Bonsoir philmumu,
Te voici de retour parmi nous! Voilà qui fait bien plaisir!
Ton nocturne est bien joué je trouve. Bien sûr, il y a quelques hésitations et un si bémol au lieu d'un si bécarre, mais bon, ce sont des choses qui se corrigent en travaillant et je pense que tu sais comment.
Quelques petites remarques/conseils pour d'autres choses cependant :
- pour le thème principal du début, il faut faire chanter encore plus ta MD comme dans beaucoup de nocturnes. Ici, la mélodie a tout du bel canto, on pourrait presque imaginer que c'est un lied. Tu pourrais essayer d'imaginer que c'est chanté, cela pourrait t'aider pour trouver un meilleur phrasé.
- je trouve que les triolets et le sextolet sont bien amenés et bien en place, tu le fais très bien.
- dans la partie
più mosso, les triolets ne sont pas assez clairs. Il ne faut pas non plus trop de clarté (c'est plutôt comme un grondement), mais il faut plus de netteté et plus de décision. ca ne veut pas dire qu'il faut aller encore plus vite, bien au contraire, car ces triolets se bousculent un peu trop à mon avis.
Toujours dans cette partie, pense bien à ne pas casser le rythme entre ces triolets et les accords qui suivent; c'est un genre de dialogue ou de question/réponse si tu veux : les triolets d'une part, et les accords d'autres part.
Pour la suite du
più mosso, tu prends un bon tempo qui cette fois n'est pas bousculé. Cale-toi dessus pour le début de cette partie (==> métronome donc pour mettre en place...)
- à la reprise du thème, je pourrais te conseiller de le jouer un peu plus tristement que lors de l'exposition. C'est une reprise mais un peu différente selon moi, comme si le thème était frappé par la mélancolie. C'est un peu personnel comme point de vue, mais essaie de voir si ça te convient, en prenant garde de ne pas entrer dans le pathos bien sûr...
Pour le Stretto il est très bien ammené aussi. Peut-être devrais-tu le prendre plus
piano et très lié; je pense qu'on peut le concevoir comme un écho lointoin qui se développe par rapport au thème principal.
- pour l'accelerando, c'est un peu trop brutal : il faut l'ammener plus progressivement tout en diminuant le son. Ce n'est pas facile! Dans cette partie-là, tout devient subitement plus lumineux (tonalité de fa majeur)
- enfin, pour les accords arpégés de la fin, pense à bien les poser, tranquillement, comme pour imiter une harpe, et éventuellement tu peux -à peine- laisser désirer la dernière note du dernier accord (le la bécarre).
Désolé pour ce long bla-bla-bla...

Je fais toujours beaucoup trop de critiques... C'est quand même une interprétation intéressante que tu nous fais partager...