Avis piano Rameau et/ou Jacob Krumm (novice)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Don Diego de la Vega

Avis piano Rameau et/ou Jacob Krumm (novice)

Message par Don Diego de la Vega »

Bonjour,

Je me présente, dans la vraie vie je ne m'appelle pas Don Diego de la Vega, je n'ai pas de petite moustache et je ne me déguise pas en noir pour tailler des Z sur le ventre des sergents Garcia.

En fait, dans la vraie vie, je suis juste le papa non musicien d'une petite fille qui suit des études au conservatoire et à qui le prof de piano a fortement conseillé de passer d'un piano numérique à un vrai piano mécanique.

En raison de mon incompétence totale en matière de piano, j'ai recherché plein d'info sur le choix d'un piano droit, neuf ou d'occasion. Ce qui m'a conduit sur ce site de passionnés.

J'ai aussi visité plusieurs pianos en vente chez des particuliers, la plupart, bien désaccordés, bien vieux, bref, juste bon à poser un vase dans le salon.

Je suis aussi tombé sur un piano Rameau "série limité Christian Adam" (design très moderne) qui semblait peu utilisé, pas complètement désaccordé, en excellent état extérieur et intérieur, avec un touché pas trop déconcertant pour le novice que je suis et "comme celui du prof de piano" selon ma fille, avec une mécanique Renner selon le vendeur.

Quelqu'un sait il ce que vaut ce piano (sur le plan musical, technique...) pour un élève de conservatoire ?
Mon idée était d'acquérir un piano d'occasion de meilleure qualité plutôt qu'un piano d'étude neuf au même prix, est ce raisonnable ? Avec ce Rameau, suis je dans la cible ou complètement à côté de mes pompes ?

Le même modèle est en vente sur Priceminister : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ument.html

Quelqu'un connait-il ?

Par ailleurs, mes recherches m'ont amené (via le net, je n'ai pas vu ce piano en vrai) sur un piano ancien de marque allemande Jacob Krumm. Au vu de la date de fabrication (1912 :shock: ) j'ai dit au vendeur que cela ne faisait pas l'affaire. Mais il m'a envoyé une vidéo de lui même jouant un petit morceau sur cet instrument. Étonnamment, le piano semblait OK, malgré le dernier accordage qui datait de 2005 :shock: :shock: :shock: .

Qu'en penser ?

Je vous remercie d'avance de vos avis éclairés et compétents et de votre indulgence pour mon ingorance.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Avis piano Rameau et/ou Jacob Krumm (novice)

Message par Olek »

Pourquoi pas ce Rameau, il a sans doute une bonne mécanique, et pas les problemes de chevalet quon a pu voir sur le smodeles plus entrée de gamme (et plus anciens)

Mais on ne soit pas donner des avis "au sourd " ainsi ;) (on devriat dire "en aveugle" mais pour un piano...
Don Diego de la Vega

Olek a écrit :Pourquoi pas ce Rameau, il a sans doute une bonne mécanique, et pas les problemes de chevalet quon a pu voir sur le smodeles plus entrée de gamme (et plus anciens)

Mais on ne soit pas donner des avis "au sourd " ainsi ;) (on devriat dire "en aveugle" mais pour un piano...
Merci pour cette première réponse, je n'attendais pas d'avis "au sourd" sur un forum, mais plutôt un avis sur la réputation de ce type d'instrument. J'avoue que j'ai du mal à trouver des infos sur ce modèle de Rameau, il s'appelerait peut-être "Art design" mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du nom du modèle. Si quelqu'un connait...

Et pour le piano allemand centenaire ? pas d'avis ? :)

encore merci !
princebleu

Message par princebleu »

Je pense que le Rameau mérite qu'on si intéresse, il faudrait aller le voir en vrai, quelle hauteur fait-il? Est ce une mécanique de marque Renner à l'intérieur? Si s'est le cas ce Rameau fait parti de tout ce qui sortait de l'usine d'Alès qui faisait les derniers Pleyel, Erard, Gaveau et Rameau, s'étaient tous plus ou moins les mêmes pianos mais on les rebadgeait pour une question de marqueting à mon avis. Le mien est un gaveau 114cm de hauteur et personnellement je le trouve bien meilleur que celui d'une copine qui possède un kawai pourtant bien réputé.
Enfin je pense que ce Rameau (français) est sans doute supérieur à un chinois neuf d'entrée de gamme.
Reste à l'essayer et voir le prix qui en est demandé.

Autre question, votre enfant à quel age et depuis combien de temps pratique elle le piano?
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Faudrait l'essayer...mais niveau look, en rouge, il a de la gueule !!!! La petite va progresser à la vitesse d'une Ferrari !!!!
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

C'est la réponse que j'ai déjà faite à plusieurs personnes qui se posaient la question d'acheter un Rameau.

Rameau + mécanique Renner = Oui :D

Rameau + mécanique Langer 75 = Non :(

La Langer est lourde, inégale et particulièrement pénible pour un enfant (j'en ai fait l'expérience).

Comment savoir? Il suffit d'ouvrir le couvercle et faire basculer le panneau à l'avant, la marque de la mécanique est apparente.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Mon idée était d'acquérir un piano d'occasion de meilleure qualité plutôt qu'un piano d'étude neuf au même prix, est ce raisonnable ? "

à mon avis excellente option, à condition de prendre un peu le temps et de trouver chez un particulier, dans quelle région êtes vous ?
Don Diego de la Vega

Je suis en Lorraine, tout prêt de Nancy, et je suis preneur de recommandations pour des professionnels compétents : revendeurs et surtout accordeurs - techniciens qui seraient en mesure d'apporter une expertise technique (je préfère payer une expertise que de me faire refiler un crincrin joli mais inutilisable...).

En attendant, je suis très heureux de pouvoir compter sur les compétences et l'expériences de passionnés tels que vous 8)
Willow

Message par Willow »

Vous avez un expert Rameau tout près de chez vous qui pourra vous donner son avis très tranché sur le Rameau...et qui saura aussi vous accompagner pour vous conseiller dans votre achat.
Don Diego de la Vega

Willow a écrit :Vous avez un expert Rameau tout près de chez vous qui pourra vous donner son avis très tranché sur le Rameau...et qui saura aussi vous accompagner pour vous conseiller dans votre achat.
Chouette !
Quel est cet expert tout près de chez moi ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La Langer marche mais a force de resserer les platines de smarteaux elles se tordent et c'est fichu (elles sont en je ne sais quoi mais c'est pas terrible)

La gorge qui tient l'axe est en V et se déforme, aussi, bref une Langer maintenue en bon état va bien, mais mal entretenue, si les marteaux ont du jeu laissez tomber..
Willow

Message par Willow »

Didier Saeurbrey dans le 57, tout proche de chez vous...
Don Diego de la Vega

Willow a écrit :Didier Saeurbrey dans le 57, tout proche de chez vous...
Merci ! :D
Avec Google, j'ai réussi à trouver cet expert.

Au fait, pas d'avis d'autres experts sur piano ancien type Krumm (100 ans, fabriqué à Stuttgart) et autres pianos allemands de ce genre, généralement très anciens et vendus à des prix très intéressants ?
Don Diego de la Vega

mc548954 a écrit :Bonjour à tous , je pense être la propriétaire de ce joli rameau art design qui ne m'a servi on va dire en gros quelques heures par an depuis que je l'ai pour l'anniversaire de mes 35 ans j'en ai 45: je ne veux pas refiler un "crincrin inutilisabe" : la mécanique est bien renner et c'est un art design que j'ai achete chez ferraro , une personne qui a toute sa vie vendu des pianos mais qui aux vues des conjonctures des années 2000 à du liquider son magasin , ils sont musiciens depuis 4 générations et ce piano que j'ai acheté un prix de plus de 10000 euros , certes peut etre un cher pour la région de nancy je le vends pour 4200 euros maxi , je sais que vous le voudriez pour 2500 euros mais cà je ne peux pas , je suis assez surprise qu'on me prenne pour une "voleuse" ou quelqu'un qui veut usurper une autre personne , mais comme mr de la vega a dit , je n'achéterai pas qc qui est au dessus de mes moyens donc ,
Merci à tous ceux qui sont connaisseurs , d'avoir soutenu ce piano qui a effectivement la meme mécanique que les pleyel mais quand la société fabricante a battu de l'aile effectivement ils onr fait des pianos en sous marque mais le matos utilisé est le meme que les haut de gamme !!! à bon entendeur , bonne journée à tous ,; mr de la vega , ce piano est à votre disposition toutjours à la meme adresse , mais dépechez vous car je déménage ce mois ci et je n'étais déjà pas sure de vouloir le vendre mais avec ce que j'ai lu sur le crincrin inutilisable , je suis dubidative , je vous ai proposé que votre fille vienne l'essayer encore plusieurs fois , à vous de voir , c'est très intéressant les forum , je cherchais des renseignements supplémentaires sur mon piano par sécurité pour l'acheteur , je ne pensais pas trouver ceux-là , bonne journée à tous je ne suis pas rancunière !!!!!!!
Une petite minute =; , personne ne vous prend pour une voleuse [-X , je ne vous ai jamais dit que je vous n'offrais que 2500€ pour votre piano [-X (mais si c'est le prix que vous en voulez, je veux bien en discuter avec vous :mrgreen: ) et je n'ai jamais dit que votre Rameau était un crincrin [-X , j'ai juste dit que n'y connaissant rien, dans tous les cas, je ferais appel à un expert "plutôt que d'acheter un crincrin" 8-[
le reste en MP :mrgreen:
Voili voilou vous avez les salutations du Señor de la Vega 8)
Willow

Message par Willow »

En effet, personne n a fait allusion à un crincrin, tout le monde est plutot favorable à cet instrument à qui il faut reconnaître sa valeur.
vox

Message par vox »

Bonjour à tous,

Je participe à la conversation un peu tard, mais c'est que je ne la découvre que maintenant. Je voudrais apporter quelques précisions si quelqu'un lit un jour ce topic.
Je connais bien le piano droit en question. Le modèle se nomme "Aurore" et il possède effectivement une mécanique Renner d'excellente qualité. Il a en outre la particularité d'être un peu plus profond et plus lourd qu'un piano droit normal (attention pour les déménagements!), concernant la plupart des déclinaisons de ce modèle (cadre en métal). Généralement il est recouvert de formica (eh oui!) rouge profond ou noir à bandes mates et brillantes alternées (très classe), parfois décliné en laque beige. Certains modèles ont été équipés de spots sur le devant, ou encore d'ouvertures sur le côté pour ranger les partitions. L'Aurore s'ouvre par le haut grâce à 2 volets indépendants qui pivotent à partir du centre, telles les ailes d'un oiseau. Bref, très design.
Ce piano a bien été dessiné par le designer français Christian Adam et fabriqué dans les usines de Piano de France (ex-Rameau) à Alès, dans le Sud de la France.
Le son est particulièrement bon, la résistance au temps excellente, et l'objet en soi esthétiquement réussi. Conclusion : il y a tout à gagner à investir dans ce genre de piano droit plutôt que dans un Kawai ou Yamaha bas de gamme. Après, c'est une question de goût...
J'espère que cette contribution pourra être utile à quelqu'un.
Répondre