Axe système étouffoir paresseux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Axe système étouffoir paresseux

Message par Koll »

Bonjour à tous,

Sur un demi-queue un axe d'étouffoir (même deux...) est devenu très paresseux: du coup l'étouffoir ne retombe pas complètement (cela dépend des fois).
Ne voulant pas mettre n'importe quoi pour essayer de le dégripper, quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?
Fichiers joints
Axe étouffoir.jpg
(59.4 Kio) Téléchargé 660 fois
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Axe système étouffoir paresseux

Message par Patrice Scanavini »

Koll a écrit :Bonjour à tous,

Sur un demi-queue un axe d'étouffoir (même deux...) est devenu très paresseux: du coup l'étouffoir ne retombe pas complètement (cela dépend des fois).
Ne voulant pas mettre n'importe quoi pour essayer de le dégripper, quelqu'un a-t-il une solution à me proposer?

Bonjour
voici une méthode qui ne remplacera pas le changement de l'axe concerné mais qui peut dépanner efficacement un poussoir ou une fourche paresseuse:

Image

j'utilise, quand je n'ai pas sous la main de protek ou le matériel nécessaire pour changer l'axe:

- un tube de beurre de cacao (c'est très pratique ça se trouve partout et ça prend pas de place)
- j'enduis la garniture de chaque coté de l'axe à dégripper, j'emballe la fourche dans 2-3 couches de papier d'alu pour ne pas noircir.
- je chauffe suffisamment avec un briquet
- le gras fond et pénètre
- l'axe se dilate
et après refroidissement 9 x sur 10 ça fonctionne aussi bien qu'un remplacement d'axe
...
A tester

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Merci Patrice pour cette astuce
Moi tout simplement ,une goutte de WD40 de chaque coté de la garniture et c' est reparti l' axe retrouve toute sa souplesse..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Patrice Scanavini a écrit :- un tube de beurre de cacao (c'est très pratique ça se trouve partout et ça prend pas de place)
- j'enduis la garniture de chaque coté de l'axe à dégripper, j'emballe la fourche dans 2-3 couches de papier d'alu pour ne pas noircir.
- je chauffe suffisamment avec un briquet
- le gras fond et pénètre
- l'axe se dilate
et après refroidissement 9 x sur 10 ça fonctionne aussi bien qu'un remplacement d'axe
Et en plus, ca sent bon le chocolat.
Un Erard, sinon rien !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

picolo a écrit :Merci Patrice pour cette astuce
Moi tout simplement ,une goutte de WD40 de chaque coté de la garniture et c' est reparti l' axe retrouve toute sa souplesse..@+

de rien pico :D :D

C'est vrai que parfois une goutte de WD40 ou du protek suffira mais hélas pas toujours...

- dans le cas des etouffoirs sur certains pianos neufs (même de grandes marques) certains coincent depuis toujours sans que l'on s'en rende compte et il arrive un jour ou ça pose problème... c'est peut-être le cas qui est exposé ici.

la bande de feutre graphitée qui a servi en usine a faire les garnitures peut présenter un manque partiel ou total de graphite à un endroit et avoir été malgré tout utilisée pour garnir la fourche.
ce qui fait que toutes les fourches sont correctement garnies sauf une ou deux ou plus...

Au début ca passe mais comme la garniture travaille "à sec" cad sans graphite, elle va attaquer le chrome de l'axe dont les particules métalliques vont migrer progressivement dans la garniture...

C'est essentiellement pour cette raison et contre toute attente que les axes coincent en s'usant alors que ce devrait être le contraire
il n'est pas rare de sortir un axe qui coince et devoir mettre un diamètre plus petit que l'original pour que celà ne coince pas #-o
c'est bien l'usure et la migration du métal dans la garniture qui est la raison de la plupart des coinçages et pas l'oxydation comme on le pense couramment.

selon l'adage : c'est le mou qui use le dur :mrgreen:

- donc si l'on change l'axe dans ce cas on prend le risque que celà recommence tôt ou tard sauf si on laisse un jeu supérieur à ce qu'on laisserai normalement.
pour une fourche d'étouffoir ça va car ça ne risque pas de claquer mais pour toutes autres articulations ce n'est pas possible.

Donc l'idéal sera de changer la fourche par une fourche neuve correctement garnie ou de regarnir la fourche correctement ce qui est beaucoup plus difficile à bien faire.

le fait de chauffer en plus de mettre un lubrifiant va tasser la garniture et donner la liberté à l'axe dont il besoin pour fonctionner durablement sans coincer

:wink:
PS

en plus ça sent effectivement un peu le chocolat ce qui n'est pas désagréable :D

pour finir : le pivotage neuf ou ancien est une science :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Le chauffage est , me semble t-il , la méthode la plus fiable à long terme ; lubrifier et on prend le risque de gonflements ultérieurs si le lubrifiant utilisé est très fluide ... En tout cas c'est celle que j'utilise le plus fréquemment ... Avec ou sans changement d'axe . Science pas très exacte car repose sur l'expérience , le "toucher" et ... le flair ... Bon cela ne va pas jusqu'au "doigt mouillé" comme en économie , mais on y arrive ...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Le lubrifiant marche bien mais c'est vrai que parfois on obtient l'effet inverse, la garniture gonfle et ça coince encore plus. Le chauffage plus lubrifiant c'est mieux. Quand le problème persiste et qu'il faut démonter, souvent le fait même de démonter remet les choses en place, sinon je passe rapidement un alésoir lisse du diamètre supérieur ce qui a pour effet de tasser légèrement la garniture et je garde l'axe s'il est en bon état.

Pour le cas de Koll (étouffoirs paresseux) encore faudrait-il être sûr que c'est bien l'axe qui est impliqué. Je vérifierai aussi le bon coulissement de la tige et surtout dans son cas le bon réglage de la garde de la pédale tonale. Mal réglée, certains étouffoirs coincent...
Evidement nous ne le saurons que quand il aura le temps de nous répondre... :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

le mouillage marche aussi bien mais il faut attendre. les mix proposés par Renner (4-6 gr 3-4g ou pour marteaux PQ) sont au final assez effices (aussi pour réajuster un axe trop libre suite au tassement du drap (passer de 3 grammes a 5 grammes)

Mais l'effet met longtemps a etre obtenu.

Les graisses et huiles, je n'emploie pas , juste parce que ça encrasse les alésoirs par la suite si on change l'aet tend a rammolir le drap (sans parler si on veut le changer, la colle prend moins pin sur un bois huileux)

Chauffer doit agrandir l'axe un peu, et le bois également un peu. chauffe rl'axe seul seriat plus approprié, mais la je suppose que la chaleur est utilsée pour faire pénétrer le gras ?

Tout ça sur des axes non corrodés, ça peut marcher, mais des que la couche brillante du pivot est grise, c'est qu'elle est partie (dans le drap)

Et puis toutes ces huiles et suifs on les retoruve sous forme saponifiée quelques années plus tard...

C'est un peu d ela position de principe mais j'ai quelque raisons. voir aussi que si le drap est vieux, plus assez résilient, changer le pivot ne marche pas si bien que ça (irrégularité, tenue dans le temps médiocre, on parle la de mecaniques de 50 ans)
Modifié en dernier par Olek le lun. 25 févr., 2013 19:25, modifié 1 fois.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

piano bien tempéré a écrit :Le chauffage est , me semble t-il , la méthode la plus fiable à long terme ; lubrifier et on prend le risque de gonflements ultérieurs si le lubrifiant utilisé est très fluide ... En tout cas c'est celle que j'utilise le plus fréquemment ... Avec ou sans changement d'axe . Science pas très exacte car repose sur l'expérience , le "toucher" et ... le flair ... Bon cela ne va pas jusqu'au "doigt mouillé" comme en économie , mais on y arrive ...
Euh PBT... Tu nous a habitués à des termes moins ambiguës..! :mrgreen: :mrgreen: Je ne plussoies pas..!
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Le chauffage est , me semble t-il , la méthode la plus fiable à long terme ; lubrifier et on prend le risque de gonflements ultérieurs si le lubrifiant utilisé est très fluide ... En tout cas c'est celle que j'utilise le plus fréquemment ... Avec ou sans changement d'axe . Science pas très exacte car repose sur l'expérience , le "toucher" et ... le flair ... Bon cela ne va pas jusqu'au "doigt mouillé" comme en économie , mais on y arrive ...
Mais si le doigt mouillé ;) très efficace !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Vandales ! :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour faire part de mon experience comme vous il y a bien longtemps #-o je demontait puis je chauffait le bois de l' axe incriminé au fer a repasser ou au seche cheveux..
Aujourdu hui j ai totalment abandonné le chauffage du bois et la reprise a l alesoir ..la cause un gain de temps par l utilisation de la Wd 40 qui est tres fluide et se disperse dans le bois, efficace elle lubrifie et chasse l humidité ,efficace même sur les meca plastoc des vieilles méca flemming en 5 mn j ai fait gagné 350 e (le prix du changement d axes) a un etudiant qui n avait pas un pellot en poche ..durable dans 99,99 % des cas les axes retrouvent leur souplesse 4 a 6 gr de resistance ..apres je comprends tout le monde fonctionne d une maniere differente et garde ses habitudes..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

pour en revenir a Koll , mettre avec une seringue une ou deux gouttes d'eau distillée mélangée a 50 % d'alcool fort (tete de distillation, alcool indus 95 ° ou alcool isopropyl qui se trouve facilement en pharmacie) les axes se bloquent complètement et se liberent apres 8 heures de séchage - qqtraces de savon de marseille sont possibles dans le mélange.

si ça grippe au point de ne pas redescendre malgré le poids des têtes et le plombage je mettrai du produit deux fois, au bout de 4 heures, deuxieme passe . le mélange "nettoierait" les draps, meme si je ne vois pas trop comment. ca génère un nouvel ajustage axe/drap, et au moins il n'y a aucun ajout ,le drap est comme auparavant ,juste un peu plus comprimé.

des lubrifiants ne peuvent degripper quand c'en est à ce point, à mon avis.
Modifié en dernier par Olek le lun. 25 févr., 2013 19:55, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Et bien voilà... :D (alcool à 90° de pharmacie, sans résidu).

Ce paresseux s'est donc réveillé.
Reste à savoir combien de temps cela va tenir.

Je préfère cela car je n'avais pas envie de mettre de Protek ou autre: cela finit par sécher à la longue.

@Chnikov
C'était bien l'axe, pas la tige (cela se sentait à la manipulation).
Olek

Message par Olek »

C't à dire k'cest bien d'voir la piece déposée pour vérifier l'niveau d'friction de l'axe, la fourch ell doit r'tomber sous'l poid'sa propre vis, en tapotant eventuell...t - pas trop facile pour un levier d'étouffoir je le conçois bien.
Répondre