Complètement démotivée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Complètement démotivée

Message par Volga »

Triste constat: aucun progrès, régression totale, manque total de motivation, ça fait deux mois que je n'ai plus pris de cours et je me trouve toutes les excuses du monde pour ne plus y aller. Je n'ai plus touché à mon piano depuis la mi-décembre!!!J'ai pensé à la méthode Colin pour m'y remettre mais ce que j'ai lu et entendu sur le site de la méthode Colin ne m'a pas enthousiasmée!
Au secours!!!!!!!!
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Re: Complètement démotivée

Message par valeriejouechopin »

Je pense que si tu n'en as pas envie, il est inutile de te forcer. D'un autre côté, si tu en parles dans ce forum, c'est que cette démotivation est en contradiction avec ton moi profond. Dans ce cas, soit tu attends le déclic, mais ça peut être long, ou alors tu te motives autrement, par exemple en allant à un concert ou un récital. :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Volga

Message par Volga »

valeriejouechopin a écrit :Je pense que si tu n'en as pas envie, il est inutile de te forcer.
C'est ce que je pense aussi. Mais c'est stupide d'avoir acheté un piano neuf il y a tout juste 3 ans :oops:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Il faut tout simplement trouver un morceau très simple, facile à apprendre, qui te remotive. Souvent la démotivation vient avec le fait de ne pas y arriver, ou d'avoir visé trop haut.

Si tu nous dit les derniers morceaux que tu as appris, peut être que l'on peut te proposer plusieurs morceaux et que la motivation reviendra d'elle même.

Ayant une vague idée de ton niveau et de tes goûts à travers ton activité sur le forum, je te propose le Prélude n°4 de Chopin. Un morceau relativement simple, mais très beau. Bien sur si tu ne l'as pas déjà appris...
Oupsi

Message par Oupsi »

B'alors??? Notre Volga, si empathique, touchée par la passion de la musique et amoureuse de son beau Schimmel, nous fait un grand coup de calgon?

Bon, alors, primo: ton prof, les leçons, ça se passe comment?
(non parce que si tu y vas à reculons, faudrait peut-être se dire qu'il y a une absence d'entente, d'atomes crochus, de partage, de communication musicale, de courant humain, d'ondes positives [je cherche mes mots, l'idéal étant un mélange de tout ça] avec ton ou ta prof? avant de dire que c'est LE piano en général qui ne va pas, c'est peut-être le canal d'accès au piano, dont on dépend beaucoup les premières années, quoi qu'on dise, qui bloque, là, en ce moment, pour toi?)

Deuxio: les morceaux que tu joues ou jouais en décembre, c'était quoi? ils te disent quoi? ils te font quel effet? c'est toi qui choisis, ou ça te tombe dessus comme un couperet? tu sens en commençant vers où ça va, ou tu es complètement perdue devant ta partition comme un naufragé en plein Pacifique? Et tu aurais envie de jouer quoi? (la suggestion de Bigrounours est très bien, tu as peut-être une liste secrète ou juste assoupie des morceaux que tu voudrais bien jouer?)

Tertio: tu imagines quoi, quand tu penses "j'apprends le piano"? Tu te dis que tu vas avoir un beau son, que tu vas apprendre des morceaux différents, que tu as un jardin secret, que tu vas mieux apprécier la musique, que la vie est plus belle avec que sans, bref, quelles sont les images, les rêveries, les ambitions, qui te manquent en ce moment mais qui étaient forcément en toi puisque tu as fait l'acquisition d'un Beau Schimmel frère du mien, donc d'excellente famille! :) ?

Dernière petite chose, l'envie, parfois, pour des tas de raisons, se blesse, s'essouffle, confrontée au Jugement, à la Volonté, à l'Utilitarisme, aux Chagrins, à la Solitude et à d'autres antagonistes indifférents ou hostiles. Il faut l'arroser, lui parler gentiment, lui redonner envie d'avoir envie. C'est si bon!

Courage Volga, tu feras refleurir ton jardin, j'en suis sûre!
bach_addict

Message par bach_addict »

Salut,
peut etre que ta stagnation est dûe au fait que:
- tu travailles des morceaux à ton niveau mais qui ne te plaisent pas ?
- tu travailles des morceaux qui te plaisent mais trop au dessus de ton niveau ?
- tu travailles trop peu ?
- tu travailles beaucoup mais avec une faible rentabilité par heure passé au clavier ?
- tu travailles sans prof ?

Envoie HELP au 09870870 prix d'un appel local + SMS surtaxé
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit : Dernière petite chose, l'envie, parfois, pour des tas de raisons, se blesse, s'essouffle, confrontée au Jugement, à la Volonté, à l'Utilitarisme, aux Chagrins, à la Solitude et à d'autres antagonistes indifférents ou hostiles. Il faut l'arroser, lui parler gentiment, lui redonner envie d'avoir envie. C'est si bon!
sinon on peut aussi se bourrer la gueule entre potos et ça repart
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

En as tu parlé à ta prof Volga ? Je crois que c'est très important dans ces cas là d'en faire part. Je pense que ça fait partie de tout parcours pianistique, et que de le confier au prof est déjà un début de solution. Les phases de stagnation, voir de régression, sont inévitables. Je crois vraiment qu'il faut persévérer et ne pas laisser tomber. Jouer un morceau que tu aimes vraiment mais un peu en dessous de ton niveau peut être en effet une bonne solution. Je pense vraiment que tu le regretteras si tu laisses tomber. Faire une pause, éventuellement, mais pas trop longue, tu auras du mal à y revenir sinon. Je trouve que la 1°année de piano n'est pas la plus difficile, pour ma part, j'ai eu une phase de démotivation/stagnation en début de 3° année. Et puis en persévérant, quitte à jouer de petites pièces simples pendant quelques temps, à un moment donné, ça repart, on dépasse un palier et on constate un progrès, dans l'après coup. Essaie de retrouver le simple plaisir de jouer, sans objectif de performance, sans chercher à tout prix à progresser, écoute le son, laisse toi porter par la musique.. Et ça reviendra. Ne lâche pas !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Le probleme avec nous adultes débutants, c'est que nous voulons la perfection à tout prix ! Nous ne voyons pas les progres que nous accomplissons, nous ne voyons que les endroits où justement nous ne progressons pas (dixit mon prof de violoncelle.... Passage à vide la semaine passée pour ma part)

JE suis d'accord avec les autres Volga... Il faut en parler avec ton prof. En général, ils savent trouver les mots pour nous rebooster !

Courage !
Volga

Message par Volga »

Bon, quand je vois tous les efforts que vous faites pour me remotiver, je ne me sens pas le courage de vous décevoir!

@bigrounours: j'ai sauté sur la partition et le CD avec le prélude de Chopin et effectivement ce prélude pourrait être un morceau pour moi. Merci de la suggestion, c'est bien vu car ça correspond à mon niveau. Et en ce moment je cherche des morceaux courts et faciles pour me remotiver. J'ai tous les numéros de Pianiste. Je les ai tous épluchés et j'ai coché des morceaux pour débutants. Il faut que je retrouve l'envie de jouer. Merci encore de la suggestion. Je la trouve appropriée et bien choisie.

@Oupsi........ben Oupsi, tu m'as presque fait pleurer, tellement j'ai été émue par ce que tu écris. J'apprécie mon prof, il est peut-être un peu trop fort pour moi et il a de trop grandes ambitions pour mes petits moyens. Je ne vois pas toujours où il veut m'emmener et ça me décourage. Par ailleurs, je n'aime pas son piano. J'ai beaucoup de mal à sortir quelque chose de potable dessus. Il a pourtant un bon instrument.
Je choisis mes morceaux mais mon prof veut toujours m'emmener à un niveau que je ne peux pas atteindre. Il passe beaucoup de temps à analyser le morceau et souvent ça me passe au-dessus de la tête....Suis franchement pas douée! En fait il me faudrait un prof et un répétiteur....
Choisir ses morceaux n'est peut-être pas toujours la bonne solution. Je préférerais qu'on me propose des morceaux qui s'inscrivent dans une progression. Mais là, mon prof ne me propose rien.
Ben oui Oupsi, tu as raison, la vie est plus triste quand le piano ne chante pas! Et mon Schimmel est tout désappointé! Il ne mérite pourtant pas qu'on le délaisse!
Demain, je reprends tous les petits morceaux faciles que je maitrisais plutôt pas trop mal. Suis finalement malheureuse de ne plus me mettre au piano........ :(

@Bach-Addict: tu as raison, je ne peux pas progresser.........je ne travaille pas assez.

@Mona: oui, je sais bien que tu as raison et que je vais le regretter si j'arrête. Je ne sais pas si en parler à mon prof va faire avancer le schmilblick. Je peux toujours essayer mais je me demande quand même si à terme je ne vais pas chercher quelqu'un d'autre. En attendant, je vais reprendre des petits morceaux sympas que j'aimais jouer.

@lilou7025 Merci pour ton très long message privé. Ce que tu y dis me confirme dans ce que je pensais. Je vais donc soit parler de ma démotivation avec mon prof soit chercher quelqu'un d'autre mais je ne sais pas trop quels critères adopter dans ma recherche d'un nouveau prof.........!

Le chemin s'avère épineux. Je vais essayer d'inverser la vapeur et de cesser de me dire que pour moi le piano, c'est fini!

En tout cas GROS MERCI à vous!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Justement, je crois que Volga nous dit qu'elle ne prend plus de cours depuis 2 mois...
edit : oups, Volga a posté entre temps.
Oui, en parler avec ton prof semble inévitable!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Volga

Message par Volga »

C'est vrai, je ne prends plus de cours depuis deux mois....

De vous voir tous là autour de moi, je me retiens de pleurer. Ca m'émeut tous les efforts que vous faites. Faudrait peut-être que je réagisse et que je me dise que j'ai beaucoup de chance d'avoir un bon piano et de pouvoir prendre des cours et il faudrait peut-être que j'arrête de me comporter en enfant gâté parce que ça n'avance pas comme je le voudrais. Je suis très triste et en même temps je me déçois énormément........je n'ai pas assez de volonté pour renverser la vapeur. Bon sang, il y a quand même eu une ou deux années où je jouais en moyenne 2 à 3 heures par jour. Je suis tout d'un coup très en colère contre moi!!!
katy

Message par katy »

Tu sais, il n'y a aucune honte à avoir, et tu n'as de compte à rendre à personne ! Cela nous arrive à tous à un moment de prendre nos distances avec l'instrument, pour tout un tas de raisons...¨Ce n'est pas parce que tu as tout ce qu'il faut, un super piano, que tu as une obligation de rendement. Moi j'ai déjà arrêté plusieurs années car un prof m'avait dégoûtée, et l'instrument est resté fermé. C'est bête mais c'est comme ça... L'envie est revenue... Le prof y est pour beaucoup, même pour les adultes supposés rationnels que nous sommes. Si tu n'as plus envie d'aller aux cours, ce n'est pas pour rien... ce qui ne veut pas dire que ton prof n'est pas bon et mais que manifestement il y a là un problème.
Même les plus grands ont des moments de doute et s'arrêtent parfois ! Ne dramatise pas ce qui t'arrive, si tu aimes vraiment la musique tu y retourneras.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Devant une déprime, la volonté ne peut rien, la colère contre soi aggrave.
Parle avec ton prof, ou alors va en voir un autre. Mais ne te juge pas méchament !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Oupsi

Message par Oupsi »

Volga, oui il faut que tu en parles avec ton prof. D'après ce que tu dis, tu le trouves bon, ce prof, non? Tu écris même qu'il serait trop bon pour toi. Mmmm je détecte le syndrome d'auto-dénigrement bien connu de la plupart des élèves adultes. Réfléchis à la chose à tête reposée, et tu verras que cette affirmation n'a pas de sens. Un prof ne peut pas être "trop" bon. Ça me paraît un peu puritain comme qualificatif. Pour ce qui concerne le prof, à mon avis:
1. Il est assez normal et sain qu'un prof ait des ambitions pour nous, c'est sa motivation, nous faire devenir et non nous garder en l'état (sinon, je crains qu'il s'ennuie, et nous avec!). Il sait très bien que ça avance par paliers et qu'on n'est pas des Kissin.
2. Un cours est un dialogue. S'il t'explique quelque chose et que ça reste obscur, il faut le dire. On peut dire gentiment à un prof qu'on ne comprend pas quelque chose, ça vaut mieux que de rester de marbre et se transformer en statue de sel. Et au moins, en prenant la parole, tu montres ton intérêt, tu libères le prof de son monologue et tu montres aussi que tu existes. Tu poses des questions sur la musique, sur ce qu'il t'a expliqué, sur ton morceau, tu laisses libre cours à tes questionnements de personne qui apprend, c'est à partir de là aussi qu'il peut découvrir comment t'aider. (si tu te contentes de lui dire que tu te sens nulle, crois-moi, ça ne lui donne pas beaucoup d'outils pour t'aider à avancer!).
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Volga, ça va revenir d'une façon ou d'une autre, j'en suis sûre, mais en effet, ne sois pas si dure avec toi, si intransigeante. On a aussi le droit de se décourager un peu, d'avoir quelques passages à vide. Toutes les pistes de réflexion et bons conseils qui t'ont été donnés dans les messages précédents vont t'aider à analyser tout ça et peut-être à mieux comprendre d'où ça part afin de régler ce satané barbant passage à vide pianistique qui te rend malheureuse.
Et puis l'heureuse proprio d'un Schimmel 8) ne peut rester longtemps ainsi pas vrai?
Moi c'était y a pas longtemps la démotivation...J'ai eu un peu peur mais c'est revenu (un morceau trop dur pour moi et surtout beaucoup de fatigue, de tracas et de cours manqués pour une raison ou une autre, beaucoup trop de technique à donf, mais ouf! C'est passé).
Alors tout mon soutien "mon petit'" comme disait mon grand-père pour nous consoler!

Edit : Oupsi a dit " D'après ce que tu dis, tu le trouves bon, ce prof, non? Tu écris même qu'il serait trop bon pour toi. Mmmm je détecte le syndrome d'auto-dénigrement bien connu de la plupart des élèves adultes"
C'est ce que j'ai pensé (sans les mots si exacts d'Oupsi)...
Volga

Message par Volga »

@Oupsi: j'ai déjà parlé avec mon prof, je lui ai déjà dit que j'étais découragée et que j'étais loin de comprendre tout ce qu'il m'expliquait. Je l'interromps quand je ne comprends pas. Mais son cours me semble trop théorique. Il parle beaucoup et je joue peu. Or il me faudrait répéter plusieurs fois le même passage. C'est pour cette raison que je dis qu'il me faudrait un prof et un répétiteur. Mon prof me donne les outils mais il n'insiste pas sur la mise en application et je crois finalement que ce prof ne me convient pas tant que ça. Il me faudrait quelqu'un de plus scolaire.

@Dominique et fugue. Oui, c'est une déprime et il ne sert à rien de se voiler la face. Je ne vais donc pas me mettre la pression. Je vais dire à mon prof que je fais une pause mais je vais dès demain répertorier tous les morceaux que je possédais bien et que j'avais plaisir à jouer. Ca va me constituer un petit répertoire et me permettre de reprendre goût au piano. Ca va déjà me prendre un certain temps. Ensuite je chercherai un nouveau prof de piano.

Merci à vous de m'avoir permis d'y voir plus clair.
Modifié en dernier par Volga le mar. 19 févr., 2013 15:50, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Super Volga. C'est une bonne démarche. Tiens-nous au courant :D .
Volga

Message par Volga »

Oui, bien sûr, je vous tiens au courant! Merci encore!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Volga,

Les petits coups de déprime au piano parcequ'on n'avance pas assez vite, ça arrive à tout le monde, tu sais!
Ce qu'il faut savoir c'est que les progrès ne sont jamais linéaires. Ils se font par palier. On a l'impression de stagner, de ne pas avancer, de faire toujours les mêmes fautes aux mêmes endroits, etc... Mais le cerveau est une machine extraordinaire, car durant toute cette stagnation, il y a maturation. Et d'un seul coup, tout se débloque. Il n'y a là aucun miracle, c'est aussi comme ça que l'apprentissage se fait.

Il faut tout simplement en prendre son parti et faire avec. Ce qui t'arrive, je le redis, est arrivé à beaucoup d'entre nous, moi y compris :) !

Le mieux est peut-être que tu laisses de côté ce qui te pose problème, et de revenir sur complètement autre chose. Pour cela, il faut, comme tout le monde te l'a dit, en parler très ouvertement à ton prof. Il comprendra j'en suis certain, si tu lui exposes bien ce qui ne va pas. Sinon, il est peut-être temps de changer de prof... :!:

Je ne sais plus si tu as prévu d'aller au Beuvray cette année, mais en tous cas, ce sera l'occasion de bien te remotiver!
Je peux te proposer de faire un 4 mains avec moi si tu veux. Ce serait avec grand plaisir en tous cas!
Va voir dans le topic : viewtopic.php?f=8&t=11152
J'avais proposé à Mona deux petits morceaux de Godowsky très simples pour la partie PRIMO. Je ne sais pas si elle est toujours d'accord pour la valse, mais il reste le choral... Le mieux est de voir avec elle :wink: !
Répondre