J'abonde !Aile a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne qualité
Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali
-
Sujet intéressant, puisque je cherche aussi un 1/4 de queue ancien (rien ne presse) et que je pensais qu'il ne fallait pas que je dépasse 1,70 de long pour ma pièce de 18m2 et de 3m de hauteur sous plafond, donc pour une pièce comme celle ci jusqu'à quelle longueur peut on s'autoriser?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Pour vous donner une petite indication, je vous dirai que mon piano est un 192cm, et qu'il est dans une pièce de 10,83m2... Et je n'en souffre pas du tout car j'ai réussi à adapter l'acoustique à l'instrument.princebleu » Ven 01 Fév, 2013 8:21
Sujet intéressant, puisque je cherche aussi un 1/4 de queue ancien (rien ne presse) et que je pensais qu'il ne fallait pas que je dépasse 1,70 de long pour ma pièce de 18m2 et de 3m de hauteur sous plafond, donc pour une pièce comme celle ci jusqu'à quelle longueur peut on s'autoriser?

Avec 2 ou 3 astuces de bon sens, préservant l'esthétique et les possibilités du piano, on arrive à des miracles. Voici ce pour quoi j'ai opté:
-un tapis très dense (2cm d'épaisseur) et des coupelles en bois (on peut les isoler ou opter pour les coupelles insonorisantes en laiton et latex) sous les roulettes du piano;
-pose d'un joli rideau mural "dans le dos du pianiste", ce qui absorbe le rebond du son;
-pose de 3 belles carpettes épaisses (1cm d'épaisseur) sur le couvercle du piano, selon un positionnement en triangle assez étudié (pour que l'effet soit homogène);
-pose d'une bibliothèque en "L" avec beaucoup de partitions, parallèle au piano.
Au final, le piano n'a pas besoin d'être "éteint" par un piquage de marteaux, et on peut aisément savourer le son direct en ouvrant le rabat du couvercle (pas besoin de jouer avec le pupitre posé sur le piano fermé).

Donc 180-190cm n'est pas une hérésie dans une pièce de 18m2, du moins à mon avis.

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
La puissance pour un piano n' est pas un soucis ..c' est juste l' utilisation de cette puissance qu' il faut apprendre ..Un petit piano sans définition ,sans puissance, dans une petite pièce sera plus confus.....Chez un fidèle du forum il y a un FEURICH 185 cm dans une pièce de 15 m2 ,mais si bien isolée(des livres sur trois murs ) que le piano passe sans problème...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonjour,
intéressant ces témoignages d'installation plutôt encourageants pour qui veux passer sur un piano à queue. Et que pensez-vous d'un piano à queue dans une pièce avec moquette?
intéressant ces témoignages d'installation plutôt encourageants pour qui veux passer sur un piano à queue. Et que pensez-vous d'un piano à queue dans une pièce avec moquette?
mon instrument se trouve dans la salle de séjour, et mes meilleurs moments avec lui c'est quand je suis seule à la maison et que je suis sûre que je ne dérange personne. Un piano à queue est instrument quand même très sonore et d'autant plus qu'il est grand. Je trouve dommage de devoir le brider par toute sortes d'artifices, mais je comprends bien que souvent on a pas le choix. J'ai mis un tapis épais sous le piano, il y a beaucoup de meubles dans la pièces et des rideaux, beaucoup de plantes vertes aussi.Je trouve qu'il "sonne" bien, mais si j'avais le choix , j'aimerais avoir du parquet au sol.
Ceci dit , un piano à queue ne prend pas tant de place que çà.Le mien est contre un mur.
Ceci dit , un piano à queue ne prend pas tant de place que çà.Le mien est contre un mur.
Mona pour te donner de mauvaises idée. Mon F est dans une piece de 18m2, 3m de HSP. Ca prend 3 m2 (ca c'est mathématique). La tranche est également contre un mur. Gros tapis, thibaude et coupelles pour couper toute transmission solidienne vers mes voisins du dessous.
Au début je le jouais couvercle ouvert, et je me suis aperçu que c'était trop puissant et que mes oreilles fatiguaient. Couvercle fermé c'est parfait et ça permet de se faire plaisir de temps en temps en l'ouvrant.
J'aime beaucoup le medium/aigu des F (perlé). Les basses sont très particulières et manquent de longueur. Elles ont l'avantage d’être compatibles avec un usage en appartement.
Au début je le jouais couvercle ouvert, et je me suis aperçu que c'était trop puissant et que mes oreilles fatiguaient. Couvercle fermé c'est parfait et ça permet de se faire plaisir de temps en temps en l'ouvrant.
J'aime beaucoup le medium/aigu des F (perlé). Les basses sont très particulières et manquent de longueur. Elles ont l'avantage d’être compatibles avec un usage en appartement.
Bon à vous écouter, je vais finir avec un piano de concert dans mes toilettes !!! C'est bon, ça fait 3m2 !! Faudra juste mettre des tapis et des tentures ! Et puis plus besoin de tabouret ! 

- Aile
- Mon piano : Schimmel 108 Empire (1971)
Petite erreur : piano de concert : 280 cm minimum. Donc, surface à prévoir 4,2 m2 (2.8 x 1.5).Mona a écrit :Bon à vous écouter, je vais finir avec un piano de concert dans mes toilettes !!! C'est bon, ça fait 3m2 !! Faudra juste mettre des tapis et des tentures ! Et puis plus besoin de tabouret !
Donc, choisir plutôt la salle d'eau. Si tu as encore un bidet, il fera un excellent tabouret

Prévoir aussi un déshumidificateur...
L... aurent.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
bah elle peut le mettre vertical ( attention à la hauteur sous plafond ) mais du coup ça fait un piano droit 
bon faut changer aussi la technique de jeu

bon faut changer aussi la technique de jeu

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
un piano-giraffe alors 

- Fichiers joints
-
- piano-girafe.jpg (16.71 Kio) Vu 3779 fois
- Aile
- Mon piano : Schimmel 108 Empire (1971)
En chinant, j'ai trouvé encore mieux : un Pleyel quart de queue droit. Et pas cher en plus...
L... aurent.
Strumpf: vraiment pas mal ce piano girafe!
Faut qu'on m'explique...

Quart de queue droit?Aile a écrit :En chinant, j'ai trouvé encore mieux : un Pleyel quart de queue droit. Et pas cher en plus...

-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Vue la taille, l'appellation "quart-de-queue" n'est surement pas usurpee.
Ca m'a tout l'air d'etre un 4bis. Une sorte d'ancetre du P. Si Chnikov qualifie son P de "monstre", je ne sais pas comment on pourrait appeler celui-ci : Golgoth ? Belzebuth ? D'apres le Beaupain, en 1921, il fait dans les 144cm de haut, 165cm de large, et 73cm de profandeur.
Je le mettrais bien dans mon sejour quand j'aurai trouve ou reloger Gros Pepere, mais je ne pense pas qu'il pourrait passer par la porte.
Ca m'a tout l'air d'etre un 4bis. Une sorte d'ancetre du P. Si Chnikov qualifie son P de "monstre", je ne sais pas comment on pourrait appeler celui-ci : Golgoth ? Belzebuth ? D'apres le Beaupain, en 1921, il fait dans les 144cm de haut, 165cm de large, et 73cm de profandeur.
Je le mettrais bien dans mon sejour quand j'aurai trouve ou reloger Gros Pepere, mais je ne pense pas qu'il pourrait passer par la porte.

Modifié en dernier par Phiphi le dim. 03 févr., 2013 14:16, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Phiphi, tu confonds je pense le piano-girafe dont la photo a été postée par strumpf, et l'annonce du bon coin partagée par Aile - qui elle est en effet loufoque et ne fait aucun sens...Phiphi a écrit :Vue la taille, l'appellation "quart-de-queue" n'est surement pas usurpee.
Ca m'a tout l'air d'etre un 4bis. Une sorte d'ancetre du P. Si Chnikov qualifie son P de "monstre", je ne sais pas comment on pourrait appeler celui-ci : Golgoth ? Belzebuth ? D'apres le Beaupain, en 1921, il fait dans les 144cm de haut, 165ch de large, et 73cm de profandeur.
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Mais mais mais. Je ne confonds rien du tout. J'ai bien vu que le piano girafe et le "quart-de-queue-droit" etaient 2 pianos tout a fait differents.
Pour le coup du piano giraffe, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Besbrode Pianos. Ils ont plein d'exemples de pianos similaires.
Pour le coup du piano giraffe, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Besbrode Pianos. Ils ont plein d'exemples de pianos similaires.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Il a l air tres bien ce vieux Pleyel (la reference m echappe)
Marteaux regarnis probablement. Voir cordes et tenue d accord.
Confusion sur la longueur des cordes et la facon dont les accordeurs en parlent a leur clients
Marteaux regarnis probablement. Voir cordes et tenue d accord.
Confusion sur la longueur des cordes et la facon dont les accordeurs en parlent a leur clients
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Au temps pour moi alors. C'est juste que tu trouvais que l'appellation "quart de queue" n'était pas usurpée... D'où ma mauvaise compréhension.
Alors après de frénétiques consultations internet me laissant l'oeil sorti de l'orbite, la langue pendante et la bave au coin des lèvres (notamment en tombant sur une annonce de Hoffmann Langlau quasiment dans mes prix...), voilà que Bel Ibach, sans doute ulcéré, et ce à juste titre, par mes vélléités d'infidélité, m'a vertement rappelée à l'ordre. L'accordeur est passé vendredi. Et une fois le travail terminé, Bel Ibach m'a toisée de toute sa hauteur, et m'a fièrement lancé : "Alors ?????"... Et je dois bien dire que la flamme n'est pas prête de s'éteindre... Il est trop beau, ça me prend aux tripes... Je suis vraiment attachée à sa sonorité et franchement, lui trouver un successeur ne sera pas choses aisée. Je le préfère à plusieurs pianos à queue que j'ai essayés. Je veux du coup vraiment prendre le temps. Je pense que je peux encore beaucoup progresser avec mon piano, et que je suis loin d'en avoir atteint les limites. Le plus chouette, c'est quand je l'entends jouer par un bon pianiste. Là, je peux vraiment l'écouter dans toute sa richesse, c'est très beau.
L'idéal serait que je puisse conserver mon Ibach ET acquérir un piano à queue. Mais il faudrait pour cela que j'attrape une Hoffmannite, maladie originale et rigolote saisissant certain(s) pianiste(s) ayant modestement commencé avec un petit droit chinois, et ayant soudain succombé à la multiplication des pianos à queue de caractère (ce qui est quand même beaucoup plus classe que la multiplication des petits pains !... qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la possession d'un piano, surtout quand c'est moi qui joue ). Mais il me faudrait pour cela multiplier également les crédits, et je ne sais pas si mon banquier entendrait d'une oreille compréhensive la contamination par les virus Hoffmannien (il y en a plusieurs en effet : le F, le G, et le 3 ) dont je serais l'innocente victime, et dont le seul remède efficace serait l'attribution immédiate d'un généreux virement !!
Après, avec l'Ibach dans les toilettes et le piano à queue dans la mezzanine (au 2° étage avec escalier de meunier), ça peut être jouable.....
L'idéal serait que je puisse conserver mon Ibach ET acquérir un piano à queue. Mais il faudrait pour cela que j'attrape une Hoffmannite, maladie originale et rigolote saisissant certain(s) pianiste(s) ayant modestement commencé avec un petit droit chinois, et ayant soudain succombé à la multiplication des pianos à queue de caractère (ce qui est quand même beaucoup plus classe que la multiplication des petits pains !... qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la possession d'un piano, surtout quand c'est moi qui joue ). Mais il me faudrait pour cela multiplier également les crédits, et je ne sais pas si mon banquier entendrait d'une oreille compréhensive la contamination par les virus Hoffmannien (il y en a plusieurs en effet : le F, le G, et le 3 ) dont je serais l'innocente victime, et dont le seul remède efficace serait l'attribution immédiate d'un généreux virement !!
Après, avec l'Ibach dans les toilettes et le piano à queue dans la mezzanine (au 2° étage avec escalier de meunier), ça peut être jouable.....
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Je comprends parfaitement ce point de vueMona a écrit :... Il est trop beau, ça me prend aux tripes... Je suis vraiment attachée à sa sonorité et franchement, lui trouver un successeur ne sera pas choses aisée. Je le préfère à plusieurs pianos à queue que j'ai essayés. Je veux du coup vraiment prendre le temps. ...