Bonjour
J'étais sur le point de céder pour un modèle Schimmel K122 équipé du système twintone SG et j'ai decouvert la serie SE de Yamaha avec le système Silent SHPE.
J'ai été très agréablement surpris par le toucher et la brillance du SE122
Quel est votre avis sur cette nouvelle serie et que pensez-vous du nouveau système silencieux SH.
Merci de vos avis et conseils
Avis sur la serie SE de YAMAHA
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Avis sur la serie SE de YAMAHA
Bonsoir!
Moi aussi, j'ai été très étonné par le SE122, lorsque je l'ai essayé en magasin; le timbre est riche et délicat, et le toucher très convaincant.
Aussi j'ai demandé à ce qu'on m'ouvre le piano, et là, surprise: marteaux Renner et cordes Röslau!!!
Les cordes étaient jusque là un point faible bien connu des pianos Yamaha, et leurs marteaux laine-nylon de ces 10 dernières années donnaient un timbre assez quelconque et parfois agressif à des instruments pourtant bien conçus sur le plan de la structure sonore.
Personnellement, je salue totalement cette heureuse initiative d'intégrer des apports de haute qualité dans des pianos japonais "de série".
Même à l'aveugle, la différence avec les Yamaha "de base" est indiscutable.
Moi aussi, j'ai été très étonné par le SE122, lorsque je l'ai essayé en magasin; le timbre est riche et délicat, et le toucher très convaincant.
Aussi j'ai demandé à ce qu'on m'ouvre le piano, et là, surprise: marteaux Renner et cordes Röslau!!!

Les cordes étaient jusque là un point faible bien connu des pianos Yamaha, et leurs marteaux laine-nylon de ces 10 dernières années donnaient un timbre assez quelconque et parfois agressif à des instruments pourtant bien conçus sur le plan de la structure sonore.
Personnellement, je salue totalement cette heureuse initiative d'intégrer des apports de haute qualité dans des pianos japonais "de série".

Gro192 a écrit :Bonsoir!
Aussi j'ai demandé à ce qu'on m'ouvre le piano, et là, surprise: marteaux Renner et cordes Röslau!!!![]()
Et peut-on situer le SE122 au niveau du Schimmel K122 ou d'une autre marque allemande ?
Merci
Si l'on compare avec les pianos allemands de même prix, pourquoi pas ! Mais c'était déjà le cas avec le Yam SU 118. Et ce que vient de faire Yamaha tant pour les droits que pour les queues est très intelligent. Les cordes et marteaux étaient le point faible de la marque. Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour certaines firmes allemandes
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
On peut comparer le SE122 à d'autres modèles de taille équivalente, mais à mon sens, c'est un piano encore très orienté "piano de travail", qui n'a pas la richesse de couleurs et de toucher des instruments Allemands de même taille.nicolas1 » Sam 23 Fév, 2013 23:26
Et peut-on situer le SE122 au niveau du Schimmel K122 ou d'une autre marque allemande ?
Toutefois, le SE122 me semble très supérieur par sa musicalité au "mythique" modèle Yamaha U1 qui avait beaucoup perdu en caractère ces dernières années.
Le Schimmel K122 est tout de même un instrument plus tourné vers l'expression, plus racé dans sa palette de couleurs (même si les basses sont un peu grasses et confuses). J'ajouterais à cela que la mécanique des Schimmel offre, à mon sens, une possibilité de recherche du son un cran au dessus des mécaniques Yamaha qui, bien que très fiables et précises, se montrent surtout véloces plus qu'expressives.
bjr,
chez Schimmel c'est également un mécanisme Renner avec des marteaux Renner, mais j'ai déjà remarqué que si sur certains pianos la marque Renner se trouve sur la mécanique et gravée sur les marteaux, sur d'autres il n'y a aucunes infos. C'est possible que ce ne soit pas du Renner?
chez Schimmel c'est également un mécanisme Renner avec des marteaux Renner, mais j'ai déjà remarqué que si sur certains pianos la marque Renner se trouve sur la mécanique et gravée sur les marteaux, sur d'autres il n'y a aucunes infos. C'est possible que ce ne soit pas du Renner?
Merci pour ces conseilsGro192 a écrit :On peut comparer le SE122 à d'autres modèles de taille équivalente, mais à mon sens, c'est un piano encore très orienté "piano de travail", qui n'a pas la richesse de couleurs et de toucher des instruments Allemands de même taille.nicolas1 » Sam 23 Fév, 2013 23:26
Toutefois, le SE122 me semble très supérieur par sa musicalité au "mythique" modèle Yamaha U1 qui avait beaucoup perdu en caractère ces dernières années.
Le Schimmel K122 est tout de même un instrument plus tourné vers l'expression, plus racé dans sa palette de couleurs (même si les basses sont un peu grasses et confuses). J'ajouterais à cela que la mécanique des Schimmel offre, à mon sens, une possibilité de recherche du son un cran au dessus des mécaniques Yamaha qui, bien que très fiables et précises, se montrent surtout véloces plus qu'expressives.
Que pensez vous alors du système silent twintone installé sur les Schimmel car Yamaha propose un nouveau système SH dont le realisme de restitution sonore m'a surpris ?
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Que les modèles YAMAHA SE soient dotés de marteaux Renner est effectivement une surprise (quoique... le mariage avec Boesendorfer a parfois du bon ^^) mais je doute que la mécanique soit autre qu'une mécanique Yamaha.nautile22 a écrit :bjr,