Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
degvero

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:17, modifié 1 fois.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Degvero,

Vous avez écrit :

(...)

"Je sais que le chemin est encore long..."

Votre chemin vous conduira à faire un quatre mains avec votre idole, Richard C. :-)

(...)

Michel alias Pluton
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:15, modifié 1 fois.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonjour

Quelqu'un connaît-il cette méthode : "le jeu retrouvé-méthode pour adulte rouillé"
http://www.amazon.fr/Jeu-retrouvé-Jo-An ... 228&sr=8-1

Bonnes fêtes à tous

Albert
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

degvero a écrit :Ce qui est très bizarre, c'est que même lorsqu'on arrête de travailler un morceau, il se produit une sorte de maturation intérieure qui fait progresser.
:mrgreen:
oui, je l'ai constaté aussi, et cela m'a paru très étrange quand, en rentrant de voyage, je reprenais un morceau travaillé, et que les hésitations s'étaient atténuées #-o
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

@Halbert:j'ai acheté au fil des ans, des ks de bouquins et de méthodes, dont celle -ci, qui est bien faite, mais ne m'a pas fait particulièrement progresser; trés axée sur la rythmique, le jazz, TB dans ce sens-là.
Ce qui m'a fait fait progresser, c'est de pratiquer les gammes avec le recueil " doigtés des gammes et arpèges" par Hervé et Pouillard, editions Lemoine, trés agréable, trés clair.
Sinon,cf les discussionjs antérieures, la meilleure méthode, c'est de trouver un bon prof, qui saura indiquer le travail dans des morceaux et petites études..
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

VIX a écrit :@Halbert:j'ai acheté au fil des ans, des ks de bouquins et de méthodes, dont celle -ci, qui est bien faite, mais ne m'a pas fait particulièrement progresser; trés axée sur la rythmique, le jazz, TB dans ce sens-là.
Ce qui m'a fait fait progresser, c'est de pratiquer les gammes avec le recueil " doigtés des gammes et arpèges" par Hervé et Pouillard, editions Lemoine, trés agréable, trés clair.
Sinon,cf les discussionjs antérieures, la meilleure méthode, c'est de trouver un bon prof, qui saura indiquer le travail dans des morceaux et petites études..
merci
Bonne soirée
Albert
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

moi j'ai commençé le piano à 28 arrêté à 40 et recommencer à 50.... :D

le principale problème quand on est autodidacte c'est de savoir si c'est correct... un truc que j'ai trouvé à l'époque j'ai fait un enregistrement de für elise
et je l,ai glissé à travers d'autre enregistrements de cette piece par des pros.. sur la même cassette :P
dans le millieu et en voiture on écoute et si on a envie de zapper bien faut retourner au boulot..
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

J'ai commencé le piano à 43 ans. Un peu comme tout le monde, problèmes de lecture, d'indépendance et de souplesse des mains...
J'ai un prof toutes les 2 semaines et je bosse en général à la pause de midi au boulot, des fois le soir à la maison. Le prof, pour moi, c'est indispensable. Pour l'apprentissage, bien sur, mais surtout pour la motivation. Je suis comme un gamin et je bosse mes "devoirs" pour ne pas arriver à la leçon en massacrant mon boulot. Je suis sur que sans prof je ne bosserais pas autant !
Pour moi le piano c'est un loisir. Je ne me suis pas fixé de but, je ne passe pas d'auditions, je me fait juste plaisir.
fasila
Mon piano : Schimmel 116 silent

Message par fasila »

J'ai commencé il y a un peu moins de deux ans.
La plus grosse difficulté a été de commencer: j'ai toujours voulu jouer du piano mais comme on me répétait que c'était impossible pour un adulte d'apprendre, j'ai finalement commencé à 57 ans.
Les plus grosses difficultés rencontrées ont été de faire ressortir la mélodie à la main droite et c'est encore aujourd'hui de trouver l'indépendance des doigts pour accentuer certaines notes.
Je ne suis pas non plus à l'aise avec le travail au métronome.
poppythecat

Message par poppythecat »

J'ai commencé il y a quatre ans et je galère bien sûr avec le fait de mettre les deux mains ensembles mais aussi avec ... la pédale !
En général , j'enfonce mon pied dessus et je ne le relève plus du morceau , sauf quand je me rends compte que le son fait un peu "bouillie" , ou encore quand ma prof me fait remarquer qu'il faut que je relève mon pied !
AlainT
Mon piano : Yamaha U1, Pleyel 1/2 queue 1900

Message par AlainT »

Juste pour rebondir, un peu à côté du sujet initial, sur la remarque de Gracou quant au fait d'y aller bille en tête et de réfléchir après, ou pas ...
Si je suis arrivé sur ce fil, c'est que j'ai (nettement) plus de 40 ans. Par contre, j'ai joué de la basse électrique à l'oreille pendant 20 ans, avant de reprendre cet instrument après un break en réfléchissant, ce qui m'a amené à la polyphonie et donc au clavier il y a un peu plus de 6 ans. Voilà pour le contexte (je ne suis pas un débutant en musique).
Après avoir beaucoup perdu de temps en jouant de la basse à l'oreille, j'ai, d'une part, pris une prof de bon niveau, d'autre part travaillé d'arrache pied la technique et la théorie.
Mon raisonnement au départ était de dire que, tant qu'à commencer tard, autant perdre encore 5 ou 6 ans et avoir des bases solides. Et, comme chez Acadomia, les résultats sont là!!!
Mon objectif en venant au clavier était de jouer de l'orgue, et le piano est un passage obligé pour celà.
Aujourd'hui, je peux réaliser mon rêve d'il y a 6 ans, et me faire plaisir en jouant des pièces baroques à quatre voix à l'orgue. Et la technique (indépendance, lecture à vue) et la théorie (cadences, motifs, séquences, etc ...) sont d'une aide essentielle au déchiffrage rapide des pièces. Ce qui permet de passer au plus vite à l'essentiel: la spiritualité de la musique ....
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

AlainT a écrit : Ce qui permet de passer au plus vite à l'essentiel: la spiritualité de la musique ....
=D> J'adore....
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

AlainT a écrit :Mon objectif en venant au clavier était de jouer de l'orgue, et le piano est un passage obligé pour celà.
Cette phrase m'interpelle... Pourquoi devrait-on apprendre le piano avant de jouer l'orgue?
On t'a imposé/conseillé ça?
AlainT

Message par AlainT »

Cher(e) Sanne

On ne m'a rien imposé. D'une part c'est un des propos de Marcel Dupré dans le tome 1 de sa méthode d'orgue, d'autre part ça me paraît aller de soi.
Pour des tas de raisons dont voici quelques unes en vrac:
- lorsque j'ai commencé (il y a 6 ans), le fait de jouer (mal) des gammes et des accords sur un orgue m'aurait semblé saugrenu (pour moi un instrument typé comme l'orgue ou le clavecin est un peu sacré, le piano étant plus un outil (même si je suis très attaché à mes deux bestioles));
- variante de la remarque précédente: le fait de travailler avec un son typé détourne l'attention de l'apprenti musicien; aujourd'hui je peux commencer à me faire plaisir à l'orgue, mais la beauté du son ralenti notablement mon déchiffrage (je ne me lasse pas de rejouer une phrase juste découverte);
- précision de l'instrument: le côté percussif du piano permet de travailler la mise en place de façon plus exigeante que l'orgue dont l'attaque masque assez facilement un rubatto excessif (lorsque le rythme se complique, je n'hésite pas à travailler les mesures en question au piano pour cette raison);
- facilité d'accès: il suffit de se mettre devant l'instrument pour pouvoir pratiquer ce qui est commode pour le travail quotidien (pour moi, 1/2h par jour, et 2h le WE), même lorsqu'on dispose d'un orgue virtuel.

A noter que la méthode de Dupré ne comporte que des compléments à l'apprentissage du piano portant sur les spécificités du jeu à l'orgue: pédalier bien sûr, mais aussi substitutions, glissandos, et autres ruses pour assurer le legato universel requis dans tout le répertoire d'avant le 20ème siècle (et sûrement en partie après).

Moyennant quoi j'éprouve un réel plaisir (qui tient en partie du challenge), à progresser dans la technique pure au travers d'études et d'exercices divers et variés au piano.

Voilà, voilà ....
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

J'ai commençé un autre fil, pour ne pas polluer celui-ci. Je t'ai répondu là bas. :D
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

J'ai repris le piano à 36 ans (j'avais pianoté en étant enfant, rien de bien probant). Le problème, c'est que j'ai joué un an sans prof et quand j'ai commencé les cours adultes du conservatoire, j'avais pris des défauts difficiles à irradiquer (surtout dans la gestuelle). Je me bats encore contre ces mauvaises habitudes! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Je pense que le plus difficile quand on commence le piano à l'age adulte, ce n'est pas la souplesse, ni la coordination, mais la difficulté à lacher prise.
Nous sommes beaucoup trop dans l'analyse de ce que nous arrivons pas à faire au lieu de nous concentrer sur le faire.

En résumé, nous perdons trop de temps, dans les regrets, du type, ' pourquoi ais je arrêté " , j'ai tout perdu, c'est plus difficile aujourd'hui
pour ceux qui ont fiat du piano jeune et qui ont repris après des décennies

Pour les autres, " je n'ai pas les mêmes capacités"
"je suis trop lent"
" je suis trop raide"

Oui je confirme, nous avons perdu la candeur de notre enfance, nous avons tendance à vouloir tout comprendre tout controler.
Alors que le piano, comme tout apprentissage musicale, c'est par phase et par palier..
Ce n'est pas le début le problème, c'est au bout de deux trois ans, car plus nous avonçons dans l'apprentissage, plus c'est lent, plus les progrès sont ténus.

Pour la souplesse, il faut faire des exercices, apprendre à decrisper les mains, les poignées, les coudes...
Il y a des exercices, tout simples qui permette de travailler. Tout dépend de la qualité pédagogique du professeur.

Le plus difficile je trouve, dans mon cas c'est la concentration, le tract.. La souplesse, jour après jour cela se travaille.
Mon problème aujourd'hui c'est le mental... Arrêter de me prendre la tête, me relacher, prendre du plaisir à jouer...

La solution, c'est la patience, c'est long, mais en étant tenace, en réapprenant à s'amuser au piano, on finit par y arriver...
Mon profil, j'ai fait cinq ans de piano vers 13- 18 ans
et j'ai repris, à plus de 40 ans....
Et j'ai perdu beaucoup de temps à me prendre la tête ..
Solgy
gigipiano

Message par gigipiano »

bounty78 a écrit :- l'impression de ne pas progresser... quand je lis des posts sur ce forum, de p'tits jeunes qui arrivent en disant "je n'apprends le piano que depuis 3 - 6 - 9 mois (rayer la mention inutile) et regardez déjà ce que je joue..." ; eh beh, je trouve ça : 1) bluffant, 2) déprimant, moi, qui au bout d'un an et demi, en suis encore à essayer de sortir quelque chose de bien sur le prélude en C majeur de Bach... (et d'autres morceaux quand même)...
C'est moi qui suis "vraiment nulle" ou quoi ?
Contre l'impression de ne pas progresser, le mieux c'est de s'enregistrer, et de regarder où on en est... Bien sûr on ne progresse pas forcément très vite, mais on progresse, sans s'en rendre compte parfois ! :P
Quand à la comparaison avec les autres (jeunes et moins jeune), il faut raison garder: chacun n'est pas pourvu de la même manière, et on trouvera toujours quelqu'un de plus doué... ou de moins doué ! L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir, et non de vouloir égaler ou dépasser le plus doué de nos congénères ?
Donc, ne pas essayer de se comparer "en absolu" aux autres; éventuellement chercher quelqu'un qui progresse à peu près à son rythme, et qui a quelques anées de plus, histoire de pouvoir se projeter dans l'avenir, est par contre interressant.
bounty78 a écrit :- la nécessité de tout concilier, pour trouver du temps pour s'y mettre, quand on a un taf, des mouflets et un conjoint pas forcément très présent (ce qui peut aussi avoir des avantages question piano, d'ailleurs... :oops: :P ), et qu'on est juste claqué en fin de journée ou que l'on a ramené du travail à la maison... (Bref, vivement la retraite, au moins pour ça !!)
A tout age, on a ses contraintes. Les "petits" ont aussi les cours à l'école, et n'ont que les soirées pour jouer et apprendre, et encore, ça passe aussi entre les jeux divers... Donc ne pas vroire qu'on a moins de temps en étant adulte, je pense que les contraintes et soucis sont différents, mais on a tous des contraintes.... même les retraités ! (dans une moindre mesure peut-être ?)
bounty78 a écrit :Pour le reste, la lecture de la clé de fa, la mémorisation, le tempo, etc, c'est pas nécessairement évident, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus bloquée, même si je n'avais que des bases de solfège niveau collège (type cours-de-flûte-à-bec, quoi)...
Quand on démarre adulte, on part de ses bases scolaires: les cours de musique de l'école publique, qui finalement ne sont pas si nuls que ça... Enfin, il y a 0ans, parceque les futurs "débutant de 40ans" dans 30ans, ils n'auront peut-être pas eu cette chance d'avoir eu une initiation musicale !
bounty78 a écrit :Ceci dit, quand je compare avec ce que je pouvais produire y'a un an, je me dis que c'est pas pire, et sûrement un peu mieux... même ma moitié(qui pourtant est plutôt avare de compliments en la matière) m'a dit que j'avais progressé... Mais c'est dur !!
Bien sûr qu'on progresse... Comme dit plus haut: il faut s'enregistrer pour s'en rendre compte, même si c'est contraignant parfois.

Ce qui est important aussi, c'est de jouer régulièrement (tous les jours, 1 heure), histoire de vraiment pouvoir progresser. Ceux qui commencent tard peuvent y arriver, mais n'atteindront pas un niveau d'excellence (enfin, qui sait... ?). Pour mon cas, ma plus grande crainte était de me dire si je serai capable de jouer mains ensembles. Et bien, ce n'est pas si impossible que ça, et dès les premiers morceaux, on joue mains ensembles. Je ne cache pas cependant que c'est dûr...
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
AlainT

Message par AlainT »

Tout à fait d'accord avec (Thierry) Gigipiano.

L'un des secrets de la progression chez nous autres, amateurs, c'est la régularité dans la pratique. Après, à chacun de s'organiser pour trouver la niche temporelle quotidienne.
Pour ma part, je joue chaque jour une demi-heure de piano (une "vraie" demi-heure bien concentré) en rentrant de mon dur labeur, essentiellement en exercices et études, et deux heures en deux séances les jours de week-end avec études au piano et morceau en cours à l'orgue.
Plus une autre demi-heure d'orgue par ci par là avant de me coucher ...
Ce qui fait entre 7 et 10 heures par semaine quand même. Et depuis plus de six ans que je tiens ce rythme, les progrès sont là (attestés par ma prof ...), même si mon niveau reste très moyen dans l'absolu. Ce qui compte, c'est la plaisir que l'on prend.
Mais il est connu que la progression s'effectue par paliers, avec même des temps de légère régression plutôt déprimants. D'où l'utilité d'un stimulant tiers, un prof en l'occurrence, même seulement de temps en temps.
Répondre