Classes de maître

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Classes de maître

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si les classes de maître sont vraiment utiles. Je n'y ai jamais assisté mais j'en ai suivi soit à la TV soit sur internet. J'avoue que je suis un peu dubitatif car les pianistes qui participent sont tous techniquement au top niveau et je ne crois pas qu'ils soient absolument débiles dans l'interprétation. Ils ont en tête beaucoup d'interprétations des morceaux qu'ils jouent et surtout la capacité technique de les réaliser. Du coup, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des "pros", mais aussi des autres, sur l'intérêt de ce genre de cours qui m'échappe.

PS. La seule qui m'ait plu, c'était une classe de maître avec Leon Fleisher qui auditionnait une élève japonaise (je crois) jouant la Valse (Ravel). Techniquement c'était parfait, sauf que c'était pas une valse. Fleisher lui demande alors : c'est combien de temps une valse ? La fille complètement déstabilisée n'arrive pas à lui répondre. Il lui demande alors de taper le ryhtme d'une valse dans les mains ou sur le clavier (je ne me souviens plus très bien). La fille, au bord de l'évanouissement : 1-2-3 ? Il lui dit non. Elle, en train de se demander si c'était bien 3 temps, ou peut-être 2 finalement, complètement perdue. Il lui explique alors : 1-2/3 (je ne sais pas si vous voyez la différence. Par écrit c'est pas évident, mais je pense que vous avez compris). Après qu'elle a saisi le sens du propos, elle rejoue la Valse parfaitement.

Cet exemple est un peu caricatural car, à part ça, je n'ai jamais rien vu d'évident.
Merci de vos contributions.
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le mer. 27 févr., 2013 16:11, modifié 1 fois.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Re: Classes de maître

Message par mllevinet »

Je pense que c'est utile meme pour les gens au top techniquement et tres bon dans l'interpretation. Les master class qui m'ont le plus plu sur youtube sont celles de Barenboim. A la base l'interpretation des "eleves" je la trouvais deja tres honorable mais lorsque Barenboim y ajoutait sa sauce ça rendait encore mieux!!

Apres je pense que c'est comme partout. En tout cas dans les metiers de l'ingenierie quelqu'un qui a trente ans d'experience en apprend tous les jours encore. Pour la musique ça doit etre pareil. Deja rien que de recevoir le point de vue de quelqu'un d'autre apporte quelque chose, soit il y a de la valeur ajoutee soit on est pas du tout d'accord et on evite encore plus d'aller dans le "mauvais" chemin.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je n'en ai pas beaucoup vu dans ma vie. Comme toi, essentiellement à la télé ou en DVD.
Je ne suis pas une pro ni même une crème renversée (disons un petit muffin) mais j'aime beaucoup voir ces émissions quand j'en ai l'occasion. En ce moment je visionne les classes de maître de Berenboim sur les sonates de Beethoven.
Pour ce qui concerne l'intérêt de ces classes, en général, en tant qu'auditeur: je dirais que ça forme l'oreille, essentiellement, et que ça a d'autant plus d'intérêt que ça concerne une oeuvre que tu connais bien, même si tu ne la joues pas personnellement (en tant que petit muffin je ne me suis jamais attaquée encore à une sonate de Beethoven mais je les écoute beaucoup, par des interprètes différents). En écoutant le mouvement joué par l'élève, j'essaye de rentrer dans le monde qui est proposé, de percevoir ce qui me plaît, ce qui ne me plaît pas, pourquoi, bref une écoute active qui essaye d'aller au-delà de la seule écoute comparative (comparer avec des interprétations que j'ai en tête). L'exercice est difficile et parfois je n'ai qu'une idée, ou deux, mais je suis déjà contente de les avoir. Parfois je n'ai aucune idée. Muffin plat. bref. Ensuite, vient le commentaire du Maestro. Là en général je me régale, cela a de l'intérêt lorsque tout ce qui est dit garde une relation organique avec l'oeuvre et sa signification musicale. Avec Barenboim c'est évidemment le cas. Ensuite, ce qui m'intéresse beaucoup, c'est ce qui se passe concrètement chez l'élève, dans son jeu, pendant ce temps très bref où il reprend tel ou tel passage suivant les indications qu'il reçoit. Là ça me fascine complètement, parce que je vois ou j'entends à l'oeuvre tout ce qui se met en branle par l'"intelligence musicale", si on peut l'appeler comme ça. Tu vois d'ailleurs que les pianistes sont plus ou moins ouverts à cela, plus ou moins disponibles, la mayonnaise prend plus ou moins selon les cas, c'est très intéressant.
Après, il y a des choses qui sont utiles pour nous, petits muffins, quoi qu'on en dise. Dans mon petit univers, même si j'ai un prof, comme je ne le vois pas très souvent, il arrive que les choses perdent un peu leur relief. Par exemple, le legato, le cantabile. A force de travailler, de répéter, même si je progresse lentement, il y a le risque que quelque chose s'épuise, qui est de l'ordre du pourquoi et du comment. Ça devient du "travail", ce n'est plus l'expression vivante. Alors, écouter Barenboim parler avec fraîcheur du legato, ça redonne vie à ce que je cherche, je retrouve les fondamentaux pour ainsi dire. L'intérêt des classes de maître est celui-là, que les choses simples ou compliquées au piano sont présentées en lien avec la musique même.

Dans un tout autre registre, j'ai vu des extraits de classes de maître de Gyorgy Sebök, dans un documentaire sur ce grand pianiste, et immense pédagogue, disponible en DVD; là c'est complètement autre chose. Déjà, le documentaire est axé sur la relation professeur / élève. Qu'est-ce que l'un et l'autre cherchent? La personnalité extraordinaire de Sebök fait que cette recherche et dévoilement se déploient exactement à l'endroit où la musique rencontre, appelle et convoque l'humanité profonde de chacun d'entre nous. Ce documentaire est peut-être ce que j'ai vu de plus beau et riche sur la musique depuis très très longtemps. Il y a des extraits de masterclass aussi dans ce DVD (qui s'appelle, je crois, Gyorgy Sebök, une leçon de musique; je n'en suis pas sûre parce que je l'ai prêté! il fait le tour de mes amis bien sûr!).
abcpiano

Message par abcpiano »

Ceci est tellement variable en fonction du pianiste qui la donne.
J'ai fait de nombreuses master-class en tant qu'élève et peu m'ont laissé vraiment une marque sensible aujourd'hui.
Mais une ou deux peuvent marquer toute une vie..je pense par exemple à Jean-Claude Pennetier, qui par sa générosité et son intelligence de la musique pouvait non seulement transmettre l'essence d'une œuvre mais également sortir l'élève de sa conception sans le bousculer et le contraindre.
On peut être un excellent musicien et un piètre enseignant, certains font ces classes de maitre aussi pour le prestige (ou le petit chèque à la fin :mrgreen: )!
Il est vrai également que vu de l'extérieur, ces cours peuvent paraitre superficiels étant donné que le maitre et l'élève ne se verront qu'une seule fois; cet échange peut ne pas se faire simplement par manque de temps, de disponibilité des deux protagonistes à ce moment et d'affinité..

Avez vous vu les master class de Katsaris? Je crois qu'il y a déjà un post à ce sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=YUDjSxD-B1I
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Gracou

Message par Gracou »

En jazz ça peut être très intéressant parce que ce sont les rares occasions où un musicien de grand talent va expliquer comment il conçoit sa musique, éventuellement comment il travaille, comment il tourne autour du matériau, comment il le façonne, comment il explore les pistes d'interprétation, de développement, etc.

En classique, même si on se limite en général à l'interprétation, ça peut apporter aussi beaucoup. Cela dit, certains grands musiciens sont moins à l'aise que d'autres dans cet exercice et ne savent pas toujours faire passer (ou n'en ont peut-être pas tant envie que ça...) des éléments précieux à l'auditoire.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

J'ai beaucoup aimé regarder les masterclass d'Yvonne Lefébure et de Maria Joao Pires

Je trouve qu'il y a une réelle passion qui se dégage, et qui peut vraiment transporter plus loin celui qui a la chance de participer à ces séances.
mllevinet

Message par mllevinet »

En termes d'experience j'avais fait une master class avec Anne quefelec vers 2004. C'est une femme d'une generosite et d'une gentillesse inouies ! J'avais travaille Mephisto Waltz avec elle, elle etait tres pedagogue, encourageante et surtout tres humble (qualité que certains musiciens commencent a oublier...)

Par contre une autre fois (il y a deux ans) j'avais fait une master class avec une charmante prof dont je ne citerai pas le nom. C'etait l'oppose total de Mme Quefelec... Arrogante, pedagogie zero, je me sentais oppressee. J'etais a deux doigts de me barrer. Au final j'ai rien appris... Grosse perte de temps. Pour avoir travaille Mephisto Waltz avec 2 tres grands profs + ma prof + cette charmante prof, franchement je ne l'ai plus trouvé crédible dans ses explications arrogantes et bidons... Que je ne la recroise pas dans la rue cette femme...
Modifié en dernier par mllevinet le mer. 27 févr., 2013 16:52, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier

Je retiens de vos contributions que ce n'est pas parce qu'on est un grand pianiste qu'on est forcément un grand enseignant. Je suis 100% d'accord. C'est peut-être la raison pour laquelle la plupart des classes que j'ai vues ne m'ont pas emballé. Mais je vais aller voir celles De Baremboim, de Sebok et de Katsaris. Je ne les connais pas.

@Mllevinet :
Quand je te vois jouer, vu ton niveau de professionnelle, j'ai dû mal à penser qu'un "grand" pianiste vienne te dire : "alors là, je mettrais plus de legato, là un peu moins de pédale". Pour des muffins (comme dirait Oupsi) ou même des cure-dents comme moi, pas de problème. Je suis par ailleurs persuadé de la chose suivante :
1) Tu présentes ton étude op. 25 N°11 lors d'une classe de maître. A tous les coups, on va te dire : c'est très bien, mais là j'aurais mis un peu plus de legato, là un peu moins. Et si vous releviez un peu plus la pédale à la mesure 38,...
2) Tu mets ton enregistrement de l'op.25 N°11 au milieu de ceux de 2 autres pianistes reconnus en disant qu'il s'agit de 3 grands pianistes, personne ne soupçonnera qu'il s'agit d'une élève qui suit des classes de maître. Personne ne trouvera rien à redire. C'est donc très subjectif...

@Oupsi :
Je crois que tu as mis le doigt sur le problème : l'intelligence musicale. Par exemple, les sonates de Beethoven, je les connais par coeur. Je suis les interprétations avec les partiions et je peux dire là j'aurais pas fait comme ça, là j'aurais mis piano au lieu de mezzo. Donc, je n'ai pas les capacités techniques de le faire mais j'ai quand même (enfin j'espère) l'intelligence musicale. Ou alors, la formation des élites pianistiques dans nos structures met trop l'accent sur le côté technique et pas assez sur l'interprétation. Peut-être Dominique (si elle passe par là) a une idée sur la question.

@abcpiano :
Ton intervention confirme peu ou prou ce que je dis, c'est-à-dire que finalement ça ne t'a pas servi à grand chose, et je suis d'accord qu'un grand pianiste ne fait pas nécessairement un grand enseignant. Tu as eu des classes avec Pennetier ?

@gracou :
Pour le jazz, je pense effectivement que c'est totalement différent. Je ne savais pas d'ailleurs qu'il y avait des classes de maître en jazz. La partie développement, improvisation est telle que je suis persuadé qu'on peut apprendre beaucoup de grands jazzmen.
mllevinet

Message par mllevinet »

Pardon j'aurais du preciser...

Le pire c'est que je dis ça parce que les critiques n'avaient rien à voir avec la musique ! Du moins les critiques qui m'ont le plus irrité. Type : ton edition de partition est completement nulle !! (et la le public se marre. Super marrant hein...) et des critiques vis a vis de mes profs comme quoi c'est pas bien ce qu'ils font... C'est pour ça que ça m'a vraiment enerve... C'est ridicule serieusement.

Apres quand un prof me fait des critiques constructives qui vont m'aider a progresser etc. Il peut etre exigeant et dur je ne le remercierai jamais assez. Alors que des critiques inutiles destinees a rabaisser gratuitement les gens je suis pas d'accord du tout... De toute façon quand un soi-disant grand musicien cherche a rabaisser quelqu'un gratuitement c'est louche...
abcpiano

Message par abcpiano »

La master class n'a pas forcément pour objectif de faire "le cours" du siècle, mais également de faire rentrer l'auditeur dans une relation prof-élève qui se passe essentiellement en huis-clos d'habitude.
C'est un exercice difficile et périlleux pour les deux!
Le simple regard extérieur sur cette relation est enrichissante si ce n'est musicalement au moins humainement..

En interprétation, rien n'est figé et d'autres "écoutes" sont toujours bonnes à prendre (ou à laisser)..!
Tout choix d'interprétation doit pouvoir se justifier par une raison à la fois sensorielle, musicale, historique et technique.
L'inspiration? oui, bien sûr! Mais tout d'abord le "sensible raisonné"... Je ne suis pas sûre d'être très claire :?
Pour ce qui est de Pennetier, je l'ai rencontré au CNR de Saint-Maur des fossés il y a une dizaine d'années (oups déjà!!)
mllevinet

Message par mllevinet »

Pour revenir a Barenboim deja ce qui m'a touché chez lui. C'est qu'il commence deja par dire bonjour aux eleves. Ils tournent les pages (se faire tourner les pages par Barenboim quand meme c'est la grande classe lol!) ensuite il applaudit apres que l'eleve ait terminé le morceau et il dit au revoir. Ben serieusement ça prouve qu'il sait etre humble et humain malgré tout ce qu'on entend sur lui en tant que chef d'orchestre ca fait peur... Parce qu'apparemment quand il a une repete, des qu'il rentre sur scene c'est le silence total chez les musiciens.

He bien toutes ces petites choses je ne les avais pas retrouvé lors d'une master class perso et c'est navrant... Meme pas bonjour, au revoir, merci, zero sourire...
Jean-Michel Verdier

Je trouve cet échange passionnant. J'en conclus qu'il n'y a pas de règles et que ça dépend du pianiste : soit passionné par ce qu'il fait, parce qu'il a envie de transmettre, soit simplement parce qu'il est payé pour ça. Finalement, ce que dis Mllevinet, ça tourne autour du respect : respect de l'élève pour le prof mais surtout, dans le cas de classes de maître, respect de l'enseignant pour l'élève. Ca demande un effort de part et d'autre.
On a peut-être une vision idyllique des pianistes (en tout cas nous les sans grades), mais mon beau-frère qui organise des concerts classiques sur toute l'année m'en raconte des biens bonnes. Et du coup, ça douche l'enthousiasme.

@Nox :
Tu parles de Lefébure. J'ai aussi le DVD. Et c'est vrai que c'est passionnant de l'entendre mais c'était à une autre époque où tous les élèves n'avaient pas forcément la culture musicale nécessaire. Aujourd'hui avec l'explosion des enregistrements, je pense (mais je peux me tromper) que tous les grands élèves acquièrent plus facilement une vision claire de leur interprétation.

@abcpiano :
Effectivement, je n'ai pas compris le terme "sensible raisonné". Veux-tu dire qu'on doive se méfier de l'inspiration pure ?
mllevinet

Message par mllevinet »

mais mon beau-frère qui organise des concerts classiques sur toute l'année m'en raconte des biens bonnes.
T'as quelques exemples sympas à nous donner? :D
abcpiano

Message par abcpiano »

Disons que notre "inspiration" est quand même en partie conditionnée par d'une part l'époque dans laquelle on vit et par quantité de codes d’exécution musicale plus ou moins conscients (l'enregistrement en faisant aussi parti).

Le plus souvent, nous ne jouons pas la musique de notre temps et une vision de l’œuvre dans son contexte donne un éclairage nouveau.
Quand je pense "sensible raisonné", je pense simplement à tous ces éléments que nous croyons maitriser et qui nous échappent car nous ne les avons pas fait "résonner" avec notre époque et nos habitudes de jeu et instruments actuels.
On peut vite être à côté de la plaque même en étant inspiré.
Certaines interprétations "inspirées" et innovantes sont toutefois de pures bijoux!!

"L'inspiration pure", c'est un état de grâce malheureusement inconstant qu'il faut savoir saisir quand il se présente...et avoir des ressources si elle est en vadrouille :)

Moi aussi je veux bien les petites anecdotes... :mrgreen:
Jean-Michel Verdier

mllevinet a écrit :
T'as quelques exemples sympas à nous donner? :D
Oui, mais en privé. Si un jour je viens prendre des cours avec toi !
Jean-Michel Verdier

abcpiano a écrit :Disons que notre "inspiration" est quand même en partie conditionnée par d'une part l'époque dans laquelle on vit et par quantité de codes d’exécution musicale plus ou moins conscients (l'enregistrement en faisant aussi parti).

Le plus souvent, nous ne jouons pas la musique de notre temps et une vision de l’œuvre dans son contexte donne un éclairage nouveau.
Quand je pense "sensible raisonné", je pense simplement à tous ces éléments que nous croyons maitriser et qui nous échappent car nous ne les avons pas fait "résonner" avec notre époque et nos habitudes de jeu et instruments actuels.
On peut vite être à côté de la plaque même en étant inspiré.
Certaines interprétations "inspirées" et innovantes sont toutefois de pures bijoux!!

"L'inspiration pure", c'est un état de grâce malheureusement inconstant qu'il faut savoir saisir quand il se présente...et avoir des ressources si elle est en vadrouille :)

Moi aussi je veux bien les petites anecdotes... :mrgreen:
Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord. Mais dans ce cas, pour en revenir au sujet, ce n'est pas dit non plus qu'un pro donnant une classe de maître aujourd'hui ne soit pas non plus conditionné par notre époque.
Quant aux anecdotes, je vois que l'aspect people intéresse toujours autant les gens mais chut... on risquerait d'avoir encore des ennuis....
Répondre