Résonance piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
msteph_2

Résonance piano

Message par msteph_2 »

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Yamaha SU118C depuis qqs mois.
Le piano est très bien à l'exception du fait qu'il résonne trop à mon goût.
J'ai place un tapis en dessous.
Mas c'est plutôt à l'intérieur du piano que ça résonne trop à mon goût. En gros j'ai le sentiment que tout se met à résonner à l'intérieur quand je plaque un accord. Ça fait une sorte de vague sonore à l'intérieur du piano. Lorsqu'il est ouvert c'est pareil. C'est le cadre métallique qui fait ça je crois.
Bref j'aimerai avoir vos conseils pour régler ce pb si possible.
D'avance merci
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Résonance piano

Message par picolo »

msteph_2 a écrit :Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Yamaha SU118C depuis qqs mois.
Le piano est très bien à l'exception du fait qu'il résonne trop à mon goût.
J'ai place un tapis en dessous.
Mas c'est plutôt à l'intérieur du piano que ça résonne trop à mon goût. En gros j'ai le sentiment que tout se met à résonner à l'intérieur quand je plaque un accord. Ça fait une sorte de vague sonore à l'intérieur du piano. Lorsqu'il est ouvert c'est pareil. C'est le cadre métallique qui fait ça je crois.
Bref j'aimerai avoir vos conseils pour régler ce pb si possible.
D'avance merci
Peut être un mauvais réglage de la pédale forte :?: elle bride les étouffoirs ne sont pas sur les cordes d' ou cette résonance :!: ..regardez dans le piano mettez la pédale, si elle recule tout de suite sans jeu c est qu il faut la régler, en dévissant la vis de réglage située dans le piano sous le clavier après avoir enlevé le panneau du bas @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

La première chose a laquelle je pense c'est a l'accord, puis a l'harmonisation ... un piano neuf peut facilement devenir trop brillant par le mouvement des unissons, tout se met a résonner alors...
bach_addict

Message par bach_addict »

y avait ce probleme sur mon piano avant, suite à un changement de marteaux (antérieur à mon achat) avec des points de frappe pas bien ajustés. Le technicien de l'époque avait considérablement diminué les résonnances en réglant les points de frappe. Mais je dis ça pour mémoire, ça n'a peut -être rien à voir dans ce cas là.

Par la suite (Olek s'en souvient) on a ajouté du feutre sur la partie "inerte" des cordes pour encore diminuer ce phénomène.

Ca résonne encore un petit peu mais désormais je pense que c'est surtout la pièce qui est trop petite et devrait être corrigée acoustiquement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
msteph_2

Message par msteph_2 »

Merci pour vos réponses, je ne l'ai pas précise mais il s'agit d'un piano d'une quinzaine d'année, qui a été harmoniser et accorde lorsque je l'ai acheté il y a 3 mois environ.
La gêne que je resonne est vraiment la résonance dans le piano, pas dans la pièce
Je pense que je vais faire venir le technicien pour avoir son avis.
msteph_2

Message par msteph_2 »

Le technicien est passé il y a qqs jours.
Il a changé les marteau des cordes graves, réharmonisé le piano.
Mais le résultat est toujours le même : un écho trop important dans le piano.
Cet effet me gene beaucoup. Il m'a expliqué que ça le faisait sur certain piano droit, jamais sur les piano à queue, et que ça génait pas en général.
Bref je suis un peu dégouté, car ça représente un investiment important, et surtout je n'ai pas de plaisir à jouer sur cet instrument.

Selon le technicien ça vient de l'accoustique de la pièce. Personnement j'ai des doutes car larésonnance est vraiment à l'interieur du piano, c'est comme si le cadre métallique vibrait et créait un écho dans le piano pdt environ 10 secondes (c'est long ...). Selon lui c'est meme un gage de qualité un piano qui résonne bien.

Cet écho me gène, surtout lors de jeu rapide (je joue principalement du jazz).
je commence à me demander si j'ai fait le bon choix, et si pour un peu plus cher je n'aurai pas du prendre un U1 neuf.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca vaudrait quand même le coup après le travail qui a été fait par le technicien de tester si des modifications acoustiques de l'environnement avaient un impact : déplacer un peu le piano (pas trop collé au mur ? Pas de matériau absorbant derrière ?), les murs sont-ils réfléchissants acoustiquement (y a-t-il des murs parallèles assez vides de meubles ? Sont-ils massifs, en béton recouvert de plâtre par exemple ? Des grandes baies vitrées ?), le sol et le plafond sont-ils tous les 2 réfléchissants (le plancher est-il recouvert de carrelage ou de parquet collé vitrifié ? La pièce est-elle presque carrée voire encore pire, cubique ? Le plafond est-il un plafond lourd, genre béton recouvert de plâtre projeté ?).
Essayer de mettre en provisoire des absorbeurs (matelas, meubles ouverts, piles de trucs...) pour juger de l'effet (les fréquences désagréables changent-elles ? Les amplitudes diminuent-elles ?)

Certains phénomènes acoustiques peuvent faire de gros dégâts dans de petites pièces (ondes stationnaires, ...) si on n'a pas de chance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

msteph_2 a écrit :Le technicien est passé il y a qqs jours.
Il a changé les marteau des cordes graves, réharmonisé le piano.
Mais le résultat est toujours le même : un écho trop important dans le piano.
Cet effet me gene beaucoup. Il m'a expliqué que ça le faisait sur certain piano droit, jamais sur les piano à queue, et que ça génait pas en général.
Bref je suis un peu dégouté, car ça représente un investiment important, et surtout je n'ai pas de plaisir à jouer sur cet instrument.

Selon le technicien ça vient de l'accoustique de la pièce. Personnement j'ai des doutes car larésonnance est vraiment à l'interieur du piano, c'est comme si le cadre métallique vibrait et créait un écho dans le piano pdt environ 10 secondes (c'est long ...). Selon lui c'est meme un gage de qualité un piano qui résonne bien.

Cet écho me gène, surtout lors de jeu rapide (je joue principalement du jazz).
je commence à me demander si j'ai fait le bon choix, et si pour un peu plus cher je n'aurai pas du prendre un U1 neuf.

il faut faire l'essai d'etouffer les 5 premieres basses (à la main avec un chiffon par ex) ce problème vient souvent de là...
Avec le temps l'affaiblissement des ressorts et la qualité des feutres peuvent être à l'origine de ce problème...
- remplacer des marteaux dans les basses pourquoi faire ????

(reedit : remarque injustifiée suite à faux renseignement)

Cordialement
PS
:wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 14 févr., 2013 18:09, modifié 3 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
msteph_2

Message par msteph_2 »

Merci beaucoup pour cette réponse et surtout pour vos conseils.
Je vais tenter de placer des matérieux absorbant (temporaires ... car ma femme n'acceptera pas trop les matelals dans le salon lol)

Par ailleurs le technicien m'a proposé de prendre le piano à l'atelier pour que j'aille essayé là bas, voir s'il y a le même effet.
Au moins je serai fixé.

L'accoustique de la pièce n'est pas optimale c'est certain (bais vitrée, carrelage au sol, mur trés fin en placo). Le piano est placé à une quinzaine de centimètres du mur. J'ai tenté de placé une grosse converture derrière, puis sur tout le piano, mais sans effet.
Bref je vais continuer de chercher.
Merci pour votre aide en tout cas.
Patrice Scanavini

msteph_2 a écrit :
Par ailleurs le technicien m'a proposé de prendre le piano à l'atelier pour que j'aille essayé là bas, voir s'il y a le même effet.
Au moins je serai fixé.
#-o #-o #-o #-o
un très bon truc pour vendre un autre piano ça...
Couteux et inutile
Ne faites surtout pas ça
[-X

PS toute forme d'atténuation de ce problème par absorbtion dans la pièce n'est qu'emplâtre sur jambe de bois [-X
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
msteph_2

Message par msteph_2 »

Couteux et inutile
Ne faites surtout pas ça
[-X

PS toute forme d'atténuation de ce problème par absorbtion dans la pièce n'est qu'emplâtre sur jambe de bois [-X
Du coup il n'y a rien à faire ???
Je n'ai pas l'intention de rester les bras croisé sur le piano ...
wolfy
Mon piano : YAMAHA YUS

Message par wolfy »

vous dites qu il a changé les marteaux :?: en quoi les marteaux sont responsable d une grosse resonnance :?: Je crois bien que votre technicien est un petit malin ..faudrait voir un autre ! a mon avis
Patrice Scanavini

msteph_2 a écrit :
Couteux et inutile
Ne faites surtout pas ça
[-X

Du coup il n'y a rien à faire ???
Je n'ai pas l'intention de rester les bras croisé sur le piano ...

Faites ce que je vous suggère pour cerner le problème

1 ouvrez votre piano
2 plaquez un chiffon sur les 5-10 premières basses faites-vous assister
3 jouer votre piano

si les résonnances sont fortement atténuées
changez urgemment de technicien et exposez lui le problème

ne payez pas ou faites vous rembourser ce qui a été inutilement fait et facturé
voilà

en plus l'acoustique a souvent bon dos
msteph_2

Message par msteph_2 »

Le changement des marteaux était compris dans la garantie. Tout est compris dans la garantie.
Ne voyez pas le mal partout svp car ça fausse le débat.

Pour le test de la main plaquer sur les cordes, je l'ai déjà fait, lui aussi, et il n'était pas vraiment concluant.
Patrice Scanavini

msteph_2 a écrit :Le changement des marteaux était compris dans la garantie. Tout est compris dans la garantie.
Ne voyez pas le mal partout svp car ça fausse le débat.
Je ne crois pas qu'il soit pret à tout comme vous le suggérer
il est difficile de réagir autrement avec ce que vous nous relatez
désolé

#-o

changement de marteaux pour règler un problème de résonnance
prise du piano pour voir si le problème persiste
etc...

Attention vous vous adressez également à des pros ici qui savent de quoi il en retourne dans ce métier!
donc il est très important d'être précis si vous voulez un conseil ou des conseils utiles et efficaces (pour vous mais aussi ceux qui passeront par là)

Donc ce changement de marteaux sous garantie c'est quoi exactement ?...
msteph_2

Message par msteph_2 »

changement de marteaux pour règler un problème de résonnance
prise du piano pour voir si le problème persiste
etc...

Attention vous vous adressez également à des pros ici qui savent de quoi il en retourne dans ce métier!
donc il est très important d'être précis si vous voulez un conseil ou des conseils utiles et efficaces (pour vous mais aussi ceux qui passeront par là)
Ok je ne doute pas de la qualité des personnes qui interviennent ici.
Par contre si la majorité des pro ont un tel avis sur leurs confrères en général, c'est inquiétant, y aurait-il des"profiteurs" dans le milieu ?

J'ai simplement signalé qu'il y avait un pb de résonnance, le technicien est passé à mon domicile, et a cherché des solutions, il m'a notamment proposé de changer les marteaux ce que j'ai accepté.
Ensuite il m'a clairement dit, une fois les avoir changé, qu'il n'était pas certain que ça ait amélioré quelque chose. C'était vrai. D'où la nouvelle recherche de solutions.
Patrice Scanavini

Etes-vous certain qu'il s'agit des marteaux ?...
msteph_2

Message par msteph_2 »

Non bien sur, ceux sont les étouffoirs.
Mes doigts ont fourché dslé :? :|
Patrice Scanavini

msteph_2 a écrit :
Ok je ne doute pas de la qualité des personnes qui interviennent ici.
Par contre si la majorité des pro ont un tel avis sur leurs confrères en général, c'est inquiétant, y aurait-il des"profiteurs" dans le milieu ?

Mais non voyons! il n'y a pas plus de "profiteurs" dans ce métier que dans n'importe quel autre.
et sur PM que des amoureux de leur métier, noblement desinteressés :D

Mais bon, confondre marteaux et etouffoirs quand on possède un piano c'est un peu comme confondre pince et tournevis
c'est difficile à croire
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Déjà eu le problème ... Mis des prolonges récupérées sur un vieux Pleyel HS qui consiste en des tiges fixées sur les étouffoirs principaux et portant , au dessus des marteaux , un petit étouffoir supplémentaire le tout sur toutes les mono-cordes basses : problème résolu . :wink:
Répondre