Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Krisprolls

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Krisprolls »

Bon. Je viens d'essayer très soft. C'est super comme astuce. L'image employée par Patrice est très juste : "déglaçage". On sent que ça assouplit légèrement le timbre. Bravo ! J'utliiserai ça avec parcimonie.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
Pour en revenir à mon problème d'UC, je suis rentré chez moi et j'ai bien regardé à l'intérieur :
1) le décalage dans les medium et les aigus est parfait : on passe de 3 cordes frappées à 2.
2) idem pour le décalage dans les graves avec 2 cordes (pour l'extrême grave où il n'y a qu'une seule corde, à priori ça frappe un peu sur le côté).

En écoutant attentivement, la différence de timbre avec UC et sans est vraiment ténue. Peut-être est-ce dû au piano lui-même.
Patrice, merci pour les photos des blocs. Mais pour l'instant je n'ai pas osé démonter le système. Compte tenu de ce que je viens de vous dire, est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Super ! content que ça fasse l'affaire ! une brosse en laiton tres souple (fine) va bien , ou une brosse en nylon plutot dure. Effectivement ne pas abuser du procédé .

Les accordeurs l'emploient avant d'accorder certains pianos au timbre tres dur, juste pour ne pas s'agresser inutilement les oreilles.

en ce qui me concerne, pendant l'harmonisation et en général la frpape est poncée avec un papier tres fin , on peut meme la chauffer ainsi et avec le dos du papier.

je me suis toujours demandé si les grains des papiers de carossier qu'on emploie ne vont pas un peu dans le feutre, on souffle pour nettoyer, , mais ca expliqueriat l'eclairvissement du timbre aussi

Si les marteaux ne sont pas tres bien tenus dans leur axe ou montent trop inclinés sur les cordes, le timbre est bien moins pur, la percussion "flotte" en ce cas le brossage cache un peu ces défauts initiaux.
Olek

Message par Olek »

Jean-Michel Verdier a écrit :Bonjour,
Pour en revenir à mon problème d'UC, je suis rentré chez moi et j'ai bien regardé à l'intérieur :
1) le décalage dans les medium et les aigus est parfait : on passe de 3 cordes frappées à 2.
2) idem pour le décalage dans les graves avec 2 cordes (pour l'extrême grave où il n'y a qu'une seule corde, à priori ça frappe un peu sur le côté).

En écoutant attentivement, la différence de timbre avec UC et sans est vraiment ténue. Peut-être est-ce dû au piano lui-même.
Patrice, merci pour les photos des blocs. Mais pour l'instant je n'ai pas osé démonter le système. Compte tenu de ce que je viens de vous dire, est-ce que c'est toujours d'actualité ?
2 cordes ou bien 2 cordes et demies ? si vous frappez de nouveau dans les même marques qu'en jeu normal, c'est normal que la différence soit faible.

Le marteau doit frapper Entre les marques des cordes, essayez avec une demi pédale et voyez si le son est meilleur ainsi. en ce cas la mecanique se decale trop
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Olek a écrit :
Jean-Michel Verdier a écrit :
Le marteau doit frapper Entre les marques des cordes, essayez avec une demi pédale et voyez si le son est meilleur ainsi. en ce cas la mecanique se decale trop
et mes photos de blocs sont là pour que vous puissiez intervenir sur votre instrument, si le cas cité par olek est avèré
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Olek a écrit : 2 cordes ou bien 2 cordes et demies ? si vous frappez de nouveau dans les même marques qu'en jeu normal, c'est normal que la différence soit faible.

Effectivement, j'ai bien regardé là où les marteaux sont plus marqués (parce qu'en général ils ne sont pas très marqués). El là, c'est clair qu'ils refrappent au même endroit. Si je fais une 1/2 pédale, alors il y a un décalage mais pas suffisant probablement car je frappe toujours 3 cordes.
Patrice Scanavini a écrit :
Olek a écrit :et mes photos de blocs sont là pour que vous puissiez intervenir sur votre instrument, si le cas cité par olek est avèré
oui, je vais essayer si j'arrive à démonter le système...
Olek

Message par Olek »

Jean-Michel Verdier a écrit : 2 cordes ou bien 2 cordes et demies ? si vous frappez de nouveau dans les même marques qu'en jeu normal, c'est normal que la différence soit faible.

Effectivement, j'ai bien regardé là où les marteaux sont plus marqués (parce qu'en général ils ne sont pas très marqués). El là, c'est clair qu'ils refrappent au même endroit. Si je fais une 1/2 pédale, alors il y a un décalage mais pas suffisant probablement car je frappe toujours 3 cordes.
Patrice Scanavini a écrit :et mes photos de blocs sont là pour que vous puissiez intervenir sur votre instrument, si le cas cité par olek est avèré
[/quote]
oui, je vais essayer si j'arrive à démonter le système...[/quote]

vous pouvez avoir cette impression, etouffez les 2 cordes de droite et ecoutez le son de celle de gauche a peine effleurée par le marteau (demi pedale). il faut regler le décalage a ce niveau essayez de voir quel deplacement du clavier ça fait (peut etre un trait de crayin en position de repos, sur le chassis de clavier et le plateau.

si vous arrivez a ouvrir vous comprendrez surement plus facilement.

une bonne astuce consiste a remplacer la vis de réglage (si c est une vis) par un petit boulon, (genre 5mm de diametre) que vvous pourriez alors regler avec tout en place, les blocs serrés, par le coté avec une cle plate.

si les marteaux sont larges et la distance entre corde gauche/bord gauche du marteau importante, vous devrez peut etre rester sur 3 cordes entieres avec la UC , en ce cas demandez au tecnicien d'harmoniser precisement a cet endroit. (on peut aussi casser un peu l'angle gauche du marteau. SI c'est bien fiat vpous pouriez meme avoir deux types d etimbre avec la pedale gauche.
Olek

Message par Olek »

Posez vos doigts mains retournées sur l'interieur du cylindre pour le sortir, en tirant vers le haut legerment incliné vers vous, au cas ou il y a un ressort sur la gauche vous devrez peut etre le pousser un peu avant de tirer bien parallele des deux cotés vers le haut.

On y arrive en poussant avec les pouces mais c'ets moins aisé. pour remettre, idem etre bien parallele, souvent il suffit d elaisser glisser le cylindre sur les ergots qui dépassent dans l meuble.
Patrice Scanavini

Merci a Olek...
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Oui merci Olek..! Dur de rajouter quelque chose après toi tellement tu es complet Olek...
Dommage, j'aimerai bien ramener ma fraise..! :mrgreen:
Olek

Message par Olek »

chnikov a écrit :Oui merci Olek..! Dur de rajouter quelque chose après toi tellement tu es complet Olek...
Dommage, j'aimerai bien ramener ma fraise..! :mrgreen:
J'sui désolé, a force on devient synthetique ce sont toujours le smêmes questions, mais vous allez bien trouver qq chose... de tte façon il y aura d'autres questions, et je suis bien sur d'oublier qq chose qui me parait évident, mais ne l'est pas pour le beotien
chnikov

Message par chnikov »

Il y a pas de mal Olek..!
Patrice Scanavini

En effet il n'y a pas de mal Olek :wink:

Je reprécise ma pensée en ayant ouvert ce fil et je remercie tous les intervenants qui posteront dans cet état d'esprit

Tous les pros sans exceptions y sont les bienvenus
Tous les possesseurs de pianos également

La vocation de ce fil est avant tout orienté "pratique"

Des questions simples portant sur des situations non théoriques et concrètes
Des réponses claires et concises permettant d'avancer pas à pas.

Des retours des demandeurs pour nous tenir au courant du bien-fondé ou non des solutions proposées.

Ainsi ce fil sera plus lisible donc efficace et je l'espère aussi apprécié.

Cordialement
PS
Patrice Scanavini

Krisprolls a écrit :Bon. Je viens d'essayer très soft. C'est super comme astuce. L'image employée par Patrice est très juste : "déglaçage". On sent que ça assouplit légèrement le timbre. Bravo ! J'utliiserai ça avec parcimonie.
@krisprolls
-ce serait interressant d'avoir votre retour sur la durabilité de l'opération

2h? 20h? 2jours? 2 semaines ...

Merci d'avance
Cordialement
PS
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bonne question...
J'ai peu joué, à vrai dire, depuis que ce "saupoudrage" a été fait. Mon fil a travaillé ses morceaux une bonne heure hier. Ca tape dur (un prélude et des danses style flamenco). Moi, je pianote un peu de Schubert et un poème de Scriabin.
Je pense que le bénéfice de cette touche légère se faisait encore aujourd'hui. Le piano avait une très belle lumière.
J'ai à peine enregistré quelques mesures ce matin. Je trouve le timbre splendide. Mais il était déjà très beau avant de se faire brosser :mrgreen:
voici un extrait :
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen ... Scriab.mp3
Olek

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :
Krisprolls a écrit :Merci. C'est ce que je pensais.
Les étouffoirs ne se lèvent pas trop (je pense même qu'ils sont à courte distance des cordes). Donc, je ferai avec.
Il faut quand même vérifier que la barre de retenue des etouffoirs est correctement règlée
comment ?

il suffit par exemple au millieu du clavier de jouer une note et de laisser la touche enfoncée
en même temps on saisit l'étouffoir concerné et on verifie si il peut encore être soulevé
le jeu lors de cette manip le jeu doit être de 1-2 mm. Si il y a plus, dans ce cas vérifier si c'est le cas pour toutes les notes
si dans l'ensemble, la retenue est irrégulière ou régulièrement règlée pas assez proche
il convient de faire règler cette butée car la distance excessive que parcours l'ettoufoir après la frappe peut creer un rebond non souhaité
La barre de butée des étouffoirs se situe à l'interieur derrière les tiges d'étouffoirs elle est parfois sectionnée en 3 ou 4 parties
son règlage est délicat et doit être fait par un pro de préférence.
Mais mal règlée elle dégrade pas mal le toucher.
Bien règlée cette butée améliore la sensation de précision de la mécanique, agit sur le son car les etouffoirs etoufferont mieux et plus vite
la barre de butée est garnie d'un feutre en principe assez épais qui va propulser littéralement l'étouffoir vers les cordes améliorant ainsi son efficacité
PS

Note: énormément de pianos même de marques réputées et neufs sont livrés avec un mauvais règlage de cette barre... la raison principale vient du règlage de la butée de la pédale cette fois qui etant elle aussi mal règlée fait buter avec force les etouffoirs sur cette petite barre qui ne devrait pas etre forcée par le jeu de la pédale...
Je suis tout a fait d'accord avec toi Patrice sur l'importance du réglage de cette barre, mais je vais ajouter deux trois trucs :

Elle se dérègle et remonte si la pédale n' a pas de butée,de profondeur (sous le piano chez Yamaha, un pilote de touche, réglable dons , vissé dans le dessous du plateau empeche le mecanisme de depasser une certaine course ; (qui correspond a +- 5 mm de levée des etouffoirs plats)

En ce cas enfoncée a fond la pedale repousse la barre de butée des étouffoirs (et avec le pied on a de la force) Donc le bon réglage de la pédale Forte et de sa course, pas seulement sa garde, est important. Chez Steinway c'est juste une épaisseur de drap tissé qui sert de butée, c'est un peu moins bruyant éventuellement.

Deuxieme point : le réglage de la butée:
Pour la controler il faut comprendre que sur la majorité des pianos l'arrière de stouches noires se tretrouve plus haut que celui de stouches blanches quand le stouches sont enfoncées.
Les étouffoirs des dieses tendraient alors a monter plus haut que ceux des blanches.

EN ce cas le reglage de la butée est vu ainsi :
en l'absecnce de pedale tonale :
Touche blanche enfoncée a fond un jeu de 1-2 mm est perceptible au niveau de l'étouffoir (la tete d'etouffoir peut monter encore de 2 mm)
Pour les dieses le jeu peut etre zero ou extremenet faible (comme le feutre de la barre de butée est tres tendre il peut laisser un petit mouvement mais pas un vrai déplacement)

AVec pédale tonale, il y a le plus souvent un ou 2 mm de jeu supplémentaire , l'appui sur la pedale tonale montre un leger mouvement vers le haut des étouffoirs note enfoncée.

Si les etouffoirs brident sur leur feutre de butée quand on joue on voit les tetes basculer d'avant en arriere si on presse sur une touche fermement. le toucher est désagréable en ce cas.
Mais si il ya trop de jeu, la sensation de retombée de l'etouffoir est perturbante, on perd un peu le contrôle sur le toucher.

Si la pedale vient forcer sur la barre de butée, le feutre finit par se tasser et durcir et ça ajoute un peu de bruit mécanique quand on joue.

Le bon réglage des pédales a l'air accessoire, mais rajoute vraiment beaucoup de confort au jeu.

Il m'arrive de clouer (légèrement) la butée ou d'y adjoindre de petite cales pour qu'elle ne bouge plus

On voit une des vis qui tiennent cette butuée au mileu de la photo :
https://plus.google.com/photos/10530274 ... banner=pwa

A ce propos la pedale de gauche ne doit pas avoir de garde, zero jeu, la mecanique est meme presque "soutenue" par la pedale (une feulle de papier glissée a gauche de la mecanique entre celle ci et la butée feutree dans la cavité doit sortir sans forcer,ainsi la mecanique n'est pas trop tassée sur sa butée, le chassis de clavier aussi risque moins de voiler vers le haut sous la pression du ressort qui repousse la mecanique vers la gauche. Evidemment ce réglage se tasse avec le temps, d'une facon générale ne laisser aucune garde a cette pédale c'est facile a faire en agissant sur les tiges en laiton de la lyre (sur la plupart des pianos il y a un réglage avec ecrou et contre écrou, en son absence c'est une question d'épaisseurs de peaux et de draps)
La butée gauche aussi peut devoir etre recalée si la mecanique a translate vers la gauche (possible en cas de probleme de réglage d ela pedale UC, evident si toutes le smarques des cordes sont decalées vers la droite)
Patrice Scanavini

Olek c'est gentil
mais c'est trop long...
ça s'apelle noyer un fil ce que tu fais
:mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Patrice Scanavini a écrit :Olek c'est gentil
mais c'est trop long...
Non non rien n'est trop long. Même si je n'ai pas lu tout de suite car le sujet ne m'intéresse pas pour l'instant, ça pourrait m'intéresser à un moment ou à un autre, donc si Olek veut rentrer dans les détails, et bien je ne peux que l'encourager, surtout ne pas dire "trop long" à quelqu'un qui a pris la peine d'expliquer le fond de sa pensée.
Patrice Scanavini

bigrounours a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Olek c'est gentil
mais c'est trop long...
Non non rien n'est trop long. Même si je n'ai pas lu tout de suite car le sujet ne m'intéresse pas pour l'instant, ça pourrait m'intéresser à un moment ou à un autre, donc si Olek veut rentrer dans les détails, et bien je ne peux que l'encourager, surtout ne pas dire "trop long" à quelqu'un qui a pris la peine d'expliquer le fond de sa pensée.
et bien c'est pas mon avis.
chnikov

Message par chnikov »

Je suis d'accord avec Patrice. Trop d'info tue l'info. Et comme je n'ai pas envie de tout lire, du coup je n'ai pas envie non plus de donner mon avis et j'abandonne le fil...
C'est lassant à la fin et ce n'est pas faute de te l'avoir dit Olek. C'est dommage car tes écrits sont intéressants la plupart du temps, mais trop longs.
Répondre