Mazurka en la mineur de Chopin (n°36)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Mazurka en la mineur de Chopin (n°36)

Message par Rubato »

Un enregistrement de cette mazurka que je trouve subtile. 8)
J'ai vu les vidéos de JPS qui m'ont épaté =D>
http://www.youtube.com/watch?v=NHGwYBVDAZM
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Mazurka en la mineur de Chopin (n°36)

Message par Yapluka »

Bonjour Rubato
J'ai mis le lien en page 1 du fil "Chopin vu par les PMistes" :wink: ...
Rubato

Message par Rubato »

Yapluka a écrit :Bonjour Rubato
J'ai mis le lien en page 1 du fil "Chopin vu par les PMistes" :wink: ...
Merci Yapluka ! Yapluka écouter maintenant ... :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Puisque personne ne se décide, je prends le risque...

Ta pulsation va un peu dans tous les sens. Je dirais même que j'ai un peu de mal à te suivre avec la partition. J'espère que cette interprétation n'est pas définitive et je pense que tu nous reposteras quelque chose de plus propre. Je trouve aussi qu'à certains endroits, les croches pointées - doubles sont jouées comme des croches.
Je ne veux pas rentrer dans tous les détails au risque de te déplaire mais tu devrais retrouver ce qui ne va pas.

Mille excuses si je suis un peu incisif... :oops:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@rubato : merci pour ton appréciation.
Contrairement aux apparences et à l'idée qu'on pourrait s'en faire, les 3 mazurkas de cet opus sont très difficiles. Celle-ci est particulièrement originale et belle (et je ne peux bien sûr que louer ton choix de la travailler). Tu as deux problèmes principaux :
- le premier est relativement facile à arranger, c'est la stabilité rythmique. Le métronome ne t'aidera que très ponctuellement, le plus efficace est de compter trois temps en travaillant des morceaux de deux lignes environ. Tu t'apercevras tout de suite si ton compte comporte des fluctuations "physiologiques" ou s'il est complètement irrégulier.
- le second est beaucoup plus subtil et concentre la difficulté de Chopin, c'est celui de la sonorité. Dès l'attaque tu joues de façon beaucoup trop "matérielle". Ca vaut la peine de passer vraiment du temps sur les 2 premières lignes en pensant à plusieurs choses : trouver à droite un legato légèrement aéré avec un son plus "sophistiqué", qui doit s'exprimer clairement mais avec une voix "posée", qui ne "déborde pas". C'est très difficile à expliquer et très facile à montrer devant le piano. En passant un peu de temps à chercher, tu vas éprouver d'intenses satisfactions. Parallèlement il y a deux autres difficultés : maîtriser le son de la gauche (il y a certaines basses que tu poses très bien, il faut faire pareil pour les autres, sans jamais les "piquer") en évitant au maximum les mouvements verticaux, et faire attention à la pédale, notamment quand tu as deux croches à droite sur des degrés conjoints, tu ne peux garder que l'une des deux dans la pédale, c'est laid de garder les deux.

C'est un peu un travail de fourmi, qui prend plusieurs semaines et qui fait faire de gros progrès. En avançant dans le morceau tu t'apercevras que le travail fait sur les premières lignes se révèle très utile pour la suite. Je ne pense pas que tu puisses progresser sur ce morceau sans reprendre les choses de façon quasi "tatillonne".
Rubato

Message par Rubato »

Merci André d'avoir écouté et sorti un peu le sujet de l'ombre. Merci JPS pour tes indications précieuses sur lesquelles je travaille. Dans un premier temps, ce qui me posait le plus de problème c'était la polyphonie de cette mazurka avec des passages où les deux mains jouent chacune leur voix propre. Techniquement, ce genre de problème est surmonté. Il faut effectivement maintenant faire un travail minutieux sur l'équilibre sonore. Ces 3 mazurkas que tu joues sont mes préférées (avec aussi la 32ème). 8)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Suivant les indications de JPS (qui semble donner un beau concert ce soir =D> ) , j'ai réenregistré cette mazurka.
Je vous laisse écouter et commenter. https://www.youtube.com/watch?v=ZAvdG4ti058
Franz Liszt.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai écouté les 2 versions.

Je trouve qu'il y a pas mal de progrès entre les 2.
La 2e est plus stable rythmiquement parlant, même si il reste quelques irrégularités qui personnellement me gêne un peu. Tu porte bien ton pseudo quoi ! Mais tu en fais un peu trop (de rubato :) )
A par cela pas grand chose à dire, surtout vu la difficulté du morceau... Je laisse JPS et d'autres personnes plus qualifiées te donner d'autres conseils plus pointus

La 2e remarque que j'aurai à faire serait plus d'ordre technique, c'est au niveau de l'enregistrement. A travers l'image de la vidéo on sent une vrai expressivité, de vraies nuances qui devraient être là,. J'ai bien dit "devraient" car elles n'y sont pas : tout est à la même intensité de son, dû à l'enregistrement qui aplatit toute tentative de nuance, c'est très dommage. Je pense que tu utilises une simple caméra pour t'enregistrer, ou alors que ton micro n'est pas réglé correctement.
Bon j'arrête ici pour ce point technique, parce que si je continue je vais me faire haïr de tout pianomajeur, car je fais constamment des remarques sur les enregistrements (Jean-Luc en a fait les frais également :mrgreen: )

Je reviens au piano, et je termine par un bon point tout de même (pour essayer de me racheter 8) ) : je perçois la très grande difficulté de ce morceau, donc c'est déjà du super beau travail d'arriver à ce résultat là (malgré les quelques irrégularités de tempo). Je pense être très loin d'arriver à en faire autant sur un morceau de cette difficulté là.
Rubato

Message par Rubato »

Merci bigrounours. Oui, du rubato, j'ai tendance à en faire un peu trop. Toutefois, c'est une mazurka, une danse à l'origine qui a un rythme un peu particulier avec parfois des changements de tempo. J'ai un peu ça en tête en jouant ce morceau. Quant à l'aspect technique de l'enregistrement, je suis un peu sceptique car, de fait, je m'enregistre avec un Zoom Q3. Ai-je mal positionné celui-ci ? Je ne sais pas.
Merci encore. 8)
Franz Liszt.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Rubato a écrit :Merci bigrounours. Oui, du rubato, j'ai tendance à en faire un peu trop. Toutefois, c'est une mazurka, une danse à l'origine qui a un rythme un peu particulier avec parfois des changements de tempo. J'ai un peu ça en tête en jouant ce morceau. Quant à l'aspect technique de l'enregistrement, je suis un peu sceptique car, de fait, je m'enregistre avec un Zoom Q3. Ai-je mal positionné celui-ci ? Je ne sais pas.
Merci encore. 8)
Pour le Zoom Q3, je pense qu'il est un peu éloigné, mais surtout (enfin plutôt surement) mal réglé.

Il y a un endroit dans le paramétrage du Zoom, très important, où il faut mettre le Zoom en mode "One Way Down" et pas "Up and Down". Si la mauvaise option est choisie, les nuances sont applaties, car dès que c'est trop fort pour le micro, le Zoom baisse le son, et dès que c'est pas très fort, le Zoom monte le son. C'est une option pratique pour faire un reportage par exemple, mais pas pour des enregistrements d'un piano.
Rubato

Message par Rubato »

Je ne vois pas du tout sur mon zoom (mais là, on sort du sujet). 8)
Franz Liszt.
Répondre