Bonjour
Avez-vous déjà joué des pièces faciles (entre 2ème et quatrième année) polyphoniques, belles et qui permettent de se préparer aux inventions de Bach en se faisant plaisir ?
Merci
Polyphonie
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Franz Liszt
Bonsoir
Oui bien sûr il y a le fameux cahier (merci à Liszt) mais justement je voudrais trouver d'autres morceaux, connaissez-vous Les études préparatoires à la polyphonie de Jean Absil (op 107) ?
En ce moment je travaille une allemande de Georg Böhm qu'on trouve dans le recueil Piu Forte chez Lemoine, c'est abordable et très joli. Je trouve que quand on trouve un répertoire accessible par rapport à son niveau on progresse énormément sur une courte période, par contre si on vise trop haut on piétine, enfin ça se passe comme ça pour moi.
C'est le gros problème dans les méthodes de piano, il y a souvent des débuts bien pensés et d'un seul coup il y a des écarts de niveau énormes, d'ailleurs il y a beaucoup de méthodes pour les deux premières années, après ça a l'air d'être une gageure.
Qu'en pensez-vous ?
Oui bien sûr il y a le fameux cahier (merci à Liszt) mais justement je voudrais trouver d'autres morceaux, connaissez-vous Les études préparatoires à la polyphonie de Jean Absil (op 107) ?
En ce moment je travaille une allemande de Georg Böhm qu'on trouve dans le recueil Piu Forte chez Lemoine, c'est abordable et très joli. Je trouve que quand on trouve un répertoire accessible par rapport à son niveau on progresse énormément sur une courte période, par contre si on vise trop haut on piétine, enfin ça se passe comme ça pour moi.
C'est le gros problème dans les méthodes de piano, il y a souvent des débuts bien pensés et d'un seul coup il y a des écarts de niveau énormes, d'ailleurs il y a beaucoup de méthodes pour les deux premières années, après ça a l'air d'être une gageure.
Qu'en pensez-vous ?
- Franz Liszt
C'est sur c'est assez problematique, mais c'est aussi un challenge! Essayedr les exercices de Brahms...c pas si simple que ça en a l'air...autrement il y a quelque vénérable méthode...Thomson, Aaron...mais tout cela n'est bien sur qu'un travail préparatoire à Bach! Bach qui est LE compositeur pour s'avancer...
J'ai déjà cité l'ordre de travail dans un autre sujet je me répète
anna Magdalena Bach
Les inventions à 2voix
suites Frenchies
Invention à 3voix-suites anglaises
Préludes et fugues
Partitas
Toccatas
chaconne
Bien sur certaine suites frenchies sont plus rudes que certaines Inventions é 3voix...mais voici un classement relatif de la difficulté générale des morceaux.
J'ai déjà cité l'ordre de travail dans un autre sujet je me répète
anna Magdalena Bach
Les inventions à 2voix
suites Frenchies
Invention à 3voix-suites anglaises
Préludes et fugues
Partitas
Toccatas
chaconne
Bien sur certaine suites frenchies sont plus rudes que certaines Inventions é 3voix...mais voici un classement relatif de la difficulté générale des morceaux.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
plutot d'accord cher Liszt. Sans oublier les variations Goldberg pour ceux qui souhaitent s'y risquer.
Attention les exos de Brahms sont parfois vachard !! Il y en a certains qu'ils faut meme proscrire !!
Sinon vous pouvez essayer, Pischna (les2), le piano de M Long qui donne pas mal d'idées d'exercices aux profs pour les élèves
Attention les exos de Brahms sont parfois vachard !! Il y en a certains qu'ils faut meme proscrire !!
Sinon vous pouvez essayer, Pischna (les2), le piano de M Long qui donne pas mal d'idées d'exercices aux profs pour les élèves
- Franz Liszt
Re: Polyphonie
Un connaissance qui enseigne le piano (quand j'ai poussé un peu pour la polyphonie pas forcement P&F de Bach) m'a conseillé ce livre pour la polyphonie, je voulais partager le référence avec vous :
http://www.sheetmusicplus.com/title/int ... ic/1733091
Si vous cliquez sur l'onglet "song list" vous pouvez voir les titres qui doivent se trouver facilement sur imslp ou autre, bien sûr le "performed by" doit être "composed by"...
http://www.sheetmusicplus.com/title/int ... ic/1733091
Si vous cliquez sur l'onglet "song list" vous pouvez voir les titres qui doivent se trouver facilement sur imslp ou autre, bien sûr le "performed by" doit être "composed by"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington