Aide emplacement d'un humidificateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lahud

Aide emplacement d'un humidificateur

Message par lahud »

Bonjour à tous,

Me voici dans le besoin de votre aide experte !
Je cherche un humidificateur et je pense prendre comme BM un Trotec B200 (j'ai parcouru les topics du forum) - http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 05M1669354

Le seul problème est que le piano est dans mon séjour, et vraiment tous les murs sont occupés. De plus, l'humidificateur fait du bruit (on parle de 40 dB c'est quand même beaucoup), et est moche et je n'ai vraimnet aucun emplacement dans mon séjour pour le mettre. J'aurais EVENTUELLEMENT pu le cacher derrière le piano, mais je pense qu'il faut laisser une petite distance pour qu'il n'y ait pas de vapeur d'eau sur le meuble.

Alors voilà je retourne le problème dans tous les sens. Je vous ai fait un petit schéma (ci joint) avec les superficies des pièces avoisinant le piano dans mon appart (2m80 de plafond si vous avez besoin du volume).
Le séjour communique (pas de porte) avec un très large couloir qui nous sert de bureau et de bibliothèque. Il existe un renfoncement d'environ 80cm à 1m de large et 2m de profondeur qui pour le moment est innocupé, dans lequel je pourrais mettre l'humidificateur (pas de gène du bruit, et pas de gène visuelle non plus, et au niveau taille ca passe nikel). Je vous l'ai dessiné par une croix rouge.
Pensez vous que ce soit un bon emplacement ou suis-je trop loin du piano pour espérer avoir une efficacité dans la pièce d'à côté ?

D'autre part le Trotec B200 suffirait il pour une configuration comme celle là ?

Il faut que je fasse assez vite d'ailleurs car avec le temps actuel mon hygromètre me montre 30-33% en ce moment, et ça me fait stresser pour mon piano qui est tout neuf...

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et j'écouterai attentivement vos conseils et suggestions !

Romain
humidificateur.jpg
humidificateur.jpg (35.96 Kio) Vu 1837 fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Aide emplacement d'un humidificateur

Message par BM607 »

40 dB ce n'est pas énorme dans une pièce de jour. En plus c'est un ronron pas stressant, pas un bruit aigu ni des basses d'enfer. Mais bon si on peut l'éviter, ce n'est pas plus mal.

Sinon, l'emplacement, ça dépend surtout d'où sont les entrées d'air et quels sont les mouvements d'homogénéisation : par exemple : bouche de VMC dans la cuisine -très probablement- en aspiration -très probable également- mais entrées d'air par où ? (bouches aux fenêtres ? Sous une porte ? VMC double flux avec bouches de soufflage ?)

Il faut se faire une idée de la circulation de l'air. Si elle est bonne (si l'air passe près de l'humidificateur et passe à proximité du piano, même à faible débit) c'est sûrement bon, il faudra juste régler pour que l'hygrométrie soit bonne au voisinage du piano et non au niveau de l'hygrostat du B200 ; il n'est pas sûr qu'il ne faille pas ajuster fréquemment (sauf à acheter un petit hygrostat réglable monter dans un petit boîtier et lui faire couper l'alim du B200 via un relais, pas très compliqué mais il faut être bricoleur - ou électricien) mais ça c'est l'expérience qui le dira.

Sinon ça risque d'être plus délicat (ou alors si les débits d'air inverses - dans le mauvais sens- sont faibles, ce qui serait étonnant à proximité d'une cuisine). Possible, car il y a une salle de bains également à proximité qui peut perturber (d'un autre côté, une porte de salle de bains ça peut se fermer).

Le TROTEC suffira mais il ne faut pas espérer atteindre 55 % tout l'hiver ; 40 à 45 % les jours très froids, probablement pas plus (et déjà ça va évaporer pas mal d'eau).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lahud

Message par lahud »

Merci pour ta réponse
Je mets à jour le schéma de l'appart, si tu peux me donner plus de conseils

rond bleu : points de VMC (Elles sont toutes en aspiration bien sûr)
Fenetres en bleu.
J'ai rajouté les portes également.

C'est un vieil immeuble et uniquement les fenêtres du séjour sont en double vitrage (et celles de la chambre en bas a droite).
Du coup il y a pas mal de passage d'air, mais aussi des fuites sur l'extérieur...

Le Trotec est vendu pour une surface d'environ 200m²... C'est bien moins que mon appart (102m²)... Ce n'est toujours pas suffisant ?

Sinon j'ai un petit hygromètre que je laisse a côté du piano, je pourrais donc vérifier directement les conséquences à côté du piano, et adapter l'humidificateur à distance... Par contre pour faire ton montage là je touche mes limites lol ;)

Comment vérifier que l'air va dans le bon sens ?
A+
Romain
humidificateur.jpg
humidificateur.jpg (63.27 Kio) Vu 1826 fois
lahud

Message par lahud »

Sinon 40-45% c'est déjà bien mieux que 30 % hein ;)
Au moins le piano ne souffre pas a 40%
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Rapidement : le B200 ira, mais il souffre quand l'air est très sec et qu'il y a pas mal d'air frais entrant, le principe fait qu'on est assez limité. 200 m3 ce sont pour des conditions optimales ou presque (pas trop de fuites...)
Mais 40-45 % c'est bien (en plus c'est le minimum), personnellement je règle à 45 % en hiver.

Sinon vu le schéma je pense que l'air n'ira pas ou peu de l'humidificateur vers le piano. Seul l'effet de proximité relative pourrait jouer.
(en passant : des bouches en soufflage ça existe, j'en ai dans ma longère).

Pour vérifier le sens on peu tenter une méthode, le test des fumées (si tu as un fumeur dans ton entourage, pour une fois ça sera utile de fumer, c'est assez rare pour le dire !!) tu en émets un bon nuage près de l'emplacement du futur appareil et surtout tu restes calmes (pas bouger !) et regarde si tu vois le sens (essaye également à côté du piano). Si pas ou peu de mouvement c'est déjà bien, c'est suffisant même, en tout cas mieux que mouvement inverse (du piano vers l'humidificateur).

Essayes et dis-moi (on avait des générateurs de fumées et des micromanomètres différentiels pour faire nos réglages, je n'ai jamais tenté avec un fumeur !!)

BM
A. de Tocqueville
lahud

Message par lahud »

Ok je vais essayer de faire des tests.
Je pourrais aussi acheter les fumigènes qu'on voit dans les stades de foot et voir ou va la fumée rouge ;)

Sinon le B200 il envoie la vapeur d'eau par sa partie supérieure c'est ca ? Il serait donc possible de le mettre dans un meuble, tant que la partie supérieure est ouverte / grille non ?
lahud

Message par lahud »

Le truc pas mal c'est que la fenêtre au niveau du recoin a quelques fuites, donc de l'air rentre dans l'appart par là (donc juste a côté du potentiel humidificateur), et cela doit aider à ce qu'il se dirige vers la VMC du cellier et de la cuisine non?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Oui mais il y a l'extraction de la salle de bains assez proche qui risque de créer un sens de circulation préférentiel (tenter de fermer la porte...)

Le B200 envoie par dessus et aspire par derrière (présence d'un filtre sur l'arrière)

BM
A. de Tocqueville
lahud

Message par lahud »

Oui je peux fermer la porte sans problème de la salle de bains, je vais essayer.
Surtout qu'elle n'est pas aussi proche que le suggère le schéma (le schéma n'est pas trop à l'échelle...)
Donc le B200 si il aspire par derrière en plus il ne peut pas être collé contre un mur ?.... Pas pratique ce machin... Je trouve cela étonnant que je sois le seul a avoir des problèmes d'intégration de l'humidificateur dans un séjour. Certains ont trouvé des astuces ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Est ce que a proximite du flux d air chaud ascendant d un radiateur ne serait pas ideal ? Ces appareil depoussierent l air donc les isoler dans un renfoncement ne doit pas aider.
.
Je ne crois pas qu il y ait besoin de s eloigner du piano, sans bien sur souffler l air humide dessus , comme il est froid il dout descendre je pense que ces apoareils sont places en hauteur dans les caves et fromageries.

Pour le piano, ne serait il pas mieux dans l angle nord est ? Le couloir ne renvoie t il pas un echo?
lahud

Message par lahud »

Pour le piano je n'ai pas trop le choix, c'est un peu compliqué au niveau de l'organisation de la pièce.
De plus je suis en appartement et en dessous il y a un couloir, alros que sinon je suis au dessus du séjour de mes voisins et ça va gueuler.
Je sais que ce n'est pas l'idéal de l'idéal, mais un jour j'aurai un séjour triple avec une partie canap, une partie salle a manger et une partie piano ;)

Par contre vraiment non je n'ai pas eu de problème de retour depuis le couloir. Mais comme je disais le piano est tout neuf, il n'est pas harmonisé, et je n'ai pas encore recu le tapis a mettre dessous, donc il ya pas mal de grosses choses a régler encore.

Ah bon il faut mettre l'humidificateur en hauteur ?!?!? :?
lahud

Message par lahud »

Dans l'angle Nord Est je ne l'ai pas marqué mais il y a une cheminée :o :wink:
Répondre