Cette phrase m'interpelle... Pourquoi devrait-on apprendre le piano avant de jouer l'orgue?AlainT a écrit:
Mon objectif en venant au clavier était de jouer de l'orgue, et le piano est un passage obligé pour celà.
On t'a imposé/conseillé ça?
Ce qui tu as écrit, m'a surpris, parce j'ai fait exactement le contraire, j'ai commencé par l'orgue pour ensuite (beaucoup plus tard) apprendre le piano.ChèreSanne
On ne m'a rien imposé. D'une part c'est un des propos de Marcel Dupré dans le tome 1 de sa méthode d'orgue, d'autre part ça me paraît aller de soi.
Pour des tas de raisons dont voici quelques unes en vrac:
- lorsque j'ai commencé (il y a 6 ans), le fait de jouer (mal) des gammes et des accords sur un orgue m'aurait semblé saugrenu (pour moi un instrument typé comme l'orgue ou le clavecin est un peu sacré, le piano étant plus un outil (même si je suis très attaché à mes deux bestioles));
- variante de la remarque précédente: le fait de travailler avec un son typé détourne l'attention de l'apprenti musicien; aujourd'hui je peux commencer à me faire plaisir à l'orgue, mais la beauté du son ralenti notablement mon déchiffrage (je ne me lasse pas de rejouer une phrase juste découverte);
- précision de l'instrument: le côté percussif du piano permet de travailler la mise en place de façon plus exigeante que l'orgue dont l'attaque masque assez facilement un rubatto excessif (lorsque le rythme se complique, je n'hésite pas à travailler les mesures en question au piano pour cette raison);
- facilité d'accès: il suffit de se mettre devant l'instrument pour pouvoir pratiquer ce qui est commode pour le travail quotidien (pour moi, 1/2h par jour, et 2h le WE), même lorsqu'on dispose d'un orgue virtuel.
A noter que la méthode de Dupré ne comporte que des compléments à l'apprentissage du piano portant sur les spécificités du jeu à l'orgue: pédalier bien sûr, mais aussi substitutions, glissandos, et autres ruses pour assurer le legato universel requis dans tout le répertoire d'avant le 20ème siècle (et sûrement en partie après).
Moyennant quoi j'éprouve un réel plaisir (qui tient en partie du challenge), à progresser dans la technique pure au travers d'études et d'exercices divers et variés au piano.
Voilà, voilà ....
Il y a d'autres illustres PMistes qui jouent les 2 instruments, je ne sais pas dans quel order ils ont appris à en jouer...
Pour moi, l'orgue (celui qu'on peut avoir à la maison) n'est pas plus 'sacré' qu'un piano. Au contraire, quand je jouais l'orgue j'avais toujours l'impression de jouer sur un instrument d'étude, quelque chose qui est était faux, tandis que le piano est un 'vrai' instrument. Le vrai orgue dans une église/salle de concert est bien sûr toute autre chose!!