Problème double rythme
Problème double rythme
Bonjour,
J'ai vraiment un très gros problème sur une partition.
De la main droite, je dois joué de la croche et de l'autre du triolet ... comme la croche se divise par 2, je n'ai aucun problème avec une noire, double croche ou autre mais le triolet se divise par 3 .
De même par la suite, je dois joué du triolet et de la double croche.
Quand j'utilise un métronome, si je le met en triolet , je suis incapable de bien joué de la croche et vis-versa.
Mains séparer, j’enchaîne sans aucun problème du triolet/croche/double croche.
Quel exercice faire ? tempo ? rythme ?
Merci
J'ai vraiment un très gros problème sur une partition.
De la main droite, je dois joué de la croche et de l'autre du triolet ... comme la croche se divise par 2, je n'ai aucun problème avec une noire, double croche ou autre mais le triolet se divise par 3 .
De même par la suite, je dois joué du triolet et de la double croche.
Quand j'utilise un métronome, si je le met en triolet , je suis incapable de bien joué de la croche et vis-versa.
Mains séparer, j’enchaîne sans aucun problème du triolet/croche/double croche.
Quel exercice faire ? tempo ? rythme ?
Merci
Re: Problème double rythme
Par exemple battre des croches avec une main sur la jambe et chanter les triolets, ça peut être une bonne entrée en matière. Faire ensuite l'inverse: battre des triolets et chanter des croches.
On peut même s'entraîner dans la rue en faisant des croches en marchant et en battant des triolets dans les mains. Bon, il vaut mieux habiter dans la campagne pour faire cet exercice là...
On peut même s'entraîner dans la rue en faisant des croches en marchant et en battant des triolets dans les mains. Bon, il vaut mieux habiter dans la campagne pour faire cet exercice là...

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lol j'ai bien tenté mais c'est vraiment pas simple !
mes rythmes s'accorde toujours assez rapidement mais bon je vais tenter ça.
D'autre idée ? avez vous eu ce problème ?
mes rythmes s'accorde toujours assez rapidement mais bon je vais tenter ça.
D'autre idée ? avez vous eu ce problème ?
Une petite astuce que j'utilise; je dis en jouant: "PAS difFIcile"
Les deux mains jouent ensemble le PAS
La main qui joue le triolet joue le PAS, le dif et le cile
La main qui joue les croches joue le PAS et le FI.
Avec un peu d'entraînement, ça devient pas difficile!

Zebestovol a fait une très bonne vidéo pédagogique là dessus. Je ne me souviens plus dans quel fil mais avec une petite recherche, elle doit se retrouver facilement.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oupsi a écrit :Une petite astuce que j'utilise; je dis en jouant: "PAS difFIcile"
Formidable , je suis sur de m'en sortir comme ça , merci beaucoup pour cette technique !!
Super vidéo, je la met en favorie, me reste plus qu'a travaillé, merci a vous tous.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Petit aparté, j'ai rencontré plusieurs profs qui ont toujours eu du mal à m'expliquer ces histoires de 3 pour 2, 7 pour 6 etc. Ils m'embrouillaient avec leurs multiples, c'était beaucoup trop long...
Voilà un petit pdf que j'ai élaboré, pour mieux visualiser le problème. Ya beaucoup de blabla pour rien, histoire d'être juste rigoureux un minimum dans le raisonnement, mais ce qu'il faut retenir c'est le dessin, le début et l'encadré rouge. L'encadré vert sert à illustrer.
Si ça peut éclairer certaines personnes qui ont un jour galéré sur le problème...
(s'il y a des erreurs, faites moi signe, il est tard là j'ai pu me tromper)
Voilà un petit pdf que j'ai élaboré, pour mieux visualiser le problème. Ya beaucoup de blabla pour rien, histoire d'être juste rigoureux un minimum dans le raisonnement, mais ce qu'il faut retenir c'est le dessin, le début et l'encadré rouge. L'encadré vert sert à illustrer.
Si ça peut éclairer certaines personnes qui ont un jour galéré sur le problème...
(s'il y a des erreurs, faites moi signe, il est tard là j'ai pu me tromper)
- Fichiers joints
-
- Raisonner en cm.pdf
- (347.35 Kio) Téléchargé 177 fois
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est écrit par Alain Louvier ? 

-
Lol non je ne suis pas adepte de numerologie comme lui xD
Je suis plutot partisane des maths appliquées qui sont utiles dans la vie courante.
Sinon pour revenir au sujet, si à l'époque on m'avait expliqué cela de cette manière ça aurait ete quand meme plus fun. Ma prof etant en difficulté pour m'expliquer cela, je lui ai finalement montré comment je raisonnais. Hop je sors la calculatrice et c'est terminé!
Je suis plutot partisane des maths appliquées qui sont utiles dans la vie courante.
Sinon pour revenir au sujet, si à l'époque on m'avait expliqué cela de cette manière ça aurait ete quand meme plus fun. Ma prof etant en difficulté pour m'expliquer cela, je lui ai finalement montré comment je raisonnais. Hop je sors la calculatrice et c'est terminé!

Comprendre, c'est bien, mais une fois qu'on a compris le découpage mathématique, on peut encore être très loin d'arriver à le faire. C'est pour moi typiquement le genre de problème qui ne se résout qu'à force de pratique (même si comprendre le fonctionnement ne nuit pas, évidemment).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
Oui c'est pour ça que je faisais un aparté...
Pour le faire je propose, soit de mettre le metronome de sorte à avoir un battement sur chaque note du triolet. Ensuite caler l'autre main qui fait les deux croches dessus.
Autre chose aussi, ce serait d'enregistrer d'une part deux triolets a la main droite avec le metronome qui bat un temps sur un triolet. Puis d'enregistrer sa main gauche en deux croches basé sur le meme battement de metronome. On assemble les deux sur le PC, on ecoute et on apprend par coeur a l'oreille et on essaye de le reproduire sur le piano.
Apres pour des 8 pour 3 par ex cad plus compliqué que 3 pour 2 c'est vital de comprendre le decoupage en temps.
Pour le faire je propose, soit de mettre le metronome de sorte à avoir un battement sur chaque note du triolet. Ensuite caler l'autre main qui fait les deux croches dessus.
Autre chose aussi, ce serait d'enregistrer d'une part deux triolets a la main droite avec le metronome qui bat un temps sur un triolet. Puis d'enregistrer sa main gauche en deux croches basé sur le meme battement de metronome. On assemble les deux sur le PC, on ecoute et on apprend par coeur a l'oreille et on essaye de le reproduire sur le piano.
Apres pour des 8 pour 3 par ex cad plus compliqué que 3 pour 2 c'est vital de comprendre le decoupage en temps.
-
Je le sens plus à l'oreille quand je suis face à ce type de probleme en fait. On a pas tous la meme sensibilité de toute.
Pour le 3 pour 4 je me suis pas servi du métronome mais d'un dessin que j'ai trouvé sur la méthode de zeb , on découpe tout en plus petite section de temps (en 12 en gros) comme ça tu sais exactement quand tout doit tombé. Mais après dans la vitesse vos mieux ce concentrer sur une des mains pour contrôler et avoir les repère quand ça tombe ensemble.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?