Prélude et fugue en sol mineur (Bach - CBT 1er cahier)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Prélude et fugue en sol mineur (Bach - CBT 1er cahier)

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster ma version du prélude et fugue en sol mineur du clavier bien tempéré de Bach (premier cahier). Il y a diverses imperfections, mais je ne crois pas pouvoir faire mieux pour l'instant.
Voici le prélude: http://www.youtube.com/watch?v=8iewEu9zHHw

Et la fugue: http://www.youtube.com/watch?v=D6CEPQtdXuE
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Prélude et fugue en sol mineur (Bach - CBT 1er cahier)

Message par BM607 »

Joli, belle expression, belle musique.
Par contre la MG est peu lointaine, elle manque de présence (ça semble dû à l'enregistrement), dommage car tu fais bien ressortir les voix MD pourtant pas simples mais à gauche elles sont un peu perdues.

Personnellement je trouve que tu lances le rall. un peu tôt dans le prélude, en début d'avant-dernière mesure, c'est à mon sens un peu trop violent.
Le tempo pourrait être un poil plus enlevé, mais c'est pure affaire de goût.

Quelques imprécisions (des notes "écourtées", d'autres un peu faibles, ...) mais globalement pas mal du tout, bravo (j'ai suivi sur la partition, ça à l'air assez coton à jouer quand même, il y a du monde !!).

=D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
huizinga

Message par huizinga »

BM607 a écrit :Joli, belle expression, belle musique.
Par contre la MG est peu lointaine, elle manque de présence (ça semble dû à l'enregistrement), dommage car tu fais bien ressortir les voix MD pourtant pas simples mais à gauche elles sont un peu perdues.
Merci pour tes commentaires! :) La différence d'intensité à l'écoute doit effectivement provenir de l'enregistrement car je n'ai pas l'impression d'avoir privilégié la main droite au détriment de la main gauche. En fait, comme le montrent les vidéos, je positionne l'enregistreur à droite du clavier, ceci expliquant peut-être cela.
smsfre

Message par smsfre »

Coucou, je me permets aussi de donner mon avis.

Ce que j'entends dès les premières mesures du prélude, c'est une belle déclamation, le rythme est bien scandé, ce qui est pas forcément évident. Rien que pour ça bravo !! On sent bien qu'on est en 4/4. Par contre le ralenti à la fin, je le trouve inutile, d'ailleurs ça ne correspond pas trop à l'esthétique si je ne me trompe...

Effectivement, il y a quelques petites imprécisions sur le tempo, surtout sur les trilles du prélude, des fois c'est décalé, mais un petit coup de métronome et je suis sûr que ça n'y paraîtra plus ! Par contre pour la fugue je trouve que la déclamation c'est un peu moins clair, lorsque tu fais rentrer ton premier thème on dirait que la première croche est sur le temps. Et il y a aussi quelques soucis d'articulation, notes écourtées.
Pour le tempo, tu dois être environ à 70, peut être voir ce que ça donne à 80 ? En général 4/4 c'est plutôt vers 80, mais c'est à adapter selon le caractère. A ce tempo ça me semble déjà pas mal (Richter la joue à 50, ce qui est fors dommage).
Tu pourrais essayer d'articuler un peu plus ta pièce... Par exemple, en essayant de trouver une phrase qui colle bien au caractère de la pièce et qui va sur le thème (conseil by CPE Bach dans le Versuch), ça aide à bien le "prononcer". Mais une fois de plus, tu lie déjà ton fa# et ton sol à l'entrée, ce qui colle plutôt bien à mon humble avis (dommage que tu le refasses pas aussi bien à l'entrée de la 4ème voix). Enfin, le ralenti à la fin, je le trouve aussi peu utile...

C'est tout de même agréable, j'aime bien l'atmosphère de cette pièce. Bravo et merci :).
huizinga

Message par huizinga »

smsfre a écrit :Coucou, je me permets aussi de donner mon avis.

Ce que j'entends dès les premières mesures du prélude, c'est une belle déclamation, le rythme est bien scandé, ce qui est pas forcément évident. Rien que pour ça bravo !! On sent bien qu'on est en 4/4. Par contre le ralenti à la fin, je le trouve inutile, d'ailleurs ça ne correspond pas trop à l'esthétique si je ne me trompe...

Effectivement, il y a quelques petites imprécisions sur le tempo, surtout sur les trilles du prélude, des fois c'est décalé, mais un petit coup de métronome et je suis sûr que ça n'y paraîtra plus ! Par contre pour la fugue je trouve que la déclamation c'est un peu moins clair, lorsque tu fais rentrer ton premier thème on dirait que la première croche est sur le temps. Et il y a aussi quelques soucis d'articulation, notes écourtées.
Pour le tempo, tu dois être environ à 70, peut être voir ce que ça donne à 80 ? En général 4/4 c'est plutôt vers 80, mais c'est à adapter selon le caractère. A ce tempo ça me semble déjà pas mal (Richter la joue à 50, ce qui est fors dommage).
Tu pourrais essayer d'articuler un peu plus ta pièce... Par exemple, en essayant de trouver une phrase qui colle bien au caractère de la pièce et qui va sur le thème (conseil by CPE Bach dans le Versuch), ça aide à bien le "prononcer". Mais une fois de plus, tu lie déjà ton fa# et ton sol à l'entrée, ce qui colle plutôt bien à mon humble avis (dommage que tu le refasses pas aussi bien à l'entrée de la 4ème voix). Enfin, le ralenti à la fin, je le trouve aussi peu utile...

C'est tout de même agréable, j'aime bien l'atmosphère de cette pièce. Bravo et merci :).
Je crois que je vais enregistrer de nouveau le prélude :wink: car en effet, il y a des imprécisions sur les trilles. C'est dû à un changement récent puisqu'à l'origine, j'arrêtais les trilles avant le premier temps de la mesure suivante. Mais ma prof m'a conseillé de l'arrêter sur le temps, ce qui m'a un peu perturbé...
Par contre, pour le tempo et le ralenti en fin de morceau, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. A mon avis, surtout dans du Bach, il n'y a pas une seule et unique façon de faire. On ne peut pas dire que tel ou tel prélude se joue à un tempo de 80 à la noire... J'estime également que la fin des deux morceaux se prête tout à fait à un ralenti; du reste, c'est ma prof qui m'avait conseillé de le faire.

En ce qui concerne la fugue, j'ai eu tellement de mal à l'enregistrer une fois sans trop de bavures (au bout d'une vingtaine de tentatives quand même...) que je ne m'y risquerai pas de sitôt. Et ce, même si le résultat n'est pas parfait bien sûr. :oops:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le ralenti en fin de pièce n'est pas un problème en soi, au contraire c'est même plutôt bien ici (comme quoi, les goûts...), c'est plutôt qu'il est un peu "abrupt", manque un peu de progressivité ; ou alors qu'il est lancé de trop loin (vu le tempo, pas en nombre de mesures), on a trop longtemps l'impression que la pièce est terminée, on attend... C'est juste le sentiment à l'écoute, en première audition sans la partition en se concentrant juste sur la musique.

Je n'avais pas trop détaillé ma remarque dans le message plus haut, voilà c'est fait.

Mais bon, pour ma part je considère que c'est un avis tout à fait discutable (en plus, un beau rall. de fin de pièce n'est pas toujours simple, on tombe vite dans des excès, parfois ça sonne trop bref, parfois trop langoureux).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
smsfre

Message par smsfre »

Bonsoir, comme tout, mon avis est aussi tout à fait discutable, et d'ailleurs nous le discutons :). D'ailleurs, j'ai essayé de rester le plus suggestif possible, et je m'excuse si ce n'est pas perçu comme tel.

Cependant, je me base sur 6 faits :
1- L'art de jouer Bach au Clavier de Badura Skoda, où il décrit un peu le contexte musical de l'époque, je vous invite à le lire car il est très clair (et il fait un réel effort pour fonder ses opinions)
2 - Tout comme lui, j'ai eu le privilège d'écouter des petits orgues mécaniques (du XVIIIè siècle) et l'interprétation ne ralentit jamais, alors que cela était tout à fait possible mécaniquement (et d'ailleurs réalisé plus tard sur les piano-rolls et autres orgues mécaniques)
3 - C'est bien connu que les baroques français mettaient la régularité du tempo en avant, d'ailleurs Lully battait lui même la mesure pendant les représentations avec son bâton (pas malin, il s'est tué avec ça d'ailleurs)
4 - Dans le traité de Quantz (contemporain de Bach) : "le guide d'un orchestre doit savoir observer la mesure dans la dernière exactitude".
5 - Dans le Necrologue d'Agricola, écrit conjointement avec CPE Bach, il affirme à propos de JS Bach "Ses tempos étaient en général très rapides, et il les maintenait strictement"
6 -Dans le bouquin d'Erwin Bodky, il me semble aussi que ses recherches aboutissent à la conclusion que le tempo devait rester bien régulier (même s'il faut savoir respirer - d'où l'intérêt d'analyser la fugue avant de la jouer). A mon humble avis, peut-être pourrais-tu essayer de respirer un tout petit peu à la fin des divertissements, et rester régulier sur la fin pour voir ce que ça donne ? Ce n'est qu'une suggestion, j'ai pas joué cette fugue...

Après, certes il n'y a jamais une seule et unique façon de faire, mais tout est évaluable selon un goût propre à l'époque. Pour aller à l'extrême, quand j'entends Jacques Loussier, c'est pas du Bach mais je trouve ça sympa.

Pour ce qui est des tempos, je me réfère à Quantz, où il indique que le tempo de base est +- 80/min pour allegretto à 4/4, même si parfois ça colle pas trop à certaines pièces (et dans ce cas là, des indications appropriées sont données / ou pas...). Bodky propose aussi plusieurs tempi possibles selon les pièces et leur mètre. Bien sûr, j'ai conscience qu'il faut raison garder, et rester très souple selon l'ambiance de la pièce, mais le mètre était clairement à l'époque un indicateur de la vitesse à exécuter.

Je suis heureux de pouvoir en discuter, au moins ça fait débat :).
huizinga

Message par huizinga »

Merci pour toutes ces références smsfre. Mais honnêtement, en ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas assez érudit pour participer à l'exégèse de l'oeuvre de tel ou tel compositeur. Cela dit, s'il y a des gens suffisamment éclairés pour en discuter, je lirais la discussion volontiers... Surtout s'il y a de la baston :twisted:
smsfre

Message par smsfre »

Oh, je suis pas là pour me battre (bien autre chose à faire), j'échange, voilà tout.

Tiens voilà un exemple d'orgue mécanique du début XIXè, je trouve ça juste ENORME. En plus y'a du Mozart dans celui là.
Après les pointes du cylindre doivent être un peu tordues d'où les problèmes de régularité/synchro.

http://www.youtube.com/watch?v=Lo5HeFO4bjU
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Félicitations!! Une très belle interprétation!! Je pense que le trémolo du commencement (dans le Prélude) peut être amélioré et un peu plus mesuré, mais le reste je le trouve très bien. La fugue est aussi très bien menée (dommage qu'il y ait si peu de volume, parfois je n'arrive à l'écouter >.<)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bonjour , bravo ! pas facile de faire tous ces trilles bien mesurés et tu t'en sort vraiment bien.
Le début d'un morceau est toujours difficile à mette en place tout de suite, d'autant que tu appuis sur la touche de démarrage de ton enregistreur et donc tu te précipites sur le 1er trille qui ainsi est irrégulier et la main gauche rentre dans la précipitation et n'est pas convaincante , alors qu'un peu plus loin les trilles et le chant sont parfaitement conduit.
Donc , après avoir appuyer sur la touche pour m’enregistrer, je poserais mes mains sur le piano, sans jouer, un court instant avant de jouer , pour être sûre que mes deux mains vont m'obéir... et respires un grand coup et puis c'est parti !
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
J'ai finalement repris le dyptique. Je pense avoir corrigé les irrégularités sur le prélude. Par contre, pour la fugue, il reste quelques couacs (surtout vers la fin du morceau), mais je ne pense pas pouvoir en enregistrer une meilleure version pour le moment (je sature un peu là).
Voici la nouvelle version du prélude: http://www.youtube.com/watch?v=-00aZWDhuok
Et de la fugue: http://www.youtube.com/watch?v=vz4UDmLm ... e=youtu.be
Répondre