comment faire un système silent sans barre ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
comment faire un système silent sans barre ?
Bonjour à tous,
Comme tout le monde le sait, ou ne sait pas, la pose d'un système silent implique qu'une barre est placée de manière à bloquer les marteaux juste avant qu'ils touchent les cordes.
Ayant observé ce système, je trouve qu'il n'est pas optimisé.
Je m'explique : j'ai l'impression que les marteaux ne sont pas toujours arrêtés très précisément juste avant de frapper les cordes. Sur mon piano c'est le cas sur les médium, mais sur les graves beaucoup moins, j'ai l'impression qu'ils sont arrêtés plus loin des cordes.
A ma connaissance, en tout cas sur mon système, le réglage de la barre de silencieux se fait à un seul endroit. De ce fait, impossible de régler très précisément le système de manière à ce que l'ensemble des marteaux soient arrêtés le plus proche possible des cordes, sur les médiums comme sur les graves et les aigus.
Je me pose toutes ces questions car j'aimerai demander à mon technicien d'améliorer le contrôle du toucher sur mon piano, mais je pense aussi qu'avec le système silent cela ne facilite pas la tâche du technicien, voire rend impossible toute tentative d'optimisation.
Première question aux techniciens présents sur ce forum : est ce que le système silent d'un piano pose effectivement problème si on veut faire un réglage optimal de la mécanique/du toucher ?
Est ce que la barre d'un système silent peut se régler plus précisément ? (j'ai le système Twintone de chez Yamaha, installé d'origine sur mon brave Schimmel).
Si, comme je le pressens, cette histoire de barre pose effectivement quelques difficultés pour les réglages du toucher, alors pourquoi ne pas imaginer un système silent sans barre ?
Mon idée est de passer outre ce système de barre, en plaçant une plaque (de feutre ou autre matériau) contre les cordes. Cette plaque serait là pour absorber les chocs, un peu comme le voile de feutre sur certaine sourdine de piano, mais de manière à ne plus rien entendre. De cette manière, le système serait peut être plus optimisé, car la plaque qui serait plaquée contre les cordes n'excèderait pas quelques millimètre d'épaisseur, et permettrait un réglage plus précis en terme de toucher.
Que pensez vous de mon idée ? Bonne idée ? A faire brevetter ? A jeter à la poubelle ? A tester ?
A votre avis est-ce réalisable ?
Si oui avec quelle matière faire la plaque ? Je pense que du feutre n'est pas assez absorbant. Une espèce de caoutchouc ? Et comment fixer cette plaque de manière simple mais efficace ? (bien sur la plaque devra être replacé à chaque utilisation du silent, ce sera moins pratique que la pédale du milieu, mais bon.
Comme tout le monde le sait, ou ne sait pas, la pose d'un système silent implique qu'une barre est placée de manière à bloquer les marteaux juste avant qu'ils touchent les cordes.
Ayant observé ce système, je trouve qu'il n'est pas optimisé.
Je m'explique : j'ai l'impression que les marteaux ne sont pas toujours arrêtés très précisément juste avant de frapper les cordes. Sur mon piano c'est le cas sur les médium, mais sur les graves beaucoup moins, j'ai l'impression qu'ils sont arrêtés plus loin des cordes.
A ma connaissance, en tout cas sur mon système, le réglage de la barre de silencieux se fait à un seul endroit. De ce fait, impossible de régler très précisément le système de manière à ce que l'ensemble des marteaux soient arrêtés le plus proche possible des cordes, sur les médiums comme sur les graves et les aigus.
Je me pose toutes ces questions car j'aimerai demander à mon technicien d'améliorer le contrôle du toucher sur mon piano, mais je pense aussi qu'avec le système silent cela ne facilite pas la tâche du technicien, voire rend impossible toute tentative d'optimisation.
Première question aux techniciens présents sur ce forum : est ce que le système silent d'un piano pose effectivement problème si on veut faire un réglage optimal de la mécanique/du toucher ?
Est ce que la barre d'un système silent peut se régler plus précisément ? (j'ai le système Twintone de chez Yamaha, installé d'origine sur mon brave Schimmel).
Si, comme je le pressens, cette histoire de barre pose effectivement quelques difficultés pour les réglages du toucher, alors pourquoi ne pas imaginer un système silent sans barre ?
Mon idée est de passer outre ce système de barre, en plaçant une plaque (de feutre ou autre matériau) contre les cordes. Cette plaque serait là pour absorber les chocs, un peu comme le voile de feutre sur certaine sourdine de piano, mais de manière à ne plus rien entendre. De cette manière, le système serait peut être plus optimisé, car la plaque qui serait plaquée contre les cordes n'excèderait pas quelques millimètre d'épaisseur, et permettrait un réglage plus précis en terme de toucher.
Que pensez vous de mon idée ? Bonne idée ? A faire brevetter ? A jeter à la poubelle ? A tester ?
A votre avis est-ce réalisable ?
Si oui avec quelle matière faire la plaque ? Je pense que du feutre n'est pas assez absorbant. Une espèce de caoutchouc ? Et comment fixer cette plaque de manière simple mais efficace ? (bien sur la plaque devra être replacé à chaque utilisation du silent, ce sera moins pratique que la pédale du milieu, mais bon.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: comment faire un système silent sans barre ?
Hélas mon p'tit bigrounours,
On a pas encore trouvé le système sachant que la barre d' arret des silent Yamaha est la plus performante
..Demande a ton technicien de la mettre " border line " il faudrait entendre le marteau tangenter avec la corde..
Quant a ta trouvaille elle existe déjà avec le système de feutre amovible ..une bande de feutre très épaisse na résoudrai pas le problème puiqu il faut qu il y ait échappement la solution serait de bloquer les cordes par derriere avec un système de peigne mais quel travail..
@+
On a pas encore trouvé le système sachant que la barre d' arret des silent Yamaha est la plus performante

Quant a ta trouvaille elle existe déjà avec le système de feutre amovible ..une bande de feutre très épaisse na résoudrai pas le problème puiqu il faut qu il y ait échappement la solution serait de bloquer les cordes par derriere avec un système de peigne mais quel travail..

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
En fait le problème c'est que la barre est bien "border line" sur les médiums, mais qu'elle l'est beaucoup moins sur les graves. Vu comme est faite cette barre, je ne pense pas que l'on puisse régler indépendamment la partie des graves et les autres parties, si ?picolo a écrit :Hélas mon p'tit bigrounours,
On a pas encore trouvé le système sachant que la barre d' arret des silent Yamaha est la plus performante..Demande a ton technicien de la mettre " border line " il faudrait entendre le marteau tangenter avec la corde..
Je pensais à autre chose que du feutre, qui amortirai beaucoup plus et qui serait éventuellement plus fin. Un genre de matière silicone/latex.picolo a écrit :Quant a ta trouvaille elle existe déjà avec le système de feutre amovible ..une bande de feutre très épaisse na résoudrai pas le problème puiqu il faut qu il y ait échappement la solution serait de bloquer les cordes par derriere avec un système de peigne mais quel travail..@+
L'avantage du système d'une bande d'amortissement amovible serait qu'il n'y aurait pas besoin de réglage très précis comme c'est le cas avec la barre, dont les réglages sont plus que limités d'ailleurs.
Effectivement bloquer les cordes par derrière avec un système de peigne, ou tout simplement des étouffoir montés à l'envers qui seraient plaquées contre les cordes en activant la pédale du milieu. Mais là ça ne serait pas réalisable pour un amateur comme moi (mais toutefois très efficace je pense : mais à quoi pensent les constructeurs !?)
-
Je pensais à un truc dans ce style : http://www.abcaoutchouc.com/index.php/n ... -compactes
Il y a des épaisseurs à 1-1,5mm, ça serait donc plutôt pas mal non ?
Il me reste à savoir comment fixer simplement une bande de caoutchouc de ce style contre les cordes, sans les abimer (d'ailleurs question aux techniciens : ya-t-il un risque ?), et voir si ça amortirait suffisamment les marteaux.
Je reste persuadé que mon idée n'est pas si mauvaise que ça non ?
Si quelqu'un a des idées pour m'aider (autre matériau, idée pour fixer la bande de caoutchouc), je suis preneur.
Il y a des épaisseurs à 1-1,5mm, ça serait donc plutôt pas mal non ?
Il me reste à savoir comment fixer simplement une bande de caoutchouc de ce style contre les cordes, sans les abimer (d'ailleurs question aux techniciens : ya-t-il un risque ?), et voir si ça amortirait suffisamment les marteaux.
Je reste persuadé que mon idée n'est pas si mauvaise que ça non ?
Si quelqu'un a des idées pour m'aider (autre matériau, idée pour fixer la bande de caoutchouc), je suis preneur.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je n'ai pas les idées claires sur le sujet : la barre "amortit"-elle le rebond ou laisse-t-elle le marteau légèrement rebondir (comme un marteau sur une corde tendue) ; néanmoins s'il fallait un matériau qui absorbe le choc avec un rebond très faible, les gel sont assez spectaculaires (je me souviens d'un stand il y a une quinzaine d'année chez un fabricant de chaussure de sport, où il y avait une plaque de gel sur laquelle on laissait tomber une bille assez lourde, on aurait cru qu'elle se collait tellement le rebond était inexistant).bigrounours a écrit :Si quelqu'un a des idées pour m'aider (autre matériau, idée pour fixer la bande de caoutchouc), je suis preneur.
Par contre s'il faut un certain rebond (ou s'il n'est pas gênant qu'il y en ait un) ce qui semble possible, un caoutchouc naturel alvéolé léger (faible masse des marteaux, faible énergie cinétique) serait sûrement pas mal.
A tester
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Merci BM.
Après nouvelle inspection de mon système silent, je crois que je me prends un peu la tête pour pas grand chose, les marteaux 'graves' s'arrêtent quand même très proche des cordes.
Mais tout de même, je pense que des étouffoirs montés à l'arrière des cordes, et mis en place grace à la 3e pédale seraient bien plus efficaces et bien plus performants que cette barre archaïque. Pour ma part je ne suis pas assez bricoleur/technicien pour faire cela, à mon grand damne !
Après nouvelle inspection de mon système silent, je crois que je me prends un peu la tête pour pas grand chose, les marteaux 'graves' s'arrêtent quand même très proche des cordes.
Mais tout de même, je pense que des étouffoirs montés à l'arrière des cordes, et mis en place grace à la 3e pédale seraient bien plus efficaces et bien plus performants que cette barre archaïque. Pour ma part je ne suis pas assez bricoleur/technicien pour faire cela, à mon grand damne !
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Il faut un certain rebond, d'ou l'emploi d'une mousse sur la barre - les manches des marteaux fléchissent pas mal sur un piano droit en jeu fort, et le sensations seraient mauvaises avec un élément trop absorbant.BM607 a écrit :Je n'ai pas les idées claires sur le sujet : la barre "amortit"-elle le rebond ou laisse-t-elle le marteau légèrement rebondir (comme un marteau sur une corde tendue) ; néanmoins s'il fallait un matériau qui absorbe le choc avec un rebond très faible, les gel sont assez spectaculaires (je me souviens d'un stand il y a une quinzaine d'année chez un fabricant de chaussure de sport, où il y avait une plaque de gel sur laquelle on laissait tomber une bille assez lourde, on aurait cru qu'elle se collait tellement le rebond était inexistant).bigrounours a écrit :Si quelqu'un a des idées pour m'aider (autre matériau, idée pour fixer la bande de caoutchouc), je suis preneur.
Par contre s'il faut un certain rebond (ou s'il n'est pas gênant qu'il y en ait un) ce qui semble possible, un caoutchouc naturel alvéolé léger (faible masse des marteaux, faible énergie cinétique) serait sûrement pas mal.
A tester
BM
EN principe on arrive a régler la barre, si elle est vraiment loin des cordes a gauche, on déplace toute la barre, les sytemes les plus évolués ont des réglages par travée, plus un mécanisme pour descendre la barre qui la tire en 3 points.
Le problème au réglage c'est qu'il faut garder un peu de jeu entre le manche de marteau et la barre lors de l'échappement , il faut faire attention a tester le réglage avec une force suffisante, si il y a un bridage au niveau du bâton d'échappement, c'est la peau des nez qui se déforme et par la suite ne permet pas le toucher normal , il y a un "cran".
Donc ce n'est pas un réglage aussi facile a faire qu'il n'y parait.
Et tant l'harmonisation que les réglages d'origine sont différents avec les systèmes silencieux installés, mettre hors service celui ci implique plus de réglages que juste l'échappement.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Merci Olek pour ces précisions.
Mais alors que penses tu de l'idée d'un système d'étouffoirs montés à l'envers ? (en plus des étouffoirs monté à l'endroit pour le fonctionnement normal du piano)
Ces étouffoirs bloqueraient les cordes en actionnant la 3e pédale. Nous n'aurions plus ce problème de rebond puisque les marteaux frapperaient contre les cordes comme en mode normal, et ainsi on pourrait régler un piano muni d'un système silencieux comme un piano non muni d'un système silencieux.
Allez les constructeurs/techniciens ! Au boulot !
Mais alors que penses tu de l'idée d'un système d'étouffoirs montés à l'envers ? (en plus des étouffoirs monté à l'endroit pour le fonctionnement normal du piano)
Ces étouffoirs bloqueraient les cordes en actionnant la 3e pédale. Nous n'aurions plus ce problème de rebond puisque les marteaux frapperaient contre les cordes comme en mode normal, et ainsi on pourrait régler un piano muni d'un système silencieux comme un piano non muni d'un système silencieux.

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
bigrounours a écrit :Merci Olek pour ces précisions.
Malheureusement ce piano silencieux ainsi fait serait encore trop bruyant pour son entourage, c'est certain... faites l'essai, mettez une couverture sur l'ensemble du cordage, ce qui est encore plus efficace que des étouffoirs montés à l'envers et écoutez...
Cordialement

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Sur mon piano, un schimmel k125, la barre est divisée en trois.
Le réglage de ces trois barres n'est pas indépendant? Sinon ca pourrait répondre à tes attentes non?
Le réglage de ces trois barres n'est pas indépendant? Sinon ca pourrait répondre à tes attentes non?

-
La barre est bien divisée en 3 sur le mien aussi, mais le réglage de ces 3 parties n'est pas indépendant.julie_g a écrit :Sur mon piano, un schimmel k125, la barre est divisée en trois.
Et puis mon idée de faire un système silencieux sans barre serait aussi pour éviter que les réglages soient moins optimisés sur un piano avec système silencieux que sur un piano sans système silencieux.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Ne pourrait on pas simplement remplacer le feutre de sourdine "standard" par un feutre plus épais? Cela n'altérerait pas autant le toucher que la barre de silencieux, et en choisissant bien le feutre à utiliser, on peut arriver à un résultat bien moins bruyant que le "tac-tac" des marteaux bloqués par la barre de silencieux...
A ce propos, j'ai vu hier un Yamaha d'occasion équipé d'un silencieux Technics installé par le magasin qui a revendu l'instrument. Depuis 3 ans, le propriétaire se plaint à son accordeur d'un souci de double-frappe en jeu doux, mais il n'a pas résolu le problème.
J'ai donc passé 2 heures à essayer de trouver la faille, à tester diverses améliorations possibles, et j'en suis arrivé à un constat assez frustrant: ce piano est bien réglé, mais les capteurs sous les touches occasionnent une forte résistance en fin d'enfoncement. En jeu doux, on ne peut pas jouer en fond de clavier, donc l'échappement ne se fait pas, et le marteau grelotte.
En resynchronisant l'échappement par rapport au moment du contact avec le capteur, j'ai amélioré la situation, mais ce n'est pas encore miraculeux. L'échappement est maintenant à 6mm des cordes, l'enfoncement à 10,3mm, la chasse à 47mm, la levée d'étouffoir se fait bien à mi-course, il y a un peu trop d'aftertouch mais c'est presque une sécurité dans ce cas là...
Quelle solution pourrait on apporter sans avoir à changer de système Silent?

A ce propos, j'ai vu hier un Yamaha d'occasion équipé d'un silencieux Technics installé par le magasin qui a revendu l'instrument. Depuis 3 ans, le propriétaire se plaint à son accordeur d'un souci de double-frappe en jeu doux, mais il n'a pas résolu le problème.

J'ai donc passé 2 heures à essayer de trouver la faille, à tester diverses améliorations possibles, et j'en suis arrivé à un constat assez frustrant: ce piano est bien réglé, mais les capteurs sous les touches occasionnent une forte résistance en fin d'enfoncement. En jeu doux, on ne peut pas jouer en fond de clavier, donc l'échappement ne se fait pas, et le marteau grelotte.

En resynchronisant l'échappement par rapport au moment du contact avec le capteur, j'ai amélioré la situation, mais ce n'est pas encore miraculeux. L'échappement est maintenant à 6mm des cordes, l'enfoncement à 10,3mm, la chasse à 47mm, la levée d'étouffoir se fait bien à mi-course, il y a un peu trop d'aftertouch mais c'est presque une sécurité dans ce cas là...
Quelle solution pourrait on apporter sans avoir à changer de système Silent?

-
picolo a dit au début de ce post que ce ne serait pas assez efficace, et de plus si le feutre est épais, il y aura toujours un problème de réglage car l'échappement devra se faire avant que le marteau touche le feutre. Si celui-ci est trop épais cela reviendra au même qu'avec le système de la barre. Je pense malheureusement que picolo a raison.Gro192 a écrit :Ne pourrait on pas simplement remplacer le feutre de sourdine "standard" par un feutre plus épais? Cela n'altérerait pas autant le toucher que la barre de silencieux, et en choisissant bien le feutre à utiliser, on peut arriver à un résultat bien moins bruyant que le "tac-tac" des marteaux bloqués par la barre de silencieux...![]()
Ce silencieux a été mis en place il y a longtemps ? Car un silencieux avec des capteurs mécaniques sous les touches... ça ne se fait plus depuis longtemps...Gro192 a écrit :A ce propos, j'ai vu hier un Yamaha d'occasion équipé d'un silencieux Technics installé par le magasin qui a revendu l'instrument. Depuis 3 ans, le propriétaire se plaint à son accordeur d'un souci de double-frappe en jeu doux, mais il n'a pas résolu le problème.![]()
J'ai donc passé 2 heures à essayer de trouver la faille, à tester diverses améliorations possibles, et j'en suis arrivé à un constat assez frustrant: ce piano est bien réglé, mais les capteurs sous les touches occasionnent une forte résistance en fin d'enfoncement.
Malheureusement... Changer de système silencieux me parait la seule solution valable...Gro192 a écrit :Quelle solution pourrait on apporter sans avoir à changer de système Silent?