Duchable // Campanella
Duchable // Campanella
http://www.youtube.com/watch?v=nqdSEaZ0fvc
Un amateur persévérant peut-il espérer jouer ça correctement un jour ou c'est réservé aux vrais pros ?
Je sais que c'est super dur mais j'ai du mal à mesurer la réelle difficulté du morceau ...
Quelle maitrise en tout cas ce Mr Duchable est incroyable ! Certains d'entre-vous ont réussi ?
Un amateur persévérant peut-il espérer jouer ça correctement un jour ou c'est réservé aux vrais pros ?
Je sais que c'est super dur mais j'ai du mal à mesurer la réelle difficulté du morceau ...
Quelle maitrise en tout cas ce Mr Duchable est incroyable ! Certains d'entre-vous ont réussi ?
Re: Duchable // Campanella
J'en connais en tout cas plusieurs ici qui en sont capables
Pour moi la principale difficulté de ce morceau, c'est même pas tellement la "technique" au sens vélocité/virtuosité, mais le toucher, qui doit rester léger mais très maîtrisé tout au long du morceau. Ca demande beaucoup d'aisance.
Pour moi la principale difficulté de ce morceau, c'est même pas tellement la "technique" au sens vélocité/virtuosité, mais le toucher, qui doit rester léger mais très maîtrisé tout au long du morceau. Ca demande beaucoup d'aisance.
- natty_dread78
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Duchable // Campanella
Salut,
Cette piece est redoutable, mais n'est cependant pas injouable. Par exemple, je pense etre capable de la jouer, alors que "feux follets" du meme guignol, j'en doute fortement.
Cela dit, je doute aussi fortement que quelqu'un qui n'a pas suivi de solide formation durant son enfance/adolescence arrive un jour a jouer un tel morceau, sauf exception bien sur.
Cette piece est redoutable, mais n'est cependant pas injouable. Par exemple, je pense etre capable de la jouer, alors que "feux follets" du meme guignol, j'en doute fortement.
Cela dit, je doute aussi fortement que quelqu'un qui n'a pas suivi de solide formation durant son enfance/adolescence arrive un jour a jouer un tel morceau, sauf exception bien sur.
In piano veritas.
Re: Duchable // Campanella
Comme dans toutes les pièces de virtuosité, ça dépend des points forts du pianiste.
Certains sont très à l'aise dans la vélocité mais gèrent plus difficilement le jeu en accords/octaves, Brahms les torture par exemple. Alors que d'autres ont plus de mal à jouer vite et léger mais avalent les sauts avec naturel, ceux là se régalent dans Brahms mais souffrent dans Chopin. Un pianiste très à l'aise dans les doubles notes mais qui a un passage du pouce et une égalité plus faibles sera plus à l'aise dans feux-follets que l'opus 10 n°4 de Chopin par exemple.
La campanella, le problème c'est qu'il faut beaucoup de cordes à son arc à cause des différentes variations : sauts précis, volubilité, notes répétées, un peu de doubles notes, endurance, extensions (aie aie la variation avec le 1-4-5-4).
Certains sont très à l'aise dans la vélocité mais gèrent plus difficilement le jeu en accords/octaves, Brahms les torture par exemple. Alors que d'autres ont plus de mal à jouer vite et léger mais avalent les sauts avec naturel, ceux là se régalent dans Brahms mais souffrent dans Chopin. Un pianiste très à l'aise dans les doubles notes mais qui a un passage du pouce et une égalité plus faibles sera plus à l'aise dans feux-follets que l'opus 10 n°4 de Chopin par exemple.
La campanella, le problème c'est qu'il faut beaucoup de cordes à son arc à cause des différentes variations : sauts précis, volubilité, notes répétées, un peu de doubles notes, endurance, extensions (aie aie la variation avec le 1-4-5-4).
Re: Duchable // Campanella
Okay alors je garde espoir j'en suis à après la "Lettre à Elise" sans fautes et tout et tout hein ^^
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Duchable // Campanella
Avoue : tu penses à moi ? C'est ça, hein ?natty_dread78 a écrit : Cela dit, je doute aussi fortement que quelqu'un qui n'a pas suivi de solide formation durant son enfance/adolescence arrive un jour a jouer un tel morceau, sauf exception bien sur.
Je l'ai entendu la jouer il n'y a pas très longtemps lors d'un concert piano + poésie comme il fait maintenant. Toujours aussi brillant. Durant ce même concert, bizarrement il avait attaqué avec le prélude en do majeur du CBT (vous savez, celui que je maîtrise à merveille) à fond les manettes (4 fois au bas mot le tempo habituel), le pied écrasant la pédale. On aurait dit qu'il travaillait ses harpèges. Pourquoi ? Dieu seul le sait (et encore !).
Il faut l'entendre aussi dans la sonate de Dukas dont il a donné, selon moi, une version définitive.
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Duchable // Campanella
ce n'est pas gênant. D'ici 2 mois tu peux revenir ici poster une video de la Campanella trouvée sur YT en disant que c'est de toi et tout le monde ou presque n'y verra que du feucola67 a écrit :Okay alors je garde espoir j'en suis à après la "Lettre à Elise" sans fautes et tout et tout hein ^^
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Duchable // Campanella
Pour te donner un ordre d'idée je l'ai déchiffrée au bout de 10 ans de piano et maîtrisée 2 ans plus tard (j'ai pas travaillé que ca je te rassure).
C'est moins difficile que ça n'en a l'air, comme la plupart des pièces de Liszt, mais ça reste un gros morceau. Le plus difficile j'ai trouvé est le début, car il y a énormément de déplacements à jouer très léger et cela ne pardonne pas... Le milieu demande du travail technique mais se déchiffre bien. La fin honnêtement passe toute seule, même si c'est elle qui en jette le plus.
Du même compositeur, en moins dur tu as Sospiro, et en plus dur tu as les études transcendantes et la plupart des Rhapsodies Hongroises.
Sinon +1 sur le niveau exceptionnel de Duchable. Là un amateur n'a qu'à bien se tenir
C'est moins difficile que ça n'en a l'air, comme la plupart des pièces de Liszt, mais ça reste un gros morceau. Le plus difficile j'ai trouvé est le début, car il y a énormément de déplacements à jouer très léger et cela ne pardonne pas... Le milieu demande du travail technique mais se déchiffre bien. La fin honnêtement passe toute seule, même si c'est elle qui en jette le plus.
Du même compositeur, en moins dur tu as Sospiro, et en plus dur tu as les études transcendantes et la plupart des Rhapsodies Hongroises.
Sinon +1 sur le niveau exceptionnel de Duchable. Là un amateur n'a qu'à bien se tenir
Re: Duchable // Campanella
Lol BachAddict même si je m'enferme dans le salon pendant les deux mois ça m'étonnerai que ça donne qqch ...
Par contre un jour je posterai ma véritable version !
Lahud tu gères trop si t'y arrives sans faute à la même vitesse !!!
Dites les webcopains j'aimerais bien trouver un morceau pas trop dur à déchiffrer mais assez balèze ( qui me fasse monter en grade par rapport à la Lettre à Elise ) comme ça je pourrai m'essayer à le jouer en cachette ^^
En ce moment je suis pas loin des 4h/j et je fini par m'ennuyer avec : l'Hirondelle de Burgmuller à peaufiner + la main gauche du 1 de l'opus 299 de Czerny et les accords parfaits + leurs renversements.
En fait je les maîtrise pas parfaitement et j'ai beau insister c'est "pas mal" mais ça reste imparfait qd j'augmente la vitesse ... Je me demande si je ferai mieux d'insister encore et encore jusqu'à trouver ça top ou varier un peu ... Vous en pensez quoi ? Parce que d'un côté ça m'ennuie d'arriver à mon cours et de pas être nickel niveau devoir ... Mon prof, bienveillant, me dis " c'est pas mal, soit tranquille, ça viendra ... "
Pour le morceau je pensais à la Mazurka op 17 n2 ... Difficile ? Si vous avez des idées c'est bienvenue ...
Par contre un jour je posterai ma véritable version !
Lahud tu gères trop si t'y arrives sans faute à la même vitesse !!!
Dites les webcopains j'aimerais bien trouver un morceau pas trop dur à déchiffrer mais assez balèze ( qui me fasse monter en grade par rapport à la Lettre à Elise ) comme ça je pourrai m'essayer à le jouer en cachette ^^
En ce moment je suis pas loin des 4h/j et je fini par m'ennuyer avec : l'Hirondelle de Burgmuller à peaufiner + la main gauche du 1 de l'opus 299 de Czerny et les accords parfaits + leurs renversements.
En fait je les maîtrise pas parfaitement et j'ai beau insister c'est "pas mal" mais ça reste imparfait qd j'augmente la vitesse ... Je me demande si je ferai mieux d'insister encore et encore jusqu'à trouver ça top ou varier un peu ... Vous en pensez quoi ? Parce que d'un côté ça m'ennuie d'arriver à mon cours et de pas être nickel niveau devoir ... Mon prof, bienveillant, me dis " c'est pas mal, soit tranquille, ça viendra ... "
Pour le morceau je pensais à la Mazurka op 17 n2 ... Difficile ? Si vous avez des idées c'est bienvenue ...
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Duchable // Campanella
Une invention à deux voix de Bach ?
Re: Duchable // Campanella
Il me semble que jouer Bach est recommandé pour la justesse rythmique ... Mais bon ces Inventions je trouve qu'on entend Vraiment que c'est loin d'avoir été composé hier ...
Re: Duchable // Campanella
Je pense que ça vaut vraiment le coup de travailler des inventions de Bach, je trouve que ça fait beaucoup travailler la polyphonie, le phrasé, la structure... En plus il y en a de très sympa (j'aime beaucoup la n°8 ), et il y a quand même des mélodies !cola67 a écrit :Il me semble que jouer Bach est recommandé pour la justesse rythmique ... Mais bon ces Inventions je trouve qu'on entend Vraiment que c'est loin d'avoir été composé hier ...
Tu passes apperemment pas mal de temps au piano par jour, donc rien ne t empêche de travailler une invention et un autre morceau, mais si tu as un prof, tu pourrais aussi en parler avec lui
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Duchable // Campanella
Ça fait travailler l'écoute et les doigts, et c'est déjà beaucoup je crois.
Ça (inventions et sinfonias), et le Mikrokosmos de Bartok.
J'ai l'impression que sur les forums de pianos beaucoup de monde considère que les inventions&sinfonias, ce sont des pièces de débutants, vraiment très faciles, mais honnêtement rien qu'en regardant comment c'est fait sur le papier ça me semble évident que ce n'est pas le cas (l'écriture est très savante).
Des pièces à deux où à trois voix, sans virtuosité tapageuse, certes, mais des pièces à deux ou trois voix écrites avec beaucoup de richesse et de subtilité. Je crois vraiment que pour en faire quelque chose de vraiment bien, il y a pas mal de travail jusque à un niveau intermédiaire. Après évidemment ça n'a rien à voir avec les morceaux de bravoure de Liszt, les études de Ligeti, les concertos pour piano de Bartok ou Prokoviev, etc.
Mais si tu travailles la Lettre à Elise a priori tu es dans le niveau idéal pour travailler les inventions à deux voix ou le Mikrokomos (si tu veux quelque chose de plus moderne).
Je n'ai pas du tout la connaissance encyclopédique qu'on certains membres ici du répertoire pianistique alors je ne peux pas t'aider plus, mais ce sont deux valeurs sûres de la pédagogie pianistique.
Ça (inventions et sinfonias), et le Mikrokosmos de Bartok.
J'ai l'impression que sur les forums de pianos beaucoup de monde considère que les inventions&sinfonias, ce sont des pièces de débutants, vraiment très faciles, mais honnêtement rien qu'en regardant comment c'est fait sur le papier ça me semble évident que ce n'est pas le cas (l'écriture est très savante).
Des pièces à deux où à trois voix, sans virtuosité tapageuse, certes, mais des pièces à deux ou trois voix écrites avec beaucoup de richesse et de subtilité. Je crois vraiment que pour en faire quelque chose de vraiment bien, il y a pas mal de travail jusque à un niveau intermédiaire. Après évidemment ça n'a rien à voir avec les morceaux de bravoure de Liszt, les études de Ligeti, les concertos pour piano de Bartok ou Prokoviev, etc.
Mais si tu travailles la Lettre à Elise a priori tu es dans le niveau idéal pour travailler les inventions à deux voix ou le Mikrokomos (si tu veux quelque chose de plus moderne).
Je n'ai pas du tout la connaissance encyclopédique qu'on certains membres ici du répertoire pianistique alors je ne peux pas t'aider plus, mais ce sont deux valeurs sûres de la pédagogie pianistique.
Re: Duchable // Campanella
Je suis aussi de ton avis, d'ailleurs, dans mon Conservatoire, on demande aux élèves de jouer une invention de Bach (à 2 puis à 3 voix) à chaque examen jusqu'en fin de 2nd Cycle. (Bien sur, pas dès la 1ère année !)(Nem) a écrit : J'ai l'impression que sur les forums de pianos beaucoup de monde considère que les inventions&sinfonias, ce sont des pièces de débutants, vraiment très faciles, mais honnêtement rien qu'en regardant comment c'est fait sur le papier ça me semble évident que ce n'est pas le cas (l'écriture est très savante).
Des pièces à deux où à trois voix, sans virtuosité tapageuse, certes, mais des pièces à deux ou trois voix écrites avec beaucoup de richesse et de subtilité. Je crois vraiment que pour en faire quelque chose de vraiment bien, il y a pas mal de travail jusque à un niveau intermédiaire.
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Re: Duchable // Campanella
Et où est le problème ?cola67 a écrit : Mais bon ces Inventions je trouve qu'on entend Vraiment que c'est loin d'avoir été composé hier ...
Mozart, Chopin, et autres Beethoven, ce n'est pas récent mais c'est tellement actuel encore.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Duchable // Campanella
Tellement actuel, tellement actuel...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Duchable // Campanella
Oui le bon son ne vieillit pas
Attention je ne suis pas anti-Bach ! J'ai appris le Prélude avec plaisir
Je ne critique pas ... Mais qd j'entends Bach, le plus souvent, je trouve que ça Sonne plus "ancien" que du Chopin par exemple ... Baroque versus époque Romantique sans doute ... Comme si ... C'était une atmosphère à part ... Ce qui, bien sur, n'enlève rien à la qualité de son oeuvre.
J'ai fais le test sur ma copine pour voir ( qui aime, la plupart du temps, écouter le piano ) je lui dis "ah tiens je vais apprendre ça t'en penses quoi ?" ( invention 8 que je trouve effectivement sympa Piano83 ) elle me répond : " C'est du Baroque ça nan ? J'aime bof " Alors qu'une Mazurka la 17 n2 pour ne pas la citer ^^ , elle me dit direct " whaou trop beau apprend celle-là " Ca m'a conforté dans mon ressenti ...
D'après ce qu'on lit Bach c'est un peu le "Best des Best" il y a bien une raison
Attention je ne suis pas anti-Bach ! J'ai appris le Prélude avec plaisir
Je ne critique pas ... Mais qd j'entends Bach, le plus souvent, je trouve que ça Sonne plus "ancien" que du Chopin par exemple ... Baroque versus époque Romantique sans doute ... Comme si ... C'était une atmosphère à part ... Ce qui, bien sur, n'enlève rien à la qualité de son oeuvre.
J'ai fais le test sur ma copine pour voir ( qui aime, la plupart du temps, écouter le piano ) je lui dis "ah tiens je vais apprendre ça t'en penses quoi ?" ( invention 8 que je trouve effectivement sympa Piano83 ) elle me répond : " C'est du Baroque ça nan ? J'aime bof " Alors qu'une Mazurka la 17 n2 pour ne pas la citer ^^ , elle me dit direct " whaou trop beau apprend celle-là " Ca m'a conforté dans mon ressenti ...
D'après ce qu'on lit Bach c'est un peu le "Best des Best" il y a bien une raison
Re: Duchable // Campanella
Beurk Bach ... (ouh la la qu'est ce que j'ai pas dit)
Moi je te conseille "Un sospiro" si tu aimes Liszt. Tu le joueras bien vers 7-8 ans de piano, il en jette un max, il est magnifique et il reste abordable. C'est un bon passage aux autres morceaux du compositeur, qui sont bien plus durs.
A+
Moi je te conseille "Un sospiro" si tu aimes Liszt. Tu le joueras bien vers 7-8 ans de piano, il en jette un max, il est magnifique et il reste abordable. C'est un bon passage aux autres morceaux du compositeur, qui sont bien plus durs.
A+
Re: Duchable // Campanella
Ben oui, un est né en 1685 et l'autre en 1810 ; C'est comme si tu nous disais que Balzac n'écrivait comme Pennaccola67 a écrit : . Mais qd j'entends Bach, le plus souvent, je trouve que ça Sonne plus "ancien" que du Chopin par exemple ... Baroque versus époque Romantique sans doute ... Comme si ... C'était une atmosphère à part ...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: Duchable // Campanella
Quand on est musicien, on ne peut pas dire "Beurk Bach"lahud a écrit :Beurk Bach ... (ouh la la qu'est ce que j'ai pas dit)