Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'en profite pour poser une question qui me travaille depuis un certain temps (quelques années en fait ....... )
Où et comment peut-on jouer devant un (petit) public, histoire d'avoir un but pour travailler son piano et ressentir quelques sensations, histoire aussi de ne pas déprimer toute seule devant son piano ?
Et ce, en Région Parisienne, sans forcèment passer par un concours ni autre épreuve titanesque, tout ayant quand même un certain niveau (Debussy, Gerschwin, Rachmaninov etc) ...
Merci beaucoup pour vos idées et propositions !!
Je t'envoie un MP avec quelques détails, et je t'invite à consulter la discussion "partager le plaisir du piano" ou quelque chose comme ça, dans la rubrique Divers. D'autres ont récemment formulé le même souhait que toi
Bonsoir,
Je me pose en fait un peu la meme question et j'ai mis un post avant hier dabs la rubrique 'divers' de ce forum qui s'appelle 'Partager le plaisir du piano'. Allez y et dite moi ce que vous en pensez. L'idee serait de faire un petit groupe de pianiste sur Paris.
J'ai aussi co, dont on m'a donné le nomtacte carpaccio.Ca a l'air vraiment bien ce qu'il ont réussi a faire. A priori je viserai quelque chose de plus modeste, et plutot sur Paris.
Hello,
Egalement intéressée sur Paris, quelque chose de modeste, pas nul non plus (il faut qu'on ait un peu le trac quand même ) mais en tous cas pas du style de certains concours ...)
Oui il y a la question du niveau, je suis bien d'accord qu'il faut pas tomber dans le trop nul..., mais bon pas non plus élististe. Je dirais niveau amateur à partir de moyen plus. Avec peut-être une certaine tolérance pour des qui seraient hypermotivés, je crois que ce qui est aussi important que le niveau c'est que ce soit préparé, que ce soit musical, c'est ce qui permet aussi de progresser (et donc avec un peu de stress ...! quoique pour moi, coté stress, ça va, j'ai pas trop difficultés à en avoir vite et beaucoup...).
Pour le lieu je pensais qu'au moins au début ça pourrait se faire chez les uns ou les autres, pour rester simple, ça permet aussi d'éviter les problèmes d'argent de location de salle, avant de voir comment ça évolue, si jamais ça a un grand succès !!. mais bon, dans mon idée je cherche pas d'être très nombreux, quelque chose entre 4 et 10 par exemple. Chez moi par exemple ce serait possible, j'ai la chance d'avoir une piece pour la musique (insonorisée ! un rêve longtemps imaginé et enfin réel, je suis sur que tous les pianistes qui habitent des appartements me comprendront), avec un demi-queue Steinway model B dedans, c'est là qu'on fait avec mes complices musiciens de chambre une ou deux sessions (j'ose pas dire 'concert') musicales par ans en invitant des amis, sur des pièces qu'on a préparées, l'expérience montre qu'on peut y être à 20/25 environ (un peu serrés tout de même).
Moi ça me va tout à fait
On peut viser un nombre beaucoup plus modeste pour commencer.
Rien qu'organiser une rencontre à 5-10 autour d'un piano, c'est très sympa.
Eh ba voilà, on est déjà 4 ou 5, et si Gerard est ok, on est tous motivés pour découvrir son installation insonorisée
Reste plus qu'à trouver une date.
eh bien c'est génial ! ya plus qu'à commencer ! je note de 'partant' : nox, bergamotte, aidoli, solfamiredo, dogane éventuellement selon l'horaire, un autre personne qui m'a conatctée par ailleurs, et ...moi.
OK pour commencer chez moi. ce que je vous propose c'est que vous m'envoyiez par message privé vos adresses mail, je fais une liste de distribution et je vous envoie les détail de l'adresse et 2 à 3 propositions de dates (peut-être on peut faire aussi ça à partir de ce forum, mais je sais pas faire). on viserait plutôt le week-end ? genre samedi après-midi ? Avec pour la première rencontre un objectif de prise de contact, et chacun joue un peu de piano (5 à 15 mn ?), puis on discute, puis on voit
Plein de musique en perspective !
Et bien sur on reste très ouvert à toute autre pianiste intéréssé.
Est-ce toujours d'actualité ? Vous réunissez vous sur Paris pour jouer de temps en temps ?
Je vais avoir une épreuve de piano en avril et ça me ferait plaisir de m'entraîner avec vous, en jouant pour vous mon morceau, histoire de travailler mon trac, aie... Ne pas oublier le plaisir de jouer, c'est le plus important et lors des épreuves devant un jury (et ça remonte à très loin), j'ai du mal à le retrouver...
Je suis en banlieue parisienne mais peux me déplacer sur Paris où je vais régulièrement !
Au plaisir !
Aliénor (31 ans)
Gerard est un peu surbooké, et à ma connaissance les sympathiques rencontres pianistiques n'ont pas repris cette année.
Mais peut-être que ton enthousiasme le re-motivera
Merci !
Oui j'adore me faire peur et comme je suis une grande traqueuse dont le cerveau limbique est complètement détraqué, je dois voir là un défi tentant,
Ok J'attends la réponse du dit GERARD.
Aliénor