vos avis sur un RAMEAU Camargue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
steely

vos avis sur un RAMEAU Camargue

Message par steely »

Je suis sur le point de craquer pour un piano RAMEAU Camargue (n° série 46947) en vente chez un professionnel à Rennes

D'après ce que j'ai pu obtenir comme infos, notamment en consultant le forum, il daterait de 1994, alors que le vendeur me dit qu'il a "14 ou 15 ans"
Le meuble vient d'être refait à neuf par le vendeur (état superbe), le son et le toucher me plaisent beaucoup. De plus la mécanique RENNER (marteaux et feutres notamment) me semble en très bon état.

Il est affiché à 3800€ mais le vendeur est prêt à me le laisser à 3600€, banquette incluse, 5 ans de garantie, livraison et 1er accordage.
Je me demande si cela n'est pas un peu cher tout de même.

J'attends vos avis éclairés, merci !!
Christophe
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: vos avis sur un RAMEAU Camargue

Message par chnikov »

C'est un bon piano mais c'est pratiquement l'équivalent de son prix neuf..! Ne craquez pas surtout.
steely

Message par steely »

chnikov a écrit :C'est un bon piano mais c'est pratiquement l'équivalent de son prix neuf..! Ne craquez pas surtout.
Bonjour.

Pouvez-vous m'indiquer quel était le prix neuf de ce piano ? Et concernant son n° de série, me confirmez-vous que son âge approche des 20 ans ?
Merci par avance, Christophe
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

il faut bien que son travail soit payé. Si le piano a des qualités musicales et une bonne mécanique, je comprend qu'il veuille le vendre un certain prix. (et je ne pense pas q'on trouve un piano neuf mecanique Renner a 3600 Euros Chnikov, tu dois confondre avec le modele mecanique Langer. j aurai dit autour de 5000 Euros a l'epoque (d avant les Euros )

il fait quelle taille ?
steely

Message par steely »

Olek a écrit :il faut bien que son travail soit payé. Si le piano a des qualités musicales et une bonne mécanique, je comprend qu'il veuille le vendre un certain prix. (et je ne pense pas q'on trouve un piano neuf mecanique Renner a 3600 Euros Chnikov, tu dois confondre avec le modele mecanique Langer. j aurai dit autour de 5000 Euros a l'epoque (d avant les Euros )

il fait quelle taille ?

il fait 118 cm.
Assez d'accord avec toi Olek: le pro a dû passer quelques heures pour remettre à neuf le meuble ... (Chnikov, tu connais sans doute le nb d'heures que ça peut représenter).
Et puis j'ai du mal à imaginer un rameau mécanique renner à ce prix là en neuf... J'ai essayé de trouver le prix neuf de ce modèle sur le net, mais sans succès...

Mais Chnikov, j'avoue que tu as mis le doute dans mon esprit sur le juste prix de ce modèle
steely

Message par steely »

steely a écrit :
Olek a écrit :il faut bien que son travail soit payé. Si le piano a des qualités musicales et une bonne mécanique, je comprend qu'il veuille le vendre un certain prix. (et je ne pense pas q'on trouve un piano neuf mecanique Renner a 3600 Euros Chnikov, tu dois confondre avec le modele mecanique Langer. j aurai dit autour de 5000 Euros a l'epoque (d avant les Euros )

il fait quelle taille ?

il fait 118 cm.
Assez d'accord avec toi Olek: le pro a dû passer quelques heures pour remettre à neuf le meuble ... (Chnikov, tu connais sans doute le nb d'heures que ça peut représenter).
Et puis j'ai du mal à imaginer un rameau mécanique renner à ce prix là en neuf... J'ai essayé de trouver le prix neuf de ce modèle sur le net, mais sans succès...

Mais Chnikov, j'avoue que tu as mis le doute dans mon esprit sur le juste prix de ce modèle
Je remonte ce post en espérant y lire bientôt d'autres avis éclairés :D
chnikov

Message par chnikov »

Une rapide recherche sur LBC confirmera mes dires.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... u+camargue
Un blanc à 1900 € et un autre bois à 2500 €.

Il faudrait être fou pour payer plus non..? :D
Olek

Message par Olek »

Mais compare ce qui est comparable Chnikof, qu'est ce qui te prend, tu parles d'un prix neuf, puis tu passes des liens d'annonces , une vente en magasin n'a rien a voir

Les modeles avec mecanique Renner sont toujours plus chers après pour le prix demandé je ne vais pas m'avancer plus que ça, mais un 114 cm avec mecanique Langer se trouve autour de 2500 Euros tt d e même.

D'ailleurs le premier, le blanc, a été acheté 4600 Euros d'après le vendeur
chnikov

Message par chnikov »

Ça valait l'équivalent de 30 000 Francs en 94 Olek. (4600 €) Tu trouves que perdre seulement 1000 € en vingt ans c'est normal..? C'est cher de chez cher oui..!
Moi je ne conseille pas à steely de payer ce piano ce prix là... D'autant que le n° 46947 me donne l'année 1991.
Alors vous comprenez, "il a dix ou quinze ans ce piano mon bon mossieur..."
steely

Message par steely »

merci pour vos réponses... même si elles sont un peu contradictoires Olek et Chnikov :lol: ... j'avoue que j'ai du mal à savoir si je ne me ferais pas avoir avec ce prix de 3600€ ou si c'est plus ou moins le juste prix de l'achat de ce piano chez un professionnel...

Je me dis que 3300€ serait peut-être une proposition plus équitable ??
chnikov

Message par chnikov »

Je vous ai dit ce que j'en pensais. Evidement c'est normal qu'un professionnel fasse une marge.
abcpiano

Message par abcpiano »

C'est assez ressemblant...

Piano Rameau Camargue

Messagepar eric14 » Mer 12 Jan, 2011 20:40
Bonjour,

Je souhaite offrir un piano pour mon épouse , mais j'avoue ne pas connaitre grand chose à la musique.
Il m'est proposé un piano rameau modèle Camargue 118 cm (mécanique Renner) à 3990 Euros par un prof avec livraison et 10 ans de garantie.Le meuble est en parfait état.Pourriez vous me renseigner sur ce type d'instrument ???

Merci pour votre aide...

eric14

Re: Piano Rameau Camargue

Messagepar joël » Dim 16 Jan, 2011 12:48
Bonjour Eric,

Rameau Camargue : c'est un excellent piano français fabriqué à Alès dans la manufacture Pleyel. Mécanique Renner toucher dynamique, cordes Röslau son chaud et pur, sommier en fonte avec une tenue d'accord parfaite. Poids total de 220 kg.

Maintenant reste à connaître son utilisation précédente, l'état des marteaux...

Dix ans de garantie, peu de risque avec cette qualité de fabrication, mais le prix me semble beaucoup trop élevé même avec la livraison gratuite. A moins que tu habites en haut d'un phare :lol:

C'est un piano que j'utilise tous les jours, qui n'a rien à envier aux pianos actuels.

Bien cordialement.

joël
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
steely

Message par steely »

chnikov a écrit :Ça valait l'équivalent de 30 000 Francs en 94 Olek. (4600 €) Tu trouves que perdre seulement 1000 € en vingt ans c'est normal..? C'est cher de chez cher oui..!
Moi je ne conseille pas à steely de payer ce piano ce prix là... D'autant que le n° 46947 me donne l'année 1991.
Alors vous comprenez, "il a dix ou quinze ans ce piano mon bon mossieur..."

1991.. Merci pour l'info chnikov. Cette info est fiable ?? Car je n'avais pas réussi à trouver l'année précise, même si je savais qu'on dépassait assez nettement les 14 ou 15 ans annoncés par le vendeur
Bon ben je crois que tu m'as convaincu que 3600 c'est beaucoup trop cher. Je vais réfléchir quelques jours et peut-être lui proposer 3200€ à prendre ou à laisser
Olek

Message par Olek »

Je défend peut être l’indéfendable mais un piano d occasion ce n est pas de la brocante. (en principe)

Si la musicalité de ce piano est bonne, aucune raison de le vendre moins cher que les U1 d occasion qu on trouve a la pelle.

Les conseilleurs sont sympa mais tout ce petit monde utilise un piano jusqu qu a la corde sans aucun entretien, au prétexte qu un accord ce n est pas assez paye, ou que ca coûte deja trop cher. (selon le cote ou on se place , c est la situation de bcp de pianos.) Dans ces budgets on trouve des occasions de grande marque avant révision, donc le prix c'est ce que quelqu'un est prêt a mettre pour avoir ce piano en particulier.

Et pour les Rameau, ils ne sont pas si "cotés" a cause du temps qu'il leur a fallu pour devenir des pianos avec certaines qualités, puis quand ils ont commencé a se rapprocher de la fabrication allemande l'usine a fermé. mais ils ont un timbre bien plus flûté que les Japonais d'entrée de gamme ou autres pianos dits d’étude. (il faut un bon accordeur pour en faire qq chose en revanche)

Apres l'état et l'age du piano doivent être décrits clairement - les Argus sont des valeurs de référence mais se prennent en compte avant travaux, en revanche c'est sur qu'ils donnent une ide de la valeur commerciale, mais réfléchissez, c'est la profession qui a créé ces argus, son intérêt est en partie de revendre des pianos neufs, la réparation n'est plus la solution envisagée dans notre pays (encore pour un temps ) .

Vu l'augmentation du cout de la vie un piano vendu 4600 € en 91 vaudrait bcp plus aujourd'hui il me semble.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Un Rameau mécanique Renner, 20 ans d'age, révisé, accordé, 3600 euros avec garanti, 1er accord et livraison. C'est une bonne affaire je pense. Je suis de l'avis d'Olek.
On voit souvent des Yam U1 du même age vendus 5000 euros.
chnikov

Message par chnikov »

steely a écrit :1991.. Merci pour l'info chnikov. Cette info est fiable ?? Car je n'avais pas réussi à trouver l'année précise, même si je savais qu'on dépassait assez nettement les 14 ou 15 ans annoncés par le vendeur
Bon ben je crois que tu m'as convaincu que 3600 c'est beaucoup trop cher. Je vais réfléchir quelques jours et peut-être lui proposer 3200€ à prendre ou à laisser
Juge en par toi-même:
Image 1.png
Image 1.png (32.49 Kio) Vu 5379 fois
steely

Message par steely »

chnikov a écrit :
steely a écrit :1991.. Merci pour l'info chnikov. Cette info est fiable ?? Car je n'avais pas réussi à trouver l'année précise, même si je savais qu'on dépassait assez nettement les 14 ou 15 ans annoncés par le vendeur
Juge en par toi-même:
Image 1.png

tu as trouvé ça sur un site web ? Si oui, je suis preneur de l'adresse (et suis sans doute pas le seul intéressé d'ailleurs :lol: )
Demain soir, je retourne voir le piano pour un dernier essai et je propose 3200€ au vendeur.

Je vous tiendrai au courant du résultat de mes "tractations" :oops:
chnikov

Message par chnikov »

steely

Message par steely »

chnikov a écrit :Voilà Monsieur: http://www.robertspianos.com/top-makes/ ... au-pianos/
merci beaucoup !! :D
Olek

Message par Olek »

Serieusement ce type d'evaluation par rapport a une marque et rien, c'es pareil, ça ne tient pas compte ni des modeles ni des époques .

Il y a bien sur une notion de qualité globale des matériaux, de la construction, mais dans la période de vie utile d'un piano une fois passé l'état "quasi neuf" soit 10 ans +- on a une période de qq dizaines d'années ou le piano n'a pas d'évolution notable si il est dans des conditions normales. Bien sur si il est joué il y a de l'usure et de la fatigue mais un piano qui donne l'impression d'etre récent (dynamique, son plein et soutenu) est en général sans problemes.

Pour ma part autant je conçois une négociation de prix liée a un budget maxi ou a un achat de piano neuf, avec un tarif de référence, autant pour un piano d'occasion la qualité de l'instrument et surtout de sa préparation est ce qui prime.

Et en cas d'achat, la qualité de l'entretien, ça m'est arrivé d'accepter un prix de revente plus élevé que d'habitude parce que le piano était "en de bonnes mains" la différence après 20 ou 30 ans est assez importante pour etre prise en compte. La meme chose avec un piano qui n'a pas beaucoup servi, les cordes sont moins fatiguées les feutres plus épais , etc.

Sachant qu'un particulier achetant un piano n'est en général pas capable de se rendre compte si le potentiel musical de l'instrument est vraiment bien optimisé ,ni le temps que ça représente de réaliser ce genre de travail, je pense que la relation avec le vendeur est importante. Un prix se justifie, de toute façon.
Répondre