Tout d'abord, merci à tous d'avoir écouté et d'avoir fait d'aussi gentils commentaires...

Vraiment, merci beaucoup, ça fait très plaisir

!
J'aime aussi que les personnes relèvent ce qui ne va pas dans mes vidéos, et je suis très content que vous l'ayez fait. Ces vidéos ne sont pas parfaites, et pas exactement comme je voudrais qu'elles soient. Disons que c'est tout même présentable.
Concernant les décalages :
- dans la 1ère sonate, celle en ré majeur, c'est un décalage voulu. Mais visiblement cela chqoe les oreilles de beaucoup d'entre vous, c'est donc clairement un mauvais choix d'interprétation. Au départ, je faisais ça très carré, mais je trouvais que ça faisait un peu trop martial. Néanmoins, c'est sans doute préférable à ce que je fais.
- dans la 2ème sonate, au moment où les mains se croisent, alors là, c'est pas voulu du tout et j'en suis bien conscient. J'ai joué cette sonate au Beuvray, et JPS me l'avait dit également. Il faut que je re-travaille correctement ce passage que j'ai appris trop vite. Le défaut est là, il faut s'en débarrasser. A un tempo modéré je n'ai pas ce problème, c'est quand je vais plus vite ça se décale. Je le pense mal certainement.
Si vous avez des pistes de travail, je suis preneur. J'ai repris ces 2 sonates qui faisaient parti de mon programme de l'an dernier, sans les retravailler vraiment. Et je n'ai pas réussi à vaincre ce décalage. Rien n'est plus difficile que de déaspprendre quelque chose de mal appris!!
Concernant les notes répétées :
Effectivement, c'est pas terrible, je suis d'accord avec toi Natty. Mais je suis d'accord avec Ashiro aussi : sur ce piano, c'est le mieux que je puisse faire . Déjà c'est un piano droit, et en plus c'est le système silencieux qui ne répond pas aussi bien qu'un acoustique (même droit). J'ai maintes fois joué cette sonate sur un piano à queue et du coup ça me semblait si facile que j'en étais déstabilisé...

En fait, dans ce genre de choses technique, j'ai besoin de m'habituer quelques minutes au clavier pour être moins déstabilisé, et après ces notes répétées n'étaient plus un problème.
Concernant la réverbération :
C'est un choix. dans mon casque ça sonne définitivement mieux que sur une vidéo où le son est certainement compressé en MP3. Mais il vrai que je pourrais en mettre moins! J'essaierai de le faire sur les prochaines vidéos.
Yapluka a écrit :Ensuite, il se trouve que la première sonate je la connaissais déjà (ma fille aînée l'a jouée

!) : elle est dans le volume 6B du recueil "De Bach à nos jours" ... et je dois dire que la version que je connais (vision d'un prof du conservatoire donc

) , est un peu différente de la tienne : un peu plus rapide, et surtout, pas d'arrêts que tu fais ici ou là (par exemple vers la 5ème mesure ? Comme s'il y avait un rall + point d'orgue ?). Ces caractéristiques n'apparaissent pas sur la version publiée dans le volume 6B ... et donc, la sonate dégage en fait une autre atmosphère

. Moins Espagnole ??
J'ai l'habitude de l'autre version, donc la tienne me surprends un peu

... J'aime beaucoup la sonate en ré (plus que l'autre

) : c'est l'un des rares morceaux de ce genre que j'écoute sans me lasser

...
J'espère que je ne t'ai pas vexé

... Car j'aime vraiment , ton jeu doux-doux

Non, t'inquiète je ne suis pas du tout vexé, bien au contraire, j'apprécie qu'on mette en exergue les défauts que vous entendez et que je n'entends plus à force! C'est absolument le but de ces vidéos d'ailleurs.
Mais pour autant, je suis surpris : je trouve déjà que je vais trop vite dans cette sonate en ré majeur, bien que le choix du tempo soit à la discrétion de l'exécutant. Mais quand tu dis que ta fille va plus vite, ça me surprend un peu...
J'ai l'édition Eschig pour ces sonates de Soler, qui ont été revues par Joaquin Nin (1925). Il propose un tempo métronomique, et aussi un phrasé et des respirations : les fameux arrêts que je fais, et qui sont indiqués par un signe en forme de virgule au-dessus de la portée.
Néanmoins, il est surprenant que la prof de ta fille ne lui ait rien suggéré. J'avais travaillé cette sonate avec ma prof qui tenait absolument à ce que je fasse ces mini-arrêts et ralentis en m'expliquant qu'il s'agissait là d'une "tradition" dans l'interprétation de cette sonate.
En tous cas, beaucoup d'interprètes font ces mêmes arrêts/respirations.
Par exemple :
- la merveilleuse version d'Alicia de Larrocha :
http://www.youtube.com/watch?v=qExoFsiNlfg#t=5m45sTempo tranquille (beaucoup moins agité que moi!), et de très belles ornementations très bien pensées.
Tu peux écouter le début aussi, c'est la sonate en fa# majeur.
- la très bonne version d'Ivan Martin :
http://www.youtube.com/watch?v=MP8IrW5IZlc Plus rapide, le tempo se rapproche plus du mien, mais il fait les mêmes arrêts. Il rajoute des ornements personnels comme c'est l'usage dans ce répertoire baroque.
Qu'en penses-tu?
En tous cas, merci à tous

! C'est très enrichissant de pouvoir discuter ainsi...