Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Bonjour à tous,
Je reviens sur scène et crée un nouveau fil après celui intitulé "Förster 170 de 1976" pour vous faire part de la tournure que prend ma quête du piano de mes rêves.
Tenant compte des avis éclairés de plusieurs intervenants, je ne me suis pas engagé sur le Förster et j'ai cherché à essayer d'autres pianos, et parmi eux, j'ai fait deux belles rencontres:
- un Kriegelstein de 1920 en très bon état, qui m'a surpris par la qualité de sa sonorité: basses profondes et riches (un peu trop de résonance à mon goût toutefois), aigus comme je les aime: subtils, pas trop clairs, sans ostentation. Toucher très agréable, "facile". Meuble simple plein de charme, en noyer (je crois).
- Un Bechstein 165 de 1937. La qualité Bechstein (du moins j'imagine - mes références sont encore limitées et très théoriques): basses et médium très riches, précis, qualité des matériaux et de la facture, mécanique Renner. Aïgus trop clairs et puissants, à régler (le piano n'est pas encore prêt). Toucher pas désagréable mais un peu lourd, là également à régler. Un meuble très atypique: du solide, majestueux, plaqué acajou, et il s'agit d'un piano "tropicalisé": ferrures d'angles, nombreuses vis à l'avant. Déroutant mais ce côté décalé n'est pas sans me déplaire...
Les deux sont dans mes prix, autour de 8000 euros (le Kriegelstein est moins cher).
C'est surprenant cette histoire de tropicalisation... j'aimerais en savoir plus, je n'avais jamais vu ça avant.
Je reviens sur scène et crée un nouveau fil après celui intitulé "Förster 170 de 1976" pour vous faire part de la tournure que prend ma quête du piano de mes rêves.
Tenant compte des avis éclairés de plusieurs intervenants, je ne me suis pas engagé sur le Förster et j'ai cherché à essayer d'autres pianos, et parmi eux, j'ai fait deux belles rencontres:
- un Kriegelstein de 1920 en très bon état, qui m'a surpris par la qualité de sa sonorité: basses profondes et riches (un peu trop de résonance à mon goût toutefois), aigus comme je les aime: subtils, pas trop clairs, sans ostentation. Toucher très agréable, "facile". Meuble simple plein de charme, en noyer (je crois).
- Un Bechstein 165 de 1937. La qualité Bechstein (du moins j'imagine - mes références sont encore limitées et très théoriques): basses et médium très riches, précis, qualité des matériaux et de la facture, mécanique Renner. Aïgus trop clairs et puissants, à régler (le piano n'est pas encore prêt). Toucher pas désagréable mais un peu lourd, là également à régler. Un meuble très atypique: du solide, majestueux, plaqué acajou, et il s'agit d'un piano "tropicalisé": ferrures d'angles, nombreuses vis à l'avant. Déroutant mais ce côté décalé n'est pas sans me déplaire...
Les deux sont dans mes prix, autour de 8000 euros (le Kriegelstein est moins cher).
C'est surprenant cette histoire de tropicalisation... j'aimerais en savoir plus, je n'avais jamais vu ça avant.
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- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
- Localisation : Bretagne
Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
T as pas des photos de ce petit bechstein tropicalise ??
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Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
mon pleyel F était un des rares piano tropicalisé qu'avait fait pleyel ( et d'ailleurs il est allé au vietnam avec la mère de l'ancien propriétaire )
il était conçu pour résister à des températures élevées et surtout à un taux d'hygrométrie élevé
la ceinture était en acajou massif ainsi que le plateau
les ivoirites des touches étaient non seulement collé mais vissé ( une petite vis par touches ), les feutres étaient collés mais chaque feutre était aussi tenu par un fil, un vrai travail d'orfèvre, et les cordes étaient en acier laitonné pour éviter la corrosion cordes que nous avons conservées lors de sa restauration, ce qui lui donne un timbre particuliers.
mon facteur de piano n'avait jamais vu un piano comme ça et son fileur, non plus, n'avait jamais vu des cordes comme ça
sais tu si les cordes du bechstein sont laitonnées ?
il était conçu pour résister à des températures élevées et surtout à un taux d'hygrométrie élevé
la ceinture était en acajou massif ainsi que le plateau
les ivoirites des touches étaient non seulement collé mais vissé ( une petite vis par touches ), les feutres étaient collés mais chaque feutre était aussi tenu par un fil, un vrai travail d'orfèvre, et les cordes étaient en acier laitonné pour éviter la corrosion cordes que nous avons conservées lors de sa restauration, ce qui lui donne un timbre particuliers.
mon facteur de piano n'avait jamais vu un piano comme ça et son fileur, non plus, n'avait jamais vu des cordes comme ça
sais tu si les cordes du bechstein sont laitonnées ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Kriegelstein je n'ai jamais essayé mais ce sont des pianos assez méconnus dont j'ai toujours entendu du bien : de bons pianos, comparable à Gaveau, voire Pleyel et Erard.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
J'ai des photos Willow, mais je n'ai pas demandé l'autorisation au propriétaire donc je ne les mets pas en ligne. J'ai fait une recherche sur le net en français et anglais, et il n'est pas facile de trouver d'autres spécimens. J'ai l'impression que ce type de pianos ne court pas les rues. Un équivalent plus ancien et totalement restauré avec le même type de visserie sur ce site:
(lien hs)
D'ailleurs pourquoi toutes ces vis? Les pianos actuels vivant sous les tropiques n'en ont pas eux...
Quant aux cordes, je ne pense pas qu'elles soient laitonnées Hoffmann13, mais comme je ne sais pas trop à quoi ça devrait ressembler si c'était le cas...
Ceux qui jouent sur des Bechstein anciens de cette époque (1937), que pensez-vous de la mécanique et du toucher, par comparaison avec les pianos modernes?
(lien hs)
D'ailleurs pourquoi toutes ces vis? Les pianos actuels vivant sous les tropiques n'en ont pas eux...
Quant aux cordes, je ne pense pas qu'elles soient laitonnées Hoffmann13, mais comme je ne sais pas trop à quoi ça devrait ressembler si c'était le cas...
Ceux qui jouent sur des Bechstein anciens de cette époque (1937), que pensez-vous de la mécanique et du toucher, par comparaison avec les pianos modernes?
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Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Ça dépend, si c est vieux usé et mal règlé ou si ça a été joue, usé, règlé régulièrement... Mais il n y a pas que la mécanique... Il se peut qu un piano ancien ait perdu son timbre aussi, table fendue, barres décollées, chevalet...
S il est en bon état mécanique et harmonique, un bechstein d entre les deux guerres c est un excellent piano (même si celui ci est peut être un peu petit)...
Pour évaluer l état il faut vraiment y aller avec un professionnel... Tu peux très bien trouver l état mécanique dramatique alors qu un réglage d une bonne journée chez un accordeur lui rendra la précision du neuf... Ou inversement, que trop de pièces de la mécanique soient usées et très coûteuses à remplacer...
S il est en bon état mécanique et harmonique, un bechstein d entre les deux guerres c est un excellent piano (même si celui ci est peut être un peu petit)...
Pour évaluer l état il faut vraiment y aller avec un professionnel... Tu peux très bien trouver l état mécanique dramatique alors qu un réglage d une bonne journée chez un accordeur lui rendra la précision du neuf... Ou inversement, que trop de pièces de la mécanique soient usées et très coûteuses à remplacer...
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Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Lequel des deux avez vous choisi finalement ?
Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Je vais les réessayer bientôt, je suis impatient! Le Bechstein me semble être la valeur sûre, c'est la grande période pour cette marque ai-je cru comprendre, et je fais entièrement confiance au professionnel pour l'état mécanique. Le meuble a quelques éraflures et le placage est abîmé sur le côté des aigus, deux sortes de petits "trous" pas très profonds... J'espère que cela pourra être réparé ou bien atténué. Mais à part ces petits défaut je trouve qu'il a vraiment très belle allure. Le Kriegelstein a une très belle sonorité, mais peut-être moins nette dans les graves, avec beaucoup de résonance, du moins c'est comme ça que je l'ai perçu. Et je ne pense pas qu'un réglage changera grand chose, c'est sa personnalité je pense.
Je vous tiendrai au courant... mais je crois que j'ai déjà trouvé mon piano, car je n'arrête pas de penser au Bechstein
Je vous tiendrai au courant... mais je crois que j'ai déjà trouvé mon piano, car je n'arrête pas de penser au Bechstein

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- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
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Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Profitez bien de l essai... Mais le bechstein risque d être un bon choix c est certain...
Re: Bechstein 165 de 1937, et d'autres...
Je retourne l'essayer, après réglage, accord et harmonisation, samedi prochain... je suis impatient de le retrouver!
Je me demandais: à partir de quel moment Bechstein a commencé à installer des mécaniques Renner sur ses pianos?
Je me demandais: à partir de quel moment Bechstein a commencé à installer des mécaniques Renner sur ses pianos?