Bonsoir, je lis parfois dans des annonces d'anciens pianos à queue ou il est écrit"mécanique viennoise" mais qu'est ce que cela à de particulier? Ont-ils des choses différentes, sont-ils plus fragiles, sont-ils des pianos de bonnes factures généralement, ou finalement cela ne change rien comparé à un pleyel, gaveau etc, je suis totalement ignorant sur le sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
mécanique viennoise
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: mécanique viennoise
Mécanique viennoise ou " Prell mechanik" utilisée par les facteurs autrichien et allemands dans les années 1790..a eté abandonnée( vers 1880) pour la meca anglaise de broadwood puis la meca dite a double échappement brevet erard..La particularité des meca viennoises est que le marteau est tourné vers le pianiste elle esta l envers par rapport a nos pianos modernes et les étouffoirs sont par dessus actionnés par une barre pour les fortes
- Fichiers joints
-
- meca-viennoise1.jpg
- (28.19 Kio) Téléchargé 479 fois
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Super, merci pour cette réponse bien détaillée et pour le coup ça m'amène sur une autre, donc s'est une mécanique ancienne, cela la rend t-elle désuet aujourd'hui, je suppose que plus aucuns piano aujourd'hui n'est encore fait de la sorte, est ce que cela en change quelque chose dans le son et pour finir est ce que cela les rends plus difficile à accorder pour un accordeur?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
[quote="princebleu"Super, merci pour cette réponse bien détaillée et pour le coup ça m'amène sur une autre
donc s'est une mécanique ancienne
donc s'est une mécanique ancienne
cela la rend t-elle désuet aujourd'huiTres ancienne 1790
je suppose que plus aucuns piano aujourd'hui n'est encore fait de la sorteeffectivement abandonnée vers 1880
est ce que cela en change quelque chose dans le sonOUi
et pour finir est ce que cela les rends plus difficile à accorder pour un accordeur?le son est moins plein plus leger moins de percussivité un peu "piano forté"
[/quote]Non un piano s accorde toujours de la meme maniere
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Merci Picolo, s'est vrai que j'ai posé des questions ou j'avais déjà les réponses dans le premier message mais j'avais envie d'avoir comment dire "une confirmation".