvoir imaginer que l'existence d'une enfant dans un environnement qu'on imagine douillet puisse en fait être cauchemardesque.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
Bien sûr, tout est affaire de nuance, de graduations, de pondération, entre l'autorité et la souplesse.
Je pense que le prof officiel d'un enfant martyrisé dans ce contexte porte aussi la responsabilité de n'avoir rien vu, ou rien voulu voir.
Je pense que le prof officiel d'un enfant martyrisé dans ce contexte porte aussi la responsabilité de n'avoir rien vu, ou rien voulu voir.
Ca déborde largement du seul domaine de la musique. Le débat porte sur "être parent" et comment doser son accompagnement dans l'éducation de ses enfants...Krisprolls a écrit : tout un débat qui mériterait un fil à part entière : être parent d'élève musicien
-
pas faux
Je ne sais pas si le père de cette pianiste était lui-même musicien. (cela me paraît "moralement incompatible", mais je suis sans doute trop idéaliste!)
Ce qui distingue le problème d'aider ou pas son enfant, quand on est parent de musicien, par rapport à d'autres objectifs éducatifs, c'est que parfois le parent n'est pas lui-même musicien. Quand le programme de maths ou de physique devient trop calé pour le parent, il s'en remet aux profs du lycée; pour la musique, je ne sais pas pourquoi, certains parents s'imaginent avoir la science infuse, "savoir" comment il faut travailler. Parfois même ils assistent au cours de piano et à les entendre le cours était presque pour eux, pour qu'ils puissent aider l'enfant ensuite à la maison. Cela revient à nier la relation pédagogique entre l'enfant et son professeur.
Cela dit un parent qui soutient indéfectiblement l'enfant dans son parcours musical, c'est assez précieux j'imagine.
Quand on est soi-même musicien, je crois que ça aide l'enfant sans même qu'on y pense, l'enfant entend de la musique à la maison et jouer d'un instrument lui apparaît aussi naturel que manger ou boire!
Ce qui distingue le problème d'aider ou pas son enfant, quand on est parent de musicien, par rapport à d'autres objectifs éducatifs, c'est que parfois le parent n'est pas lui-même musicien. Quand le programme de maths ou de physique devient trop calé pour le parent, il s'en remet aux profs du lycée; pour la musique, je ne sais pas pourquoi, certains parents s'imaginent avoir la science infuse, "savoir" comment il faut travailler. Parfois même ils assistent au cours de piano et à les entendre le cours était presque pour eux, pour qu'ils puissent aider l'enfant ensuite à la maison. Cela revient à nier la relation pédagogique entre l'enfant et son professeur.
Cela dit un parent qui soutient indéfectiblement l'enfant dans son parcours musical, c'est assez précieux j'imagine.
Quand on est soi-même musicien, je crois que ça aide l'enfant sans même qu'on y pense, l'enfant entend de la musique à la maison et jouer d'un instrument lui apparaît aussi naturel que manger ou boire!
Quand on voit toutes les cochonneries qu'ils sont capables d'ingurgiter, ce n'est pas rassurant comme exemple...Oupsi a écrit :l'enfant entend de la musique à la maison et jouer d'un instrument lui apparaît aussi naturel que manger ou boire!

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.