Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires... j'étais absent ce we et je ne m'attendais pas à trouver autant d'avis sur ce tout petit morceau, c'est super sympa

J'essaie donc de répondre dans l'ordre chronologique :
@ Bigrounours : voui voui c'est un peu "scolaire" je suis on ne peux plus d'accord... en même temps je suis encore loin d'être totalement à l'aise avec le texte, donc il y a des hésitations et j'ai encore du mal à me libérer du rythme 123;123... Les trilles c'est la difficuté de cette pièce, je suis déjà content de parvenir à les sortir, alors y mettre plus de nuances oui ce serait effectivement super mais je doute d'y parvenir. Peut-être qu'en travaillant justement sur une interprétation moins rythmée me permettrait de les attaquer moins rapides et du coup plus souple, il faut que j'essaie... La mievrerie me fait très peur dans Chopin, alors c'est vrai que j'ai plus tendance à être trop que trop peu dans le rythme. Merci en tout cas pour ton avis, je vais tenter d'être moins scolaire et plus nuancé dans les trilles, mais je ne suis pas certain d'en être techniquement capable...
@ FranKiisko : Bien vu, il y a effectivement un petit trou de mémoire, ou plutôt une hésitation ou j'ai préféré ralentir plutôt que de plaquer un gros pain... Ca va se résoudre au fur et à mesure que je vais le jouer. Merci d'avoir écouté !
@ George (sans s) : Bon je suis tout rouge de confusion, c'est trop gentil ce que tu me dis là... mais je ne pense pas que ce soit totalement mérité. Déjà le piano fait les 3/4 du boulot tellement il est super - dire qu'il y a des gens qui critiquent Kawai sur ce forum c'est juste incroyable

- Je trouve que je suis très (beaucoup trop) lent pour déchiffrer et assimiler mes morceaux (j'ai passé 8 mois sur le nocturne 15 et il n'est pas encore connu correctement, en tout cas je ne le joue toujours pas sans faute à chaque fois) et le 20 ca fait presque 2 ans que je le bosse...
India song je ne connais pas mais j'aimerais bien que tu nous le fasse découvrir. Une petite vidéo de toi qui le joue ce serait tip top George ! Allez au boulot

En tout cas bon courage pour les pages 2 et 3 du nocturne 20, c'est vrai qu'il est superbe mais pas simple à assimiler. C'est normal de bloquer par moment dans l'assimilation, puis ca se débloque, parfois sans qu'on sache vraiment pourquoi, et souvent quant on a laissé un peu reposer le morceau. D'ou l'intérêt je crois d'en avoir 2 ou 3 en chantier en parallèle... Mille mercis pour les compliment en tout cas, ca me fait tout
@ JPS1827 : Je comprends mieux à la lecture de ton explication ce que veux dire Bigrounours, et cela va effectivement dans un sens similaire en ce qui concerne les ruptures rythmiques à bien positionner en ralentissant sur les trilles. C'est bien sur le 3e temps qu'il faut ralentir, par contre je n'ai pas "récupéré" sur le premier temps. Alors si j'ai bien pigé le principe, ca va être une autre paire de trille de le réaliser... mais je vais essayer. Merci beaucoup.
@ Zeb : Merci M'sieur ! Je suis très ennuyé car je ne vois pas bien l'erreur sur le 2e trille que tu soulignes, j'ai vérifié et je crois que je joue les bonnes notes... par contre tu me mets un doute et je vais faire vérifier par mon prof mercredi, ce ne serait pas la première fois que je joue en toute bonne fois une note à la place d'une autre pendant des semaines sans me rendre compte de l'erreur... et j'ai grande confiance en ton oreille bionique...

Je te tiens au courant du verict mercredi soir
@ Rubato : Ah oui plus souple ce serait cool, mais autant dans les nocturne tu as du temps pour relâcher, autant dans cette mazurka qui est tout de même très rythmique (trop dans mon interprétation) j'ai du mal à rester décontracté... Bon mon autre problème je pense c'est que je suis un très piètre danseur et que je ne visualise pas le mouvement du corps qui devrait être généré par cette musique. Pourtant mon prof qui n'hésites pas à payer de sa personne s'est même prêté à une démonstration très impressionnante (et en chantant), mais ca reste relativement abstrait pour moi (sans vouloir l'offencer hein...)