Nouveau piano et taille de la pièce

mécanique, commerces/achat, facteurs...
nicolas1

Nouveau piano et taille de la pièce

Message par nicolas1 »

Bonjour

Je suis sur le point d'acquérir un piano Schimmel avec Twin Tone et ma préférence s'oriente vers le k122, le cout me fait réfléchir mais j'hésite également car la pièce dans laquelle je prévois de l'installer qui est aussi une chambre fait à peu près 16 m2 et 2.8 de hauteur de plafond. Un vendeur m'a déconseillé ce choix en raison du volume sonore du K122 et m'a vanté les mérites du modèle T116 (qu'il avait en stock !).
Mes questions à la communauté : La pièce est-elle trop petite pour accueillir un K122 ? dois-je opter pour un piano de taille plus petite ? (

Merci de vos conseils

Nicolas
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Nouveau piano et taille de la pièce

Message par Koll »

Tu peux prendre le 122. Il faudra l'harmoniser comme tous les pianos neufs, quelques mois après la livraison.
En revanche ce serait bien que tu achètes un instrument que tu as essayé, pas un sur commande.
Enfin, si un 122 devait te faire reculer, ce n'est pas en raison de la taille de la pièce, mais plutôt si l'équilibre n'est pas respecté (basses trop puissantes par rapport aux aigus).
Je ne sais pas du tout si c'est le cas sur le 122k, n'en ayant pas essayé depuis un certain temps.
Modifié en dernier par Koll le dim. 17 févr., 2013 19:46, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je pense également qu'avec une bonne harmonisation, et pourquoi pas quelques corrections acoustique (matelas de laine de chanvre/roche) à l'arrière du piano, ça devrait le faire.

Le K122 est vraiment un super piano, beaucoup de richesse harmonique. Le 116 chez Schimmel est très bien aussi, mais c'est un peu plus "basique" niveau sonorité (c'est globalement la même sonorité que sur le mien, le 120).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Dans 16m2 certains mettent des quarts de queue... alors...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

11 m² et un plafond bas pour mon grand quart de 1m91.
Mais c'est un peu juste, j'aurais aimé 15 m² c'est vrai.

"Accessoirement" il y a un gros traitement acoustique de la pièce.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nicolas1

Message par nicolas1 »

Koll a écrit :Tu peux prendre le 122. Il faudra l'harmoniser comme tous les pianos neufs, quelques mois après la livraison.
En revanche ce serait bien que tu achètes un instrument que tu as essayé, pas un sur commande.
Enfin, si un 122 devait te faire reculer, ce n'est pas en raison de la taille de la pièce, mais plutôt si l'équilibre n'est pas respecté (basses trop puissantes par rapport aux aigus).
Je ne sais pas du tout si c'est le cas sur le 122k, n'en ayant pas essayé depuis un certain temps.
Merci pour ces conseils mais le problème c'est que les seuls K122 que j'ai pu essayer ne disposent pas de système silencieux, penses-tu que je peux avoir des surprises si je le commande dans une boutique à Paris ?
nicolas1

Message par nicolas1 »

BM607 a écrit :11 m² et un plafond bas pour mon grand quart de 1m91.

BM
Merci mais peux tu me préciser les travaux acoustiques que tu as réalisés et si c'est concluant ?
nicolas1

Message par nicolas1 »

bigrounours a écrit :Je pense également qu'avec une bonne harmonisation, et pourquoi pas quelques corrections acoustique (matelas de laine de chanvre/roche) à l'arrière du piano, ça devrait le faire.

Le K122 est vraiment un super piano, beaucoup de richesse harmonique. Le 116 chez Schimmel est très bien aussi, mais c'est un peu plus "basique" niveau sonorité (c'est globalement la même sonorité que sur le mien, le 120).

Merci pour ces conseils
j'ai une autre question : disposes tu du système twin-tone sur ton piano et si oui qu'en penses tu ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

nicolas1 a écrit :
BM607 a écrit :11 m² et un plafond bas pour mon grand quart de 1m91.

BM
Merci mais peux tu me préciser les travaux acoustiques que tu as réalisés et si c'est concluant ?
Plafond lourd suspendu et murs doublés, mais ça c'est pour l'isolation acoustique. Pour la correction acoustique :
- plafond en dalles de laine de roche revêtues de fibre de verre (dalles acoustiques),
- nombreux panneaux de laine de roche dans la pièce (à recouvrir de tissu "lâche", pas encore fait) sur les murs et sous le piano, blocs de laine de roche taillés en coins dans les angles, et 3 bibliothèques ouvertes irrégulières remplies de livres. Pour "casser les réflexions"
- pieds posés sur supports élastiques pour diminuer l'effet "table de résonance" avec le plancher flottant (plancher en bois).
Avant quand je jouais j'avais des sifflements d'oreilles au bout de quelques dizaines de minutes. Maintenant, au bout de 2-3 ans à jouer près d'une heure par jour, ça va.

BM
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

nicolas1 a écrit :
Merci pour ces conseils mais le problème c'est que les seuls K122 que j'ai pu essayer ne disposent pas de système silencieux, penses-tu que je peux avoir des surprises si je le commande dans une boutique à Paris ?
Oui, d'autant plus que ceux que tu as essayés n'étaient pas montés en silent.
Raison de plus pour acheter celui sur lequel on a joué, d'une part, et de tester un modèle silent d'autre part..
Tu vas bien en trouver un sur Paris!
nicolas1

Message par nicolas1 »

Koll a écrit :
nicolas1 a écrit :
Oui, d'autant plus que ceux que tu as essayés n'étaient pas montés en silent.
Raison de plus pour acheter celui sur lequel on a joué, d'une part, et de tester un modèle silent d'autre part..
Tu vas bien en trouver un sur Paris!
Il n'y a pas beaucoup de revendeurs de cette marque (2 à ma connaissance : près de la gare Saint Lazare et dans le 14ème arrondissement) en connais-tu d'autres ?
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Sans faire de pub je crois savoir que Labrousse, Nebout et piano Center sont revendeurs Schimmel.
Tu trouveras facilement leur coordonnées.
Je suis assez d'accord avec koll : il vaut mieux acheter un piano que tu as essayé, même si Schimmel est assez régulier dans sa fabrication...
Yamtoff
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bigrounours a écrit :Je pense également qu'avec une bonne harmonisation, et pourquoi pas quelques corrections acoustique (matelas de laine de chanvre/roche) à l'arrière du piano, ça devrait le faire.

Bonjour, pour moi ça n'est pas une correction acoustique mais un étouffement, de mettre un panneau absorbant en face de la table d'harmonie, de la mousse ou autre matelas.
Il faut laisser le son sortir et ne pas couper le haut du spectre, c'est la que se situe la luminosité du son, alors essayer d'absorber les réverbérations de la pièce est logique mais pas étouffer le piano.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Le plus moche, dans une acoustique non traitée, c'est l'effet "soupe". C'est déjà flagrant sur les voix parlées.
Impossible dans une petite pièce de tabler sur une reverb. Il faut donc casser les réflexions qui sont à l'origine d'ondes stationnaires dans le grave et de flutters dans l'aigu. (ces sons de tonneau sur des fréquences nodales, et ces ping pongs rapides qu'on entend sur les fréquences sèches et aigues).
L'idée d'amortir est efficace mais peut aussi tuer un peu le son.
Idéalement, une pièce bien meublée, relativement chargée, présentant une alternance de matériaux, est propice au travail musical.
Des absorbeurs (naturels ou artificiels) : mousses acoustiques, tentures, tapis.
et surtout des diffuseurs (naturels ou artificiels) qui donnent l'illusion que le son est plus vivant, et voyage. La pièce semble plus grande et acoustiquement "aérée" : diffuseurs en bois, de type Schroeder ou autres, et aussi, tout bêtement, mobilier massif en bois dans les angles, bibliothèque...
Bref, une ambiance acoustiquement chaude ou la parole est agréable.

S'il fallait un RT60 pour se faire plaisir avec un piano, ça se saurait et PERSONNE ne ferait plus de musique.
Un espace de vie quotidienne, plutôt bordélique, (et pas trop design) est tout à fait approprié !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nicolas1 a écrit :

Merci pour ces conseils
j'ai une autre question : disposes tu du système twin-tone sur ton piano et si oui qu'en penses tu ?
Oui je dispose du système twin-tone, pas la toute dernière version mais bon ça ne change pas grand chose. Je n'en pense que du bien.
Olek a écrit :

Bonjour, pour moi ça n'est pas une correction acoustique mais un étouffement, de mettre un panneau absorbant en face de la table d'harmonie, de la mousse ou autre matelas.
Il faut laisser le son sortir et ne pas couper le haut du spectre, c'est la que se situe la luminosité du son, alors essayer d'absorber les réverbérations de la pièce est logique mais pas étouffer le piano.
Expérience faite chez moi, je n'ai pas l'impression qu'un matelas de laine de roche soit suffisant pour étouffer le son, même placé juste à l'arrière du piano. En revanche il est indéniable que cela évite la réverbération du son contre le mur.
Après, je pense que chacun doit faire ces propres tests dans son environnement et voir ce que ça donne.
nicolas1

Message par nicolas1 »

Yamtoff a écrit :Sans faire de pub je crois savoir que Labrousse, Nebout et piano Center sont revendeurs Schimmel.
Tu trouveras facilement leur coordonnées.
Je suis assez d'accord avec koll : il vaut mieux acheter un piano que tu as essayé, même si Schimmel est assez régulier dans sa fabrication...
Merci
Je connais ces trois revendeurs et aucun ne dispose de K122 avec système twin tone actuellement, connais-tu d'autres revendeurs en région parisienne ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Krisprolls a écrit :Le plus moche, dans une acoustique non traitée, c'est l'effet "soupe". C'est déjà flagrant sur les voix parlées.
Impossible dans une petite pièce de tabler sur une reverb. Il faut donc casser les réflexions qui sont à l'origine d'ondes stationnaires dans le grave et de flutters dans l'aigu. (ces sons de tonneau sur des fréquences nodales, et ces ping pongs rapides qu'on entend sur les fréquences sèches et aigues).
L'idée d'amortir est efficace mais peut aussi tuer un peu le son.
Idéalement, une pièce bien meublée, relativement chargée, présentant une alternance de matériaux, est propice au travail musical.
Des absorbeurs (naturels ou artificiels) : mousses acoustiques, tentures, tapis.
et surtout des diffuseurs (naturels ou artificiels) qui donnent l'illusion que le son est plus vivant, et voyage. La pièce semble plus grande et acoustiquement "aérée" : diffuseurs en bois, de type Schroeder ou autres, et aussi, tout bêtement, mobilier massif en bois dans les angles, bibliothèque...
Bref, une ambiance acoustiquement chaude ou la parole est agréable.

S'il fallait un RT60 pour se faire plaisir avec un piano, ça se saurait et PERSONNE ne ferait plus de musique.
Un espace de vie quotidienne, plutôt bordélique, (et pas trop design) est tout à fait approprié !
Sur la technique je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je reste quand même assez persuadé que quels que soient les moyens mis en œuvre dans une petite pièce on n'obtient pas quelque chose d'"agréable".
On obtient un son feutré, au volume et au spectre acceptable, mais qui manquera de toute façon de la richesse de celui qu'on obtient avec un volume qui respire et qui permet des réflexions naturelles agréables.
Un son aseptisé, cliniquement propre.

Pour ma part j'ai renoncé à aller au-delà de ce que j'ai fait, je ne pense pas réussir à obtenir quelque chose qui me satisfasse au final, donc ça ira avec ces quelques dizaines de kilos de laine de roche en plaque ou découpés en triangle dans les coins, ces dalles recouvertes de fibre de verre, et ces 3 bibliothèques asymétriques dont 2 sur mesure (faites par mes soins car je travaille le bois en amateur).

Une pièce moyenne permettrait sûrement de faire quelque chose par contre, si j'avais eu une petite vingtaine de m² j'aurais creusé davantage.

BM
A. de Tocqueville
Aile
Mon piano : Schimmel 108 Empire (1971)

Message par Aile »

Tu ne peux pas mettre ton piano dans le séjour ?
L... aurent.
Koll

Message par Koll »

Il y a une occas à Paris à essayer. De plus cela permet de voir comment il évolue.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Krisprolls

Message par Krisprolls »

BM607 a écrit :
Une pièce moyenne permettrait sûrement de faire quelque chose par contre, si j'avais eu une petite vingtaine de m² j'aurais creusé davantage.

BM
Un petit studio est une salle d'étude. Il ne faut pas en attendre d'avantage. C'est bon pour les doigts et au clavier, l'imagination sonore prend tout son sens. Pas besoin d'une salle de 2500 places (même si on préfèrerait). A mon avis, on peut travailler dans sa chambre de façon relativement satisfaisante. (c'est déjà plus difficile pour les chanteurs qui ont besoin de plus d'espace).
Répondre