Paganini caprice 24 piano variations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mozarta

Paganini caprice 24 piano variations

Message par mozarta »

Salut à tous,

Je viens de mettre en ligne une série de variations sur le thème du Caprice 24 de Paganini (certains avaiaent déjà entendu une version sur mon ancien piano/ que j'ai un peu remanié sur mon nouveau piano) si cela vous dit de jeter un oeil:

http://www.youtube.com/watch?v=9XgQweGQg3w

Bye'
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Paganini caprice 24 piano variations

Message par JPS1827 »

C'est joli et tu es incontestablement doué. Mais tu arrives après Liszt, Brahms, Rachmaninov, Lutoslawski, pour ne citer que les plus célèbres. Ce thème a déjà beaucoup servi… et le traitement que tu lui proposes manque un peu d'originalité pour mon goût. En réalité, tout comme la valse de Diabelli qui avait permis à Beethoven de composer ses variations, ou comme la basse Goldberg, ce thème n'en est presque pas un, c'est un squelette harmonique sur lequel on a une infinité de possibilités, qu'ici tu n'exploites pas beaucoup.
mozarta

Message par mozarta »

Merci pour ton commentaire JPS, je respecte ton avis. Comme tu l'as dit, ce thème a déjà bcp servi mais j'estime qu'il y a encore beaucoup de possibilités (autant qu'il y a de pianistes probablement), ce thème m'a parlé, donc je me suis lancé dans ma série de variations.
Après tu cites de grands noms du piano qui ont repris ce thème et il sera certainement très difficile d'atteindre leur niveau d'arrangement/surtout pour les amateurs (ce qui est sûr, c'est que ma reprise n'a jamais eu la prétention de chercher à dépasser les versions de ces compositeurs célèbres).
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

On ne parle pas de "dépasser" ces compositeurs, mais plutôt de tenter d'explorer des chemins moins convenus, je suis sûr que tu le peux.
Répondre