BWV 639

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

BWV 639

Message par Mona »

Quelqu'un aurait il la transcription pour piano de ce sublime Choral ? Je sais qu'il a été retranscrit entre autres par Kempff (et par Busoni je crois). Je trouve ce morceau vraiment magnifique.... Bach Addict, il me semble que tu l'as joué ? En termes de difficultés ?
Merci !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: BWV 639

Message par jean-séb »

Prends la transcription de Busoni, disponible sur IMSLP. Elle est très bien. Très accessible.
http://imslp.org/wiki/10_Chorale_Prelud ... rruccio%29

http://www.youtube.com/watch?v=JemZ44zUNRs
http://www.youtube.com/watch?v=SEXWM94xwI8
Mona

Message par Mona »

Merci beaucoup Jean-Seb ! :D
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Je travaille cette pièce à partir de la transcription de Stradal, très proche du texte d'origine,
au contraire de Busoni, qui pense que JSB oubliait énormément de notes :mrgreen: :

http://imslp.org/wiki/Das_Orgel-B%C3%BC ... bastian%29
(choral n° 40, page numérotée 50 du fichier)

Attention aux dixièmes de la mesure 13 !
Mais quelle splendeur !
Amicalement

Edit :
Par curiosité, je pense me procurer la version Kempf; elle est à 6,70€ chez Di Arezzo.
http://www.di-arezzo.fr/resultat_recher ... 866d3cccc0
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le dim. 17 févr., 2013 22:01, modifié 1 fois.
Mona

Message par Mona »

Merci ! Je n'ai plus qu'à faire mon choix ! :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le post "J.S. BACH vu par les PMistes ..." attend donc vos enregistrements.

Et pas d'excuses bateau SVP (du genre "j'ai honte", "mon piano n'est pas accordé", "je n'ai pas truc pour m'enregistrer", "j'ai un ongle incarné", etc...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

BM607 a écrit :Le post "J.S. BACH vu par les PMistes ..." attend donc vos enregistrements.

Et pas d'excuses bateau SVP (du genre "j'ai honte", "mon piano n'est pas accordé", "je n'ai pas truc pour m'enregistrer", "j'ai un ongle incarné", etc...).
Euh...Comment on dit déjà? Un truc qui parle d'hôpital et de charité...C'est qui qui est fan de Bach et qui a sûrement de beaux enregistrements à nous proposer et qui les met pas, HEIN? :-k =P~
Ou alors j'en ai peut-être raté vu que je suis seulement inscrite depuis presque 2 ans...
jean-séb

Message par jean-séb »

Beich_A_1920 a écrit :Je travaille cette pièce à partir de la transcription de Stradal, très proche du texte d'origine,
au contraire de Busoni, qui pense que JSB oubliait énormément de notes :mrgreen:
Excellente idée que de signaler ces transcriptions de Stradal. Plus de notes chez Busoni ? Peut-être est-ce simplement plus ... pianistique ! Pourquoi les transcriptions de Busoni sont-elles plus en faveur chez les pianistes que celles de Stradal ? :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

fugue a écrit :
BM607 a écrit :Le post "J.S. BACH vu par les PMistes ..." attend donc vos enregistrements.

Euh...Comment on dit déjà? Un truc qui parle d'hôpital et de charité...C'est qui qui est fan de Bach et qui a sûrement de beaux enregistrements à nous proposer et qui les met pas, HEIN? :-k =P~
Ou alors j'en ai peut-être raté vu que je suis seulement inscrite depuis presque 2 ans...
Tu as raté effectivement, chaque fois que je termine une pièce je mets l'enregistrement sur le site. Mais je me hâte lentement, et la dernière remonte à 2010.

Je les rajouterais mais ça me paraissait un peu prétentieux de les mettre dans les premières.

(et aussi vu ce que je sors j'ai eu peur que ça soit un repoussoir pour ceux qui écoutent les pièces de ce post :oops: )

BM
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

BM607 a écrit :(et aussi vu ce que je sors j'ai eu peur que ça soit un repoussoir pour ceux qui écoutent les pièces de ce post )
Dans mon souvenir, c'était très beau, ce que tu avais posté!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci mais je crains que tu ne confondes avec quelqu'un d'autre.
Je pense que je ne réussis guère à faire plus de quelques mesures, perdues au milieu de nombreuses autres, qui ressemblent à de la musique.
Mais j'ai espoir d'augmenter ce ratio, avec le temps.

Bref, on s'éloigne de BWV 639.

BM
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Non, non, je ne crois pas. Justement, comme tu écris des choses quand même assez sévères sur ton jeu, et comme d'autre part j'avais lu in extenso un très long fil sur le thème prof/pas de prof, cela m'avait marquée. En tout cas, maintenant qu'on sait que tu n'est pas présomptueux mais fort modeste, tu peux sans crainte ajouter tes enregistrements :)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

BM607 a écrit :Merci mais je crains que tu ne confondes avec quelqu'un d'autre.
Je pense que je ne réussis guère à faire plus de quelques mesures, perdues au milieu de nombreuses autres, qui ressemblent à de la musique.
Mais j'ai espoir d'augmenter ce ratio, avec le temps.
BM
Tu exageres. De memoire, tu avais posté une sicilienne de Bach transcription Kempf plus que correcte. En tout cas, "digne" du post "J.S. BACH vu par les PMistes ..."
De toutes manieres, toute personne qui joue un morceau du debut a la fin de son mieux est "digne" de poster, ici ou ailleurs.
In piano veritas.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je vais encore un peu faire du HS, désolé Mona je te prie de m'en excuser (si tu ne m'excuses pas je trouverais un Modo pour effacer :mrgreen: ), mais je ne suis pas particulièrement modeste ni orgueilleux, disons que les termes me sont relativement étranger, je m'efforce d'être objectif et de détecter les plus et les moins sans complaisance, car je trouve ça plus productif car plus facile à exploiter ensuite pour progresser (disons que pour moi je me dis tout ce que je pense, pour les autres ben si j'aime je dis, si je n'aime pas je me tais, mais je ne dirais pas à quelqu'un que j'aime si ce n'est pas le cas !).

En l’occurrence je n'aime pas ce que je fais, il n'y a que quelques passages qui me paraissent écoutable, parfois ça me semble plus par hasard d'ailleurs.

Vaut-il mieux être sévère ou indulgent envers soi-même ? Ca se discute, trop sévère ça peut être décourageant, trop indulgent et on est certes dans l'envie de continuer mais ça peut endormir l'esprit critique et donc les conclusions sur ce qu'il y a à faire pour progresser.

Faire confiance aux autres c'est aussi risqué, car on ne peut malgré tout ne pas penser qu'ils font preuve de (trop de) gentillesse s'ils trouvent du bon dans ce qu'on joue. Ou bien si les remarques de détail sont nombreuses mais restent du détail, on peut prendre un coup (je me souviens d'un gros travail de Marie-France - dont je la remercie encore, si elle passe ; ces remarques sont toujours sur mon porte-partition et vont bientôt resservir- sur un début d'une de mes pièces, plein de petites remarques très précises, mais ça m'avait fichu un coup quand même, pendant 2-3 jours, au sens ou je me sentais comme si mon travail ne produisait pas de résultats ; pas pour mon amour-propre).

Conclusion : de toute façon je mettrais mes enregistrements (en plus je ne sais plus trop ce que c'est que la honte...) comme je l'avais prévu, quand j'aurais bien avancé dans la mise en répertoire de la plupart des autres.

BM
A. de Tocqueville
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de le faire, mais voici le bwv639 version Stradal en une page. J'ai joué du couper-coller pour resserrer les systèmes et ramener le dernier sur la page.
En cas de problème, crier fort - et je supprime.

Le texte musical de Stradal est identique au texte de la version pour orgue. Il a simplement remonté le pédalier à la main gauche et réparti la ligne ornementale entre les deux mains. On peut trouver la version pour orgue à partir du lien vers IMSLP.

Je pense souvent à BM quand je travaille cette pièce. D'abord il a les Pattounettes qu'il faut pour la jouer sans trop de problèmes(je suis jaloux), ensuite je pense qu'il l'aimerait bien.
Mon niveau technique ne me permet pas de lire le nom de Busoni sans épouvante :mrgreen: , mais je pense pouvoir arriver à quelque chose avec Stradal.
La principale difficulté tient à l'écart des trois voix. Il ne faut pas avoir peur des dixièmes. Ensuite, à mon sens, il faut travailler un phrasé de la ligne ornementale(avis très personnel), en faisant bien attention à ne pas dévorer le choral et à ne pas oublier la pulsation quasi cardiaque de la basse.
Amicalement
(Amateur farfelu, as usual)
Fichiers joints
OrgelBuchleinStranal40bwv639.pdf
(51.08 Kio) Téléchargé 82 fois
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 27 juin, 2013 22:20, modifié 3 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

Beich_A_1920 a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de le faire, mais voici le bwv639 version Stradal en une page. J'ai joué du couper-coller pour resserre et ramener le dernier système sur la page.
En cas de problème, crier fort - et je supprime.
Non, aucun problème. Stradal est mort en 1930, Bach encore un peu avant, et c'est une vieille édition ! Donc domaine public.
Sympa de l'avoir mis sur une seule page.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

BM607 a écrit :Conclusion : de toute façon je mettrais mes enregistrements (en plus je ne sais plus trop ce que c'est que la honte...) comme je l'avais prévu, quand j'aurais bien avancé dans la mise en répertoire de la plupart des autres.
C'est "cool" :D ...mais pas dans 10 ans hein? Je discute pas que c'est difficile (bonjour l'angoisse quand même à chaque fois mais bon faut aussi faire confiance et apparemment le morceau dont parle Oupsi était pas mal du tout).
A l'instar du "Chopin vu par les PMistes" , c'est un beau sujet (très bien présenté de plus)que tu as initialisé: tu as comme une petite obligation d'y participer un peu et ça va en encourager quelques uns. Pas vrai Mona? Pardon pour cette suite (et fin en ce qui me concerne) de HS Mona, c'est de la faute du modérateur :mrgreen:
Tu vas l'étudier ce morceau je suppose? (et nous le poster?)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Beich_A_1920 a écrit :Je pense souvent à BM quand je travaille cette pièce. D'abord il a les Patounettes qu'il faut pour la jouer sans trop de problèmes(je suis jaloux), ensuite je pense qu'il l'aimerait bien.
8) 8) 8)
Sinon je dois connaître mais je ne peux pas vérifier pour l'instant, je n'ai pas le son où je suis en ce moment. Mais je ne m'imagine pas ne pas aimer une pièce de BACH.

@fugue non pas 10 ans, c'est juste que c'est un peu long et que cette semaine je suis un peu overbooké;
Mettons d'ici 2-3 semaines, ça me parait réaliste (mais je ne vois pas l'intérêt de vouloir m'écouter, vraiment !!)

BM
A. de Tocqueville
Mona

Message par Mona »

BM607 a écrit :Je vais encore un peu faire du HS, désolé Mona je te prie de m'en excuser (si tu ne m'excuses pas je trouverais un Modo pour effacer :mrgreen: ),
Bon, passe pour cette fois BM ! Mais attention hein que je ne sois pas obligée de modérer un modérateur !! :D
Cela dit, c'est un HS intéressant, et je me rappelle aussi de ton enregistrement que j'avais bien apprécié, sachant que c'était un morceau que j'adorais. C'est très compliqué de s'écouter. Je trouve mes enregistrements épouvantables, mais je pense en effet qu'on détecte le moindre défaut quand on s'entend jouer, et c'est vite insupportable. Heureusement que les oreilles extérieures permettent d'apporter un autre son de cloche. Je crois que tu peux poster tes morceaux sans problèmes.
bach_addict

Message par bach_addict »

Je L ai joué dans la version kempff il y a deux ans, je L adore, même si je L ai probablement oublié maintenant.
Cette transcription est + facile que celle de busoni.
C'est le genre de morceau qu'on peut régulièrement amener à un niveau supérieur au fur et à mesure de ses progrès en jeu polyphonique, comme beaucoup de morceaux de Bach ...
Une transcription piano bien plus intéressante que la version pour orgue, qui fait très fouilli en comparaison. Bon courage.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre