Ce sont ma tête et mon coeur qui jouent du piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Ce sont ma tête et mon coeur qui jouent du piano.

Message par Rubato »

Très souvent, je ne peux m'empêcher de remarquer que lorsque j'ai tendance à connaître un morceau, je me laisse emporter par mes doigts et par le piano qui font une sorte de "jeu automatique". Je ne sais si vous avez parfois cette sensation amis toujours, systématiquement, à ce moment, l'interprétation n'est pas satisfaisante. J'y pense régulièrement comme aujourd’hui où j'ai réenregistré le prélude BWV 998. Ce prélude ne paraît peut-être pas très compliqué mais, précisément, la difficulté est de ne pas se laisser entraîner par un jeu "mécanique" et bien de savoir et ressentir ce que l'on va jouer. J'y suis parvenu après maints efforts et c'est très instructif. 8)
Avant chaque prise de son, je pensais : "C'est moi qui joue, pas le piano ...". Et vous, cela vous arrive--t-il d'y penser avant de jouer ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Ce sont ma tête et mon coeur qui jouent du piano.

Message par Mona »

Oui, j'éprouve quelque chose de similaire.... Quand le jeu devient "automatique" parce que je connais bien le morceau, il m'arrive de ne plus écouter ce que je joue, de m'en extraire, et du coup de ne plus être "dans " la musique... Alors qu'au contraire, quand on connaît un morceau par coeur et qu'on s'efforce de rester dedans, sans rationaliser, mais en étant présent, en se laissant envahir par le son, là ça peut être magique...
Rubato

Message par Rubato »

Je me souviens que dans un pst assez ancien quelqu'un avait dit que :"Bien jouer, c'est entendre ce que l'on va jouer" (ou quelque chose de similaire) . C'est un peu ça ...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Rubato a écrit :Je me souviens que dans un pst assez ancien quelqu'un avait dit que :"Bien jouer, c'est entendre ce que l'on va jouer" (ou quelque chose de similaire) . C'est un peu ça ...
Mon prof me dit la même chose... :D
Rubato

Message par Rubato »

Mona a écrit :
Rubato a écrit :Je me souviens que dans un pst assez ancien quelqu'un avait dit que :"Bien jouer, c'est entendre ce que l'on va jouer" (ou quelque chose de similaire) . C'est un peu ça ...
Mon prof me dit la même chose... :D
Moi, c'est le forum qui me l'a dit !! :D Ça me tient lieu de prof actuellement ! 8)
Franz Liszt.
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

Même en ayant joué ton morceau des centaines de fois, Il y a parfois des moments magiques ou tu as la sensation que tes doigts sont directement branchés sur ton cerveau .... on en perd même la notion du temps. C'est inexplicable mais c'est "ouf".
Rubato

Message par Rubato »

De toutes façons chaque fois que l'on joue, c'est une "nouvelle aventure qui commence" même si celle d'avant a été "presque parfaite (avec beaucoup de guillemets :oops: ) " . 8)
Franz Liszt.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Je joue aussi souvent en mode "automatique" dés que je commence à savoir un morceau et mon prof m'a dit d'éviter absolument ça pendant le temps de travail! Il faut rester trés concentré pour penser à chaque note! Par contre, en concert, on peut tout lâcher et se laisser guider par ses émotions.... si on a travaillé le morceau avec sa tête lors de l'apprentissage, ça ne doit pas poser de problème.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Très souvent, je ne peux m'empêcher de remarquer que lorsque j'ai tendance à connaître un morceau, je me laisse emporter par mes doigts et par le piano qui font une sorte de "jeu automatique". Je ne sais si vous avez parfois cette sensation amis toujours, systématiquement, à ce moment, l'interprétation n'est pas satisfaisante.
Oui, ça vient encore de m'arriver, ce n'était plus mes doigts qui jouaient. ils volaient, et effectivement du point de vue musique c'est un peu n'importe quoi à ce moment-là.
Par contre ce qui est agréable c'est la sensation de maîtriser les touches du piano, de ne plus lutter contre elles mais de s'amuser avec : de jouer avec les touches et non de jouer de la musique.

Mais heureusement on revient vite à la musique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Je lutte contre ce mode automatique, l'esprit qui se barre ailleurs, c'est un vrai problème...
Solgy
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Parfois la solution est de laisser le morceau de côté, pour s'y remettre quelques jours après.
Le cerveau n'aura plus tout à fait les automatismes, et on sera obligé de se concentrer pour jouer, de ce fait on jouera mieux.
solgy

Message par solgy »

bigrounours a écrit :Parfois la solution est de laisser le morceau de côté, pour s'y remettre quelques jours après.
Le cerveau n'aura plus tout à fait les automatismes, et on sera obligé de se concentrer pour jouer, de ce fait on jouera mieux.
Ce n'est pas faux, des exercices qui obligent à se concentrer, peuvent aider...
C'est vrai que changer de morceaux, cela peut être efficace, il y a aussi la solution de chanter l'air, ou du moins une partie... La concentration est mon problème majeur, rester présente, avoir un cerveau dans chaque doigt..
Solgy
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je trouve que c'est même le problème majeur. La technique finit toujours par arriver, même si parfois (souvent !) c'est bien plus long qu'on ne le désirerait. Mais la concentration est d'une fatigue incroyable. Je l'ai notamment constaté en m'enregistrant,, c'est une vraie gageure de ne pas se relâcher sur une seule note. En fait c'est plus qu'une simple fatigue, j'ai l'impression que c'est un état d'esprit à trouver, une espèce de zenitude...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
solgy

Message par solgy »

Doubidoudom a écrit :Je trouve que c'est même le problème majeur. La technique finit toujours par arriver, même si parfois (souvent !) c'est bien plus long qu'on ne le désirerait. Mais la concentration est d'une fatigue incroyable. Je l'ai notamment constaté en m'enregistrant,, c'est une vraie gageure de ne pas se relâcher sur une seule note. En fait c'est plus qu'une simple fatigue, j'ai l'impression que c'est un état d'esprit à trouver, une espèce de zenitude...
Oui, la concentration, rester présente, c'est vrai que l'enregistrement est un bon test. J'ai tellement le trac, que parfois j'ai l'impression de "décorporer",
Lorsque je reviens de vacances aussi je suis plus concentree
Solgy
Répondre