Bonjour,
J'ai constaté au travers de divers messages que plusieurs travaillent cette euvre en ce moment, alors vu que c'est aussi mon cas, j'en profite pour vous demander vos impressions sur quelques points:
- le tempo : 76 à la blanche. Pour l'instant je n'y suis pas encore et ne je ne sais même pas si j'y parviendrais même après des mois de travail...
Est ce vraiment réalisable pour monsieur tout le monde qui travaille régulièrement depuis pas mal d'années et qui est doué dans la moyenne?
- l'endurance : je crois que j'ai trouvé un bon compromis pour la vitesse de la première mesures 1 à la mesure 25.
A partir de là et jusqu'à la réexposition du thème (mesure 41), je trouve que c'est le passage le plus difficile du morceau. Surtout les mesures 29, 30, 31, 32. En fait ce passage casse mon morceau en me ralentissant vraiment. Comment ca c'est passé pour vous?
- les nuances : comment arriver a ne pas jouer trop fort à ce tempo là à main gauche?
C'est connu que chopin détestait qu'on interprète cette étude trop fort.
De même, il n'aimai pas qu'on la blinde de pédale.
Mais dur dur non pour que ca rende bien sans pédale?
Merci d'avance pour vos impressions.
A propos de la révolutionnaire....
-
-
- Mon piano : Wendl & Lung 178
il faut dire que les piano de l'epoque etait moin sec... la pedale etais moin obligatoire... avec les nouveau piano il fo la mettre avec parcimonie mais il fo la mettre. c pas evident a ne pas se laisser aller dans la pedale "au taquet" pour masquer les pêtit soucis...
je t'envoi ma version enrengistrer il y a 4 mois... je venais de terminé cette etude... peut etre cela t'aidera en ecoutant ce qu'il ne fo pas faire !!!
.
je t'envoi ma version enrengistrer il y a 4 mois... je venais de terminé cette etude... peut etre cela t'aidera en ecoutant ce qu'il ne fo pas faire !!!
.
- Fichiers joints
-
[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Je le joue (enfin lorsque je l'avais encore dans les doigts, maintenant c'est plus lent ^^) à 140 à la noire, plus vite et d'une je n'y arrivais pas, et de deux je trouvais ça trop rapide, à la limite de l'indigestion sonore. De toutes façons, mieux vaut bien un morceau, quitte à ne pas le prendre au bon tempo et y revenir plus tard pour le reprendre, plutôt que de faire n'importe quoi à un tempo plus rapide. Et c'est réalisable par monsieur tout le monde (pour peu que tu travailles et que tu ais un certain niveau), j'en suis la preuve vivante
Pour le passage que tu cites, je n'ai pas souvenir de difficultés particulières, mais il faut dire que j'avais rencontré un truc du même genre dans l'étude n°5. Il faut travailler spécifiquement sur cette partie, je ne vois pas trop autre chose. A la limite tu peux la faire passer par un léger rubato, si c'est l'enchaînement entre le reste et la mesure 25 qui pose problème. Une fois que tu commences à l'avoir dans les doigts, avec le rythme du morceau ça passe tout seul
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Pour ne pas jouer trop fort...alors là j'en ai aucune idée. Travaille du Debussy en même temps
Ne pas blinder de pédale, ça c'est possible. Dans les descentes ou les esures comme la 28, tu ne la mets que sur les accents, et sinon tu essayes de ne pas la surcharger dans toutes les mesures comme la 10. Et je trouve que cela rend bien.

Pour le passage que tu cites, je n'ai pas souvenir de difficultés particulières, mais il faut dire que j'avais rencontré un truc du même genre dans l'étude n°5. Il faut travailler spécifiquement sur cette partie, je ne vois pas trop autre chose. A la limite tu peux la faire passer par un léger rubato, si c'est l'enchaînement entre le reste et la mesure 25 qui pose problème. Une fois que tu commences à l'avoir dans les doigts, avec le rythme du morceau ça passe tout seul

Pour ne pas jouer trop fort...alors là j'en ai aucune idée. Travaille du Debussy en même temps

Ne pas blinder de pédale, ça c'est possible. Dans les descentes ou les esures comme la 28, tu ne la mets que sur les accents, et sinon tu essayes de ne pas la surcharger dans toutes les mesures comme la 10. Et je trouve que cela rend bien.
Salut les chopiniens!
Voilà qu'on reparle travail de fond sur le forum. Chouette.
La révolutionnaire :
Est ce vraiment réalisable pour monsieur tout le monde qui travaille régulièrement depuis pas mal d'années et qui est doué dans la moyenne?
Ben non, Appasionnata, je crois qu'on a tous fait l'erreur de penser ces études comme telles : ce sont moins des marche-pieds que des aboutissements. Et je crois pas qu'on gagne (musicalement) beaucoup à s'y exténuer.
Comment arriver a ne pas jouer trop fort à ce tempo là à main gauche?
Pourquoi jouerait-on plus fort quand c'est plus rapide ? On aurait tendance à faire le contraire si on est dans une technique un peu chopinnienne : relire Neuhaus à ce sujet, dans l'art du piano je crois.
Ce que fait BDGH d'ailleurs :
BDGH la joue presque bien, s'il voulait bien faire toutes les notes, que les notes, et avec juste ce qu'il faut de pédale, celà aurait de la gueule !
Là, le trop de pédale sert à compenser un manque de puissance, de dynamique. Mieux vaut partir en dessous des nuances, et exploiter l'ambitus qu'on maîtrise. Bah, c'est certes pas évident !
Mois, je fais pas de musique cette année, j'ai juste repris le concerto en mi mineur (en fait les deux concertos en parallèle pour en faire un bien).
Ben, malgrés les proportions, c'est beaucoup plus accessible (exepté la coda du 1er mouv. qui me donne des soucis et, finalement la réduction d'orchestre, qui est assez difficile à rendre).
Je reculais un peu face au rondo, mais finalement celà s'étudie comme un jeu ; très sympa, très positif pour un début de printemps !
Voilà qu'on reparle travail de fond sur le forum. Chouette.
La révolutionnaire :
Ben non, Appasionnata, je crois qu'on a tous fait l'erreur de penser ces études comme telles : ce sont moins des marche-pieds que des aboutissements. Et je crois pas qu'on gagne (musicalement) beaucoup à s'y exténuer.
Comment arriver a ne pas jouer trop fort à ce tempo là à main gauche?
Pourquoi jouerait-on plus fort quand c'est plus rapide ? On aurait tendance à faire le contraire si on est dans une technique un peu chopinnienne : relire Neuhaus à ce sujet, dans l'art du piano je crois.
Ce que fait BDGH d'ailleurs :
BDGH la joue presque bien, s'il voulait bien faire toutes les notes, que les notes, et avec juste ce qu'il faut de pédale, celà aurait de la gueule !
Là, le trop de pédale sert à compenser un manque de puissance, de dynamique. Mieux vaut partir en dessous des nuances, et exploiter l'ambitus qu'on maîtrise. Bah, c'est certes pas évident !
Mois, je fais pas de musique cette année, j'ai juste repris le concerto en mi mineur (en fait les deux concertos en parallèle pour en faire un bien).
Ben, malgrés les proportions, c'est beaucoup plus accessible (exepté la coda du 1er mouv. qui me donne des soucis et, finalement la réduction d'orchestre, qui est assez difficile à rendre).
Je reculais un peu face au rondo, mais finalement celà s'étudie comme un jeu ; très sympa, très positif pour un début de printemps !
Bien que n'étant plus capable de jouer ce morceau comme il y a une dizaine d'années, je me souviens encore de certains conseils de ma prof de conservatoire à Montpellier :
"Le morceau doit être travaillé sans jamais utiliser la pédale, ce qui oblige à jouer l'ensemble des notes proprement et de façon détachée. Quand on rajoute la pédale, ça masque les irrégularités".
Donc mon conseil-lapalissade, c'est de travailler ça très lentement, sans pédale, en essayant réellement de détacher l'ensemble des notes et d'augmenter progressivement le tempo sans jamais franchir la barrière où tu as le sentiment que toutes les notes ne sont pas attaquées de la même façon.
Le point positif de cette étude, c'est qu'il n'y a presque que la main gauche à travailler, soit presque la moitié du travail par rapport à un morceau normal
Courage
"Le morceau doit être travaillé sans jamais utiliser la pédale, ce qui oblige à jouer l'ensemble des notes proprement et de façon détachée. Quand on rajoute la pédale, ça masque les irrégularités".
Donc mon conseil-lapalissade, c'est de travailler ça très lentement, sans pédale, en essayant réellement de détacher l'ensemble des notes et d'augmenter progressivement le tempo sans jamais franchir la barrière où tu as le sentiment que toutes les notes ne sont pas attaquées de la même façon.
Le point positif de cette étude, c'est qu'il n'y a presque que la main gauche à travailler, soit presque la moitié du travail par rapport à un morceau normal

Courage
Bon bah... je ne travail présentement pas cette étude, mais si je le faisais je suivrais le conseil de nbetbede pour la pédale. Avec ce genre de morceaux, il faut éviter à tout prix de pratiquer avec la pédale; elle ne fait que masquer les erreurs et nous donner une fausse impression de qualité sonore. On l'enlève et puis tout ce qu'on a fait semble s'écrouler... d'ailleurs il ne faut pas oublier que si notre jeu n'est pas parfait, qu'on appuie sur la pédale ou pas, il nous sera impossible d'atteindre la vitesse nécessaire à l'exécution du morceau. Lorsqu'on tombe dans la partie interprétation, alors là on peut commencer à l'utiliser, mais pas avant (sauf pour se faire plaisir de temps en temps
). Pour ce qui a trait à la manière d'utiliser cette pédale (si on l'utilise), je conseillerais d'éviter de la plaquer au fond; il faut user d'un jeu plutôt subtil où les étouffoirs ne sont pas totalement décolés des cordes, mais suffisament pour ne pas couper totalement la raisonnance... et surtout la netoyer le plus souvent possible.