[Question aux accordeurs] Réglage pédale douce piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jak32

[Question aux accordeurs] Réglage pédale douce piano droit

Message par jak32 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis concernant le réglage de la vis de la pédale douce d'un piano droit.

Pour la pédale forte, j'ai compris que plus on visse, plus les étouffoirs partent rapidement, mais si on visse trop, ils n'étouffent plus. L'inverse se produit donc en dévissant. Il y a donc un juste milieu à trouver.

Cependant, j'aimerais connaitre l'influence du vissage de la vis présente en bas de la pédale douce. Est ce qu'elle gère la résistance du clavier lorsque la pédale est enfoncé ? Quel est le réglage idéal de cette vis, est ce une question de préférence ?

Merci à vous et bonne journée :wink:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: [Question aux accordeurs] Réglage pédale douce piano dro

Message par chnikov »

Bonsoir,
Il faut régler la pédale douce de sorte qu'il y ait un jeu à la pédale de quelques millimètres avant son action sur la barre de repos des marteaux.
Il faut régler la pédale forte de sorte qu'il y ait un jeu à la pédale de quelques millimètres avant son action sur les étouffoirs.
jak32

Message par jak32 »

Bonsoir Chikinov,

Merci pour votre réponse.

Lorsque j'actionne la pédale douce, est ce normal que certaines touchent descendent de quelques millimètres ?

Mon accordeur ne m'a pas donné une réponse claire à ce sujet.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

jak32 a écrit : Lorsque j'actionne la pédale douce, est ce normal que certaines touchent descendent de quelques millimètres ?

Mon accordeur ne m'a pas donné une réponse claire à ce sujet.
Oui. Du moins, ca le fait aussi sur mon piano droit. Peut etre parce que la course a parcourir par les marteaux est moindre.
In piano veritas.
jak32

Message par jak32 »

Merci natty, encore un mystère d'élucidé :wink:

Ceci dit, le vissage, ou devissage, n'a aucun effet sur l'action de la pédale douce (je viens d'essayer). Une partie de la mécanique pourrai être endommagée ?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

si quelques touches descendent lorsque l'on actionne la pédale douce,
celà provient de la lanière de rappel de la note concernée qui est trop tendue et qui tire sur le chevalet ce qui desolidarise ainsi le clavier de la mécanique
cette desolidarisation provoque l'abaissement souvent des dièzes qui sont parfois plus plombé que les blanches

Remède :

avancer légèrement la "queue de cochon" cad la tige avec une boucle au bout ou est tenue la lanière afin de la détendre.
le faire progressivement jusqu'a ce que la touche ne bouge plus.

Remarque : si c'est l'ensemble du clavier qui descend, amoindrir la portée de la pédale douce en dévissant la vis de règlage à proximité de la pédale

Voilà
Cordialement
:wink:
PS

Si certains le souhaitent je peux poster une video pour illustrer mon propos
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
jak32

Message par jak32 »

Merci pour votre réponse Patrice,

Si vous pouviez faire une vidéo ce serait parfait. Est ce une opération facilement réalisable sans l'intervention d'un accordeur ?

La vis de réglage modifie t-elle l'intensité de la pédale douce d'une façon ou d'une autre ?
Patrice Scanavini

jak32 a écrit :Merci pour votre réponse Patrice,

Si vous pouviez faire une vidéo ce serait parfait. Est ce une opération facilement réalisable sans l'intervention d'un accordeur ?

La vis de réglage modifie t-elle l'intensité de la pédale douce d'une façon ou d'une autre ?
Je pense que ça fait partie des petites interventions que tout possesseur de piano devrait pouvoir executer lui même:

règler les pédales
decoincer une touche
règler la sourdine etc...
ajuster un unisson défaillant

Il y a suffisament de choses très pointues qui seront encore très longtemps l'exclusivité des pros

l'opération qui consiste à detendre la lanière en appuyant dans la bonne direction sur la tige de celle-ci n'est pas compliquée et doit être faite progressivement

le règlage de de la vis de la pédale douce modifie son intensité car elle agit sur la chasse c-a-d la distance qu'il existe au repos entre les marteaux et les cordes
plus cette distance est diminuée (en vissant la vis) plus l'adoucissement se fait sentir
l'idéal etant de visser et de s'arrêter un peu avant que les touches ne commencent à descendre

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je profite de cette discussion pour poser deux questions que j'avais envie de poser depuis pas mal de temps. Depuis le passage du technicien il y a maintenant 4 mois, deux bruits sont apparus sur mon Pleyel F, un vieux monsieur...

Le premier, est une vibration de la serrure, j'en suis sur car il me suffit d'appuyer sur la dite serrure pour faire cesser le bruit mais qui revient invariablement après quelques heures. Est-ce que je peux régler le problème de façon un peu plus durable

Le deuxième bruit m'inquiète un peu plus. Il n'est pas systématique et concerne deux touches contiguës. Ça fait vraiment un bruit de bois contre bois comme si une pièce était libre mais parfois seulement. Je sais ce n'est pas clair du tout, mais si ça l'était je saurais investiguer un peu plus par moi même.
Patrice Scanavini

jak32 a écrit :Merci pour votre réponse Patrice,

voici la video
https://www.dropbox.com/s/771pvwy973asn ... .21.12.mov

Cordialement
PS
jak32

Message par jak32 »

Merci Patrice, c'est super d'avoir cette petite vidéo !

J'ai réussi à modifier le réglage de la pédale douce tel que vous l'avez préconisé, mais c'est difficile de trouver le réglage parfait. A un certain niveau ça ne change rien, et si on visse trop ça dénature complètement le piano lors de l'utilisation de la pédale.

J'ai réussi à trouver un juste milieu mais je verrais les détails avec mon accordeur quand il reviendra.
Patrice Scanavini

contrairement au piano à queue
la pédale douce d'un piano droit ne modifie pas le son de l'instrument.

le fait d'enfoncer la pédale donne seulement la possibilité de jouer plus doucement en diminuant plus ou moins l'élan pris par le marteau.

La pédale douce sur un piano droit telle qu'elle est conçue est selon moi un très bon principe qui à ma connaissance à été repris par Fazioli sur son 308 avec sa 4eme pédale (à ne pas pas confondre avec la 4eme pédale harmonique HPP)

c'est un très bon principe pour deux raisons importantes:
- le marteau frappe toujours les cordes au même endroit ce qui n'induira pas des défauts de frappé à l'usage contrairement au piano à queue dont la mécanique se déplace.
on peut graduer l'intensité de l'action de la pédale douce en appuyant plus ou moins sur un piano droit sur un piano à queue ce n'est pas possible
sur un piano à queue il n'est pas techniquement souhaitable d'enfoncer la pédale douce à moitié car on "fraise" les marteaux plus rapidement à l'usage et on detruira rapidement l'harmonisation en position de repos.

La pédale douce d'un piano à queue conserve quand même l'avantage de pouvoir disposer si on le souhaite de 2 harmonisations distinctes ce que ne permet pas le système piano droit.

Content de vous avoir été utile
Cordialement
PS
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Vous avez toutes les réponses, (plus une vidéo ! quel luxe !) il est possible que les touches qui bougent soient dues d'abord a un mouvement trop grand de la barre qui avance les marteaux, il n'est pas idéal de laisser trop de jeu a la lanière , il en faut (on donne 2 mm comme base) mais on tend a plutot régler la pédale pour que les chevalets ne bougent pas (et donc les touches non plus, elles bougent quand le clavier n'ets pas plombé a l'arrière donc sur certains pianos surtout plus que dérégler le jeu de lanières pour avoir un plus grand mouvement d'avancée des marteaux.
chnikov

Message par chnikov »

Olek, 2 mm de jeu aux lanières c'est vraiment trop peu et du coup si tu règles la pédale par rapport à ce jeu elle n'a aucun effet. Pour que l'effet de la pédale douce soit perceptible et audible il faut que la barre avance de la moitié de la chasse au moins.
Pour contrôler la tension des lanières je pousse le marteau avec le doigt, le chevalet doit décoller un centimètre après le départ du marteau.
Olek

Message par Olek »

AH, moi j'en met toujours assez peu, 2 mm par la entre le nez et le baton , enfin je crois je fais ça a l'oeuil. la pedale douce tu crois que ça change qq chose qu'elle avance tant que ça ?

Ceci dit c'ets vrai que le jeu d elaniere a pas une incidence terrible sur le fonctionnement , mais 1 cm de débattement au chevalet, ça me parait beaucoup
jak32

Message par jak32 »

Me voila perdu dans ces nouvelles explications :lol:

A vrai dire j'ai uniquement touché au réglage de la pédale douce. J'ai vissé et je me suis arrêté un peu avant que le clavier de descende (comme l'a préconisé Patrice). Le truc, c'est que si je visse un peu plus, c'est la partie gauche du clavier qui descend en premier, et quelques touchent isolés qui s’enfoncent dans leur coin (ça c'est le réglage présent dans la vidéo).

J'imagine que les lanières doivent toutes être réglé de façon égales avant de toucher à la pédale, afin de pouvoir déterminer le bon vissage ?
Patrice Scanavini

jak32 a écrit :Me voila perdu dans ces nouvelles explications :lol:

A vrai dire j'ai uniquement touché au réglage de la pédale douce. J'ai vissé et je me suis arrêté un peu avant que le clavier de descende (comme l'a préconisé Patrice). Le truc, c'est que si je visse un peu plus, c'est la partie gauche du clavier qui descend en premier, et quelques touchent isolés qui s’enfoncent dans leur coin (ça c'est le réglage présent dans la vidéo).

J'imagine que les lanières doivent toutes être réglé de façon égales avant de toucher à la pédale, afin de pouvoir déterminer le bon vissage ?

pas de quoi se perdre on recommence :

1/ vissage de la vis de règalge jusqu'a l'obtention d'un adoucissement satisfaisant
on ne s'occupe pas des touches qui bougent pour l'instant mais on le fait sans exagèration
les marteaux doivent avancer de 2-3cm
2/une fois ce règlage determiné on s'occupe des touche qui descendent
deux méthodes

soit on fait aller la pédale sans arrêt d'avant/arière et on agit sur les chevalets qui montent (responsables des touches qui descendent) de facon a visuellement égaliser leur déplacement. ça c'est dans les cas ou il y a bcp a corriger

soit on devisse un peu le règlage de la course de la pédale de façon à ce qu'il y ait le moins possible de touches qui bougent et on corrige ce "bougé" en poussant la tige avec précaution seulement au dessus des tiges concernées

si on ne se sent pas de le faire on appelle son technicien :D
Olek

Message par Olek »

Bonjour,

J'ai regardé ce que recommandent les constructeurs, Steingraeber indique que la chasse restante doit etre 30 mm , Petrof que les marteaux avancent d'un tiers de la chasse et qu'a ce moment tous les chevalets bougent a peine tous ensemble (mais sur ces pianos les touches sont plombées a l'arrière et ne bougent pas lorque les chevalets montent)

On peut bien sur avancer les marteaux plus et corriger les lanieres en fonction, mais je ne crois pas que le toucher obtenu vaille la peine, de plus du coup les batons viennent percuter les peaux des nez avec un peu plus d'élan, pas sur que ça fasse une grosse différence niveau usuire mais bon ..

De tte façon les pianos droits ne sont pas prévus pour jouer en permanence avec la pedale doucen une bonne harmonistaion est préférable et peremt de jouer doucement sans employer la pédale
chnikov

Message par chnikov »

A quelques millimètres près nous sommes finalement tous d'accord...
La pédale doit être utilisée quand P est indiqué sur la partition... Ou la nuit pour ne pas déranger le voisinage..!
Répondre