Piano droit : quelle hauteur ?
Piano droit : quelle hauteur ?
Bonjour,
Je vais remplacer mon piano YAMAHA U1 par un piano Allemand pour avoir une sonorité plus ronde.
On me dit que le rendement des pianos Allemands est supérieur, et que je peux me contenter d’un 116 voire d’un 114 au lieu d’un 120/122.
Est-ce une vérité, ou tous répètent « bêtement » ce qu’ils ont attendu par ailleurs ? Ou est ce un argument commercial pour faire avaler le prix ???
Merci de vos avis et expériences.
Je vais remplacer mon piano YAMAHA U1 par un piano Allemand pour avoir une sonorité plus ronde.
On me dit que le rendement des pianos Allemands est supérieur, et que je peux me contenter d’un 116 voire d’un 114 au lieu d’un 120/122.
Est-ce une vérité, ou tous répètent « bêtement » ce qu’ils ont attendu par ailleurs ? Ou est ce un argument commercial pour faire avaler le prix ???
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Piano droit : quelle hauteur ?
Tout dépend de ce que tu cherches.
Cependant, il est certain que plus tu augmentes en taille, plus la qualité de l'instrument doit être bonne.
Beaucoup de "petites marques" tentent de compenser la mauvaise qualité de l'instrument par une augmentation de la taille.
Cela ne change rien: le piano a une sonorité plus "ronflante", mais reste mauvais...
Une des premières choses à vérifier quand on essaie un piano, c'est l'équilibre et la profondeur du son.
Sans oublier le reste!
Cependant, il est certain que plus tu augmentes en taille, plus la qualité de l'instrument doit être bonne.
Beaucoup de "petites marques" tentent de compenser la mauvaise qualité de l'instrument par une augmentation de la taille.
Cela ne change rien: le piano a une sonorité plus "ronflante", mais reste mauvais...
Une des premières choses à vérifier quand on essaie un piano, c'est l'équilibre et la profondeur du son.
Sans oublier le reste!

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
BonjourEric13 a écrit :Bonjour,
par sonorité "plus ronde" je pense que vous voulez dire "plus riche"...
la richesse d'un son provient entre autre de sa complexité harmonique
Cette complexité harmonique est directement liée à la longueur de la corde ou des cordes qui le compose
pour autant qu'elles soient bien calculées et que la qualité de fabrication de l'ensemble du bloc harmonique permettent de la transmettre à l'air ambiant
ça fait beaucoup de choses que peu de choses peuvent "casser" par manque de savoir faire.
Un grand piano et le fait qu'il soit grand ne donne aucunement la garantie de la richesse de son que l'on peut attendre d'un grand instrument (Allemand ou pas)
Un petit piano très bien calculé et bien construit peu parfois lui être supérieur
mais un grand piano bien calculé et bien construit comme savent encore le faire quelques Allemands ou presqu' Allemands sera quasiment toutjours supérieur à un petit quelqu'il soit
Question "rendement" ou puissance dynamique les différences que l'ont peut constater entre les instruments ne sont pas toujours liées à la provenance et à la taille de l'instrument...un petit sauter 112 à du coffre et se défend bien mais à la longue apparaitra un peu geulard
j'ai eu a accorder récemment un Boesendorfer 130
c'est un piano droit époustouflant qui enterre tous les petits et moyen pianos droits à mon avis
mais bon c'est impayable comme piano.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Je suis assez d accord... Préférez un excellent piano allemand type bosendorfer 130, k132 ou bechstein concert 8 à un petit droit...
Après, il est évident que les marques qui produisent des pianos de mauvaise qualité compensent la médiocrité par de la hauteur du cadre...
Un excellent piano par exemple : un 116 grotrian qui laissera sur place votre u1... Je ne m exprimerai par sur schimmel ou sauter, je ne connais pas assez pour aimer... Les 116 des marques très haut de gamme sont étonnant de richesse et de subtilité, même question touché.
Après, il est évident que les marques qui produisent des pianos de mauvaise qualité compensent la médiocrité par de la hauteur du cadre...
Un excellent piano par exemple : un 116 grotrian qui laissera sur place votre u1... Je ne m exprimerai par sur schimmel ou sauter, je ne connais pas assez pour aimer... Les 116 des marques très haut de gamme sont étonnant de richesse et de subtilité, même question touché.
-
Entièrement d'accord pour le Grotrian 116, qui concurrence d'ailleurs le millenium, mais avec un prix encore plus élevé que le Bechstein.
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Je trouve le grotrian bien plus en finesse que le millenium en ce qui me concerne... chez bechstein, tant qu'à choisir un droit, il faut prendre un monstre de 130, les plus petits modèles sont à mon goût moins convaincants...
S il faut mêler à cette question le prix, on tombe trop vite dans le travers d'un rapport qualité prix depourvu de sentiment et on achète un u3 bien preparé à la fin !!!! Et ça j aime pas du tout !!!! Mais ça n engagé que moi !!!
S il faut mêler à cette question le prix, on tombe trop vite dans le travers d'un rapport qualité prix depourvu de sentiment et on achète un u3 bien preparé à la fin !!!! Et ça j aime pas du tout !!!! Mais ça n engagé que moi !!!
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Pourquoi acheter neuf..?
- Fichiers joints
-
- Image 4.png
- (230.39 Kio) Téléchargé 931 fois
Modifié en dernier par chnikov le mer. 29 mai, 2013 17:13, modifié 1 fois.
-
Assez rare d'occasion!
Je crois que c'est chez daudé, que j'avais comparé un Grotrian 116, et un Bechstein Millenium.
Grotrian plus fin? Je dirais plus confidentiel.
Deux très bons instruments de toutes façons.
Je crois que c'est chez daudé, que j'avais comparé un Grotrian 116, et un Bechstein Millenium.
Grotrian plus fin? Je dirais plus confidentiel.
Deux très bons instruments de toutes façons.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Tu parles du piano ou des célibataires de votre région ?chnikov a écrit :Pourquoi acheter neuf..?

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Diantre je suis découvert..! Non, je le jure... Ce n'est pas moi qui ai coché la case 30/39..!
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Petit cachotier....chnikov a écrit :Diantre je suis découvert..! Non, je le jure... Ce n'est pas moi qui ai coché la case 30/39..!

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !