CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Bonjour André :) !

Cela fait plaisir de te voir jouer sur ce beau piano...!
Je n'ai écouté que le 1er Nocturne et la Marche Funèbre, et j'ai trouvé cela très bien dans l'ensemble. Comme d'autres l'ont dit, j'ai trouvé tes interprétations très sereines et bien musicales. Tu as toujours cette ligne de conduite très musicale qui convient bien à Chopin.

Je ne peux rien dire sur l'enregistrement côté technique, je n'y connais rien, mais j'ai trouvé que la prise de son était plutôt bonne.

Juste pour te taquiner un peu, il y a juste 2 choses qui m'ont un peu dérangé dans le 1er Nocturne :
- aux mesures 16, 17, 18 (et équivalentes), le triolet n'est pas assez régulier. On dirait qu'il y a plutôt une note pointée / double.
- les accords en noires de la fin sont un peu rapides à mon goût, d'autant que tu prends bien ton temps pour jouer les deux croches avant l'accord final.

Et je n'ai rien à dire pour la Marche Funèbre!

Bravo et merci pour cette contribution à ce large fil sur Chopin :D !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Stereden a écrit:
Ton C6 sonne vraiment bien dans cet enregistrement, bien mieux que dans tes anciens enregistrements. Je trouve le son assez proche de celui d'un Steinway.
Oh là !C'est très encourageant ce que tu dis là. Je pense que le dernier accordeur qui est passé mi-novembre a fait du bon boulot... :wink:
ondinetard

Message par ondinetard »

Tout d'abord Bravo ! pour cette belle prestation, je suis admirative devant votre mémoire infaillible,(moi qui ai de + en + de mal à jouer par coeur par paresse ou cerveau vieillissant...); juste 1ou 2 petites "critiques" pour la forme,dans la Marche :je ne trouve pas le rythme typique "croche pointée-dble croche" suffisamment incisif ou agressif; et les trilles à la basse à gauche sont trop doux, je les ressens plus sombres et menaçants. Mais ce sont là des petites critiques superficielles. L'ensemble est très cohérent et l'on ressent qq chose d'imperturbable et d'éternel. Vos Nocturnes sont très paisibles, peutêtre pas assez tourmentés à mon goût, mais c'est très subjectif. En tous les cas, j'envie votre maîtrise et votre calme, moi qui suis très sujette au trac, même toute seule ! :oops:
André Quesne

Bonjour Jean-Luc :D
Juste pour te taquiner un peu, il y a juste 2 choses qui m'ont un peu dérangé dans le 1er Nocturne :
- aux mesures 16, 17, 18 (et équivalentes), le triolet n'est pas assez régulier. On dirait qu'il y a plutôt une note pointée / double.
- les accords en noires de la fin sont un peu rapides à mon goût, d'autant que tu prends bien ton temps pour jouer les deux croches avant l'accord final.
Merci pour tes remarques très pertinentes :D Je viens de reprendre la partition; effectivement les triolets ne sont pas assez réguliers. Je l'ai surtout remarqué à la mesure 15; les 16 et 17 me paraissent mieux; quant à la 18 je ne vois pas de triolet :? J''ai remarqué aussi la même imperfection à la mesure 77 (la même que la 15).

Pour la fin, j'ai encore mis ma petite touche personnelle... #-o Je trouve aussi que les accords en noires sont un peu trop rapides et j'ai remarqué aussi que l'accord de blanche pointée n'était pas tenu assez longtemps.

Merci Jean-Luc pour tes remarques toujours aussi constructives ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 26 janv., 2013 3:11, modifié 1 fois.
André Quesne

ondinetard a écrit:
juste 1ou 2 petites "critiques" pour la forme,dans la Marche :je ne trouve pas le rythme typique "croche pointée-dble croche" suffisamment incisif ou agressif; et les trilles à la basse à gauche sont trop doux, je les ressens plus sombres et menaçants. Mais ce sont là des petites critiques superficielles.
Il aurait fallu que je serre un peu plus les double-croches. Pour les trilles, je ne sais pas, c'est peut-être subjectif mais c'est vrai qu'il y a un fortissimo.

Merci à vous d'avoir pris le temps de m'écouter et de me donner votre avis :D
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

J'écoute toutes vos pièces au fur et à mesure.. et c'est beau mon commentaire d'aujourd'hui
va pour fugue et son chat sur le piano et sa belle valse op34....
j'écoute une à une et je prends mon temps..
ce midi j'ai travaillé toute l'intro de l'héroique polonaise op53..
C'est un peu fou de ma part.. mais je suis...
:P
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter le 1er nocturne et ne peut que me rallier à l'avis général pour la belle atmosphère d'ensemble. Bravo. Je suis d'accord avec les critiques de Jean-Lux concernant les triolets, c'est la seule chose qui gêne un peu à l'écoute. Bravo pour la main gauche à la fois discrète et sensible. Pour le chant, un petit détail pour la partie centrale : quand un motif en croches succède à une note longue (blanche pointée souvent), la première croche donne facilement l'impression d'être accentuée (même alors que je suis sûr que tu n'as pas l'impression de faire un accent),il faut veiller à l'attaquer "dans le son qui reste" de la note précédente pour donner l'impression de legato.
J'écouterai le second nocturne prochainement.
André Quesne

Bonjour JPS et merci d'avoir bien voulu me consacrer un peu de temps pour me donner ton avis :D

Je suis très attentif aux propos déjà évoqués par Jean-Luc concernant les triolets. Je pense qu'il s'agit surtout des mesures 15 et 77 où je les trouve aussi irréguliers (la première note traîne trop longtemps). Aurais-je trop "rubatisé"à cet endroit ? En tout cas, là c'en est trop #-o
Pour le chant, un petit détail pour la partie centrale : quand un motif en croches succède à une note longue (blanche pointée souvent), la première croche donne facilement l'impression d'être accentuée (même alors que je suis sûr que tu n'as pas l'impression de faire un accent),il faut veiller à l'attaquer "dans le son qui reste" de la note précédente pour donner l'impression de legato.
Je suis d'accord avec toi, mais pourrais-tu me donner les endroits exacts afin que je puisse y remédier ? A part certains accords de blanches pointées qui donnent suite à des croches commençant à la mesure suivante (donc sur un temps fort) je ne vois pas exactement où ? :oops:

Merci à toi :D

André
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 28 janv., 2013 17:54, modifié 3 fois.
cola67

Message par cola67 »

Au passage pour ceux qui s'intéressent au sujet : " Chopin vu par ses élèves " est une vraie mine d'information ... Vraiment super comme bouquin même si un peu cher le prix vaut largement ... Ouvrage super complet !
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

cola67 a écrit :Au passage pour ceux qui s'intéressent au sujet : " Chopin vu par ses élèves " est une vraie mine d'information ... Vraiment super comme bouquin même si un peu cher le prix vaut largement ... Ouvrage super complet !
Absolument, même s'il est plutôt indigeste à lire (à part les premiers chapitres). Je le conçois plus comme un livre "référence", qu'on ouvre avant d'aborder une oeuvre.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hello.

Tout d'abord, Bravo André. C'est très beau! Toujours un plaisir d'entendre tes interprétations :D .
Dans un autre genre (je ne suis pas sûre de faire un jour partie des "doux-doux"), mon enregistrement du nocturne N°19.
Je crains que cela ne soit pas très orthodoxe, il y a des fautes. J'ai L'impression qu'il y a des choses que je n'arriverai jamais à bien jouer quel que soit le travail fourni mais bon, j'ai essayé de faire "de mon mieux".

http://www.youtube.com/watch?v=L98Gcw5sv7g

"Y'a plus qu'à" voir si ça mérite d'être rajouté à la liste au regard de toutes les interprétations géniales répertoriées dans ce sujet.

Bonne Soirée.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

=D> bravo fugue, et merci de m'avoir remis en mémoire ce magnifique nocturne; quelques erreurs en effet mais rien de bien méchant... 8)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ouufffff! Merci Twane de ton indulgence! Ca me rassure un peu. Et oui, c'est un très beau nocturne. Je m'étais vraiment régalée quand ma prof de l'époque me l'avait donné à travailler :D
André Quesne

fugue a écrit:
Dans un autre genre (je ne suis pas sûre de faire un jour partie des "doux-doux"), mon enregistrement du nocturne N°19.
Je crains que cela ne soit pas très orthodoxe, il y a des fautes. J'ai L'impression qu'il y a des choses que je n'arriverai jamais à bien jouer quel que soit le travail fourni mais bon, j'ai essayé de faire "de mon mieux".
fugue, c'est donc toi phoelivi sur youtube ? Enchanté et très heureux de faire plus ample connaissance !

=D> Je viens d'écouter ton nocturne N°19 que je trouve pas mal du tout. Peut-être quelques petites imperfections mais tout le monde en a, rien de méchant comme tu peux le laisser entendre :D

Quelques petites choses vraiment mineures que j'ai pu repérer: Je n'entends pas les appogiatures des mesures 23 et 52 ? Les mesures où il y a les trilles suivies des doubles et triple-croches resteraient selon moi à perfectionner. Un peu moins de MG à mon goût ferait mieux ressortir la mélodie de la MD.
Tu termines ce nocturne vraiment en douceur, un vrai régal... :D

C'est un enregistrement numérique ou avec micros ? Le son est excellent, vraiment à point.

yapluka "napluka" t'ajouter sur la liste des chopiniens :D

Merci de nous avoir fait partager cet instant de bonheur =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci fugue pour ce joli Nocturne!
[Je me dis vraiment que je devrais enregistrer ce que j'avais promis sur ce fil, mais le temps me manque vraiment pas mal en ce moment! Bref... :? ]

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques d'André.

Quelques remarques supplémentaires si tu voulais le reprendre :
- ça s'entend que tu as bien travaillé ta MG, d'ailleurs elle est très fluide et bien phrasée. Si tu te décidais à retravailler ce Nocturne, il faudrait maintenant écouter ta MD et la faire plus chanter : ce n'est pas marqué sur la partition, mais à mon avis, elle doit se jouer très cantabile.
- attention à bien respecter les indications sur la partition, notamment les mesures 16,17 et 18 : le crescendo est marqué jusqu'à la mesure 18 qui est le "paroxysme" de ce crescendo; or tu diminues sur cette mesure. Le diminuendo arrive seulement mesure 20.
- cela manque parfois de tension dramatique, c'est un peu trop sage.

Cela dit, tu t'en sors bien, c'est bien en place rythmiquement, et il y a des choses vraiment jolies et musicales que tu fais très bien... =D>
katy

Message par katy »

Ah justement je suis en train d'apprendre ce nocturne. Alors chapeau pour la régularité de ta main gauche, et pour sa fluidité, moi je ne la sais toujours pas parfaitement au bout de plusieurs semaines :?
Pour les trilles, si tu les fais mesurés, en triples et que tu joues le tout à un tempo plus lent, ça devrait passer, moi je ne suis pas non plus la reine du trille et ça passe. En fait je joue tout le nocturne plus lentement rien que pour ce passage... Sinon moi mon prof me fait accentuer un peu plus la 1ère note de chaque phrase à la main gauche, du coup ça allège toute la main gauche.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

fugue a écrit :Hello.

Tout d'abord, Bravo André. C'est très beau! Toujours un plaisir d'entendre tes interprétations :D .

http://www.youtube.com/watch?v=L98Gcw5sv7g

"Y'a plus qu'à" voir si ça mérite d'être rajouté à la liste au regard de toutes les interprétations géniales répertoriées dans ce sujet.

Bonne Soirée.
Salut,
J'ai trouvé le nocturne tres agreable a ecouter. Le son du piano est bon, et la prise de son aussi. Pour ameliorer les traits MD, reprends les doucement mains separees. Et ne les presse pas lors de l'execution mains ensembles. Il vaut mieux etre plus regulier et plus lent, que se precipiter.
Par la meme occasion j'ai ecouté ton Beethoven. Tres bien, contrairement a ce que dit la description. Et vu qu'il y a la video, je n'ai pu m'empecher de voir un defaut: lors du passage du pouce des arpeges MG, tu tournes ta main/le bras vers l'interieur (dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qu'il ne faut pas faire. Essaie de garder la main droite, et fais passer le pouce replié sous la main.
Example a 0:23. J'ai fait une capture:
temp.JPG
temp.JPG (1.94 Kio) Vu 4846 fois
Ce ne s'entend pas trop dans ce morceau (peut etre une legere irregularite dans l'arpege), mais de maniere generale, c'est problematique pour la regularité/vitesse des arpeges (et gammes).
In piano veritas.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Bonjour fugue,
j'ai bien aimé ton nocturne. Tu sembles à l'aise et j'apprécie la fluidité et le bon goût de ton jeu.
Ma conception de cette pièce diffère un peu de la tienne. C'est une oeuvre de jeunesse, qui à mon sens doit beaucoup au bel canto. Ta main droite est assez feutrée, confidentielle, je pense que j'aurais tendance à y mettre quelque chose de plus théâtral, à charger un peu plus les phrasés (y compris à la main gauche), à faire claquer quelques octaves. Bref, à tirer tout ça vers plus de dramaturgie et de passion juvénile.
Mais tout ça relève d'un choix(?) interprétatif, le tien se défend aussi et la réalisation est à la hauteur.
Cheers!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

natty_dread78 a écrit :...je n'ai pu m'empecher de voir un defaut: lors du passage du pouce des arpeges MG, tu tournes ta main/le bras vers l'interieur (dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qu'il ne faut pas faire. Essaie de garder la main droite, et fais passer le pouce replié sous la main.
Example a 0:23....
Ah tiens c'est ce dont je parlais avec André une page plus haut.
Il ne faut pas tourner vers l'intérieur alors (de manière académique) ?
Ou alors il y a des exceptions (comme toute règle) ?

Trop compliqué le piano, y'a pas, je crois que je vais encore faire comme je le sens.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bien que le geste soit similaire, le cas d'André est different car la note atteinte en "tordant" la main est la note finale de l'arpege, et aussi car il le fait pour maintenir la note precedente enfoncee. Dans le cas de fugue, l'arpege se poursuit, et donc il faut remettre la main/le bras dans l'axe, ce qui peut induire des irregularites, ou etre tout simplement impossible en cas de grande vitesse (trop de gestes inutiles).
Cela dit, meme dans le cas d'André, je tordrais personnellement moins la main/le bras, et essaierais plutot de plus replier le pouce sous la main (si c'est possible, il faut voir l'ecart). Ou bien de laisser tomber cette technique et d'attraper la note dans la pedale (celle jouee par le pouce).
In piano veritas.
Répondre