Donner une couleur jazz à ses chansons
Donner une couleur jazz à ses chansons
Bonjour,
alors voilà, c'est a peu près le 3ème sujet que j'ouvre, et je crains de me retrouver avec la même réponse, à savoir "il faut apprendre l'harmonie", j'espere que cette fois ça ne sera pas le cas :p
En fait en regardant la star academy l'autre fois (oui oui je sais, la référence en béton quoi !) j'ai remarqué que le pianiste avec une certaine tendance à faire des arrangements des chansons avec une couleur très jazzy, enfin je veux dire c'est assez prononcé quoi. J'aimerais savoir,par exemple,si j'ai les accords d'une chanson, comment je pourrais apporter une sonorité jazz à ces accords moi aussi ? il faut passer par l'harmonie obligatoirement ou bien y'a-t-il une combine particulière ? Merci d'avance et bonne soirée à tout les pianistes !
alors voilà, c'est a peu près le 3ème sujet que j'ouvre, et je crains de me retrouver avec la même réponse, à savoir "il faut apprendre l'harmonie", j'espere que cette fois ça ne sera pas le cas :p
En fait en regardant la star academy l'autre fois (oui oui je sais, la référence en béton quoi !) j'ai remarqué que le pianiste avec une certaine tendance à faire des arrangements des chansons avec une couleur très jazzy, enfin je veux dire c'est assez prononcé quoi. J'aimerais savoir,par exemple,si j'ai les accords d'une chanson, comment je pourrais apporter une sonorité jazz à ces accords moi aussi ? il faut passer par l'harmonie obligatoirement ou bien y'a-t-il une combine particulière ? Merci d'avance et bonne soirée à tout les pianistes !
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Ah oui, j'ai également une autre question, j'ai étudié le solfège mais j'ai vraiment survolé les bases, pour ainsi dire. Et l'autre fois, j'ai vu sur un site qu'ils parlaient de progression en 2-5-1 ,pour moi c'est du chinois complet, qui pourrait m'éclairer ? Mercii !
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- Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Quand on parle de progression harmonique les chiffres représentent le degré de l'accord. Tu numérote ta gamme en partant de la tonique qui sera le n°1, jusqu'à 7. Chacune de ces notes et la fondamentale d'un accord diatonique (utilisant les notes de la gamme). Par exemple en do majeur le 2-5-1 signifiera Ré mineur (accord construit en partant de la 2ème note de la gamme), Sol majeur, et Do majeur.
Il faut cependant faire attention en mineur: le 5 du 2-5-1 sera généralement majeur (on est donc dans une gamme mineure harmonique, le 7ème degré de la gamme est haussé d'1/2 ton par rapport à la gamme mineure naturelle), afin d'avoir la sensible.
EDIT: Et pour la couleur jazz il est préférable de passer par l'harmonie, mais ton oreille peut déjà beaucoup t'aider. Essaye de rajouter des 7èmes partout, puis des 9èmes, des 11èmes etc... et expérimente un peu avec.
Il faut cependant faire attention en mineur: le 5 du 2-5-1 sera généralement majeur (on est donc dans une gamme mineure harmonique, le 7ème degré de la gamme est haussé d'1/2 ton par rapport à la gamme mineure naturelle), afin d'avoir la sensible.
EDIT: Et pour la couleur jazz il est préférable de passer par l'harmonie, mais ton oreille peut déjà beaucoup t'aider. Essaye de rajouter des 7èmes partout, puis des 9èmes, des 11èmes etc... et expérimente un peu avec.
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
En gros, il faut se pencher sur la question de l'harmonie... 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Ahlala... Toujours cette satanée harmonie ! Je vais bien être obligé de m'y attaquer alors
Quelqu'un aurait il un ouvrage en particulier à me conseiller pour débuter ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée !

Quelqu'un aurait il un ouvrage en particulier à me conseiller pour débuter ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée !
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
C'est peut-être la référence en la matière, spécialement pour les pianistes: http://www.woodbrass.com/formation-musi ... 52316.html
Ce n'est pas donné, mais tu en as pour plus de 400 pages de quelque chose de très complet.
Ce n'est pas donné, mais tu en as pour plus de 400 pages de quelque chose de très complet.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Bonjour,
Il y a un bouquin dont je me sers avec quelques élèves adultes...peu de bla-bla et beaucoup d'exemples du plus simple au réharmonisations les plus riches.
C'est le livre Armand Reynaud "Les secrets de l'harmonisation par la mélodie"
Si vous allez sur son site http://armand.reynaud.free.fr/pedagogie_n1.html, il y a beaucoup d'infos, exemples musicaux, livres à potasser etc...
Le mieux reste quand même d'en écouter...du jazz
Il y a un bouquin dont je me sers avec quelques élèves adultes...peu de bla-bla et beaucoup d'exemples du plus simple au réharmonisations les plus riches.
C'est le livre Armand Reynaud "Les secrets de l'harmonisation par la mélodie"
Si vous allez sur son site http://armand.reynaud.free.fr/pedagogie_n1.html, il y a beaucoup d'infos, exemples musicaux, livres à potasser etc...
Le mieux reste quand même d'en écouter...du jazz

Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Levine c'est bien , ca me semble un peu dur pour découvrir l harmonie
je conseille celui la , c'est très progressif et basé entre autre sur l'étude des 2 5 1
http://www.amazon.fr/Jazz-Keyboard-Harm ... 1562240692
je conseille celui la , c'est très progressif et basé entre autre sur l'étude des 2 5 1
http://www.amazon.fr/Jazz-Keyboard-Harm ... 1562240692
- leo
- Messages : 12
- Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 12:55
- Mon piano : Yamaha P-85
- Localisation : Paris 13
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Mais si t'as les moyens, prends des cours particuliers.
Le Jazz tout seul c'est pas évident (ou faut être vraiment doué) et à mon avis tu peut vite te décourager.
Et même si ce n'est pas vraiment du jazz que tu veux faire mais juste avoir des notions d'harmonie, un prof de jazz t'en filera nécessairement.
Et puis c'est tellement plus vivant avec un prof et il t'évitera de perdre du temps sur les trucs inutiles si tu as déjà des bases.
Le Jazz tout seul c'est pas évident (ou faut être vraiment doué) et à mon avis tu peut vite te décourager.
Et même si ce n'est pas vraiment du jazz que tu veux faire mais juste avoir des notions d'harmonie, un prof de jazz t'en filera nécessairement.
Et puis c'est tellement plus vivant avec un prof et il t'évitera de perdre du temps sur les trucs inutiles si tu as déjà des bases.
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- Messages : 100
- Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 16:22
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
- Localisation : Bretagne
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Sinon, tu achetés un dictionnaire d acccord, tu les apprends bêtement et tu tâtonnes pour les replacer... En accompagnement, si tu bosses beaucoup ça peut marcher...
Le 2 5 1, pour du jazz pur ok mais pour de l accompagnement ça ne sert à rien...
L arrangement de chansons, ça s'apprend en chantant derrière son piano... Tu commences par bosser tous tes majeurs, tes mineurs, après tu rajoutés les 7eme, les 9ème, les quartes, les 11ème... Et si tu écoutes beaucoup de musique et que tu as un peu d oreille, tu vas y arriver... Après,il faut bien savoir reproduire la rythmique à l accompagnement, ça change tout... La facilité c est de faire les basses a la main gauche bêtement en octave sans trop chercher compliqué au début...
Le 2 5 1, pour du jazz pur ok mais pour de l accompagnement ça ne sert à rien...
L arrangement de chansons, ça s'apprend en chantant derrière son piano... Tu commences par bosser tous tes majeurs, tes mineurs, après tu rajoutés les 7eme, les 9ème, les quartes, les 11ème... Et si tu écoutes beaucoup de musique et que tu as un peu d oreille, tu vas y arriver... Après,il faut bien savoir reproduire la rythmique à l accompagnement, ça change tout... La facilité c est de faire les basses a la main gauche bêtement en octave sans trop chercher compliqué au début...
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
Bonjour,
Il est certain que des notions d'harmonie te seraient utiles mais pour faire plus simple,comme il a été dit plus haut,
tu commences par enrichir tes accords en rajoutant des 7eM,9e,6e etc...,tu peux aussi utiliser des accords de substitution
en remplacant des accords par d'autres qui seront compatibles avec la mélodie bien sur mais qui donneront une couleur différente.
Le plus important pour faire swinguer une mélodie basique c'est le rythme,si par exemple dans ta mélodie tu as deux croches dans un temps,tu les remplaces par une croche pointée suivie d'une double croche.
Il est certain que des notions d'harmonie te seraient utiles mais pour faire plus simple,comme il a été dit plus haut,
tu commences par enrichir tes accords en rajoutant des 7eM,9e,6e etc...,tu peux aussi utiliser des accords de substitution
en remplacant des accords par d'autres qui seront compatibles avec la mélodie bien sur mais qui donneront une couleur différente.
Le plus important pour faire swinguer une mélodie basique c'est le rythme,si par exemple dans ta mélodie tu as deux croches dans un temps,tu les remplaces par une croche pointée suivie d'une double croche.
Re: Donner une couleur jazz à ses chansons
La désignation de degrés d'une gamme par des chiffres arabes me gène ... par convention ( donc acceptée par tous en l'état ) les degrés sont donnés en chiffres romains : I , II , III , IV ,V , VI et VII ( où I = Tonique , V= Dominante , VII = Sensible ) et par conséquent il est préférable d' écrire II- V - I ( 2 5 1 pour moi ce sont des doigtés )
N'importer quoi ! c'est une cadence que l'on retrouve partout , tout le temps , dans tous les types de morceaux , surtout et principalement en accompagnement .
Pour des notions d'accords et d' harmonie du jazz et de la variété un ouvrage clair , abordable pour qui n'y connait pas grand chose , pratique et très complet :
Jazz Mode d'Emploi - Volume 1 - Philippe Baudoin , aux éditions Outre Mesure .
Au menu : Métrique ( Déroulement des morceaux et structure des thèmes ) , Chiffrage des accords , Tableau des principaux accords , lecture de grilles , gammes et modes principaux , Transformation des accords ( enrichissement ), Tableau des transformations harmoniques ( type II-V-I, anatoles et autres , substitutions ...) **, strucures harmoniques essentielles , structures harmoniques de travail .
**ce qui te permettra précisément de donner une couleur jazz aux chansons , avec un peu d'expérimentation ...
Eventuellement un autre petit bouquin , assez décrié par certains sur ce forum :
Clés pour l'harmonie , Jo Anger-Weller , collection HexaMusic chez Lemoine
Willow a écrit :Le 2 5 1, pour du jazz pur ok mais pour de l accompagnement ça ne sert à rien.





N'importer quoi ! c'est une cadence que l'on retrouve partout , tout le temps , dans tous les types de morceaux , surtout et principalement en accompagnement .
Pour des notions d'accords et d' harmonie du jazz et de la variété un ouvrage clair , abordable pour qui n'y connait pas grand chose , pratique et très complet :
Jazz Mode d'Emploi - Volume 1 - Philippe Baudoin , aux éditions Outre Mesure .
Au menu : Métrique ( Déroulement des morceaux et structure des thèmes ) , Chiffrage des accords , Tableau des principaux accords , lecture de grilles , gammes et modes principaux , Transformation des accords ( enrichissement ), Tableau des transformations harmoniques ( type II-V-I, anatoles et autres , substitutions ...) **, strucures harmoniques essentielles , structures harmoniques de travail .
**ce qui te permettra précisément de donner une couleur jazz aux chansons , avec un peu d'expérimentation ...
Eventuellement un autre petit bouquin , assez décrié par certains sur ce forum :
Clés pour l'harmonie , Jo Anger-Weller , collection HexaMusic chez Lemoine