Complètement démotivée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: Complètement démotivée

Message par twane »

Courage on passe tous par de sale moment dans la musique, ce n'est pas du plaisir facile et immédiat mais il n'y a jamais de fatalité, le travail régulier et rigoureux paye toujours... (dis comme ça c'est pas très réjouissant mais c'est vrai :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
ondinetard

Message par ondinetard »

Volga a écrit :Mais son cours me semble trop théorique. Il parle beaucoup et je joue peu.

Je crois que cette phrase résume et justifie le malaise et désarroi que vous ressentez, cela me semble évident ;il ne faut pas hésiter à changer de professeur : son rôle est de stimuler et d'entraîner et non de faire des analyses. Cela semble un manque de pédagogie. Même si vous lui dites, il ne comprendra pas, car il y a des prof. excellents pianistes qui ne peuvent s'empêcher de discourir et commenter. Ne vous découragez surtout pas, essayez de trouver un répétiteur-prof,qui saura vous transmettre l'énergie indispensable pour avancer, et vous allez franchir ce "pot au noir" que tous les pianistes - amateurs ou non- connaissent ! :)
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :
Je ne sais plus si tu as prévu d'aller au Beuvray cette année, mais en tous cas, ce sera l'occasion de bien te remotiver!
Je peux te proposer de faire un 4 mains avec moi si tu veux. Ce serait avec grand plaisir en tous cas!
Va voir dans le topic : viewtopic.php?f=8&t=11152
J'avais proposé à Mona deux petits morceaux de Godowsky très simples pour la partie PRIMO. Je ne sais pas si elle est toujours d'accord pour la valse, mais il reste le choral... Le mieux est de voir avec elle :wink: !
Coucou Jean-Luc, oui, je suis toujours partante pour la Valse élégiaque. J'ai justement commencé ce WE à la regarder de plus près.

Volga, je pense en effet que Beuvray serait une bonne façon de te remotiver, que tu joues ou non. Dans les phases de démotivation, ne pas rester seule est important. Rencontrer d'autres pianistes, retrouver le plaisir d'écouter de la musique, échanger autour des pratiques peut vraiment aider à redémarrer. L'an dernier après Beuvray, tu étais toute regonflée !! :D
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Peut-être que ce partage d’expérience te donnera des idées...

Cela dépend certainement de la personnalité de chacun, mais s'astreindre à une routine me réussit bien. Pour moi, jouer quand on en a envie est un piège.

Je sais que le matin, je suis toujours à peu près dans le même état, c'est à dire normalement frais :) et que je vais pouvoir jouer pendant une heure sans me poser de questions. Après une journée bien remplie, j'arrive parfois à caser 45 minutes supplémentaires, mais la c'est du bonus, c'est quand je suis motivé. Et le weekend, j'ai le plaisir de pouvoir jouer en acoustique.

Cette régularité me permet d'avoir une progression minimale. Je sais aussi dans cette heure comment sera organisé mon travail, là aussi, routine: 10-15 minutes de technique, 5-10 minutes de répertoire et le reste pour le(s) morceau(x) en cours.

Ça m'arrive, comme toi, de ne pas être motivé, mais la routine me sauve et après 5 minutes au piano le plaisir revient.

Je crois aussi qu'il faut savoir se fixer des objectifs intermédiaire, que parfois on doit passer 20 minutes sur une phrase. Réussir des petites choses apporte plus de plaisir que savoir jouer approximativement un morceau de 5 pages. Je trouve que la suggestion de Bigrounours avec ce prélude est très bonne. Ce morceau est simple mais très musical et contient même une petite difficulté technique qui t'ouvriras de nouveaux horizons quand tu l'auras surmontée (si ce n'est déjà fait).

En plus de tout ce qui a été dit, il me semble important pour avoir un bon ressenti sur sa progression, que le prof sache te donner des objectifs à court terme (la semaine prochaine) et à plus long terme. Peut-être pourrais-tu simplement lui demander?
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Coucou à tous,

J'émerge d'un précipice et Beuvray me semble être une épreuve. L'an dernier j'étais rentrée de Beuvray gonflée à bloc mais cette année ça me semble comme un examen à passer. Ce qui est complètement idiot quand on connaît l'esprit bienveillant de Beuvray. D'ici quelques semaines je serai peut-être dans un état d'esprit différent et je prendrai peut-être la décision d'y aller.

Merci à toi Jean-Luc pour ta proposition d'un 4 mains avec toi mais je me sens si nulle que jouer un 4 mains avec une grande pointure comme toi...ça me semble disproportionné. Merci de ton témoignage en tout cas.

Thiducha, tu as raison, la régularité est importante et j'en prends conscience. Il faut que le piano me devienne indispensable comme manger et boire. Par ailleurs tu as bien cerné le problème. Mon prof ne me fixe pas d'objectifs et je navigue à vue. Je suis toujours dans le flou et ça me perturbe. J'ai besoin de quelque chose de solide sur quoi prendre appui. Ce que je reproche le plus à mon prof, c'est le manque de progression.

Aujourd'hui j'ai la tête un peu plus à l'endroit et je vais consacrer mon après-midi à répertorier tous les morceaux que je jouais pas trop mal et qui me plaisaient et je vais les reprendre les uns après les autres. Ca va me rebooster et ensuite je vais aviser de ce que je vais faire: soit mettre à plat mon malaise avec mon prof, soit chercher un autre prof. Mais on ne trouve pas si facilement un prof qui vous convienne.........!

GROS MERCI à toutes et tous!
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Tu vas remonter la pente Volga,
essaie de reprendre d'ancien morceaux que tu as déjà déchiffré.
Tu n'est pas la seule, ça m'est arrivé fréquemment de passer d'une hyperactivité à la démotivation la plus totale en trouvant tous les prétextes pour ne pas jouer.
l'entente avec ton prof est primordiale, et quand je n'ai rien fait elle me fait jouer comme un répétiteur sans chercher à avancer plus et généralement j'arrive à me remotiver. Le problème pour moi est souvent la mémoire... des morceaux que je jouait bien j'arrive à les oublier totalement et je peux en jouer d'autres appris à l'âge de 15 ans...
courage, pour moi aussi en ce moment c'est le creux de la vague, mais ça reviendra :wink:
Volga

Message par Volga »

Richard a écrit : courage, pour moi aussi en ce moment c'est le creux de la vague, mais ça reviendra :wink:
Viens parler de ton creux de vague sur Pianomajeur....C'est magique ce site...les participants savent bien te remonter le moral. Je ne sais pas comment les remercier. Courage à toi aussi, ça va revenir.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Volga a écrit :
Richard a écrit : courage, pour moi aussi en ce moment c'est le creux de la vague, mais ça reviendra :wink:
Viens parler de ton creux de vague sur Pianomajeur....C'est magique ce site...les participants savent bien te remonter le moral. Je ne sais pas comment les remercier. Courage à toi aussi, ça va revenir.
Bon et ce prélude n°4 ?! ça avance !?

:mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah!! Bonne nouvelle Mona!!!

Volga, il ne faut pas te sentir nulle, il n'y a aucune raison. Rappelle toi l'esprit qui régnait à Beuvray l'année dernière... :D
Et tu t'étais bien débrouillée lors de la master-class!
Volga

Message par Volga »

@bigrounours: Non, je n'ai pas commencé le Prélude de Chopin mais j'ai commencé à répertorier les morceaux que je veux reprendre ...j'ai même fait presqu'une heure de piano. Ca va pas vite mais ça m'a fait plaisir! J'apprendrai le Prélude quand j'aurai repris tous les morceaux que j'ai envie de me réapproprier et quand je les jouerai proprement.

@Jean-Luc: je n'ai pas encore pris de décision pour Beuvray....tu me mets l'eau à la bouche...j'ai quand même regardé le lien du 4 mains.......il s'appelle comment le choral que tu proposes?

Aujourd'hui est une journée plus heureuse qu'hier. Hier je me serais presque jetée dans la Loire :(
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Faut faire gaffe, la Loire est mouillée en ce moment.
Bonusmalus
Volga

Message par Volga »

Bonusmalus a écrit :Faut faire gaffe, la Loire est mouillée en ce moment.
:mrgreen:
degvero

Message par degvero »

Coucou Volga, j'avais loupé ce sujet.
J'espère que tu vas remonter la pente et que tu vas vite retrouver le plaisir de jouer ton beau piano.
Volga a écrit : Hier je me serais presque jetée dans la Loire :(
[-X #-o
maintenant je veux lire: <<aujourd'hui je me suis jetée sur mon piano pour jouer mes morceaux préférés!>> :D
Je t'embrasse.
worov

Message par worov »

Bonjour.

Je suis d’accord avec la majorité de ce qui a été dit. Les déprimes au piano (et dans les autres instruments, et les pratiques artistiques en général), ça arrive souvent. Mais comme je dis toujours, quand on a touché le fonds, on ne peut que remonter. Courage.

Sinon, je plussoie fortement l’idée de brigrounours : pour se remonter le moral, rien de tel que de se faire un petit morceau simple. La frustration vient souvent du fait qu’on se lance dans des morceaux trop compliqués.

Le prélude en mi mineur de Chopin est un excellent choix : techniquement, c’est pas insurmontable (après, je connais pas ton niveau et je t’ai pas entendue jouer) et musicalement, c’est sublime. Bon, après, tu vas déprimer parce que le morceau est déprimant, mais ça c’est un autre problème.

Y a pleins de morceaux comme ça qui sont simples et beaux. En voici quelques-uns qui me viennent comme ça à l’esprit. Tu en trouveras bien qui te plaisent.

Granados : Dedicatoria : http://www.youtube.com/watch?v=Q6piKaiCYoM

Scarlatti : la Sonate K32 : http://www.youtube.com/watch?v=G1Njc51zHtQ

Grieg : Arietta (la première pièce que joue Gilels dans le lien) :
http://www.youtube.com/watch?v=670TAR8piwA

Une sonate de Haydn : beaucoup d’entre elles sont abordables. Voici un lien vers l’une des plus simples, la XVI : 8 en sol majeur :
http://www.youtube.com/watch?v=I4iDhjD4zXk

Schumann : l’Album pour la jeunesse est plein de petites merveilles qui sont pas bien compliquées. Jette une oreille sur Erste Verlust et dis-moi si c’est pas magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=Wwl94jqAwWE

Shostakovich : Berceuse : Une curiosité. Totalement diffèrent de ce que Shostakovich peut faire dans ses quatuors et ses symphonies. Plein d’innocence et de poésie. Et tellement simple en même temps.
http://www.youtube.com/watch?v=2lLBqerxWDY

C’est un classique (tu l’as peut-être déjà joué, mais si tu l’as pas joué, c’est un bon morceau à travailler), mais il y a le premier prélude du Clavier de Bach, BWV 846 :
http://www.youtube.com/watch?v=9P2cju5f9GQ

Si tu aimes Bach, écoute celui-là :
Prélude, BWV 999 : http://www.youtube.com/watch?v=0qto1fd2esU
Je te rassure, il est beaucoup plus simple qu’il n’en a l’air.

(Je peux fournir les partitions en MP sur demande)
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 21:30, modifié 2 fois.
Volga

Message par Volga »

@worov: Ah ben toi t'es un homme ou une femme efficace!!! =D> Tu fourmilles d'idées et d'idées séduisantes! Grand merci pour tes suggestions qui m'ont beaucoup plu!
A vrai dire je veux bien que tu m'envoies par MP toutes les partitions...enfin presque. J'ai déjà les 2 préludes de Bach et le Schumann "Erster Verlust" qui me ferait presque pleurer......Tous les autres morceaux, je les veux bien mais si tu ne peux m'en envoyer qu'un, je choisis le Chostakovitch.......il est trop beau ce morceau. J'ai bien cherché, je ne l'ai pas dans mes partitions.
Merci merci pour ton aide et tes suggestions.

Finalement j'ai bien fait de ne pas me jeter dans la Loire :D
worov

Message par worov »

Content que mes suggestions te plaisent.

Je t'ai envoyé des liens vers les partitions.
Volga

Message par Volga »

Voila que mon mari vient de se rendre compte que je ne vais plus au cours de piano. Et MONSIEUR désapprouve :roll: Je lui ai dit que je cherchais un nouveau prof! Parce qu'en fait je fais un blocage avec le prof que j'avais jusqu'en décembre. Je ne veux plus y retourner. Mais je ne sais pas sur quels critères chercher un nouveau prof...et je me demande même si j'ai envie d'avoir un nouveau prof!!! :arrow:
worov

Message par worov »

Change de mari.
Volga

Message par Volga »

worov a écrit :Change de mari.
Je vais étudier cette possibilité-là aussi. Faut rien négliger :wink:
katy

Message par katy »

En même temps le danger est grand, sans prof, de ne rien faire du tout...même si ici certains arrivent à travailler sans ! Ca dépend aussi du lieu où tu te trouves, si tu peux facilement trouver un prof...
Edit : je viens de voir que tu es à Tours, ça devrait être possible quand même ! Tu as déjà essayé une école de musique ?
Répondre