contrairement au piano à queue
la pédale douce d'un piano droit ne modifie pas le son de l'instrument.
le fait d'enfoncer la pédale donne seulement la possibilité de jouer plus doucement en diminuant plus ou moins l'élan pris par le marteau.
La pédale douce sur un piano droit telle qu'elle est conçue est selon moi un très bon principe qui à ma connaissance à été repris par Fazioli sur son 308 avec sa 4eme pédale (à ne pas pas confondre avec la 4eme pédale harmonique HPP)
c'est un très bon principe pour deux raisons importantes:
- le marteau frappe toujours les cordes au même endroit ce qui n'induira pas des défauts de frappé à l'usage contrairement au piano à queue dont la mécanique se déplace.
on peut graduer l'intensité de l'action de la pédale douce en appuyant plus ou moins sur un piano droit sur un piano à queue ce n'est pas possible
sur un piano à queue il n'est pas techniquement souhaitable d'enfoncer la pédale douce à moitié car on "fraise" les marteaux plus rapidement à l'usage et on detruira rapidement l'harmonisation en position de repos.
La pédale douce d'un piano à queue conserve quand même l'avantage de pouvoir disposer si on le souhaite de 2 harmonisations distinctes ce que ne permet pas le système piano droit.
Content de vous avoir été utile
Cordialement
PS