Conseils cours particuliers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: Conseils cours particuliers

Message par twane »

Bin moi mon prof me joue toujours les passage au moins une fois pour m'expliquer ce qu'il faut faire, et c'est souvent lorsque je l'entend que je comprends ce qu'il veut, bien sûr il m'explique aussi avec des mots, genre écoute bien ta main gauche ou tel notes etc mais sil il est incapable de me montrer le rendu final bin je vois pas trop l’intérêt d'un tel prof...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ah oui si tu travailles un morceau contemporain que personne n'a jamais joué, alors oui c'est bien que le prof mouille sa chemise et te donnes sa vision... mais bon si c'est une œuvre classique archi- rabâchée , la première chose que je fais , c'est écouter plusieurs versions de l’œuvre avec la partition sous les yeux, puis pendant 1 mois environ, je travaille sans rien écouté d'autre que la musique que je joue et les conseils de ma prof.
Par exemple : j'ai commencé à travailler la Sonatine de Ravel le 31 décembre 2012 et pour l'instant je travaille le 3ème mouvement puis je travaillerai les 2 premiers.Mon cours avec ma prof était le 12 janvier 2013 J'ai commencé par écouter sur YOUTUBE toutes sortes de versions,pendant la semaine de Noel puis j'ai vraiment aimé la version de Monique Haas. J'ai acheté le CD. Entre temps , j'ai déchiffré les 8 pages, vu où ce trouvaient mes faiblesses dans tels ou tels passages. J'ai commencé à doigté ces passages qui me semblaient difficiles. Puis j'ai écouté à nouveau Monique Haas avec la partition sous les yeux et un crayon de papier dans la main. Puis j'ai commencé à mémoriser la partition, ce qui m'oblige à un travail lent et répétitif. Quand je suis arrivée chez ma prof, nous avons d'abord travaillé le mouvement lent d'une sonate de Haydn (XVI, 23) où je rencontre des problèmes sur les ornements, puis j'ai enchaîné sur la 1ère Ballade Chopin ...... encore et toujours plein de chose à reprendre et enfin mon cours s'est terminé par la 1ère page du fameux 3ème mouvement de la Sonatine de Ravel...j'avais un million de question, mais bon j'allais pas y passer la nuit non plus.... alors ma prof a repris 2 doigtés, m'a conseillé un travail lent pour une régularité avec des doigts d'aciers ... et voilà pendant 10 jours j'ai retravaillé en cherchant moi même beaucoup de choses et je trouve cela passionnant....
Gracou

Message par Gracou »

Il y a un effet pervers par rapport au fait que beaucoup d'oeuvres soient immédiatement accessibles via le net (même si ça constitue un énorme progrès), c'est que certains élèves (je pense ici plutôt à des adultes amateurs n'ayant pas un gros niveau et ne faisant pas de formation musicale) ne se creusent pas trop la tête en ce qui concerne le rythme. Un doute? Hop on va écouter, et c'est bon.

La parade consiste à aborder une pièce sortie de nulle part. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@strumpf : je viens d'écouter la version de Monique Haas. Pour moi aussi c'est exactement ça, la Sonatine de Ravel !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui je suis conquise ! quelle précision, quelle beauté !Je ne connaissais pas cette pianiste, du moins je n'avais jamais écouté ce qu'elle avait joué.
Et Jeux d'EAU.... un rêve... et Miroir (Oiseaux Tristes)... ohlala comme j'aurais voulu écouter cette femme en concert dans ces pièces !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ha bin moi j'ai pris Czifra comme référence pour bosser ce mouvement. J'ai presque tout déchiffrer et mise à part la mise en place des plans sonores et des ambiance le plus dure c'est vraiment la main gauche au début... pfiuu c'est drôle pour mme haas je trouve que sa main gauche est très régulière mais ça sonne pas assez "liquide" à mon goût, ça sonne beaucoup mieux chez Cziffra je trouve.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
katy

Message par katy »

Moi j'évite d'écouter des interprétations car ça me paralyse, le problème c'est que même sans en écouter j'ai une telle discothèque et j'ai écouté tant de choses depuis mon enfance que j'ai beaucoup de peine à avoir de l'indulgence avec moi-même... et de la patience ! Là je me suis bien pris la tête sur un nocturne de Chopin et j'ai carrément pris la tête à mon prof aussi car ce n'était "pas ça" (enfin de mon avis), du coup il a fallu qu'il me dise que je pouvais le jouer plus lentement sans faire un crime de lèse-majesté, que je pouvais le retravailler plus tard pour progresser...et que j'intègre ça... Heureusement il m'a donné à apprendre des pièces de Liadov, que je n'avais absolument jamais entendues donc je me crée moins de complexes...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

katy

Message par katy »

Ah mais j'avais tout de suite pensé à ça, je m'en souvenais et il m'en a donné un extrait, la 6ème pièce, celle qui est écrite en 5 / 4, et des préludes totalement inconnus, là j'ai déchiffré un des préludes. Visiblement ça sort d'une anthologie.
Bon ça se trouve quand même sur youtube, celui que j'ai appris est à 2.20
http://www.youtube.com/watch?v=O9Y7CFF0qPM
C'est pas de la haute virtuosité mais il y a quelques positions incommodes et tout un travail sur les nuances, l'atmosphère. Et il y a un peu de polyphonie.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci pour ce lien... j'écoute en écrivant... cela me plait beaucoup... le prélude que tu travailles est très beau...
on retrouve dans ces préludes des sonorités que j'ai entendu dans les Birioulkis que JPS joue.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

@twane: j'ai écouté la version Cxiffra: très belle interprétation, très énergique, très rapide...
mais je préfère la douceur, la précision de Monique Haas...
les goût et les couleurs....
Répondre