Bach:pere de la technique pîanistique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Bach:pere de la technique pîanistique?

Message par ballade des gens heureux »

Bien des fois j'ai entendu ceci : "une bonne technique pianistique passe forcement par l'etude des 2 livres du clavier bien tempéré de Bach..."

Peu adepte de Bach je suis contraint, par ma prof , de jouer en plus de mes autres morceaux, plus agreable a mes oreille... En meme temps ellle fut au CNSP mais bon tout de meme...

Qu'en pensez vous? je sais que certain dirons que oui d'autre que non mais vos avis m'interesse beaucoup...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
La440

Message par La440 »

Hello ballade,

je n'ai pas du tout reçu une éducation pianistique normale (étant donné que je me fie pas mal à mes oreilles), mais il me semble que BAch soit un passage obligé.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais il me semble qu'il est plus difficile de tricher avec Bach: le tempo doit être scrupuleusement respecté, pas de pédale forte à fond, etc...

Le jour où j'aurai un piano chez moi, je me vois bien commencer à travailler sérieusement en approchant JSB, ça c'est certain.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne sais pas si c'est un passage obligé, mais c'est sûr qu'après avoir hésité sur le type d'exercices quotidien à faire (HANON, ...) et avoir commencé les préludes du livre 1, je me suis pour ma part rapidement fait la réflexion que c'était vraiment intéressant de les travailler souvent.

Je termine l'apprentissage d'un troisième prélude (qui est le N°2 en DOm) après le 1 et le 10 en 2005, je répète très souvent les 2 premiers, en m'appliquant sur les diverses composantes de jeu (régularité de tempo, de force des notes, legato, écarts, ...), et en variant le tempo jusqu'au très lent, ca donne vraiment l'impression d'être très utile et très complet, et pas facile (même si ca ne demande pas forcément une grosse virtuosité).

A l'oreille ca ne pardonne pas certaines fautes (le legato dans certains passages... exclu !!).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Mon avis ne sera pas objectif, je vénère Bach...
J'ai été poussée à en faire, je n'aimais pas du tout au début, puis j'ai commencé à l'apprécier, et on finit par ne plus s'en passer.
Il n'y a pas que le clavier tempéré. Voir aussi du coté du concerto Italien.... pour ne citer que lui....
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Bien des fois j'ai entendu ceci : "une bonne technique pianistique passe forcement par l'etude des 2 livres du clavier bien tempéré de Bach..."
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je n'ai quasiment pas joué les 2 livres du CBT et pourtant j'arrive à jouer les études de Chopin, donc...

La musique de Bach représente un aspect de la technique, mais je ne pense pas qu'elle puisse forcément aider à jouer des compositeurs plus romantiques comme Chopin ou Liszt. J'avais un prof qui me disait qu'il trouvait le CBT bien austère et conseillait plutôt de jouer d'autres oeuvres de Bach qui musicalement sont plus intéressantes.
Alors c'est sûr qu'étudier Bach peut aider dans sa formation de pianiste, mais elle n'est pas forcément indispensable. Ceci dit, je prends beaucoup de plaisir à jouer certaines oeuvres de Bach.
En tout cas, je ne pense pas que l'apprentissage de la technique pianistique réponde à un cursus rigide et arbitraire. Je suis certain qu'on peut devenir un excellent pianiste sans passer par Bach. :)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord avec toi : chacun est différent et donc un seul et même ouvrage ne saurait être un passage obligé.

Cela dit, vu ce que tout le monde me dit, dont ma prof que j'adore :), il semble que le CBT et Bach en général soit une base particulièrement intéressante pour progresser en piano.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Bach n'aide pas à jouer les compositeurs romantiques. Je suis un fervent adversaire du "Je veux apprendre Chopin donc je ne joue que du Chopin inlassablement" (on peut remplacer Chopîn par Beethoven, Liszt, Bach ... :) ) Je pense que chaque morceau qu'on apprend apporte à tous les autres qu'on joue.

Bach apportera peut-être la stabilité rythmique nécessaire pour jouer le rubato de Chopin, car comment s'éloigner d'un rythme qu'on ne maîtrise pas par ailleurs ?

Et Chopin apportera peut-être des doigtés qui permettront de mieux jouer une sonate de Beethoven ?

Ce ne sont que des exemples, probablement idiots vu la pauvreté de mon niveau en piano, mais je pense que le sens est là : je crois qu'il est faux d'imaginer qu'un seul ouvrage peut tout apporter, et tout aussi faux d'imaginer qu'un ouvrage est sans aucun intérêt pour progresser (à part le Hanon, mais c'est un autre débat :mrgreen:
Savoy

Message par Savoy »

J'apprecie beaucoup Bach aussi! Ma prof, qui avait une approche assez traditionnelle me faisait etudier BACH (petits preludes, puis CBT) comme une sorte d'exercice. Mais bon on y prend gout. Je continue a commencer mes seances de piano par un prelude et si je suis en forme une fugue du CBT. Cela etant je suis loin de les connaitre tous.
Recemment je me suis lance, un peu par hasard dans le concerto italien et je trouve ca hyper motivant par sa beaute. Les deux premiers mouvements sont (assez) abordables, le troisieme pose des problemes de doigtes (en tout cas avec mon modeste niveau) plus difficile a resoudre (je m'y emploi en ce moments).
Je compte aussi regarder apres ca les autres concerto de Bach (transcriptions de Vivaldi), mais je ne sais pas quelle est leur difficulte?
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Bach n'aide pas à jouer les compositeurs romantiques. Je suis un fervent adversaire du "Je veux apprendre Chopin donc je ne joue que du Chopin inlassablement" (on peut remplacer Chopîn par Beethoven, Liszt, Bach ... Smile ) Je pense que chaque morceau qu'on apprend apporte à tous les autres qu'on joue.
Je n'ai pas dit que pour jouer Chopin il faut faire que du Chopin, ce qui reviendrait au même que de dire qu'il faut jouer Bach obligatoirement pour avoir une bonne technique.
Bon regardons sur le fond. Qu'apporte Bach ? Je lis des choses ici que sur le rythme, mais je ne crois pas que ce soit l'intérêt premier de Bach. Lorsqu'on voit l'écriture polyphonique de ses compositions, on peut voir que ça peut permettre de travailler la dissociation des doigts en particulier et rendre les mains indépendantes. Le fait de devoir penser plusieurs voies en même temps peut présenter un grand intérêt. Dans ce sens, Bach est très utile, mais à mon sens, son défaut majeur est son côté rébarbatif surtout en ce qui concerne le CBT. De plus, du temps de Bach, il n'y avait pas de piano, donc il est difficile de parler de technique spécifiquement pianistique.

Maintenant tout dépend aussi de comment le prof amène l'étude de Bach, ça aussi ça joue un rôle important qui n'est pas à négliger.

Mais sinon, je pense que travailler Beethoven, Mozart et Chopin me parait être plus intéressant pour développer la technique, mais aussi surtout l'expression musicale et le geste. Bach me parait un peu trop rigide du point de vue de la gestuelle et pas très facile au niveau de l'expression musicale.
Mais bon, c'est mon point de vue. :)
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

ouai j'attaque d'abord une invention a deux voies ( n 8 =... c pas mal parce que ca oblige a bien positionner sa main... enn plus rythmiquement c tres interessant...
la seul chose c l'esthetique musicale... mais finalement on si fait bien... c pas mal bach !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
spa

Message par spa »

Mon petit grain de sel...

J'ai moi aussi découvert Bach et ai appris a aimer... Mieux adorer.
Ecoutez Et regardez Glenn Gould...

Je crois que pour apprécier il faut aller au dela de l'aspect technique....
Quel plaisir de d'avoir l'impression de jouer de plusieurs morceaux qui s'entrecroisent harmonieusement dans la meme partition.

C'est génial. Je trouve que c'est aussi utile pour les points suivants:
- rythmique
- dechiffrage.... Ouah elle est où la main droite et la main gauche??? Tout s"entremele donc c'est pas evident de suivre.
- le doigté... Si on ne le respecte pas sur les morceaux rapides ca passe plus
- Jouer dans pedale et apprendre a tenir les notes sur toute leur duree en faisant jouer les autres notes en meme temps.

Par contre, je ne passe que ce soit indispendable de jouer Bach pour progresser. C'est juste un plus, un bon moyen de progresser.

Pour ma part, j'ai travaillé la Partitia No6 (1er et 2eme mouvement), Je travaille a present les variations de GOldberg (un vrai regale). Est ce que quelqu'un les a joué ?

Il existe aussi un livre "l'art de jouer Bach au clavier" qui me parait très bien. Est ce que quelqu'un l'a lu ?

Je cherche aussi une description de tous les ornements utilisés par Bach ? Quelqu'un connait un bon site web ?

J'ai trouvé ce site : http://www.peiresc.org/Doussot.pdf

A+
Stephane
Répondre