Schubert/Greg Anderson - Der Erlkönig (4 mains)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Schubert/Greg Anderson - Der Erlkönig (4 mains)

Message par FranKiisko »

Salut à tout le monde! Comme j'avais déjà dit, j'allais mettre sur internet certaines choses intéressantes, dans la chaîne qu'on a ma collègue pianistique et moi. Cette fois on vous présente "Der Erlkönig" de Schubert, une oeuvre assez connue dans la musique classique et arrangé, dans cette ocassion, par Greg Anderson.

C'est une pièce basée sur une legende (assez obscure xD) allemande dont le text a été écrit par Goethe. J'espère que vous l'aimerez!! :D

https://www.youtube.com/watch?v=z0eftHPnDOc
Oupsi

Re: Schubert/Greg Anderson - Der Erlkönig (4 mains)

Message par Oupsi »

Bravo et merci. La transcription par Liszt de cet extraordinaire lied de Schubert Der Erlkönig (le Roi des Aulnes) figure parmi les pièces que j'aimerais jouer dans ma vie, dans je ne sais combien d'années! Le poème est magnifique, mystérieux et angoissant. Il faut entendre la suite des deux voix, celle du Roi cavalier de la mort et séducteur, celle de l'enfant qui se laisse envoûter; le début de la peur qui se mêle à la séduction, puis l'angoisse puis l'étreinte fatale. Cette version pour 4 mains est très dramatique mais il manque peut-être la faiblesse et la vulnérabilité de l'enfant. En tout cas cela a l'air vertigineux à jouer, et vous vous en sortez très bien. Bravo encore.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Beau travail ! vous êtes bientôt crédibles en remake de Anderson-Joy Roe.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup à tous les deux pour les conseils et compliements!! :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Un peu tardivement, félicitations à tous les deux. J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder votre 4 mains, un vrai régal !
Comme Oupsi, le poème de Goethe me touche profondément, ainsi que la transcription du lied de Schubert par Listz (et qui hélas me restera à jamais inaccessible). Curieusement, le lied lui-même un peu moins...

Je n'aurais en tous cas pas de meilleurs mots que ceux d'Oupsi pour exprimer ce que tant le texte que la musique évoquent en moi.
Et je vous envie de pouvoir goûter à ce plaisir de l'interpréter. Felicitaciones una vez mas ! =D>
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Les notes répétées sont vraiment trop fortes ... un roi des aulnes a la kalachnikov .... La transcription l'interpétation et l'enregistrement? . autant jouer a deux mains ca n'a pas l'air plus facile a quatre .
Suis je le seul a trouver ça moche?
on est bien loin de schubert ..
http://www.youtube.com/watch?v=X2nstaR37Tk.
J'adore cette version on a vraiment trois voix différente . le roi , le pere et l'enfant... fabuleux... meme si c'est impossible de rendre ca au piano on peux quand meme faire mieux . désolé pour mon commentaire plutot négatif ...
suis fan du clip libertango en revanche.
http://www.youtube.com/watch?v=R0INlumRpL8
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Cette transcription me paraît très difficile, et je trouve que vous vous en sortez très bien tous les deux. Bravo =D>

Je te trouve sévère alex, Schubert est bien là et il s'agit d'une transcription.

C'est un magnifique lied (on peut parler d'un chef-d'oeuvre) mais très difficile à jouer.
J'ai accompagné ce lied quand j'étais au Conservatoire, ça m'a demandé beaucoup de travail sur l'endurance, pour ne pas avoir de crampes. Heureusement, il y a quelques passages qui permettent de reposer le bras : une note en moins par triolet, et ça change tout.

J'avais aussi vu que Gerald Moore simplifiait l'accompagnement en ne jouant pas la 1ère octave de chaque triolet à la MD : il la remplacait par la note la plus basse qu'il jouait à la MG. Ca s'entend à peine, et on ne peut faire ça que quand la MG ne joue rien. Bref.

Bravo en tous cas!
alex2612

Message par alex2612 »

bin oui on est d'accord l'interet du 4 mains est de la rendre moins difficile ce qui ne semble pas etre le cas ...
et encore sur piano moderne la repetition en milieu de touche facilite amplement l'execution essaye sur un pianoforte de l'epoque ....
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

C'est beau la jeunesse... =D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
alex2612

Message par alex2612 »

C'est vrai qu'ils sont tout mimis ..... lol avec le Libertango ils feraient un tabac et la partition bien plus aisée et plus adapté au piano.
http://www.youtube.com/watch?v=otQAqBn8NVI
Serge

Message par Serge »

Enregistrement? piano?.....ça tape ça tape, pas assez d intensité contenue...où est Schubert?????
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Faut pas pousser. Vous jugez sur un enregistrement techniquement catastrophique ! (les micros ultra moches d'un camescope).
Moi je trouve leur prestation admirable et débordante d'énergie.
Pour juger du son, de la maîtrise du toucher, il faudrait autre chose que du son de camescope pourri.
D'autre part, qui a dit qu'un 4 mains était nécessairement fait pour simplifier une partition ? Je pense que c'est même le contraire : décupler (bon, disons doubler) l'exploration sonore...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon. Je suis plus dubitatif sur la transcription elle-même qui fait plus illustration sonore d'un film muet... :mrgreen:
Nul doute que ça puisse faire son petit effet en public, mais je pense qu'on passe musicalement à côté de la densité absolue de cette musique.
FInalement, il y a tout de même un couple de cardios sur le piano... Mais si c'est le couple qu'on entend (ce dont je doute), c'est une prise de son cataclysmique !
alex2612

Message par alex2612 »

Sur qu'histoire de décupler ca décuple. Un couple de cardio pour les cardiaques .....suis quand meme rassuré . On entend la meme chose: de la soupe de choux vert extrait du voyage des vers... a quand la truite euh la suite? bon elle est tirée par les schleus celle la. :oops:
Répondre