concerto pour le roi des instruments

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathieu1983

concerto pour le roi des instruments

Message par mathieu1983 »

Bonjour à tous

Je m'attaque (de nouveau)à un vieux rêve:celui de me frotter au concerto de piano...
J'avais tenté en 2008 le concerto n20 de Mozart,cela s'était soldé par un echec.
Cette fois-ci,je me donne le choix:je me suis pris les partitions du concerto n21 et n23 de Mozart ainsi que le BWV 1056 en fa mineur de Bach (le 1052 étant plus difficile)...J'utilise l'édition Dowani,que je trouve bien faite,avec le cd (jouer avec l'orchestre en fond sonore est grisant).

Est-ce qu'il y a des pianistes qui sont dans le même cas que moi ?
Est-ce que vous avez déjà travaillé,joué,pianoté ces pièces là ?

Toutes vos remarques,anocdotes,conseils sont les bienvenus
nox

Re: concerto pour le roi des instruments

Message par nox »

La question est un peu vague. Mais je pense qu'on est nombreux a avoir joué/travaillé ces pièces, donc si la discussion se précise tu devrais avoir des retours :)

Pourquoi ne pas retenter le concerto n°20 puisque tu y tiens tant ? Les autres que tu cites ne ma paraissent pas plus faciles.

Sinon pour ma part les versions avec CD j'adhère pas, mais je comprends que ça plaise !
Okay

Message par Okay »

Pour Bach, le fa mineur est de loin le plus abordable, et c'est certainement celui que tu monteras le plus vite. Le ré mineur est plus long déja, mais un peu plus gratifiant.

J'ai travaillé ces 3 de Mozart. Le plus virtuose est certainement le 21, surtout le finale. Entre le 20 et le 23, je ne saurais pas dire lequel est le plus difficile, je dirais quand même le 20 d'un poil.
Le 20 m'avait causé plus de problèmes, mais peut-être parce que c'est le tout premier que j'ai monté. Après on prend le pli, en quelque sorte. Car quel que soit le concerto de Mozart, le panel des problèmes ne change pas énormément d'un à l'autre. C'est ça qui est génial, car en feuilletant les partitions, on dirait tous les mêmes, mais chacun a un caractère extrêmement individualisé.
Entre le 20 et le 23, je choisirais plus en fonction du climat de l'oeuvre. Le 20 est sombre et mouvementé, c'est presque beethovenien. Le 23 est beaucoup plus frais, tendre et serein (les mouvements exterieurs bien sûr).
Au choix, l'hiver ou le printemps :)
nox

Message par nox »

Le 23 quand même le 3ème mouvement, ça fonce un peu :)
Tiens au fait, tu peux me rappeler de qui est la cadence que tu utilises dans le 21 ?
Okay

Message par Okay »

Celle de Casasdesus dernièrement. Kurzon en à une pas mal aussi, que j'avais relevée. J'en avais composé une auparavant, dont je me suis vite débarrassée quand j'ai découvert ces 2 la.
mathieu1983

Okay a écrit :Pour Bach, le fa mineur est de loin le plus abordable, et c'est certainement celui que tu monteras le plus vite. Le ré mineur est plus long déja, mais un peu plus gratifiant.
Merci à vous deux pour vos sympathiques et très encourageantes réponses.Cela fait plaisir de voir que d'autres personnes se sont confrontées ça :)
Je suis entièrement d'accord avec toi:pour renouer avec le genre il vaut mieux commencer par le concerto en fa mineur.(Je me permets d'ailleurs à tout hasard une question à ce sujet...:quels sont les doigtés que vous avez utilisé pour les mesures 79-80-81 :wink: )

Le concerto en ré mineur est irrésistible,cependant il me semble bien difficile..(Néanmoins,si je dois le dechiffrer,je prendrai la transcription par Busoni.)
En tout cas,bravo pour avoir monté ces oeuvres là...tu les jouais à 2 piano ou carrément avec un orchestre ? :)
mathieu1983

nox a écrit : Pourquoi ne pas retenter le concerto n°20 puisque tu y tiens tant ? Les autres que tu cites ne ma paraissent pas plus faciles.

J'ai toujours eu un rapport de force avec cette oeuvre malheureusement...J'espère que le fait d'en travailler d'autres me fera passer ce cap :) On dirait en effet que le 23 est un poil plus facile...

(Ma question précédente concernant le doigté était pour le 1er mouvement) :D
mathieu1983

Okay a écrit :

Le 20 m'avait causé plus de problèmes, mais peut-être parce que c'est le tout premier que j'ai monté. Après on prend le pli, en quelque sorte. Car quel que soit le concerto de Mozart, le panel des problèmes ne change pas énormément d'un à l'autre. C'est ça qui est génial, car en feuilletant les partitions, on dirait tous les mêmes, mais chacun a un caractère extrêmement individualisé.
:)

Je souris en lisant ton com,car j'ai eu exactement cette même impression...On retrouve les mêmes matériaux de l'un à l'autre.C'est ce qui me fait dire que le fait d'en travailler d'autres me fera mûrir sur le n20.
Okay

Message par Okay »

mathieu1983 a écrit :En tout cas,bravo pour avoir monté ces oeuvres là...tu les jouais à 2 piano ou carrément avec un orchestre ? :)
Ceux là ni l'un ni l'autre. Je les ai joués seul, et parfois je m'enregistrais jouer la réduction d'orchestre et je jouais le solo par dessus. Mais bon, c'est amusant mais vite frustrant tant la mise en place est impossible lorsqu'on essaie de faire ça.
Et pour tous les autres, je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer avec orchestre (pas étonnant), mais la possibilité d'en monter certains à 2 pianos avec d'autres étudiants du conservatoire, lorsque j'y étais. En général, on travaillait 2 concertos différents en parallèle et chacun accompagnait l'autre ...
mathieu1983

Okay a écrit : En général, on travaillait 2 concertos différents en parallèle et chacun accompagnait l'autre ...
C'est une chance que je n'ai pas eu....Quand j'étais au conservatoire,c'était vraiment chacun pour soi,tout le monde était occupé;il n'y avait pas ce plaisir de partager la musique (que l'on retrouve avec les" amateurs".) :D
Répondre