Il y a ce films qui fait le buzz en ce moment où les acteurs chanteraient en live pendant les scènes... Mais je me pose des questions, comment c'est possible de restituer ce genre d'acoustique :
http://youtu.be/Pkj3UCDCchk
Dans un environnement ouvert (un hangar je pense pour la scène puisque l'actrice en l’occurrence joue en même temps), et des micros placés à bonne distance puisque dans le film la caméra n'est pas fixe c'est bizarre je trouve qu'on puisse faire aussi bien que dans un studio avec une acoustique parfaitement contrôlée.
Les Misérables
- Bergamotte
Re: Les Misérables
Ils ne chantent pas à live pendant les scènes
Par contre, la comédie musicale à broadway juste avant, là c'était en live.

Par contre, la comédie musicale à broadway juste avant, là c'était en live.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Pourtant dans les interviews avec les médias ils affirmaient le contraire en expliquant qu'il chantait en prise de son directe
!
http://youtu.be/wnRyB2EaLZE
Enfin ça a l'air louche
!

http://youtu.be/wnRyB2EaLZE
Enfin ça a l'air louche

-
Ce que j'entends dans le lien YT est typiquement une prise de son "studio", aseptisée, avec des instruments virtuels... Micro chant, prise de proximité. Baratin, donc !
(et d'ailleurs, je n'aime pas cette soupe).
Edit. Je vois sur le docu le type de prise de son. Effectivement, c'est peut-être bien du "direct" : c'est à dire une prise lors des scènes, puis remixée avec la bande "orchestre" VSTi.
Pour faire ça, il existe plusieurs solutions : positionnement optimal d'un perchman, micros canon, très directifs, mais à mon avis, ça n'est pas le procédé retenu, trop aléatoire et pouvant capter la repisse de la bande d'accompagnement nécessairement diffusée sur HP, sans parler des faiblesses vocales qui deviennent criantes à distance. Je penche plus pour des micros dissimulés dans le costume ou la coiffure. (les systèmes DPA miniatures sont très performants pour ce genre d'exercices). A très faible distance, micro capsules omnis. C'est exactement ce qui est utilisé pour les prises live d'opéra en appoints, en plus des micros de façade.
(et d'ailleurs, je n'aime pas cette soupe).
Edit. Je vois sur le docu le type de prise de son. Effectivement, c'est peut-être bien du "direct" : c'est à dire une prise lors des scènes, puis remixée avec la bande "orchestre" VSTi.
Pour faire ça, il existe plusieurs solutions : positionnement optimal d'un perchman, micros canon, très directifs, mais à mon avis, ça n'est pas le procédé retenu, trop aléatoire et pouvant capter la repisse de la bande d'accompagnement nécessairement diffusée sur HP, sans parler des faiblesses vocales qui deviennent criantes à distance. Je penche plus pour des micros dissimulés dans le costume ou la coiffure. (les systèmes DPA miniatures sont très performants pour ce genre d'exercices). A très faible distance, micro capsules omnis. C'est exactement ce qui est utilisé pour les prises live d'opéra en appoints, en plus des micros de façade.