Avis sur Pleyel serie F 1965

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cdx

Avis sur Pleyel serie F 1965

Message par cdx »

Bonjour,
En vu d'un projet d'acquisition d'un piano, je souhaiterai obtenir des avis sur ce type d'instrument sur le plan technique, qualité de jeu, musicalité, etc....
C'est pour remplacer un modèle Weinbach 1/4 de queue qui a beaucoup travailler.....
Merci par avance

Nota : budget limité à 6k€
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Avis sur Pleyel serie F 1965

Message par Koll »

Ceux de ces années-là ne valaient pas - au niveau musicalité - les "entre-deux guerres", en tout cas ceux que j'ai essayés.
Il faudrait demander à Hoffmann, docteur ès Pleyel. :D
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

j'avoue ne jamais avoir essayé de pleyel de cette époque là ( année 60 ), ils seraient théoriquement moins bons que ceux d'entre les deux guerre du fait de la qualité des bois ( étuvés et non séchés naturellement ) ce que confirme Koll, mais sinon ce sont de très bons pianos, très chantants, avec un timbre particuliers ( ce qui fait leur charme ). mon F ( 1930 ) je l'ai vendu à une prof de piano qui a essayé je ne sais combien de pianos et qui a choisi celui là, et qui en est ravie.
après il faut bien vérifier l'état, il a quand même une cinquantaine d'années
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
cdx

Message par cdx »

Nous disposons d'une expertise d'un professionnelle. Son compte rendu de 2008 indique :
Piano 1/4 de queue Pleyel de 1965 (208255), L=155
Meuble :
quelques petites rayures, un éclat dans le meuble pouvant être repris sans pb
Table d'harmonie en parfaite état
Instrument:
- les cordes et chevilles ne présentent pas d'oxydation
- La tenue d'accord est très bonne
- L'instrument quasiment au diapason
Clavier :
- Les mortaises présentent très peu de jeu
- Le clavier en ivoire est en parfait état
- Les plombs présentent une légère oxydation qui ne nécessite pas d'intervention
Mécanique:
- Mécanique Schwander, présentant peu d'usure, une révision classique comprenant un ponçage des marteaux, un graphitage et un réglage complet suffirait à optimiser l'instrument
En conclusion l'instrument est estimé à 8000€

Nous avons avons pu le voir et l'essayer hier, de nouveau accompagné d'un autre professionnel, son avis est similaire concernant l'état de l'instrument ainsi que les travaux à réaliser.
l'instrument, malgré qu'il n'est pas été accordé depuis plusieurs années, était plutôt correctement accordé, par contre le "La" est à 435hz...
L'équilibre sonore est correct, le jeu au clavier agréable, les sonorités relativement riches (des basses présentes, médium/aigu équilibré agréable)
l'accordeur nous conseille soit de le maintenir sur cette base soit de la monter progressivement au diapason vers 441/442hz (la personne (pianiste professionnelle) qui utilisera cet instrument sera amené à jouer avec d'autres musiciens..
D'où l'importance de pouvoir le ramener au diapason
Son état actuel serait à 60% de ses capacités selon le professionnel. l'instrument est destiné à être joué régulièrement sur un répertoire étendu.
Comme précisé dans mon premier message, nous ne pouvons actuellement investir plus de 6k€ actuellement
Le prix de vente actuel est ramené à 5k€
Avez vous des avis et ou conseils notamment sur le fait de la ramener au diapason comme indiqué ?
Par avance merci
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J'ai le souvenir d'un tout petit crapaud Pleyel de cette époque, avec une mécanique a pieces en plastique, une horreur.

SI il s'agit d'une mecanique Schwander c'est peut être mieux.

La table me semblait bien, le sommier quelconque, il est vrai que les Pleyels vers la fin n'étaient pas terribles mais le modele F était un peu le fleuron de la gamme

Juste en sortie de la dernière guerre j'ai constaté de sproblèmes liés a la qualité du métal employé (agrafes se déformant,n montants de mécanique aussi, en zamac)

Je serai a priori très prudent, surtout en ce qui concerne la mécanique. Mais bon... pas vu de modele F aussi tardif,

Les pianos fabriqués par Shimmel par la suite sont intéressants

pas d'autre commentaire

Au ca, il faut bien évidemment mettre le piano au diapason 440, avec les précautions habituelles pour répartir la tension et éviter de basculer le chevalet (sur un queue c'est plus facile) un piano trop bas ne sonne pas normalement question de contrainte sur les cordes, l'inharmonicité remonte beaucoup. 435 > 440 c'est sans problème en une fois (et en 2-3 passes puis qq semaines après)

Vous avez des photos de la mécanique ? Pour un usage professionnel ? ou semi ? je ne sais que dire
Modifié en dernier par Olek le dim. 03 févr., 2013 0:27, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Si c'est un "F" il mesure 164cm.
Je ne sais pas si en 1964 il existait encore.
Ne serait-ce pas un Vendôme?
Olek

Message par Olek »

155 ce n'est pas le model F et c'est après la fusion Gaveau Erard Pleyel

Vous avez modele G (148 cm et modele L 135 , je pense que c'est ce dernier dont j'ai vu un exemplaire, dont je parle ci dessus)

Je ne trouve pas de référence pour un modele de 155 mais le F a continué d'etre produit > 1970 sous le nom modele " F Vendome" et avec sa dimension habituelle de 164 cm (d'après Beaupain et archives)

Et attention la mécanique "en plastique" a été brevetée en 1953

Le L en question, (j'ai qq photos d'un joli meuble pômmelé) me tentait pour un prix de reprise de 2000 a 2500 Euros, 3500 de reparation au bas mot mais heureusement je ne l'ai pas obtenu le propriétaire s'imaginant avoir la huit ieme merveille du monde. j'espère pour vous que ce n'est pas celui ci. Je demanderais une expertise écrite par un expert agréé avant de mettre tout mon budget (trop petit pour trouver un piano à queue décent, je crains) la dedans .
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

155 cm n'a jamais existé chez pleyel ils se sont trompés en prenant la mesure ( ce qui est inquiétant pour un expert ), c'est soit un F ( qui existait toujours en 1965 ) de 164cm ou un G de 148cm ( mince je ne sais plus quand il s'est arrété, je n'arrive pas à remettre la main sur le beaupain grrrr :twisted: )
c'est celui du Rouret, ça fait un moment qu'il est sur le bon coin ( +- 1 an ), j'ai failli aller le voir par curiosité mais ça ne s'est pas fait
tous mes pianos : G de 1932, F de 1930, modèle 3 de 1925 ont été remontés au diapason avec précautions mais sans problèmes particuliers
Koll

Message par Koll »

Salut Hoffmann!

Effectivement, pas de 155 à l'horizon.
Je crois que le "F" a été arrêté en 61, pour être remplacé par le "Vendôme" ressemblant.
Mais puisque tu as des Pleyel sous la main :D , il me semble que pour les mesurer il faut bien prendre en compte le couvercle qui dépasse.
Peux-tu confirmer? Mais cela ne doit pas jouer beaucoup.
Là l'erreur de mesure est quand même conséquente...
Olek

Message par Olek »

En fait la question est la mecanique. Si elle est traditionnelle pourquoi pas.
cdx

Message par cdx »

Je vous joins le lien où vous pourrez trouvez un certain nombre de photos dont le rapport d'expertise ainsi que le registre de commande Pleyel de l'époque (le 208255 est en bas de la page). Il apparaît comme étant un modèle F !!
Peut-être que le clavier n'a pas été pris en compte dans la mesure lors de l'expertise.

https://plus.google.com/photos/10073326 ... 4rs5aX--wE
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

salut koll
je n'ai plus mon F, je l'ai vendu
sur le G le plateau déborde de 1 cm, je pense que sur le F cela doit être pareil, de toutes façon ça ne joue pas pour beaucoup
pour l'expert, ça craint s'il a oublié le clavier mais je ne pense pas, le clavier fait en gros 15 cm, non il a du tout simplement se tromper en prenant la mesure ( pas terrible quand même pour un expert )
sur les photos, il a l'air en bon état mais j'ai un oeil moins exercé que les pros du forum
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai eu pendant plus de 45 ans un Pleyel F d'un numéro très proche, acheté neuf en 1964. C'était un très bon piano (avec effectivement une mécanique Schwanders, sans 3ème pédale). Je ne l'ai pas bien vendu (mais le marchand qui me l'a acheté l'a bien revendu !), effectivement à cause de la réputation qu'ont ces instruments d'être moins bons que ceux d'entre les deux guerres ; en fait ce n'est pas vraiment comparable, ces instruments n'ont pas le même âge et ne nécessitent pas les même travaux. Je pense qu'à 5 k€ c'est une assez bonne affaire si le rapport d'expertise est correct.
Olek

Message par Olek »

C'est bien un modele F , meme nombre de cordes par travées, meme cadre etc.

SI la mécanique est standard t en bon état (et que le son vous plait) c'est sans doute une bonne acquisition.

Mais attention a l'usage intensif tout de même, peut etre pourrez vous le faire remettre a neuf dans quelques années, aussi.
Koll

Message par Koll »

Plusieurs sources m'indiquent que le "F" est remplacé par le "Vendôme" en 1961 (même cadre que le "F"), Vendôme qui sera allongé à 1,75m par Schimmel ensuite.
Mais peut-être qu'il restait à cette date des "F" invendus, ou alors on continuait à l'appeler comme cela dans les magasins...
cdx

Message par cdx »

Bonjour,
Merci de vos échanges et commentaires enrichissants.
Nous allons conclure cette affaire par l'achat de ce piano.
Ce post se termine donc
Merci encore
Slts
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ben non, ce serait sympa que tu nous racontes son arrivée, son installation et après comment tu le trouves dans son nouvel environnement
Aile
Mon piano : Schimmel 108 Empire (1971)

Message par Aile »

+1 :wink:
L... aurent.
cdx

Message par cdx »

Pas de problème bien sûr pour vous donner nos impressions (livraison normalement prévue semaine prochaine)
A bientôt.....
Répondre