Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne qualité
Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali
Je vois bien ce que tu veux dire.
Mais pour revenir à la question initiale, je sais que certains (j'en fait partie) auront tendance à préférer un piano à queue même moyen à un très bon droit. Ca dépend vraiment de ce que tu recherches musicalement parlant, de ta façon de te connecter avec le clavier.
J'ai croisé dans ma vie des pianos droits avec lesquels je me suis très bien entendu. J'ai joué régulièrement pendant des années un petit Calisia (105cm) au timbre surprenant, duquel on pouvait vraiment tirer de la musique. Il y des petits instruments qui , bien que limités, sont inspirants.
J'ai eu la "chance" aussi pendant plusieurs années de pouvoir jouer souvent un Samick 127 "impérial machin" que j'ai cordialement détesté, agressif, très dur à nuancer, le pire des deux mondes selon moi (mais je ne possédais qu'un numérique à l'époque).
Au moment d'acquérir un vrai piano, je me suis tout de suite dit "quitte à sauter le pas, autant acheter un queue directement", j'avais la place nécessaire mais un budget modeste. J'ai trouvé mon petit Pétrof et je regrette vraiment pas.
Pour moi les avantages sont simples: sur un piano à queue, tu as un contrôle accru sur la course des marteaux, et la mécanique ne se "déconnecte" pas en fond de touche. La plage dynamique est plus étendue, on a plus de facilité dans le jeu polyphonique, on sépare plus facilement les voix, les plans sonores, on a plus de latitude pour "travailler" le son (indépendamment de la signature sonore de base du piano).
Il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau pour en bénéficier (ce n'est pas mon cas). Par contre il faudrait que tu puisses jouer sur un piano à queue pendant assez longtemps, et dans des conditions propices à une vraie exploration des possibilités. On ne se lâche pas facilement dans un magasin.
Si tu sens que ta capacité à t'exprimer est meilleure sur un piano à queue, que les possibilités de nuances sont plus grandes, alors tu me "mérites" déjà.
Pas besoin de se bouffer du Hanon pendant 14 ans!
Mon conseil: embrasse les tous, dieu reconnaitra le sien!
Mais pour revenir à la question initiale, je sais que certains (j'en fait partie) auront tendance à préférer un piano à queue même moyen à un très bon droit. Ca dépend vraiment de ce que tu recherches musicalement parlant, de ta façon de te connecter avec le clavier.
J'ai croisé dans ma vie des pianos droits avec lesquels je me suis très bien entendu. J'ai joué régulièrement pendant des années un petit Calisia (105cm) au timbre surprenant, duquel on pouvait vraiment tirer de la musique. Il y des petits instruments qui , bien que limités, sont inspirants.
J'ai eu la "chance" aussi pendant plusieurs années de pouvoir jouer souvent un Samick 127 "impérial machin" que j'ai cordialement détesté, agressif, très dur à nuancer, le pire des deux mondes selon moi (mais je ne possédais qu'un numérique à l'époque).
Au moment d'acquérir un vrai piano, je me suis tout de suite dit "quitte à sauter le pas, autant acheter un queue directement", j'avais la place nécessaire mais un budget modeste. J'ai trouvé mon petit Pétrof et je regrette vraiment pas.
Pour moi les avantages sont simples: sur un piano à queue, tu as un contrôle accru sur la course des marteaux, et la mécanique ne se "déconnecte" pas en fond de touche. La plage dynamique est plus étendue, on a plus de facilité dans le jeu polyphonique, on sépare plus facilement les voix, les plans sonores, on a plus de latitude pour "travailler" le son (indépendamment de la signature sonore de base du piano).
Il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau pour en bénéficier (ce n'est pas mon cas). Par contre il faudrait que tu puisses jouer sur un piano à queue pendant assez longtemps, et dans des conditions propices à une vraie exploration des possibilités. On ne se lâche pas facilement dans un magasin.
Si tu sens que ta capacité à t'exprimer est meilleure sur un piano à queue, que les possibilités de nuances sont plus grandes, alors tu me "mérites" déjà.
Pas besoin de se bouffer du Hanon pendant 14 ans!
Mon conseil: embrasse les tous, dieu reconnaitra le sien!
Modifié en dernier par Florestan le lun. 04 févr., 2013 1:30, modifié 2 fois.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Ce n'est pas forcément vrai ça Florestan : cela dépend des pianos considérésFlorestan a écrit :... La plage dynamique est supérieure, on a plus de facilité dans le jeu polyphonique, on sépare plus facilement les voix, les plans sonores, on a plus de latitude pour "travailler" le son (indépendamment de la signature sonore de base du piano)...

Ces remarques sont évidemment le produit de mon expérience. Et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec pas mal de pianistes, avec cette phrase qui revient souvent:
"Ca n'a rien à voir..."
Je pense que plus on rentre dans les détails, plus les pianos droits ou à queue se révèlent comme des instruments différents.
Un piano à queue en bon état mécanique restitue de façon plus riche les variations de l'attaque, pour des raisons de "design". Le rapport à la gravité est différent. La taille de la mécanique est différente, sa conception aussi.
Bien sur ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de nuance avec un piano droit, ni prendre beaucoup de plaisir avec. Ni faire de la musique!
"Ca n'a rien à voir..."
Je pense que plus on rentre dans les détails, plus les pianos droits ou à queue se révèlent comme des instruments différents.
Un piano à queue en bon état mécanique restitue de façon plus riche les variations de l'attaque, pour des raisons de "design". Le rapport à la gravité est différent. La taille de la mécanique est différente, sa conception aussi.
Bien sur ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de nuance avec un piano droit, ni prendre beaucoup de plaisir avec. Ni faire de la musique!
Il me semble que je n'ai pas encore l'expérience suffisante pour sentir ce qu'un piano à queue peut amener de fondamentalement différent. Je trouverais au final presque dommage de me précipiter avant de parvenir à percevoir réellement ce qu'il peut m'apporter de plus par rapport à mon piano droit. Je vais du coup tenter d'en essayer le plus possible dans l'année à venir, de me faire les doigts et l'oreille, d'affiner un peu mes sensations.
Et oui, Georges a bien raison....
"D'un Ibach droit aux grands queues des salons parisiens,
Essaye les tous, essaye les tous, tu reconnaîtras le tien !"
(euh... on parle toujours de pianos là hein !).
Et oui, Georges a bien raison....
"D'un Ibach droit aux grands queues des salons parisiens,
Essaye les tous, essaye les tous, tu reconnaîtras le tien !"
(euh... on parle toujours de pianos là hein !).
Modifié en dernier par Mona le dim. 24 mars, 2013 0:04, modifié 1 fois.
Un petit jeu. Relisez mes posts en remplaçant "piano" par "déménageur".(euh... on parle toujours de pianos là hein !).
On est pas au niveau du Da Vinci code mais bon...
Bon ben je vais être très fatiguée à la fin de l'année.....Florestan a écrit :Un petit jeu. Relisez mes posts en remplaçant "piano" par "déménageur".(euh... on parle toujours de pianos là hein !).
On est pas au niveau du Da Vinci code mais bon...

Mais tu auras vu du pays...
Plus j'y pense, et plus je me dis qu'il serait bien dommage de m'en tenir à un petit quart....
Avec le budget que tu mentionnes tu devrais pouvoir trouver quelque chose de pas trop petit (180).
Quelques coups de masse judicieux pour adapter le tout...
Souvent le problème des petits quarts c'est dans les bas-médiums, la où les plans de cordes se croisent. Ce passage est un peu laid sur le mien, mais c'est vrai que les marteaux renner ont mal vieilli (feutre très dur qui a un peu "séché") et ne rendent pas justice au potentiel de l'instrument. Je les changerai un jour.
Par contre le reste des registres est bien, basses comprises. En tout cas assez pour moi.
Mais bon c'est vrai que je ne me range pas parmi les "oenologues" du piano.
Quelques coups de masse judicieux pour adapter le tout...
Souvent le problème des petits quarts c'est dans les bas-médiums, la où les plans de cordes se croisent. Ce passage est un peu laid sur le mien, mais c'est vrai que les marteaux renner ont mal vieilli (feutre très dur qui a un peu "séché") et ne rendent pas justice au potentiel de l'instrument. Je les changerai un jour.
Par contre le reste des registres est bien, basses comprises. En tout cas assez pour moi.
Mais bon c'est vrai que je ne me range pas parmi les "oenologues" du piano.
Modifié en dernier par Florestan le lun. 04 févr., 2013 1:32, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
je me soigne, je me soigne, j'ai un patch "pleyelite aigue" de la bonne époque, années 30, et parfaitement restauréMona a écrit :
L'idéal serait que je puisse conserver mon Ibach ET acquérir un piano à queue. Mais il faudrait pour cela que j'attrape une Hoffmannite, maladie originale et rigolote saisissant certain(s) pianiste(s) ayant modestement commencé avec un petit droit chinois, et ayant soudain succombé à la multiplication des pianos à queue de caractère (ce qui est quand même beaucoup plus classe que la multiplication des petits pains !... qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la possession d'un piano, surtout quand c'est moi qui joue ). Mais il me faudrait pour cela multiplier également les crédits, et je ne sais pas si mon banquier entendrait d'une oreille compréhensive la contamination par les virus Hoffmannien (il y en a plusieurs en effet : le F, le G, et le 3 ) dont je serais l'innocente victime, et dont le seul remède efficace serait l'attribution immédiate d'un généreux virement !!
Après, avec l'Ibach dans les toilettes et le piano à queue dans la mezzanine (au 2° étage avec escalier de meunier), ça peut être jouable.....

mais je plussoie ton bel ibach droit mérite un compagnon ( en plus tu feras des économies puisque tu useras moins ton ibach

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ah ben oui, en voilà un argument convaincant !! J'y avais pas pensé, mais en effet, je vais faire des économies, c'est logique !!hoffmann13 a écrit :
je me soigne, je me soigne, j'ai un patch "pleyelite aigue" de la bonne époque, années 30, et parfaitement restauré![]()
mais je plussoie ton bel ibach droit mérite un compagnon ( en plus tu feras des économies puisque tu useras moins ton ibach)

-
- Mon piano : Kawai NS 35
hein, que j'en ai des bons arguments
( c'est les mêmes que je me sers quand j'achète mes pianos
)

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Kawi
- Mon piano : Erard 1/2 1899
et un Erard ? un petit 2m12 par exemple 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Personnellement j'attends à la fois d'habiter ailleurs et aussi de mériter un quart de queue
C'est une espèce de motivation sous jacente : "Allez si tu progresses il FAUDRA passer au quart de queue pour progresser encore". Et cette pseudo obligation est en fait synonyme de bonheur.
En revanche je ne pense pas vendre mon piano droit actuel, peut être le prêter à quelqu'un de ma famille à la rigueur, mais jamais je ne le vendrai. C'est sentimental maintenant : j'ai tellement trimé pour pouvoir me le payer et j'ai passé tellement de temps à essayer des pianos avant de choisir LE piano qui me plaisait...
En ce qui concerne la taille du piano, je pense que si la pièce fait moins de 20m2, inutile de prendre plus de 170cm. Un quart de queue de 170cm sera déjà quasiment trop puissant je pense, à part traitement acoustique de la pièce qui coutera aussi cher que le piano. Mais pourquoi pas un (mythique) Pleyel F des années 30 entièrement restauré, ou un Förster 170, ou soyons fou un Steinway O ou Steingraeber 170 (d'occasion hein, à part si je gagne au Loto), ce serait fantastique.
Si tu peux avoir une pièce dédié Mona, et si tu as le budget, alors fonce !

En revanche je ne pense pas vendre mon piano droit actuel, peut être le prêter à quelqu'un de ma famille à la rigueur, mais jamais je ne le vendrai. C'est sentimental maintenant : j'ai tellement trimé pour pouvoir me le payer et j'ai passé tellement de temps à essayer des pianos avant de choisir LE piano qui me plaisait...
En ce qui concerne la taille du piano, je pense que si la pièce fait moins de 20m2, inutile de prendre plus de 170cm. Un quart de queue de 170cm sera déjà quasiment trop puissant je pense, à part traitement acoustique de la pièce qui coutera aussi cher que le piano. Mais pourquoi pas un (mythique) Pleyel F des années 30 entièrement restauré, ou un Förster 170, ou soyons fou un Steinway O ou Steingraeber 170 (d'occasion hein, à part si je gagne au Loto), ce serait fantastique.
Si tu peux avoir une pièce dédié Mona, et si tu as le budget, alors fonce !

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Ah ben je suis bien barrée avec ça !hoffmann13 a écrit :hein, que j'en ai des bons arguments( c'est les mêmes que je me sers quand j'achète mes pianos
)

Oh ben oui, soyons fous ! Un "petit" 2m12 !!Kawi a écrit :et un Erard ? un petit 2m12 par exemple

"Ah ??? Un piano à queue ??
- Ah ben non, que je réponds, un droit.
Mon voisin, avec un ton mêlé de condescendance et de vague pitié :
- Aaaaahhhhh..... un droit.... nous avons quant à nous un mâââââgnifique Erard 1/4 de queue..."
Du coup, j'imagine la scène :
- Donc cher voisin, vous avez un Erard 1/4 de queue ???
- Ah ah, oui, quel supeeeeerbe pianôôôôô, une pièce rare !!!!
- Oui, je vous comprends, j'ai moi même un fââââbuleux demi-queue Erard depuis peu.... Meeeeerveilleux, n'est ce pas ????? "
Oui, je te comprends tout à fait... J'ai moi aussi le sentiment qu'il faut que je mérite un piano à queue... et puis, surtout, le gros problème, c'est l'idée de me séparer de mon piano actuel.... Ca me poserait vraiment un gros dilemme tant j'y suis attachée, c'est mon premier piano et j'ai vraiment eu le coup de foudre... Et alors je ne supporterais pas l'idée de savoir qu'il part dans une "mauvaise" famille où il ne serait pas choyé... Bon je crois que je suis pas encore prête... Si j'avais la place, je me débrouillerais pour garder les 2... Mais là, impossible de faire tenir un droit + un piano à queue... (sans parler des deux numériques....)bigrounours a écrit :Personnellement j'attends à la fois d'habiter ailleurs et aussi de mériter un quart de queueC'est une espèce de motivation sous jacente : "Allez si tu progresses il FAUDRA passer au quart de queue pour progresser encore". Et cette pseudo obligation est en fait synonyme de bonheur.
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
1) Fatale erreur ! Tu as oublie de preciser que tu avais un piano droit ALLEMAND.Mona a écrit : Oh ben oui, soyons fous ! Un "petit" 2m12 !!Cela dit, mes voisins, à qui je disais que j'avais un piano, m'ont tenu ce discours :
"Ah ??? Un piano à queue ??
- Ah ben non, que je réponds, un droit.
Mon voisin, avec un ton mêlé de condescendance et de vague pitié :
- Aaaaahhhhh..... un droit.... nous avons quant à nous un mâââââgnifique Erard 1/4 de queue..."
2) Va verifier si leur "quart-de-queue"ne serait pas qu'un crapaud. Je n'ai rien contre les crapauds (les grenouilles non plus d'ailleurs), mais ca serait une occasion de remettre tes voisins a leur place.
3) Moi non plus, je ne pense pas meriter mon Gros Pepere, mais c'est juste pour rendre jaloux les voisins. Voir notes 1) et 2).
4) Les enfants commencant a prendre beaucoup de place a la maison, je cherche a reloger Gros Pepere et prendre un droit a la place. Si tu veux, je te le prete et tu pourras faire la nique a tes voisins (pas obligee de leur dire qu'on te l'as prete).
Vas-y pour le Steinway O. On en trouve plein a vendre a environ £6000 aux ventes du Conway Hall a Londres. J'ai eu l'occasion d'en essayer un qui etait loin d'etre refait a neuf, mais il etait deja tres bien. Je n'ai jamais eu autant de facilite a jouer du piano. Certains diront qu'il est trop court pour que les basses donnent bien. Laisse-les parler et fait comme moi: Avec des otites a repetitions, tu auras les tympans tellement rigides que leur sensibilite aux aigus sera diminuee. L'auto-harmonisation en quelque sorte...Bigrounours a écrit : ... ou soyons fou un Steinway O ou Steingraeber 170 (d'occasion hein, à part si je gagne au Loto), ce serait fantastique.

Un Erard, sinon rien !
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Mona : mais bien sûr que t'as la place pour 2 pianos !! Le quart de queue contre le mur et le droit sous l'escalier et roule ma poule !
Y aurait de quoi s'amuser , tu sais ....
comme ça par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=gm4WCc5fypE
Phiphi : reloger Gros Pépère !!!
argh ! je défaille !!
M'enfin , malheureux ! tes rejetons vont continuer à grandir encore et encore , t'obligeant à pousser les murs , alors que Gros Pépère , lui , ne bougera pas d'un iota , et un jour ils prendront leurs jambes à leur cou pour aller vivre leur vie , tandis que Gros Pépère te restera à jamais fidèle .
Personnellement j'opterais pour la solution inverse : ne sais-tu donc point qu'il existe de très bonnes boarding-schools dans ton pays d'accueil ?
Long live Gros Pépère !!

Y aurait de quoi s'amuser , tu sais ....
comme ça par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=gm4WCc5fypE
Phiphi : reloger Gros Pépère !!!

M'enfin , malheureux ! tes rejetons vont continuer à grandir encore et encore , t'obligeant à pousser les murs , alors que Gros Pépère , lui , ne bougera pas d'un iota , et un jour ils prendront leurs jambes à leur cou pour aller vivre leur vie , tandis que Gros Pépère te restera à jamais fidèle .
Personnellement j'opterais pour la solution inverse : ne sais-tu donc point qu'il existe de très bonnes boarding-schools dans ton pays d'accueil ?

Long live Gros Pépère !!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Pour le moment, mon plan ultra-secret serait de le reloger au boulot: il y a de la place, et il y a des pianistes qui seraient contents de pouvoir jouer sur un piano de qualite. Gros Pepere serait alors remplace a la maison par Petit Pepere.Moderato Cantabile a écrit : M'enfin , malheureux ! tes rejetons vont continuer à grandir encore et encore , t'obligeant à pousser les murs , alors que Gros Pépère , lui , ne bougera pas d'un iota , et un jour ils prendront leurs jambes à leur cou pour aller vivre leur vie , tandis que Gros Pépère te restera à jamais fidèle .
Personnellement j'opterais pour la solution inverse : ne sais-tu donc point qu'il existe de très bonnes boarding-schools dans ton pays d'accueil ?![]()
Long live Gros Pépère !!
Pour les boarding schools, il faudrait quand meme que je trouve un sponsor. Et puis, je ne pense pas que faire de la place pour le piano soit une raison valable. Il faudrait que je trouve d'autres excuses. Ah ! Ou est le bon temps ou on pouvait les envoyer a la mine ?!
Un Erard, sinon rien !